Ah, voilà qu'on s'intéresse au PowerMode 2003 (désolé si je déterre ce topic... mais on ne sait jamais !).
Étant un utilisateur de ce magnifique patch pour mon jeu
YF06 Adventures 3 (bon, je l'ai surtout pris pour l'utilisation de la souris, des touches du clavier et la gestion des sons en OGG), je peux vous donner quelques trucs a savoir.
Partie 1 : Menu ou mini-jeu utilisant la sourisPrenons un exemple avec l'Ă©cran titre de mon jeu :
Ne passant plus par le menu de démarrage classique de RPG Maker 2003, j'ai crée mon propre menu avec 3 boutons cliquables.
D'abord, j'ai crée mon écran titre sous Photoshop (on peut faire avec n'importe quel éditeur graphique) et placé ma création dans le dossier "Panorama" (parce que j'ai fait une map vide, qui va démarrer le panorama et le script de la souris avec le curseur que vous voyez ci-dessous)
Ensuite, j'ai fait mon curseur en forme de main :
Pour faire un essai, on peut déjà voir que notre main se déplace bien sur toute la surface de l'écran du jeu.
Et quand vous essayez de cliquer sur un des boutons, rien ne se produit !
C'est normal... il faut programmer la zone de délimitation de chaque bouton dans des variables.
A noter : quand vous créez votre curseur, par défaut, c'est la partie supérieure gauche de l'image qui fait l'interaction avec la zone a cliquer (
représenté en rouge sur mon exemple).
Dans le cas de mon curseur, c'est le bout du doigt que je prend en compte (si vous voulez faire un autre type de curseur, il faut prendre en compte l'endroit ou le curseur doit réagir avec la zone a cliquer).
Pour connaître les zones a cliquer, je lance mon jeu.
Le menu + le curseur s'affichent.
Maintenant, pointez votre "
référence" du curseur sur la partie superieure gauche de votre bouton et pressez la touche "F9" du clavier pour afficher le menu de débug.
Vous allez avoir la référence des variables
0002:MCOORDX et
0003:MCOORDY qui correspondent a l'endroit ou pointe actuellement votre curseur.
Notez bien ces informations sur un fichier Bloc-note ou sur papier.
Dans mon cas, j'ai retenu les informations suivantes :
- Code:
-
Gauche Haut = X 38 Y 189
Droite Haut = X 85 Y 189
Gauche Bas = X 38 Y 216
Droite Bas = X 85 Y 216
Voilà comment RPG Maker réagit quand on place ces informations dans un évènement en parallèle :
Le code :
Et quand on clique en plein millieu du bouton (
la zone en cyan) ça lance la commande que j'ai programmé (qui est, de démarrer la partie depuis le début).
Pour les boutons suivants, faites la même opération, mais il faut placer les paramètres des autres boutons juste en dessous de "Sinon".
Mais vous pouvez mettre toutes sortes de commandes, comme jouer un son, activer/desactiver des switch, modifier des variables, etc... la seule limite, c'est votre imagination !
Comme vous avez du le remarquer, le clic gauche de la souris correspond a la touche ENTREE ou ESPACE du clavier (donc, la touche "Valider").
Ca peut porter a confusion, mais ce n'est pas bien méchant.
Il faut juste savoir a quel moment on veut utiliser la souris ou le clavier pour valider les choix.
J'ai encore deux parties a faire mais comme ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire des tutos a 3h du mat' alors que j'ai plein de choses a faire pour préparer le réveillon de Noël, je vous en parlerai dès que l'occasion se présente.