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 Bases du Mapping

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kemiko
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kemiko
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MessageSujet: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeVen 27 Oct 2006, 10:34

Bonjour tout le monde , voila je vais crée un tutos de mapping pour vous montrès que l'ambiance d'une map et très utile.

Tuto Mapping n°1 : Crée une ambiance


Mapper une map c'est bien. Mais meme si celle ci est tres mappée, il faut qu'elle dégage une atmosphere, une emotion. C'est ce qu'on appelle l'ambiance.


Qu'elle en est l'utilitée? Et bien tout d'abord, le plus évident, c'est le critère esthetique. Une map avec une ambiance forte paraitra plus belle à l'oeil qu'une map sans ambiance.
Et surtout, le plus important, une map avec une forte ambiance captivera plus le joueur. Il sera attiré par celle ci, et sera plus attentif au jeu et moin aux élements exterieur. Car pour que votre jeu soit interessant, il est important de capter au maximum l'attention du joueur, ainsi que de le surprendre. Et l'ambiance est une composante forte de cette "captation".

Alors? Quels sont les composants essentiels d'une ambiance?
Deja, il ne faut pas se faire d'illusions, le mapping compte beaucoup. Car il faut attirer l'oeil du joueur là où il faut, le guider ou le perdre. Et pour ça, vous devrez choisir un mapping efficace, et correspondant à une certaine ligne.
Si vous voulez instaurer une ambiance dramatique, optez pour un mapping dramatique. Si au contraire vous desirez instaurer une ambiance comique, créez un mapping plus leger et plus amusant, ça peu sembler évidant mais je tien a le preciser ^^

Bon le deuxieme element important pour une map à ambiance, c'est les PNJ (si il y en a) adapté. Aussi bien dans leurs charsets, leurs dialogues ou leurs comportements. Alors n'hesitez pas, fouillez le net à la recherche du charset ultime, travaillez le, au moin les couleurs et les contrastes. Le custom peu etre un important facteur d'ambiance. Et oui, le joueur sera plus attiré par des décors qui lui sont inconus que par des décors qu'il a deja vu milles fois. Par custom, j'entend pas necessairement du 100% custom, ce qui necessite au moin un minimum de competences en graphismes, mais ne serait-ce que retoucher vos ressources, meme de par des moyens tres simples tel que changement de teintes ou l'ajout de filtres. Ce n'est pas difficile et ça donne un résultat tres interessant.

Autre composante essentiel, pour amplifier votre mapping, les filtres d'images. Les filtres d'images sont autans de calques qui sont superposés au dessus de la map. Grace à eux, vous pourrez installer un systeme d'ombrages, des teintes, de la brume, et j'en passe. Tout plein de petits élements qui contribueront à rajouter de l'interet au mapping, et renforcerons l'ambiance.

Vous pouvez aussi ajouter des petits details en charsets pour animer la map: les animations. Tel que des papiers/feuilles/détritus poussés par le vent, une liane qui se balance, des papilons qui volent, des oiseaux survolant la map, bref tout un tas de trucs qui attirent l'oeil et contribuent à perdre le joueur.

Dernier composant tres important, et qui ne peu se voir sur des screenshoots, c'est le travail du son. Installez une musique efficace et en rapport avec l'ambiance. Pensez encore une fois à ne pas tomber dans un résultat attendu, essayez de trouver des musiques originales et peu connues, afin de surprendre le joueur. Et puis, ne vous contentez pas de celle-ci. Ajoutez aussi des sons aleatoires dans le lointain, pour simuler la vie hors champs, des petits bruits suivants le personnage, par exemple les bruits de pas. Une sonoritée qui se repete en boucle pour le ruisseau du coin, le bruit du vent dans les arbres, les branches qui craquent, autant de sons qui peuvent créer un veritable patchwork invisible qui rajoutera vraiment quelque chose.

Voila les points principaux auxquels penser pour faire une map à ambiance. Je recapitule:
-un mapping adapté
-des pnjs adaptés
-un max de custom ou au moin de Semi-custom
-les filtres d'images
-les animations du décor
-la musique
-les bruitages

Exemple de Map ambiante :


Bases du Mapping Test2xa7xl2
Bases du Mapping Test1zy2kc8


Et surtout, n'oubliez pas, surprenez le joueur!



MERCI EDELIN
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeVen 27 Oct 2006, 14:51

J'aime beaucoup la map enneigée en tout cas, un tuto clair et qui aidera les débutants ou ceux qui sont en manque de créativité.

Merci à toi ! 🐱
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kemiko
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeVen 27 Oct 2006, 15:49

DE RIEN !
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeMer 01 Nov 2006, 17:02

Sympathique petit tuto (me semble déjà vu autrepart comme tu dis) mais qui fait plaisir à voir !

En espèrant que les générations de makers à venir l'utiliserons sans parcimonie cactus smile
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daywaker
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeMer 01 Nov 2006, 18:56

Sympa le Tuto, mon point faible en Making, c'est surement le Mapping (surtout mes Maps de villes, elles sont toutes pareil, Carée, les maisons toutes alignés les unes à cotés des autres), au moins j'ai compris que les PNJ sont aussi importants.

EDIT : Dans ton tuto, tu n'as pas parler de Custom, tu l'as juste mis à la fin.
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AlexRE
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeDim 05 Nov 2006, 01:01

Chouette Tuto mais créé par Jewok et juste copié collé à partir de Oniromancie à cette adresse: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=5

C'est bien de faire profiter un tuto à tout le monde, mais lorsque ça vient pas de nous, il est important de faire figurer les sources ^^

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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Timo8562
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:59

Tu parle de mettre des PNJ, des animaux, du Custom, du brouillard, mais tu ne le met pas sur tes maps qui sont d'ailleurs très bien.
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Dragongaze13
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 20:20

Ses maps son très bien sans fogs.. ^^
Et ce n’est pas le tuto' de Kemiko.

(et up de 4 ans, qui dit mieux ?)
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Timo8562
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 20:22

Non, cinq ans.
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kilam1110
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 20:52

4 ans et demi.
Tu devrais arrêter de tout upper pour rien.

____________
Falco Fan...
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 22:55

J'avais pas vu.
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Relm
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 02:23

Pas réfléchi surtout.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Bases du Mapping   Bases du Mapping Icon_minitime

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