E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Python] La programmation Facile.

Aller en bas 
+6
Daragonis
Chaotique Blue
valentinos
Blizzard
Wraithslayer/HD
Empty
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 18:59

Comme vous avez sûrement pu le constater depuis le topic de Valentinos (L'histoire dont vous êtes le héro version interactive^^) l'apprentissage d'un langage de programmation n'est pas réservé aux vieux de la vieille !

Je ne sais pas si la programmation pure et "dure" en intéresse beaucoup parmi vous mais je me permets de vous proposer ce tutoriel au format .pdf sur la progra en Python.

http://www.sendspace.com/file/yo6vjr

Pour moi le meilleur tutoriel sur la programmation et le langage Python que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici (370 pages quand même) et entièrement en FRANCAIS s'il vous plait =]

Petite information pour vous motiver, Python est selon moi le langage pourvu de la syntaxe la plus minimaliste et simple à apprendre/comprendre que je connaisse, pourtant extrêmement performant (de haut niveau), portable (windows/Linux) et Orienté Objet, possédant une multitude de librairies, de façons d'interprétation différentes... Bref, tout ce qu'il faut pour créer un jeu en tant que débutant en programmation cactus smile

Le tutoriel est superbement bien écrit et ne se contente pas de définir les propriétés du langage mais vous apprend aussi l'art de la programmation de AàZ (ou presque) en utilisant des termes simples, faciles à comprendre !

Je trouve que passer à côté serait vraiment dommage... A vous de voir Wink

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Wraithslayer/HD
Maker de lumière Lv 30
Maker de lumière Lv 30
Wraithslayer/HD


Nombre de messages : 1369
Age : 33

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 19:02

Si on a touché au C++, le Python est plus facile ?

____________
Je sais tout de vous !

(0 ans) - Dernière visite le Jeu 01 Jan 1970
Ce floodeur a posté 5 messages.

focus

Citation :
[23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o
[23:21:20] Falco : je colmate
[23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 19:02

Nettement oui Very Happy

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Wraithslayer/HD
Maker de lumière Lv 30
Maker de lumière Lv 30
Wraithslayer/HD


Nombre de messages : 1369
Age : 33

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 19:05

Super ! J'essaierai de m'y mettre un de ces jours, en attendant je prends ton pdf, il pourra servir à portée de main cactus smile

____________
Je sais tout de vous !

(0 ans) - Dernière visite le Jeu 01 Jan 1970
Ce floodeur a posté 5 messages.

focus

Citation :
[23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o
[23:21:20] Falco : je colmate
[23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 19:06

Yep il en vaut la peine.

Ne le perds pas car je ne sais plus où je l'ai trouvé ^^

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 19:27

J'essaierai de m'y remettre moi aussi :p. J'avais très très légèrement commencé le C (j'allais commencé les pointeurs il me semble), et j'ai arrêté depuis environ 2 ans... Ca ferait sûrement une bonne occasion de refaire de la programmation ^^.

____________
[Python] La programmation Facile. Sig
Revenir en haut Aller en bas
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 30

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 20:05

Si c'est bien le tuto auquel je pense, il est pas mal, le seul problème, je trouve c'est qu'il porte trop sur TkInter mais sinon il permet de bien commencer, je conseille à ceux qui veule une autre approche, plus complexe mais intéressant, Dive Into Python, à la base il est en anglais mais je me rappelle avoir lu une traduction Wink

Valentinos

PS : quelqu'un connait une librairie portable pour gérer simplement le son ( juste histoire d'avoir un peu de musique sous UJDVELH Wink ) ?

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

[Python] La programmation Facile. Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 20:38

PySFML normalement =]

Tu sais donner un lien pour les tutos sur les interfaces GUI en Python (celui que tu as lu pour apprendre à créer une interface graphique par exemple) ? Ca complètera bien celui que j'ai donné Wink

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Chaotique Blue
Maker accro Lv 13
Maker accro Lv 13
Chaotique Blue


Nombre de messages : 441
Age : 35

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 20:48

Est-ce que le python ressemble au ruby? :p

____________
Miaou miaou, motherf\o/cker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 21:42

Dans la simplicité de sa syntaxe, un peu oui (puisque l'un comme l'autre ce sont des langages de SCRIPT qui ne nécessitent pas de compilateur et peuvent être interprétés au fur et à mesure de l'avancement dans le code).

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 30

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 22:08

Tuto incomplet sur PyGTK tiré du SDZ. Sinon il me semble aussi avoir vu des tuto sur Developpez, mais je ne les ais jamais lu. Sinon je vais essayez de jeter un coup d'oeuil sur PySFML Wink

Valentinos

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

[Python] La programmation Facile. Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 00:07

Tain il est génial aussi ce tuto j'ai déjà appris plein de truc... En fait elle déchire cette librairie Shocked

Merci beaucoup Val Wink

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 30

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 11:55

Le seul défaut que je lui est trouvé c'est l'aspect un peu incomplet, mais sinon c'est un de mes tuto préférés, généralement simple, donne rapidement des résultats, etc...

Valentinos

PS : tu peux me conseiller un tuto sur PySFML ?

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

[Python] La programmation Facile. Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 12:38

J'avais appris en éditant des codes sources mais je peux essayer de t'en trouver un plus ou moins correct (il en existe pas des masses je pense), t'as rien contre l'anglais ?

Sinon y a PyGame aussi (plus simple pour créer des jeux) ?!

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 30

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 13:40

Si c'est assez simple, je veux bien tester. Pour pygame je ne sais pas trop, la SDL était assez bas niveau surtout au niveau du son et vu que selon ce que j'ai lu c'est une adaptation de la SDL, j'ai des doutes...

Valentinos

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

[Python] La programmation Facile. Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 22:45

Coucou ! Smile 

Nécropost limite justifiée cette fois-ci.
Pour dire un truc tout bête déjà, je commence le Python, la raison étant tout simplement que mon professeur d'informatique (en spécialité au lycée) a décider d'enseigner principalement ce langage (bien qu'on ait fait du Html, du CSS et du Javascript juste avant).

Donc, je débute là-dessus. Rajoutez par delà qu'il ne faut pas s'étonner que je pose quelques questions dans le coin, étant donner qu'il y a des personnes bien plus doués dans ce domaine que moi ici (assez logique n'est-ce pas ? ^^)

Bref, pour ceux qui ont le temps et qui ont trop envie de se moquer de ma façon de coder, j'ai un exercice (que j'ai moi-même complexifier soit-dit en passant...) qui a pour objectif de faire rechercher à une petite IA une position choisie aléatoirement dans un jeu de bataille navale. Bon tout est expliqué dans le script mais du coup j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour améliorer l'efficacité de l'IA (y'a 3 IA ayant des comportements différents, la première recherchant une performance optimale), où pour rendre le script plus clair où plus court (niveau fonctionnement il marche et je vois pas forcément comme rendre l'IA plus rapide dans ses capacités de détection.)

Voilà, merci d'avance à ceux qui regarderons ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 00:38

Ouille ouille ouille, beaucoup de "break"... Je checkerai ça demain (faut me le rappeler si j'oublie) car là suis un peu bourré ^^

A première vue ça n'a pas l'air trop mal mais je ne suis pas certain de comprendre tout le code dans le sens où, toutes ces conditions sans appel de fonction me laissent l'impression qu'il n'y a pas de terminaison à ton programme... Je me comprends.
Là par contre, pour moi c'est un vrai bordel à déchiffrer, je ne sais pas si c'est parce que je suis bourré ou si c'est le manque de commentaire dans ton code mais... J'ai du mal ! A demain, donc Wink

En tout cas, ravis que tu touche à Python, tu verras, c'est le meilleur langage du monde fan hystérique

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 00:43

Roooh putain, j'essaye quand même de déchiffrer mais je suis trop pété xD

Tout ce que je vois ce sont des imbrications de conditions qui me pètent à la gueule ... Nerd Sang

Faut que tu donnes d'autres noms que X et Y à tes variables, c'est pas lisible sinon ^^
Encore une fois, ça a l'air (vite fait) codé correctement mais, suis complètement paumé d'une façon ou d'une autre, ha ha.

ps: En même temps, là je serais même pas capable de lire un de mes propres fichiers py ...

____________
[Python] La programmation Facile. 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 07:23

Oui je viens de me rendre compte que je peux faire sauter un bon nombre de variable (les xa, ya etc...) en les réutilisant tout bêtement pour le calcul des autres IA nerd Bah après c'est juste les noms des coordonnées (x;y) ce serait vraiment plus clair de mettre (abscisses;ordonnées) comme nom de variable ?

Pour les commentaires je vois pas forcément quoi dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 10:40

Les breaks c'est très moche en effet Nerd Sang

Après une question, pourquoi tu fais des "while (a!=2,5):" ? je ne comprends pas ce que fait ce 2,5 sorti de nowhere ici nerd

Pareil :   if xnaif==10 :
       xnaif -= 10   ça revient à xnaif = 0 nerd(pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple)

Après oui, sépare ton code en plusieurs fonctions ce sera plus opti et plus lisibles.

Par exemple ton algo naif en une fonction se réusme à ça :

Code:
def algo_naif (a, b, x, y, i) :
     if x == a and y == b :
          return i + 1
     else :
          return algo_naif(a, b, (x != 10 and x + 1 or 0), (x == 10 and y + 1 or y,) i + 1)
et ensuite dans ton code pour l'utiliser tu fait

print("A l'IA naïf, cela aurait demandé ",algo_naif( random.randint(1,10), random.randint(1,10), 0, 0, 0)," tentatives.")

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 18:50

A ce niveau, je débute vraiment de chez vraiment. Dans le sens que je n'ai jamais vu "def" et "return". Pour le moment j'ai vu les bases des bases des bases : condition & boucle, c'est tout ^^
Mais je vais essayer de me mater ce qu'il y a de sympa sur OpenClassroom (le nouveau nom pourri du SdZ vous savez ?...) J'en profite d'ailleurs à ce niveau, KoZzY, le tuto en PDF que tu as mis en téléchargement en première page est désormais un lien mort, alors comme il m'a l'air très sympathique si tu l'as toujours où qu'il existe un autre lien vous savez que ça peut intéresser un gugus dans le coin. Wink
Pourquoi Break pose un problème ? C'est le seul moyen pratique que j'ai trouvé pour pouvoir me tirer de la boucle dès que la position est trouvé. Il y a une raison de ne pas le prendre ? Comment le remplacer dans ce cas ?
If x==10:
      x-=10
C'est juste qu'étrangement x=0 ne fonctionnait pas, je n'ai pas compris pourquoi.
Pour le a!=2,5... Eh... Méthode d'amateur j'imagine : Je fait une boucle infini (a ne peut pas être égal à 2,5) qui sortira lors d'un brake. Parce que de la même manière quelque chose qui semble normalement marcher ne fonctionnait pas chez moi, j'ai pourtant tester les 3 :
While (x!=a) and (y!=a)
While (x!=a and y!=a)
While x!=a and y!=a

Un While pour tester que les coordonnées essayées par l'IA soit celles ciblées en gros ^^
Revenir en haut Aller en bas
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 19:02

While x!=a and y!=b plutôt Owi toutafé olala

mais le problème avec ça, c'est que dès que x sera egale à a, tu sortiras de la boucle meme si tu n'as pas le bon y.

Vaut mieux faire un

While x != a or y != b

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 20:56

Ah ? Étrange. Pourtant and n'est pas censé vouloir dire que les deux conditions doivent être valides et or que seule une a besoin de l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 21:04

Si justement, c'est pour ça que comme je t'ai dis quand tu fais

x!=a and y!=b

Si x == a mais que y !=b alors la condition sera fausse et ça sortira de ta condition, parce que l'un des deux test à foiré Owi toutafé olala

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 21:53

Ah oui ok, je réfléchissais dans le mauvais sens. Ça sort de la condition dès que ce n'est plus validé... D'un autre côté j'ai eu l'idée de faire une boucle infini en mettant une condition toujours vrai... Je n'essayerais pas de comprendre ma logique...
Bon du coup je régleras ça, plus de break j'espère du coup...

Sinon j'ai trouvé une manière plus optimisé de trouver la case en changeant l'ordre, l'IA inspecte d'abord toutes les cases où il y a 9 cases environnantes non découvertes, plutôt que d'inspecter de 9 à 9 de gauche à droite & de haut en bas, sachant qu'à 6 reprises l'IA utilise un mouvement sur un bord ne vérifiant que très peu de cases (3) et à une reprise (en 10;10) un coup qui ne repère qu'une seule et unique case.
Donc plutôt que d'inspecte en faisant :
coordonnées :     2;2     2;5     2;8     2;10     5;2     5;5     5;8     5;10     8;2     8;5     8;8     8;10     10;2     10;5     10;8   10;10
cases explorées :  9,      18,     27,       30,     39,      48,     57,     60,       69,      78,     87,     90,       93,      96,        99,    100

Maintenant elle fait :
coordonnées :     2;2     2;5     2;8      5;2     5;5      5;8     8;2     8;5      8;8     2;10     5;10     8;10     10;2     10;5     10;8   10;10
cases explorées :  9,      18,     27,       36,     45,      54,     63,     72,       81,      84,      87,       90,       93,       96,       99,    100

Là j'ai vraiment plus l'impression de pouvoir améliorer la vitesse du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Python] La programmation Facile. Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Python] La programmation Facile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2eme Tuto: Courir(facile,trop facile)
» Tutoriel python
» La programmation: Un art ou pas?
» Programmation
» [CoRoLia] Programmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: