E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[CoRoLia] Préparatifs démo officielle

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

[CoRoLia] Préparatifs démo officielle Empty
MessageSujet: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 17:43

Voilà ce que je pense qu'il faudrait pour une première démo :

1-plusieurs niveaux (pas obligatoirement des niveaux finaux mais genre 2 ou 3 pour avoir quelques minutes de jeu).

2-écran très basique de selection du héros avant le niveau (juste 3 héros).

3-visuels pour quelques éléments (expliqué dans le topic graphisme)

4-un effet de mort quand on perd, pas besoin qu'il soit travaillé mais juste plus propre qu'un téléport immédiat.

5-bruitages placeholder partout où ça semble utile.

6-une musique, au moins pour les niveaux.

Je développerai chaque point par la suite. Ça te semble bon ? Ca pourrait faire une démo sympa, je trouve. Et je m'en servirai pour faire une bande annonce vidéo voir un topic officiel. (Peut être on devrait faire un topic dans cette section pour parler du travail à faire pour la démo exclusivement aussi... Note)

cactus smile

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 19:06

Ouais ça me semble une bonne base pour une démo Very Happy

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 19:12

Je pense qu'aussi il faudrait avoir un ennemi (au moins) ou deux en plus (au max). Voir une variation des deux présents (genre un lutin rouge avec plus de HP) pour varier les ingrédients dans les niveaux.

Il faut aussi deux écrans de transition entre les niveaux genre "level X completed" et "level X start" pour que ce soit compréhensible.

Et dans l'idéal il faudrait un boss fight à la fin. Boxing day

D'ailleurs, est-ce que je peux d'hors et déjà créer plusieurs niveaux ? Je suis pas sure de savoir exactement comment ça marche, tu me l'avais expliqué je crois. :x

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 19:20

En fait avec l'éditeur, tu peux créer plusieurs niveaux. Il suffit de créer un nouveau niveau avec un nom différent des précédents (avec le premier bouton de l'éditeur ), de le remplir et enfin de le sauvegarder Very Happy

Par contre pour l'instant on ne peut lancer que le niveau appelé "level.lvl" avec le jeu (c'est pour ça que je vais essayer de rendre les niveaux jouables à partir de l'éditeur ).

Pas de problèmes pour les ennemis, par contre le boss fight et les écrans de transition vont me prendre un peu de temps. Avec tout ça on aurait presque un aperçu de tous les éléments du jeu en fait angel

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 19:45

En effet, le gros truc qui manquera sera la world map, menus et les shop.

Pour les écrans de transition, peut être choisis la méthode la plus rapide pour toi, ce sera peut être différent dans le vrai jeu donc on utiliseras peut être que ça pour la démo. Avec la world map ce sera différent.

Pour le boss, on verra. Ce serait un super truc à avoir mais on fera ça en dernier. Wink

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:34

Je récapitule :

Citation :
1- plusieurs niveaux (pas obligatoirement des niveaux finaux mais genre 2 ou 3 pour avoir quelques minutes de jeu).

2- écran très basique de selection du héros avant le niveau (juste 3 héros).

3- visuels pour quelques éléments : plateforme tombante, items magies.

4- un effet de mort quand on perd, pas besoin qu'il soit travaillé mais juste plus propre qu'un téléport immédiat (gros placeholder).

5- bruitages placeholder partout où ça semble utile.

6- une musique, au moins pour les niveaux.

7- 1 ou 2 nouveaux ennemis.

8- Écrans de transition "level X completed" et "level X start" (gros placeholder).

9- Écran de sélection du héros (gros placeholder).

10- Un boss.

Tu voudrais quoi de ma part en priorité là dedans pour t'aider ?
Je vais commencer par les visuels car il faut les faire de toute manière mais si tu as besoin de mockup pour certains trucs, dis-le moi.

