E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Chara Maker 99

+2
AristA
coco
6 participants
AuteurMessage
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 19:27

Chara Maker 99

Dans ce tuto, je vous montrerais comment utiliser Chara Maker 99 (un logiciel d'édition d'images), qui peut servir à faire du pixel-art (il est même spécialement conçu pour faire facilement les ressources RPG Maker). Ce logiciel est téléchargeable en cliquant ici.

L'espace de travail se divise en 2 partie, les images ouvertes, et l'espace d'édition (la partie de l'image que vous modifiez).

Petite illustration :
Chara Maker 99 Charamaker-1464e8b572

Légende :
Spoiler:

Il faut bien noter que l'on ne peut travailler que dans l'espace d'édition Very Happy

I ) Créer, enregistrer et ouvrir une image

A ) Créer votre image

Appuyer sur Nouvelle image (1 sur schéma), et choisissez la taille de votre image (Width = largeur / Height = hauteur), ensuite les couleurs de bases de la palette (je vous conseil 16 couleurs(4bit) , car sinon votre palette sera pleine de couleurs inutiles avant même que vous commenciez) et enfin le log vous propose de choisir la palette en cours (si vous avez déjà une image d'ouverte).

Pour info, la taille des ressources RPG Maker :

RM 2003 :
Spoiler:

RM XP :
Spoiler:

Notez qu'il est possible de modifier la taille de l'image après sa création en appuyant sur modifier la taille de l'image (10 sur le schéma) Very Happy

Enfin, il va falloir choisir un rectangle d'édition adéquat (le rectangle d'édition sert à sélectionner une partie de l'image pour travailler dessus). Il faut choisir une taille de rectangle d'édition logique (la taille d'une pose de chara ou d'un carreau de chipset, soit 16x16pix pour 2003 et 32x32pix pour XP ). Pour ce faire, appuyez sur 7 , là vous pouvez choisir la taille du rectangle d'édition, mais aussi de la grille ( 4x4 pix pour 2003 ou 8x8pix pour XP est utile pour se rendre compte des proportions).

Notez que l'on peut activer ou désactiver la grille en appuyant sur 8.

B) Enregistrer et Sauvegarder

Vous pouvez enregistrer votre image en appuyant sur 3 (choisissez .png comme format Very Happy ), et en ouvrir une en appuyant sur 2. Je vous conseille de créer un dossier ressource dans le répertoire de RPG Maker pour placer vos ressources custom Nerdococo

II) Palette de couleur

Il faut tout d'abord savoir qu'un ordinateur ne fonctionne pas comme la peinture au niveau des couleurs, sur un ordinateur les 3 couleurs de base sont le rouge (red en anglais donc R sur charamaker), le bleu (blue en anglais, donc B) et le vert (green en anglais donc G). Ces 3 couleurs peuvent varier de 0 (pas de cette couleur) à 255 (couleur la plus vive possible), il y a donc théoriquement 16 777 216 couleurs possibles. Or Charamaker nous limite a 255 couleurs, (pour s'adapter à RM 2003), voici quelques exemples de couleurs :
Blanc : R=255 ; B=255 ; G=255
Noir : R=0 ; G=0 ; B=0
Gris neutre (teinte de fond à utiliser comme couleur transparente) : R=128 ; B=128 ; G=128
Jaune vif : R=255 ; G=255 ; B=0
Violet vif : R=255 ; G=0 ; B=255
Turquoise :R=0 ; G=255 ; B=255

Essayer vous à créer plusieurs couleurs pour comprendre les subtilités de ce système Very Happy . Ensuite organisez votre palette en mettant le gris neutre comme première couleur (celle en haut à gauche) pour créer le fond (invisible sous RM) de vos images. Ensuite, il vaut mieux avoir le noir et un dégradé de gris pour arriver au blanc pur. A chaque fois que vous voulez ajouter une couleur, je vous conseille de mettre la teinte la plus sombre de cette couleur (pour faire les ombres) puis un dégradé de 2 ou 3 couleurs jusqu'à arriver à la teinte la plus claire (pour faire les zones très éclairées).

Un petit exemple de palette pas trop mal organisée :
Chara Maker 99 Paletteexemple-8e2ede9926

Notez que l'on peut enregistrer sa palette (pour ne pas avoir à la recréer si l'on doit faire plusieurs images avec les mêmes couleurs) en appuyant sur 20 . Il suffit ensuite de l'ouvrir sur l'image où l'on veut réutiliser la palette en appuyant sur 19 Very Happy

III ) Différentes options

Illustration :
Chara Maker 99 Charamaker2-18de3cb224

A) Symétrie

En bleu sur l'image, cela inverse l'image en édition verticalement ou horizontalement, si le rectangle de sélection est utilisé quand vous utilisez cette option, seule la zone sélectionnée sera inversée. Cette option est très pratique lorsque votre image est symétrique (chara vu de face, les animations de face des chara, la vue de profile des chara, les maisons....), il suffit alors de faire la moitié de l'image ou un pose pour en voir plusieurs Wink

B) Dégradés de pixels

Les différents boutons entourés en rouge. Permettent de faire un dégradé de pixels (par exemple, un pixel sur 2 d'une couleur). Option peu utile, mais je vous la montre quand même Very Happy

C) Couleur de transparence

Entouré en vert. Rend la couleur sélectionné en bleu (clic droit sur une couleur de la palette) transparente. Pratique pour utiliser le rectangle de sélection pour assembler des morceaux d'image. Notez que cette opération ne rend pas la couleur définitivement transparente, et que la couleur redeviendra normale à la sauvegarde.

IV) Animer

Illustration :
Chara Maker 99 Charamaker3-da61736879

Cette option permet avoir un aperçu de notre chara en mouvement (ou de n'importe quelle image divisée en plusieurs parties représentant chacune un mouvement). Il faut ajuster le rectangle d'édition à la taille d'un mouvement de l'image (une position de chara par exemple) et sélectionner toutes les positions que vous voulez tester. Ensuite, appuyer sur 9. Une fenêtre s'ouvre alors avec les postions que vous avez sélectionnez, maintenant réglez le nombres de millisecondes entre chaque positon (dans l'encadré "Wait ???ms"), ensuite cliquez sur les positions choisies dans l'ordre de votre animation. Un aperçu s'affiche en bas à gauche de la fenêtre Very Happy

Voila c'est finit pour ce tuto Nerdococo

En espérant vous avoir un peu aidé fufu

Dernière édition par coco le Lun 07 Sep 2009, 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 19:41

Très bien construit comme tuto, je ne connaissait pas le coup des dégradés !
http://arista.lescigales.org
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 19:59

Tout est simple quand expliqué par toi ! angel
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 23:52

C'est un tuto court, mais bien expliqué. cactus smile

On pourrait peut-être en rajouter un peu plus (sur les fonctions de la palette par exemple), mais il y a au moins les bases.

Merci ! cactus smile

EDIT : J'ai changé le lien de téléchargement du programme ! fufu

http://www.alexzone.net
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 03:52

Super tuto !

Ca a l'air vraiment cool ce programme en tout cas.

Bon, perso, je suis trop habituée à photoshop et tous les problèmes récurrents des chara mal alignés sur l'image et sur les défauts d'animations seulement visibles dans l'éditeur mais bon... je me suis habituée à ces petits tracas. Nerd Sang

AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 04:41

Et le jour où tu testeras tu te diras "ah ouais, j'ai été conne". Nerd Sang Perso je m'en sers tout le temps. Wink (même pour faire la vaisselle)

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 11:26

Alex, je vois pas trop quoi rajouter ( y a bien la fonction pour faire des dégradés dans la palette, mais c'est pas très utile)...

Et au fait, tu a mis le lien de guelnika ? (je l'avais pas trouvé Nerdococo )

Maker de Légende Lv 50
Maker de Légende Lv 50
kilam1110

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 17:22

Super tuto ! Very Happy
Je vais me mettre à chara maker Owi toutafé olala
Merci Very Happy

Chara Maker 99 Chaine-e-magination-09
http://new-rpgmaker.superforum.fr/
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 00:56

coco a écrit:
Alex, je vois pas trop quoi rajouter ( y a bien la fonction pour faire des dégradés dans la palette, mais c'est pas très utile)...

Et au fait, tu a mis le lien de guelnika ? (je l'avais pas trouvé Nerdococo )
Je l'ai uploadé en voyant ton tuto. Wink (ça fait partie des nombreux utilitaires qu'on doit rajouter sur le site)

Sinon, je pensais à la fonction de la palette qui permet de supprimer les couleurs non utilisées dans l'image... C'est super pratique quand on est limite niveau place. Wink

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:31

J'avais jamais vu cette fonction Oo

Elle est où ? Very Happy

Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 22:59

Quand tu édites ta palette (bouton en dessous du 20 sur ton image), tu cliques sur "Non-use color deletion" (avant dernière option). Wink

Contenu sponsorisé

Chara Maker 99 Empty
MessageSujet: Re: Chara Maker 99   Chara Maker 99 Icon_minitime

Chara Maker 99
Page 1 sur 1