Chara Maker 99
Dans ce tuto, je vous montrerais comment utiliser Chara Maker 99 (un logiciel d'édition d'images), qui peut servir à faire du pixel-art (il est même spécialement conçu pour faire facilement les ressources RPG Maker). Ce logiciel est téléchargeable en cliquant ici.
L'espace de travail se divise en 2 partie, les images ouvertes, et l'espace d'édition (la partie de l'image que vous modifiez).
Petite illustration :
Légende :
- Spoiler:
1 = Nouvelle image
2 = Charger une image
3 = Sauvegarder l'image sélectionnée dans l'espace des images ouvertes
4 = Annuler la manipulation précédente
5 = Revenir à la manipulation annulée (si vous avec annuler une manipulation avec le bouton 4)
6 = Insérer un texte
7 = Modifier la taille du rectangle d'édition et la taille de la grille
8 = Activer / Désactiver la grille
9 = Animer
10 = Modifier la taille de l'image
11 à 17 = Outils :
11 = Rectangle de sélection (et non d édition)
12 = Pot de peinture
13 = Crayon de 1 pixel
14 = Crayon de 3 pixel de large (donc 9 pixels en tout)
15 = Ligne droite de 1 pixel de large
16 = Formes géométriques vides
17 = Formes géométriques pleines
18 = Couleur transparente
19 = Ouvrir palette
20 = Sauvegarder palette
Flèches bleues = Modifier la taille de l'espace d'édition
Il faut bien noter que l'on ne peut travailler que dans l'espace d'édition
I ) Créer, enregistrer et ouvrir une imageA ) Créer votre image Appuyer sur Nouvelle image (1 sur schéma), et choisissez la taille de votre image (Width = largeur / Height = hauteur), ensuite les couleurs de bases de la palette (je vous conseil 16 couleurs(4bit) , car sinon votre palette sera pleine de couleurs inutiles avant même que vous commenciez) et enfin le log vous propose de choisir la palette en cours (si vous avez déjà une image d'ouverte).
Pour info, la taille des ressources RPG Maker :
RM 2003 :- Spoiler:
Backdrop = 320x240 pix
Animations = 480x480 pix
Battlers = 144x384 pix
Battle Weapon = 192x512 pix
Charset = 288x256 pix
Chipset = 480x256 pix
Faceset = 192x192 pix
Game Over = 320x240 pix
Monstre = la taille que vous voulez ^^
Panorama = 640x480 pix
System 1 = 160x80 pix
System 2 = 80x96 pix
Titre = 320x240 pix
RM XP :- Spoiler:
Animations = variables, mais vos images doivent être organisées sur 4 colonnes et 4 lignes
Autotiles = 96x128 pix , sauf les Autotiles d'eau 384x128 pix
Battlebacks = 640x320 pix
Battlers = la taille que vous voulez ^^
Characters = variables, mais vos images doivent être organisées sur 4 colonnes et 4 lignes ( je conseil tout de même 128x128 pix ou 128x 192 pix, car les cases de RPG Maker font 32x32 pix )
Fogs = 256x256 pix
Game Over = 640x480 pix
Icone = variables, mais je conseille 24x24
Panorama = 480x480 pix
Tilesets = 256x variable, mais je conseil 256x512 pix ou 256x1024 pix
Titles = 640x480 pix
Transitions = 640x480 pix
Windowskins = 192x128 pix
Notez qu'il est possible de modifier la taille de l'image après sa création en appuyant sur modifier la taille de l'image (10 sur le schéma)
Enfin, il va falloir choisir un rectangle d'édition adéquat (le rectangle d'édition sert à sélectionner une partie de l'image pour travailler dessus). Il faut choisir une taille de rectangle d'édition logique (la taille d'une pose de chara ou d'un carreau de chipset, soit 16x16pix pour 2003 et 32x32pix pour XP ). Pour ce faire, appuyez sur 7 , là vous pouvez choisir la taille du rectangle d'édition, mais aussi de la grille ( 4x4 pix pour 2003 ou 8x8pix pour XP est utile pour se rendre compte des proportions).
Notez que l'on peut activer ou désactiver la grille en appuyant sur 8.
B) Enregistrer et Sauvegarder Vous pouvez enregistrer votre image en appuyant sur 3 (choisissez .png comme format
), et en ouvrir une en appuyant sur 2. Je vous conseille de créer un dossier ressource dans le répertoire de RPG Maker pour placer vos ressources custom
II) Palette de couleur Il faut tout d'abord savoir qu'un ordinateur ne fonctionne pas comme la peinture au niveau des couleurs, sur un ordinateur les 3 couleurs de base sont le rouge (red en anglais donc R sur charamaker), le bleu (blue en anglais, donc B) et le vert (green en anglais donc G). Ces 3 couleurs peuvent varier de 0 (pas de cette couleur) à 255 (couleur la plus vive possible), il y a donc théoriquement 16 777 216 couleurs possibles. Or Charamaker nous limite a 255 couleurs, (pour s'adapter à RM 2003), voici quelques exemples de couleurs :
Blanc : R=255 ; B=255 ; G=255
Noir : R=0 ; G=0 ; B=0
Gris neutre (teinte de fond à utiliser comme couleur transparente) : R=128 ; B=128 ; G=128
Jaune vif : R=255 ; G=255 ; B=0
Violet vif : R=255 ; G=0 ; B=255
Turquoise :R=0 ; G=255 ; B=255
Essayer vous à créer plusieurs couleurs pour comprendre les subtilités de ce système
. Ensuite organisez votre palette en mettant le gris neutre comme première couleur (celle en haut à gauche) pour créer le fond (invisible sous RM) de vos images. Ensuite, il vaut mieux avoir le noir et un dégradé de gris pour arriver au blanc pur. A chaque fois que vous voulez ajouter une couleur, je vous conseille de mettre la teinte la plus sombre de cette couleur (pour faire les ombres) puis un dégradé de 2 ou 3 couleurs jusqu'à arriver à la teinte la plus claire (pour faire les zones très éclairées).
Un petit exemple de palette pas trop mal organisée :
Notez que l'on peut enregistrer sa palette (pour ne pas avoir à la recréer si l'on doit faire plusieurs images avec les mêmes couleurs) en appuyant sur 20 . Il suffit ensuite de l'ouvrir sur l'image où l'on veut réutiliser la palette en appuyant sur 19
III ) Différentes optionsIllustration :
A) Symétrie En bleu sur l'image, cela inverse l'image en édition verticalement ou horizontalement, si le rectangle de sélection est utilisé quand vous utilisez cette option, seule la zone sélectionnée sera inversée. Cette option est très pratique lorsque votre image est symétrique (chara vu de face, les animations de face des chara, la vue de profile des chara, les maisons....), il suffit alors de faire la moitié de l'image ou un pose pour en voir plusieurs
B) Dégradés de pixelsLes différents boutons entourés en rouge. Permettent de faire un dégradé de pixels (par exemple, un pixel sur 2 d'une couleur). Option peu utile, mais je vous la montre quand même
C) Couleur de transparenceEntouré en vert. Rend la couleur sélectionné en bleu (clic droit sur une couleur de la palette) transparente. Pratique pour utiliser le rectangle de sélection pour assembler des morceaux d'image. Notez que cette opération ne rend pas la couleur définitivement transparente, et que la couleur redeviendra normale à la sauvegarde.
IV) AnimerIllustration :
Cette option permet avoir un aperçu de notre chara en mouvement (ou de n'importe quelle image divisée en plusieurs parties représentant chacune un mouvement). Il faut ajuster le rectangle d'édition à la taille d'un mouvement de l'image (une position de chara par exemple) et sélectionner toutes les positions que vous voulez tester. Ensuite, appuyer sur 9. Une fenêtre s'ouvre alors avec les postions que vous avez sélectionnez, maintenant réglez le nombres de millisecondes entre chaque positon (dans l'encadré "Wait ???ms"), ensuite cliquez sur les positions choisies dans l'ordre de votre animation. Un aperçu s'affiche en bas à gauche de la fenêtre
Voila c'est finit pour ce tuto
En espérant vous avoir un peu aidé