Pour le moment on se base sur ces 10 points à livrer pour la démo. Certains sont moins importants que d'autres. On se ré-orientera si besoin après un moment. La démo n'est pas obligée de sortir dans les jours qui viennent. Ca peut attendre que tu retombes en congés aussi, rien ne presse. Je pense seulement que c'est la prochaine étape à viser. Wink

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:24

Le plus urgent serait un mock up de la fenêtre de choix de perso Very Happy

Pour le reste, je pense que le plus complexe sera le boss ^^

En effet c'est important de viser un nouvelle étape je pense !

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:31

Pour le choix des héros tu veux donc préparer ça comme si c'était la version finale ?
J'aurai pensé qu'on ferait un simple menu de selection des plus basiques avec juste les 3 sprites ou les trois noms. Mais tu as peut être raison, ce serait mieux d'avoir quelque chose de présentable. Peut être qu'on pourrait afficher des infos comme leurs stats. J'hésite vraiment pour ça. Soit on laisse la surprise (et de toute manière dans les instructions du jeu les stats seraient notées) soit on explique en détail les stats lors du menu de selection.

Cela dit, je vais te préparer cela. Ok. cactus smile

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:40

Ben pour la démo, si on compte la publier c'est important que ce soit présentable vu que c'est un des premiers aspects du jeu que l'on voit.

Il faudrait au moins donner une piste pour leur capacité spéciale je pense (un icône, une animation... , pas forcément dans ce menu d'ailleurs ) et peut être les différences de stat en effet.

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:44

La démo viendra avec un topic où ce genre d'explications est possible, il ne faut pas oublier.
Un Readme est aussi possible.

Ce que je veux dire c'est que l'info sera donnée. Mais je pensais que pour la démo on allait aller à l'essentiel. Cela dit, si tu es pour qu'on le fasse en version finale, ça me va. Je vais opter pour afficher les infos (au moins les stats) et comme ça on aura quelque chose de bien. Si on doit modifier ça par la suite ce sera plus simple. Wink

Je vais te faire un mockup rapide, de suite. cactus smile

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:49

Oui tu as raison, fais comme ça te semble le plus simple Very Happy

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 22:42

J'ai fini, j'ai posté les infos dans le topic HUD : https://e-magination.jeun.fr/t4076-corolia-hud#246050

cactus smile

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 14:12

Petite mise à jour pour plus de clarté. cactus smile

Citation :
1- plusieurs niveaux (pas obligatoirement des niveaux finaux mais genre 2 ou 3 pour avoir quelques minutes de jeu).
Pas fini. Pas avancé mais ça viendra avec le temps.

Citation :
Presque fini. Bien avancé et déjà opérationnel. Manque surtout les Faceset mais on pourrait simplement ne pas les inclure dans la démo si besoin.

Citation :
Fini ! Je crois qu'il ne reste plus de placeholder moches dans le jeu (juste des placeholder qui passent pour une démo).

Citation :
4- un effet de mort quand on perd, pas besoin qu'il soit travaillé mais juste plus propre qu'un téléport immédiat (gros placeholder).
Fini !

Citation :
Pas fini.

Citation :
Pas fini.

Citation :
Presque fini. On en a même plus que ça. Restent des tweak mais ils sont très avancés déjà.

Citation :
8- Écrans de transition "level X completed" et "level X start" (gros placeholder).
Pas fini. Mais ne devrait pas être long une fois qu'on décide de s'y mettre.

Citation :
9- Un boss.
Pas fini.

coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 08:44

J'avais pas vu le dernier message.
Bon ben j'ai programmé l'enchainement des niveaux en tout cas (pour l'instant le code ne comprenait rien du tout sur la gestion de plusieurs niveaux ). Pour la démo il n'y aura qu'un écran de transition entre chaque niveau ? Si c'est le cas, en effet ça ne sera pas long à mettre en place une fois que l'on aura défini comment les transitions se déroulent cactus smile

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 12:30

Oui, ce serait un écran avec rien à faire sauf appuyer sur le bouton pour passer au niveau suivant. Je me dit que cet écran pourrait être un mockup d'une mini map pour tout de même donner le feeling de à quoi ressemblera le jeu par la suite.

cactus smile

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeSam 28 Juil 2012, 20:45

Mise à jour pour voir les avancements :

Citation :
Avancé. En cours, pour le moment un bon tiers est fait mais j'attends des ingrédients pour pouvoir avancer.

