Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Sam 07 Déc 2013, 02:44
Oui. Mais pas pour un petit site, hein !
Blizzard /!\ Utilisateur instable /!\
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 19:04
Alex RoiEsper a écrit:
En tout cas question sécurité et propreté du code, c'est sûr que y'a pas photo, c'est cool.
Cool ! J'adore optimiser ça, justement.
Alex RoiEsper a écrit:
En fait j'ai trouvé un moyen d'activer/désactiver l'affichage de ces erreurs. Bref je les corrigerai s'il y a besoin.
Je suppose que c'est surtout des conventions d'écriture non-repectées, non ? ^^" … Si ce n'est que ça, au pire : ce n'est pas ultra-prioritaire, en effet. M'fin, ça dépend si tu appelles tes variables/fonctions/etc. n'importe comment ; mais je ne pense pas que ce soit ton cas, je te vois mal appeler tes variables "a", "aa" et "aaa" comme je l'ai déjà vu dans un projet que j'ai repris en entreprise (véridique).
Alex RoiEsper a écrit:
Des boucles imbriquées dans des autres... des requêtes à chaque tour de boucle. Bref l'horreur.
Oh purée… Ça fait peur. Le principe d'imbrication me fait penser aux sous-requêtes, mais c'est déjà plus sympa que ce que tu décris semble être…
Dragongaze13 a écrit:
La même.. xD Ça m'a fait peur même.
T'imagines même pas ce qu'on peut faire avec du LaTeX.
C'est bon, on a trouvé un quatrième mot qui sonne "suspect" en français, en informatique. On avait déjà "bit", "string" et "pipe", on a à présent "LaTeX". Qui se sent chaud pour faire une phrase quiproquo avec ces quatre mots ?
garywiss6 a écrit:
Ça doit surtout être fait pour les gros sites, pour faciliter le fait de coder a plusieurs sur un même site sans a chaque fois passer une heure pour comprendre le code qu'a pondu un autre codeur pour les petits sites persos, ça doit être trop complexe pour.... pas grand chose en fait x)
En bref, c'est une sorte de GitHub pour des projets Web, c'est ça ? (Utilisez GitHub pour vos projets logiciels en équipe, cay le bien !)
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 19:17
Avec un pote, on veut bosser sur un projet Android ensemble. Vous connaissez un CVS facile d'accès et pas public comme GitHub ?
Blizzard a écrit:
Je suppose que c'est surtout des conventions d'écriture non-repectées, non ? ^^" … Si ce n'est que ça, au pire : ce n'est pas ultra-prioritaire, en effet. M'fin, ça dépend si tu appelles tes variables/fonctions/etc. n'importe comment ; mais je ne pense pas que ce soit ton cas, je te vois mal appeler tes variables "a", "aa" et "aaa" comme je l'ai déjà vu dans un projet que j'ai repris en entreprise (véridique).
Une erreur souvent reprochée est celle de faire un test sur une variable qui n'est pas toujours initialisée (alors qu'en php une variable non initialisée vaut par défaut 0, donc c'est pas trop grave).
Ça m'arrivait beaucoup à la création de Guelnika de nommer des variables $lol et $ok.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 19:18
Blizzard a écrit:
garywiss6 a écrit:
Ça doit surtout être fait pour les gros sites, pour faciliter le fait de coder a plusieurs sur un même site sans a chaque fois passer une heure pour comprendre le code qu'a pondu un autre codeur pour les petits sites persos, ça doit être trop complexe pour.... pas grand chose en fait x)
En bref, c'est une sorte de GitHub pour des projets Web, c'est ça ? (Utilisez GitHub pour vos projets logiciels en équipe, cay le bien !)
ça ne remplace pas github, en fait c'est juste que l'api est tellement bien faite est le code est tellement bien lisible et tu peux facilement le rendre propre, que tu peux reprendre facilement le code de quelqu'un :awi;
Après Github c'est un site qui propose des repos git, je prefere largement créer mon propre repo git/svn dans ce cas là
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 19:31
Alex RoiEsper a écrit:
Avec un pote, on veut bosser sur un projet Android ensemble. Vous connaissez un CVS facile d'accès et pas public comme GitHub ?
Tu devrais trouver ton bonheur tout bêtement là (liste des CVS en bas). Perso, je ne connaissais que GitHub/Git, Subversion et TortoiseCVS ; alors je ne peux pas te dire grand chose sur le sujet…
Alex RoiEsper a écrit:
Une erreur souvent reprochée est celle de faire un test sur une variable qui n'est pas toujours initialisée (alors qu'en php une variable non initialisée vaut par défaut 0, donc c'est pas trop grave).
Ce qui donnerait un warning en Java, sur Eclipse. En effet, ce n'est pas super grave de ne pas initialiser ses variables en PHP, bien que ça soit quand même très conseillé. Déjà parce que le PHP étant ultra-permissif, c'est très facile de faire un code absolument dégueulasse avec.
Alex RoiEsper a écrit:
Ça m'arrivait beaucoup à la création de Guelnika de nommer des variables $lol et $ok.
… Et c'est toujours dans le code ?
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 20:41
Je savais pas que tu programmais, Blizzard !
T'as jamais eu un projet ou quoi, un truc concret à montrer dans un langage ou un autre ?
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 20:55
Blizzard a écrit:
appeler tes variables "a", "aa" et "aaa" comme je l'ai déjà vu dans un projet que j'ai repris en entreprise (véridique).
Tout mon contraire T'imagines pas avec mon désir d'un truc clair et carré, je me suis déjà fait engueuler car mes variables avec des noms trop long/explicatifs (genre 2,3 phrases le nom de la variable mhh ?...)
*C'était la remarque inutile de Dara*
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 21:38
KoZzY a écrit:
Je savais pas que tu programmais, Blizzard !
T'as jamais eu un projet ou quoi, un truc concret à montrer dans un langage ou un autre ?
Ba étant donné que je fais mes études dans l'informatique, pour sûr que je programme. Là, j'entame ma quatrième année post-BAC. Je suis en école d'ingés. Plus qu'un an et demi (dont un an de stages), et c'est bon, j'ai terminé avec ça…
J'ai bien des trucs concrets, mais rien sur le net. Des projets Web non-hébergés sur Internet (mais qui fonctionnent niquel en local), des logiciels réalisés un peu à La RACHE au milieu de cinq projets étudiants différents (sans compter les à côté de la vie et les projets externes possibles), etc. De mémoire, en ordre chronologique, j'ai eu l'occasion de faire : – un système de gestion d'emploi du temps (en C) ; – un Think Ahead (en Java) ; – un puissance quatre (mini-projet en TD de Java, pas noté) ; – un logiciel de lecture de fichiers texte contenant des informations de molécules à transmettre dans un tableau et à pouvoir manipuler dans les deux sens (en Java) ; – un site Web de gestion des données des Tour de France (en PHP + tout le tralala habituel du Web) ; – un site Web de gestion des stages (en JEE, logiciel de merde qui plante et qui m'a quand même avoir un 14… C'est à n'y rien comprendre) ; – un système de gestion d'une DVDthèque (en Access + VB) ; – un logiciel de gestion de "barrages" pour faire du kayak (en Java) ; – un logiciel de gestion des fiches élève d'une autoécole (en Java, pour un client externe, avec génération de PDF et impression, un sacré foutoir, ce projet, mais un bon résultat) ; – un mille bornes (en Java) ; – un réseau social (en PHP + etc.) ; – un système de gestion des urgences avec une carte (en Delphi + Pascal) ; – un logiciel de calcul du plus court chemin un peu à la façon GPS et en fonction de plusieurs algorithmes différents (une partie en OCaml, une partie en Java) ; – un UNO (en Java, en cours).
Les trucs avec que de la conception/modélisation ou du rapport à faire, je ne les mets pas, ce n'est pas franchement intéressant pour toi vu qu'il n'y a rien de fonctionnel derrière… Pour les langages de programmation que j'ai eu l'occasion d'étudier en cours (et en dehors, mais surtout en cours) un minimum un semestre entier, tu les as dans mon profil. D'ailleurs, faudrait que je me remette au Python. C'est le langage que j'ai le plus sous-utilisé, je pense (avec l'ASM), dans ceux que j'ai étudiés.
Daragonis a écrit:
Tout mon contraire :fufu:T'imagines pas avec mon désir d'un truc clair et carré, je me suis déjà fait engueuler car mes variables avec des noms trop long/explicatifs (genre 2,3 phrases le nom de la variable mhh ?...)
*C'était la remarque inutile de Dara*
Nope, rien d'inutile. Je fais exactement la même chose que toi, d'ailleurs… Pour te donner un exemple, j'ai une méthode, dans mon projet UNO actuel, qui s'appelle "initialiserEnsembleCartesSpecialesAvecCouleur". Et je suis un maniaque des commentaires et de la Javadoc, aussi. J'aime encore plus avec le combo Ant + Inno Setup + test unitaires + exécutable tout prêt. Après, faut avoir le temps de tout faire…
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 23:37
Blizzard a écrit:
Tu devrais trouver ton bonheur tout bêtement là (liste des CVS en bas). Perso, je ne connaissais que GitHub/Git, Subversion et TortoiseCVS ; alors je ne peux pas te dire grand chose sur le sujet…
Merci !
Blizzard a écrit:
Alex RoiEsper a écrit:
… Et c'est toujours dans le code ?
Dans certains scripts oui.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 23:40
Alex RoiEsper a écrit:
Dans certains scripts oui.
Oh mon Dieu. Si même les admins cherchent à donner une image de pitre/clown à EM…
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Dim 08 Déc 2013, 23:42
Ben y'a que moi qui peut voir ça, donc ça n'a pas vraiment d'impact.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 09 Déc 2013, 00:14
On le voit pas en fouillant le code source des pages ?
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 09 Déc 2013, 00:28
Ça dépend. Il y a du code exécuté côté client (comme le HTML, le JavaScript et le Flash), et du code exécuté côté serveur (comme le PHP). Celui que tu vois en fouillant dans le code source des pages, c'est le code exécuté côté client (donc chez toi).
Heureusement ! Parce que sinon, ce serait trop facile de plagier un autre site.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 17:02
Bon aller, je me mets à Unity 3D, moi !
Je ne sais pas ce que ça va donner, je ne sais pas trop dans quoi je me lance mais j'ai envie d'essayer ce truc ^^
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 17:29
Si tu as besoin d'aide n’hésite pas à poser des questions !
Tu verras à quel point unity est génial, c'est le meilleur moteur 3D gratuit du moment
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 18:26
Pour l'instant je découvre le bordel, je ne l'ai même pas encore lancé, je regarde les vidéos sur le site francophone (http://www.unity3d-france.com) et j'essaye de me forcer à les regarder dans l'ordre et ne pas directement sauter à une partie plus intéressante (histoire de faire les choses correctement pour une fois) mais, nom de dieu, il y en a un paquet, de vidéos
(en plus la plupart étaient sur BlipTV et ont été retirées... C'est pas chiant du tout)
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 21:08
C'est mieux Unity que Blender ?
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 21:18
C'est pas la même chose, Blender c'est plus pour la modelisation que moteur de jeu, Unity c'est l'inverse.
Quand j'utilise Unity parfois je demande à papounetmant pour les models 3d qu'il fait sur blender, donc les deux peuvent très bien se combiner
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 21:47
Par contre, galère pour trouver une version Linux :/
C'est exclusif à Windows, ou quoi ?
EDIT (HS): Lol, en parallèle je viens d'essayer "Scratch", c'est marrant ^^ C'est un logiciel pour apprendre la programmation aux enfants, avec un système de glisser/déposer (tu glisses tes conditions / instructions dans la page de script de l'élément correspondant), c'est hyper méga simple à comprendre mais c'est assez impressionnant, c'est vraiment bien fait, les gamins d'aujourd'hui ont vraiment beaucoup de chance ! Moi à l'époque si je voulais programmer un truc je devais me taper de l'ASM Et crois moi, à 11 ans, l'ASM t'y comprends pas grand chose =D
En plus ce truc, Scratch, c'est pas si minable niveau possibilités, on peut déjà faire un plateformer game décent avec ça, sans trop se fouler... Ouais, ils ont vraiment du bol, les gosses, à l'heure actuelle, d'avoir ce genre de programmes Nous dans le meilleur des cas on pouvait s'éclater avec Adibou sur un vieux Commodore 64 overtunné à 2 MHz (et encore, si le prof savait sur quel bouton appuyer pour l'allumer) xD
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 22:07
Unity permet de créer des jeux pour linux, mais il n'y a malheureusement pas de port de l'éditeur sur linux Par contre c'est en développement.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Mer 18 Déc 2013, 22:23
Depuis quelques temps déjà apparemment. Bah j'ai une partition Win7, ça changera pas grand chose au final si on peut tout de même créer des jeux pour Linux =]
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 20 Jan 2014, 03:18
Mes cours de programmation en 23 secondes.
Collector.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 20 Jan 2014, 07:11
C'est aussi mon résumé de mes projets rpg maker.
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 20 Jan 2014, 21:12
C'est très con mais j'aime bien.
Parfois tu ressens vraiment ça quand tu regardes le code d'autres personnes...
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 20 Jan 2014, 21:20
Alex RoiEsper a écrit:
Ah ah ah… Y a que ceux qu'ont déjà codé en groupe qui peuvent comprendre.
* Jour de la soutenance, H-1. * "— Mais ça marchait, hier ! J'te jure que ça marchait !" — … *
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu) Lun 20 Jan 2014, 23:14
Alex RoiEsper a écrit:
C'est très con mais j'aime bien.
ça m'arrive souvent ça, parce que les gens ne peuvent pas comprendre la beauté de mes ternaires imbriqués et de mes fonctions récursives
Sujet: Re: Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu)
Programmation (le retour du topic des geeks qui se lavent pas, ou peu)