Après le déluge d'idées préconçues que j'ai pu lire cette après midi concernant le rgss et le langage Ruby je me suis décidé à vous offrir cet article qui vous servira un peu de lanterne dans la nuit de votre ignorance (*genre*)
Pour commencer, à qui s'adresse cet article?
. A tous ceux qui croient que le RGSS est un langage à part comme le C/C++, java ...
. A ceux qui pensent que Rpg maker est un IDE (
Integrated Development Environment )
. A ceux qui croient que le RGSS n'a rien à voir avec le Ruby ou au contraire, à ceux qui croient que le RGSS est une forme de Ruby.
. Aux curieux en tout genre qui se demandent "mais bon dieu, c'est quoi finalement ce foutu rgss?"
Pour commencer le rgss est ce qu'on appelle un
système de script embarqué basé sur le langage Ruby.
Gnéé keskesé? Vous devez savoir que pour lancer un programme qu'on crée dans quelque langage de programmation que ce soit
il faut d'abord:
1) Ecrire le code (Vaut mieux sinon ...)
2) Compiler le code (Pour que la machine le comprenne)
3) Exécuter le code (Vaut mieux sinon ...Aussi^^)
Pour se faire on fait généralement appel à un IDE qui s'occupe des deux dernières tâches tout seul.
L'intérêt d'un
système de script est qu'il permet de modifier le fonctionnement d'un programme
sans devoir recompiler ou directement à l'exécution du programme!
Dites vous qu'un script est écrit pour agir sur un objet déjà créer pour en modifier quelques lignes et donc permet de le rendre toujours modifiable même après compilation, un peu à la manière d'un
plug in (je ne vais pas vous expliquer ce qu'est un plug in, le nom est déjà assez répandu sur le net, il vous suffit de faire une petite recherche).
Oui mais, quel rapport avec le Ruby Je vais y venir, patience
Ruby Game Script System est prévu pour et
uniquement pour
RPG MAKER, qui lui, n'a pas été programmé en Ruby!
Et c'est là que le système de script est encore une fois utile car il permet d'injecter du code
adapté provenant d'un langage particulier entre les lignes qui composent un programme écrit dans un autre langage
:=_=:
Ne cherchez pas à vous exploser les neurones, dites vous simplement que le RGSS utilise une syntaxe proche de celle que l'ont retrouve en Ruby uniquement parce que les développeurs de rpg maker ont jugés le Ruby simple d'accès pour tous...
Donc on ne peut pas taper du code Ruby dans nos scritps pour RmXp?Je n'ai pas dit ça, certaines instructions sont utilisables en Ruby comme en RGSS comme les déclarations de quelques variables comme les Var. Globales, locales ...
Par exemple:
$ma_variable //--- Déclare une variable locale qui se détruira une fois qu'on sortira de la fonction (méthode) dans laquelle nous nous trouvons.
@ma_variable //--- Les variables de Classe (méthode) ont la même utilité.
Les déclarations sont les mêmes en ruby
puisqu'on ne touche pas aux classes!
Les opérations sur les variables ainsi que la plupart des conditions possèdent du coup la même syntaxe en Ruby comme en Rgss!
A partir du moment où vous jouez avec les classes (qui sont des objets déjà compilés et qui font partie intégrante même du logiciel rpg maker) c'est le pseudo-code RGSS qui prend le dessus puisqu'un langage simple ne permet d'exécuter du code sans compilation, seul le script le peu)...
Pour résumer:
- Ruby est un langage de programmation orienté objet.
- Rgss est un système de script embarqué basé sur le langage Ruby.
T'as pas envie de faire un tutoriel sur le RGSS Je l'ai déjà commencé
En espérant que vous y voyez maintenant plus clair... Si vous avez des questions, n'hésitez pas!