Avant-propos
J'ai tenté de faire un tuto pour aider les gens qui commencent le mapping. C'est mon premier tuto, j'espère donc que vous pourrez m'aider à m'améliorer.
MerciBonjour à tous!
Ceci est mon premier tutoriel de mapping fait entièrement par moi. Je demanderais donc de me demander la permission pour poster ce tuto ailleurs.
Comme vous l'avez sûrement remarqué avec le titre, ce tuto a pour but de vous aider à bien mapper un intérieur de grotte.
Pour commencer, voici deux exemples que je ne veux pas voir!
Peut-être dites-vous: " Tiens ça ressemble à ma grotte" Alors ce tuto va bien te servir
Et peut-être dites-vous: " Il exagère, personne ne fait pas comme ça!" Et bien vous serez surpris par ce que je peux voir, mais il est vrai que j'ai exagéré ^^
Mais pourquoi CE N'EST PAS ACCEPTABLE? Tout simplement parce que vous n'avez pas compris la gestion des murs d'une grotte. De plus, l'intérieur est très vide.
Maintenant, exemple 2:
Si cette map ressemble aux votres, alors ce tuto est AUSSI pour toi.
Pourquoi? Parce qu'une grotte, ce n'est pas carré, et ce n'est pas plat comme une plaine. Une grotte, il y a de la nature, alors remplis un peu.
Bon, j'espère que vous avez compris quoi NE PAS faire, mais vous vous dites: "Mais qu'est-ce qu'on doit faire alors?" C'est le but de ce tuto ^^
Commençons par la première couche:
Alors je vais vous aider à faire votre première couche:
1- Les murs
Premièrement, il fait mettre tous les murs que vous pouvez, sans qu'il n'apparaisse du blanc sur la première couche pour faire moins fouilli et mettre des objets par-dessus. Pour vous aider à les faire, j'ai mis des rectangles pour vous montrer quelle partie du tileset utiliser pour faire les murs. Surtout, ne faites pas de murs trop droits, faites les zigzaguer.
2- Les autotiles
Un autotile ne se met jamais droit. Si vous faites un chemin, faites le zigzaguer, même chose pour un lac. Essayez d'en utiliser au moins 2 pour varier le type de sol.
C'est tous pour la première couche, vous pouvez modifier vos murs, le passage effondré par exemple, et ce devrait être tout.
La deuxième couche:
1- Les murs
Mettez ce qu'il vous reste à mettre comme mur, qui a un contour blanc et que vous êtes obligé de mettre en 2ème couche, comme l'exemple de l'image. Encore une fois, pas de murs trop droits.
2- La nature
C'est sur la deuxième couche que vous mettes les fleurs, champignos, rochers et autres décors que vous voulez. Essayez de les diversifier (ne pas mettre que des fleurs par exemple) et de ne pas tout mettre dans un même paquet, essayez de les éparpiller.
2- Ponts et échelles
Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est aussi sur la deuxième couche que vous mettez vos ponts ou vos échelles ^^
Ensuite, les niveaux:
Certains mettent les niveaux avec la première couche, mais moi je préfère après la deuxième, c'est selon...
Celà ressemble beaucoup aux murs, il faut faire zigzaguer. N'hésitez pas à en mettre plus qu'un et aller à 2 étages ou plus! (moi ma map était trop petite pour le faire)
Bien entendu, les niveaux vous fairont peut-être changer ce que vous avez déjà fait si vous l'avez fait après votre deuxième couche.
Finalement: les événements
1- Créatures
Il est important de mettre un peu de vie dans votre map. Mettez des animaux qui peuvent vivre dans des endroits frais et noirs et effrayants si possibles. Exemples: Rats, chauves-souris. Ne me mettez pas un tigre dans une caverne surtout! xD
Petit astuce: Les cavernes sont parfois hanté par des fantômes d'humains morts en l'explorant. Pour ce faire, prenez un Pnj et dans Apparence, mettre l'opacité à 150 et la transparence en éclaircie. Pour voir ce que ça donne, regardez le screen plus bas
2- Trésors
Les cavernes sont généralement des endroits qui foisonnent de trésors (cachés ou pas) dans les rpg. N'hésitez pas à en mettre quelques uns.
3- Lumières
Si vous avez mis les "boules de cristal" moi j'aime bien mettre un halo bleu ou mauve dessus pour donner l'impression qu'il brille. Voici la ressource:
Vous devez mettre la lumière en-dessous de la boule avec opacité éclaircie à 150 (en tout cas c'est comme ça que je le mets et je trouve ça très beau) À mettre dans "Characters"
4- Brouillard
Un brouillard dans une grotte et sombre et doit donner un ambiance épeurante. La musique aussi peut-être importante pour l'ambiance, mais ce tuto est un tuto de mapping, pour le reste à vous de voir Mettez le type de transparence à Obscurcie et l'opacité entre 200-255 le plus foncé possible en ne cachant pas toute la map.
Et enfin, le résultat:
Maintenant, en vous inspirant de ce tuto, vous devriez être capable de faire votre map de grotte. Le but de ce tuto n'est pas de copier cette map, mais de vous aider à pouvoir en faire vous même.
Ceci est mon premier tuto, mais j'espère qu'il vous aidera. N'hésitez pas à me laisser des commentaires en tous genre afin de m'améliorer ^^