Citation :
Avancé. Bien avancé et déjà opérationnel. Manque surtout les Faceset mais on pourrait simplement ne pas les inclure dans la démo si besoin.

Citation :
Fini ! Je crois qu'il ne reste plus de placeholder moches dans le jeu (juste des placeholder qui passent pour une démo). Seuls exceptions les tirs avec Rings. Il faut que je fasse toutes les combinaisons au moins dans un visuel acceptable et que tu code tout ça ensuite.

Citation :
Fini !

Citation :
Pas avancé.

Citation :
Pas avancé.

Citation :
Avancé. On en a même beaucoup plus que ça maintenant. Je ne sais pas trop où tu en es pour les derniers ennemis.

Citation :
Pas avancé. Mais ne devrait pas être long une fois qu'on décide de s'y mettre.

Citation :
9- Un boss.
Pas avancé. Je dois faire le design et les visuels avant de t'en parler.

En fait, ce dont j'ai le plus besoin pour avancer actuellement sont les derniers ennemis, tu en es où sur ce point ? Et tu penses pouvoir les livrer pour quand ? Note
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 13:54

Coco, voilà les choses qu'il te reste à faire hormis la liste pour la démo :

-Les plateformes rondins de bois.

-La cascade.

-Faire en sorte que toutes les rings fonctionnes (la feu et la terre ne semblent rien faire). Je dois te donner des ressources graphiques aussi.

-Écran titre à programmer.

-Ecran de Game over à programmer. Quand on a plus de vie, l'écran apparaît puis on est renvoyé à l'écran titre.

-Map du monde simplifiée à programmer. En gros ce sera une image fake qui montrera les 3 niveaux avec la position du joueur dessus. Ca peut simplement être 3 images mockup où il suffit d’appuyer sur une touche pour ensuite passer à l'écran de sélection des persos mais il faut quand même programmer ça.

-Un mode "pause" qui simplement bloque le jeu quand on est dans un niveau.

-Divers tweaks qui interviendront sur la phase de polish.

pioche lolo
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 22:27

J'ai fait une liste des sons à ajouter, dit moi si il en manque Very Happy

Ennemis :

- Tir du Mudman
- Saut du Troll
- Attaque du Troll
- Poussière du Troll
- Apparition du Piranha
- Dégât annulé en defense mode pour le Spiky
- Bulles du Spiky

Items :
- son des projectiles du thunder Ring
- un son par magie
- un son de lancement de magie ?
- un son si l'on ramasse un item, une magie ?

Héros :
- un son de saut ?
- un son de dash ?
- un son de tir pour chaque héros ?
- un son de rocket pour le knight ?
- un son de hurt ?

Général :
- un son de sélection pour le menu
- un son de mort

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 23:40

Cool ! cactus smile
Voici les ajouts nécessaires ainsi que mes réponses :

Ennemis :

+ Apparition Mudman
+ Grosse Explosion (troll)
+ un son pour la Bat qui se réveille
+ un son pour la Plante qui crache les boules

Items :
- un son de lancement de magie ? => Oui, au cas où.
- un son si l'on ramasse un item, une magie ? => Oui ! Un différent par type. (1 pour l'or, 1 pour les magies, 1 pour le 1up, 1 pour les rings, 1 pour les items de soin HP et 1 pour les item de soin MP). On fera peut être pas de la différence pour tous pour la démo mais au moins on aura déjà la structure de faite.

Héros :
- un son de saut ? => Non.
- un son de dash ? => Oui !
- un son de tir pour chaque héros ? => Oui !
- un son de rocket pour le knight ? => Oui !
- un son de hurt ? => Oui !
+ un son lors de la réception sur le sol
+ un son pour le float de la Valkyrie (il se repeterait en boucle tant qu'on appuie).

Général :
- un son de sélection pour le menu => Oui
[color=blue]+ un son pour la validation pour le menu
+ un son pour l'annulation pour le menugreen]r]
- un son de mort =>
Oui.
+ un son pour les plateformes tombantes
+ un son pour le splash de la boue
+ un son pour les les plateformes tombantes
+ un son pour le l'explosion des coffres

Merci ! hello

Dernière édition par Relm le Dim 28 Oct 2012, 13:45, édité 1 fois
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 10:56

Faudrait peut être rajouter un son d'explosion pour les coffres et un son pour la plateforme tombante non ? Alors là... Gné ?

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 13:45

Oui ! C'est ajouté. Wink
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 17:07

Ce qui reste à faire :

Relm et Coco :
- mettre en place le title screen
- mettre en place la world map
- mettre en place les écran de transition (aux débuts des niveaux, à la fin des niveaux et le game over )
- définir l'utilisation des musiques
- définir l'utilisation des sons pour les magies (pour l'instant un son par magie, il faut se mettre d'accord sur le moment où il est joué )
- mettre en place les fire et earth ring (sprites et programmation )
- mettre en place le système de vie
- mettre en place les shop ?
- savoir quand un monstre ou plateforme doit être désactivé (pour l'instant, dès qu'un event apparait à l'écran, il est activé même s'il sort de l'écran, seul sa mort le désactive, ce qui pose un problème car il lance toujours ses sons même hors écran )

Relm :

Coco :
- ajouter le son des projectiles du thunder ring
- finir la gestion des différentes hitbox du troll
- ajouter la grosse explosion
- faire la gestion de la disparition des bulles du spiky
- trouver une solution au pattern de la bat lors du contact avec le joueur
Bugs :
- son de l'anim d'attaque du troll qui ne se lance pas toujours
- la magie de glace fait planter le jeu
- une graine bombe apparait dans le coin haut gauche de la map lorsque l'on tape le spiky en mode defense

Hésites pas à ajouter des trucs à faire Wink

Dernière édition par coco le Dim 04 Nov 2012, 18:06, édité 1 fois
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 21:05

Je vais revoir tout ça d'ici lundi soir. Merci. cactus smile

(Et je te donne les retours sur la démo que je viens de tester. Wink)
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 02:32

Ce qui reste à faire :

Relm et Coco :
- mettre en place le title screen
- mettre en place la world map
- mettre en place les écran de transition (aux débuts des niveaux, à la fin des niveaux et le game over )
- définir l'utilisation des musiques
- définir l'utilisation des sons pour les magies (pour l'instant un son par magie, il faut se mettre d'accord sur le moment où il est joué )
- mettre en place les fire et earth ring (sprites et programmation )
- mettre en place le système de vie
- mettre en place les shop ?
- savoir quand un monstre ou plateforme doit être désactivé (pour l'instant, dès qu'un event apparait à l'écran, il est activé même s'il sort de l'écran, seul sa mort le désactive, ce qui pose un problème car il lance toujours ses sons même hors écran )

Relm :
- finir les 3 niveaux jouables.
- designer la map monde (design démo et ressources démo)
- choisir tous les sons
- choisir toutes les musiques

Coco :
- ajouter le son des projectiles du thunder ring
- finir la gestion des différentes hitbox du troll
- ajouter la grosse explosion
- faire la gestion de la disparition des bulles du spiky
- trouver une solution au pattern de la bat lors du contact avec le joueur
Bugs :
- son de l'anim d'attaque du troll qui ne se lance pas toujours
- la magie de glace fait planter le jeu
- une graine bombe apparait dans le coin haut gauche de la map lorsque l'on tape le spiky en mode defense

Note : je vais prendre un à un les points que tu cites au début et faire un post sur eux afin de définir tout ce qu'il te faudra, d'ici les jours à venir. Wink
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 20:03

mettre en place le title screen :

Je pense que je te donnerai une image png de la taille qu'il faut pour l'écran titre en mockup et tu pourras programmer cela. En fait, je pense qu'il n'y aura aucune option, juste un "press start". Pas de musique sûrement sauf si ça ne coûte rien à développer pour toi.

mettre en place la world map

Je vais aussi te donner un screen pour ça, ce sera juste pour la démo. En gros on voit la map et les 3 niveaux. Avant chaque niveaux tu vois là où le joueur se trouve (sur l'un des 3 points désignant les niveaux). Le joueur doit appuyer sur une touche et on est envoyé vers le niveau (avec une transition au noir). On ne peut rien faire d'autre, c'est une version de la map très simplifiée.

mettre en place les écran de transition (aux débuts des niveaux, à la fin des niveaux et le game over )
Faisons simple pour la démo :

-début des niveaux : L'écran et noir, un texte affiché à l'écran (le nom du niveau) on voit aussi le nombre de vie en bas à droite ("life = 3" par exemple) pendant 3 secondes, puis fondu vers l'écran de jeu.

-fin des niveaux : Texte affiché à l'écran "level completed!" puis fondu en noir.

-game over : fondu en noir. Puis on retourne à la map.

définir l'utilisation des musiques
Si tu as besoin de détails, dis le moi.
En gros il y a :
-une musique par niveaux.
-Une musique sur la map
-une musique pour l'écran titre (peut être)
-une musique pour la fin des niveaux (petit jingle qui se joue pendant le texte "level completed!").
-une musique pour le game over : la musique du niveau se coupe lorsque l'anim de game over commence puis une fois qu'elle est fini on entend le jingle de game over juste avant le fondu en noir.
-une musique pour le boss de fin (si on en a un).

Pour que les musiques bouclent bien, ce serait bien d,avoir un système à la Zquest et non à la RM, en gros on définit en millisecondes/frames ou n'importe l'endroit où commence la boucle, là où elle fini. Comme ça les intros des musiques ne se lisent qu'une fois et on n'entend pas une fin car la musique loop toujours. Si ce système est impossible à faire à temps pour la démo, on fera un système à la RM : une boucle simple.

définir l'utilisation des sons pour les magies (pour l'instant un son par magie, il faut se mettre d'accord sur le moment où il est joué )
Pour la démo, fais commencer le son au moment où la magie se lance, donc à la 1ère frame pour toutes les magies, on va pas se prendre la tête. Certaines magies par la suite vont nécessiter 2 sons séparés comme la boule de feu explosive qui peut exploser avec des timing différent (suivant si on touche un ennemi ou non) ou encore la magie de glace qui peut geler ou non un ennemi. Mais pour la démo pas besoin de se compliquer la tâche.

mettre en place les fire et earth ring (sprites et programmation )
Je peux te faire les sprites et les collisions pour chacun, je pense pas que tu ais besoin d'autres infos sur le design. Si ?

mettre en place le système de vie
Pour la démo, le seul moyen de voir ses vies c'est avant un niveau lors de la transition.
On commence la démo avec 3 vies, donc il est écrit "life = 2" au début du premier niveau car le "0" compte. On peut gagner des 1Up dans les niveaux. Si on perd notre dernière vie un écran avec écrit Game Over apparait et si on appuie on revient à l'écran titre.

Je continuerai plus tard le reste. pioche lolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CoRoLia] Préparatifs démo officielle   [CoRoLia] Préparatifs démo officielle Icon_minitime

[CoRoLia] Préparatifs démo officielle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant