Bof, si c'est pour faire du séquenceur et devoir créer tes propres samples (en admettant que tu travailles aux samples et non aux synthés) autant te mettre directement à Fuity Loop, ce sera pas beaucoup plus compliqué et t'auras largement plus de possibilités.
En fait, faire de la musique c'est pas compliqué, si tu y consacres du temps (pas comme moi et mes trucs bâclés, quoi) tu peux même faire un morceau très complet et très bon avec un bête synthétiseur relié à un logiciel tout con et gratuit comme Audacity.
Si tu veux créer des trucs rapidement sans apprendre à te servir de synthés et tout le bordel t'auras pas le choix que d'utiliser des logiciels à la E-Jay, c'est marrant mais c'est évidemment loin de pouvoir offrir des résultats "personnels", "authentiques" ou ce que tu veux puisque ces logiciels ne permettent que le sampling et bien souvent avec des ressources libres de droits et pas forcément de bonne qualité. Perso je vous conseille d'acheter un synthé, même un petit synthé de merde, un câble d'entrée/sortie Jack 3.5 ou que sais-je et télécharger Audacity, après c'est une question de patience et de motivation, quant à l'inspiration, ça y a pas de tutoriel pour ça, on l'a ou on l'a pas.