E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Mapping: Grotte

Aller en bas 
+4
kilam1110
Ccd-ToF
Relm
vincr
8 participants
AuteurMessage
vincr
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
vincr


Nombre de messages : 8
Age : 30

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 19:35

Avant-propos

J'ai tenté de faire un tuto pour aider les gens qui commencent le mapping. C'est mon premier tuto, j'espère donc que vous pourrez m'aider à m'améliorer.

Merci


Bonjour à tous!

Ceci est mon premier tutoriel de mapping fait entièrement par moi. Je demanderais donc de me demander la permission pour poster ce tuto ailleurs.

Comme vous l'avez sûrement remarqué avec le titre, ce tuto a pour but de vous aider à bien mapper un intérieur de grotte.

Pour commencer, voici deux exemples que je ne veux pas voir!

[Tuto] Mapping: Grotte Grottemauvais1lq61

Peut-être dites-vous: " Tiens ça ressemble à ma grotte" Alors ce tuto va bien te servir

Et peut-être dites-vous: " Il exagère, personne ne fait pas comme ça!" Et bien vous serez surpris par ce que je peux voir, mais il est vrai que j'ai exagéré ^^

Mais pourquoi CE N'EST PAS ACCEPTABLE? Tout simplement parce que vous n'avez pas compris la gestion des murs d'une grotte. De plus, l'intérieur est très vide.

Maintenant, exemple 2:

[Tuto] Mapping: Grotte Grottemauvais2ve91

Si cette map ressemble aux votres, alors ce tuto est AUSSI pour toi.

Pourquoi? Parce qu'une grotte, ce n'est pas carré, et ce n'est pas plat comme une plaine. Une grotte, il y a de la nature, alors remplis un peu.

Bon, j'espère que vous avez compris quoi NE PAS faire, mais vous vous dites: "Mais qu'est-ce qu'on doit faire alors?" C'est le but de ce tuto ^^


Commençons par la première couche:

[Tuto] Mapping: Grotte Grottecouche1jh81

Alors je vais vous aider à faire votre première couche:

1- Les murs

Premièrement, il fait mettre tous les murs que vous pouvez, sans qu'il n'apparaisse du blanc sur la première couche pour faire moins fouilli et mettre des objets par-dessus. Pour vous aider à les faire, j'ai mis des rectangles pour vous montrer quelle partie du tileset utiliser pour faire les murs. Surtout, ne faites pas de murs trop droits, faites les zigzaguer.

2- Les autotiles

Un autotile ne se met jamais droit. Si vous faites un chemin, faites le zigzaguer, même chose pour un lac. Essayez d'en utiliser au moins 2 pour varier le type de sol.

C'est tous pour la première couche, vous pouvez modifier vos murs, le passage effondré par exemple, et ce devrait être tout.

La deuxième couche:

[Tuto] Mapping: Grotte Grottecouche2uq01w

1- Les murs

Mettez ce qu'il vous reste à mettre comme mur, qui a un contour blanc et que vous êtes obligé de mettre en 2ème couche, comme l'exemple de l'image. Encore une fois, pas de murs trop droits.

2- La nature

C'est sur la deuxième couche que vous mettes les fleurs, champignos, rochers et autres décors que vous voulez. Essayez de les diversifier (ne pas mettre que des fleurs par exemple) et de ne pas tout mettre dans un même paquet, essayez de les éparpiller.

2- Ponts et échelles

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est aussi sur la deuxième couche que vous mettez vos ponts ou vos échelles ^^

Ensuite, les niveaux:

[Tuto] Mapping: Grotte Grottecouche3ch61

Certains mettent les niveaux avec la première couche, mais moi je préfère après la deuxième, c'est selon...

Celà ressemble beaucoup aux murs, il faut faire zigzaguer. N'hésitez pas à en mettre plus qu'un et aller à 2 étages ou plus! (moi ma map était trop petite pour le faire)

Bien entendu, les niveaux vous fairont peut-être changer ce que vous avez déjà fait si vous l'avez fait après votre deuxième couche.

Finalement: les événements

[Tuto] Mapping: Grotte Grottecoucheevuh51

1- Créatures

Il est important de mettre un peu de vie dans votre map. Mettez des animaux qui peuvent vivre dans des endroits frais et noirs et effrayants si possibles. Exemples: Rats, chauves-souris. Ne me mettez pas un tigre dans une caverne surtout! xD

Petit astuce: Les cavernes sont parfois hanté par des fantômes d'humains morts en l'explorant. Pour ce faire, prenez un Pnj et dans Apparence, mettre l'opacité à 150 et la transparence en éclaircie. Pour voir ce que ça donne, regardez le screen plus bas

2- Trésors

Les cavernes sont généralement des endroits qui foisonnent de trésors (cachés ou pas) dans les rpg. N'hésitez pas à en mettre quelques uns.

3- Lumières

Si vous avez mis les "boules de cristal" moi j'aime bien mettre un halo bleu ou mauve dessus pour donner l'impression qu'il brille. Voici la ressource:

[Tuto] Mapping: Grotte Lumireszm81

Vous devez mettre la lumière en-dessous de la boule avec opacité éclaircie à 150 (en tout cas c'est comme ça que je le mets et je trouve ça très beau) À mettre dans "Characters"

4- Brouillard

Un brouillard dans une grotte et sombre et doit donner un ambiance épeurante. La musique aussi peut-être importante pour l'ambiance, mais ce tuto est un tuto de mapping, pour le reste à vous de voir Mettez le type de transparence à Obscurcie et l'opacité entre 200-255 le plus foncé possible en ne cachant pas toute la map.

Et enfin, le résultat:

[Tuto] Mapping: Grotte Gottersultatop71

Maintenant, en vous inspirant de ce tuto, vous devriez être capable de faire votre map de grotte. Le but de ce tuto n'est pas de copier cette map, mais de vous aider à pouvoir en faire vous même.

Ceci est mon premier tuto, mais j'espère qu'il vous aidera. N'hésitez pas à me laisser des commentaires en tous genre afin de m'améliorer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 19:56

Pas mal, au début j'ai eu peur avec les 1ers screens. fufu

sinon j'ai un point à ajouter :

tu te focalise beaucoup sur l'estétique de la map seulement, un peu comme un artiste, cependant il faut penser aussi à ce que la map soit fonctionnelle et praticable. Ca veut dire quoi ?

-Que le joueur puisse naviguer dedans relativement à son aise (pas sans cesse géné par un obstacle).

-Que l'apsect "naturel" ne doit pas aller à l'encontre de la navigation visuelle du joueur : il doit pouvoir comprendre rapidement tout ce qui l'entoure et ne pas être suchargé d'informations inutiles.

Citation :
ne pas tout mettre dans un même paquet, essayez de les éparpiller.

C'est pour cela que ce conseil doit être pris avec précaution !

Beaucoup de débutants alignent beaucoup trop des choses naturelles cependant beaucoup de gens qui savent mieux mapper font la grosse erreur de semer aléatoirement des éléments de décoration pour faire "naturel". C'est quelque chose qui gène la progression du joueur et qui gène et encombre le visuel.

Pensez donc à faire un mix des 2 : posez en "bloc" des éléments naturel et brisez un peu ce qui est trop symétrique ou réctiligne.

Ce point est important du moment que vous souhaitez aller un peu plus loin que faire du mapping basique et que vous voulez faire du level design.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 20:29

Le tuto est bien et facile a comprendre ! ^^
Relm a aussi ajouter de bon points. =)

Faudrais quelques exemple de Map de cavernes sous RM03. =o

____________
Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! [Tuto] Mapping: Grotte Ccd-d75f7b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
kilam1110
Maker de Légende Lv 50
Maker de Légende Lv 50
kilam1110


Nombre de messages : 4021
Age : 29

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 20:41

Pas mal pour un 1er tuto Smile

____________
Falco Fan...
Spoiler:


[Tuto] Mapping: Grotte Chaine-e-magination-09
Revenir en haut Aller en bas
http://new-rpgmaker.superforum.fr/
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 29

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 20:48

Un bon tuto et très utile qui plus est Wink

Valentinos

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

[Tuto] Mapping: Grotte Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
Shakuras


Nombre de messages : 6555
Age : 39

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 21:32

dans un sens, j'aime bien le tuto, mais dans l'autre, je vois dans ce que je ne suporte absolument pas dans un mapping...

[Tuto] Mapping: Grotte Grotte-tuto
la coherance mur/altitude/plafond

____________
[Tuto] Mapping: Grotte SSShakurasss
Revenir en haut Aller en bas
vincr
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
vincr


Nombre de messages : 8
Age : 30

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 21:36

Relm: Merci pour tes conseils, j'en prends note et lorsque j'aurais un peu plus de temps je les ajouterai au tuto

Shakuras: Oops, désolé j'avais pas fait gaffe :S
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 10:03

J'avais pas remarqué, mais Shak' a fait une bonne remarque ! Wink

Sinon, Relm aussi, intéressant, cela m'aidera ! Wink merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meteskis
Maker d'Or Lv 26
Maker d'Or Lv 26
meteskis


Nombre de messages : 1079
Age : 121

[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 17:57

Tiens, on parle de ma maison! Laughing

Sinon, ma foi, chouette tuto cactus smile

____________
[Tuto] Mapping: Grotte Chaine-e-magination-09
[Tuto] Mapping: Grotte Chaineemagination10
Citation :
[21:39:40] @ meteskis : Le making c\'est dur Le making vraincra!!
[21:39:59] @ meteskis : CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Mapping: Grotte Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mapping: Grotte   [Tuto] Mapping: Grotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Mapping: Grotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu][2k3]Bouboule et la grotte ! :fou:
» Mapping intérieur
» [Demande][Résolus] Chipset de grotte
» Mapping exterieur (rpg maker XP)
» Bases du Mapping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Tutoriels / Scripts-
Sauter vers: