E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le Laboratoire GameMaker

Aller en bas 
AuteurMessage
Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi


Nombre de messages : 799
Age : 35

Le Laboratoire GameMaker Empty
MessageSujet: Le Laboratoire GameMaker   Le Laboratoire GameMaker Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 15:52

Le Laboratoire GameMaker Labora10

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ici pour vous annoncer l'ouverture du laboratoire GameMaker. J'ai passé des journées entières à rechercher l'endroit idéal pour ce laboratoire, allant d'entrepôts abandonnés à des anciens hôpitaux désaffectés. Et j'ai finalement trouvé l'emplacement parfait. Voici donc sous la balise spoil suivante les locaux qui serviront à mes expérimentations :

Laboratoire:

Le laboratoire GameMaker, qu'est-ce que c'est ?

M'étant remis depuis peu au making, j'ai jeté mon dévolu sur le logiciel GameMaker. Je suis donc en phase d'apprentissage d'utilisation du soft. J'ai quelques idées assez précises de ce que je veux apprendre à faire avec celui-ci et je commence donc petit à petit à développer des applications qui possèdent les fonctionnalités que je souhaite programmer. Je profite donc de cet apprentissage pour partager mes découvertes avec vous tous. Ainsi, à chaque nouvelle expérimentation, je mettrai à disposition le contenu complet du projet et son code entièrement commenté en français. En plus de cela, le laboratoire servira également à vous faire part d'éventuelles découvertes intéressantes (scripts, tutoriaux...) sur lesquelles je serais susceptible de tomber.

Toutes les expérimentations qui seront présentées n'auront aucunement la prétention d'être optimales et seront ouvertes à toutes discussions, le but du laboratoire est également d'échanger et partager nos connaissances et expériences.

A qui s'adresse le laboratoire ?

A tout le monde ! Bien entendu, si vous êtes développeur GameMaker, vous y trouverez d'avantage votre compte et pourrez réutiliser librement l'intégralité du code, des scripts et du contenu des expérimentations que je partagerai. Mais tout le monde est libre d'essayer les projets, je les construis de telle sort à ce qu'ils soient un peu scénarisés et puissent être plaisants même si vous ne connaissez absolument pas GameMaker. De plus, tous les avis seront les bienvenus, si vous pensez que certaines choses peuvent-être améliorées, ou si les système présentés vous plaisent, n'hésitez pas à venir partager vos opinions ! Vous pouvez le faire sur le topic dédié aux discussions du laboratoire.

Comment se présentent les expérimentations ?

Je partagerai deux choses :
  • L'application au format zip contenant directement l'exécutable du jeu (pour Windows et Linux)
  • Le contenu intégral du projet GameMaker au format zip également

L'application en elle-même sera une petite mise en scène à l'intérieur du laboratoire présenté plus haut. Vous y serez en compagnie de la charmante assistante Judith qui sera chargée de vous montrer le concept développé pour chaque expérimentation. J'espère que vous vous entendrez bien.

Le Laboratoire GameMaker Judith11

Liste des expérimentations

Références

Documentation GameMaker (EN)
[Youtube] Shaun Spalding : Tutoriaux (EN)
[Youtube] HeartBeast : Tutoriaux (EN)


A très vite, pour de nouvelles expérimentations !!!


Dernière édition par Yami no tenshi le Mer 04 Jan 2017, 20:50, édité 5 fois (Raison : Ajout de la carte d'indentité de Judith)
Revenir en haut Aller en bas
Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi


Nombre de messages : 799
Age : 35

Le Laboratoire GameMaker Empty
MessageSujet: Re: Le Laboratoire GameMaker   Le Laboratoire GameMaker Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 20:24

Expérimentation 1# Boîtes de dialogue personnalisées

Le Laboratoire GameMaker 1-boit10

Téléchargement :

Pour télécharger l'application : C'est par ici ! (5 Mo)
Pour télécharger la source : C'est par là ! (9 Mo)

Contenu de l'expérimentation :

Le but était ici de créer un système de boîtes de dialogue facilement réutilisable qui se présentent sous forme de bulle. Les propriété de ces bulles sont les suivantes :
  • Taille de la bulle automatiquement adaptée à la police d'écriture et longueur du texte (dans la limite du raisonnable)
  • Affichage du texte lettre par lettre avec vitesse d'affichage réglable
  • Affichage du nom du locuteur (facultatif)
  • Possibilité d'afficher tout le texte d'un coup avec la touche espace (désactivable)
  • Déplacement de l'appendice ou de la bulle pour suivre le locuteur et ne pas sortir de l'écran
  • Son joué lors de l'affichage des lettres (facultatif)
Il sera également très facile en modifiant le code de :
  • Changer la couleur de la bulle ou de l'encadré du nom
  • Changer la couleur du texte ou du nom
  • Modifier l'espacement entre le texte/nom et la bulle/encadré
  • Régler la position de la bulle pour la rendre plus ou moins proche du locuteur

Techniquement parlant :

Le code est entièrement commenté, mais je vais faire une petite présentation de la solution technique. Le système des boîtes de dialogue se base sur un script et un objet uniquement :
  • Le script [scr_dialogue] :
Code:
///scr_dialogue(name,text,speed,instance,voice,skip);

txt = instance_create(0, 0, obj_text); // Création de notre instance qui va dessiner la bulle et le texte
with(txt) { // Dans l'instance que nous venons de créer

    padding = 16; // Espace entre la bulle et le texte (à l'intérieur de la bulle)
    h_name_padding = 25; // Espace horizontal entre l'encadré et le nom (à l'intérieur de l'encadré)
    v_name_padding = 3; // Espace vertical entre l'encadré et le nom (à l'intérieur de l'encadré)
    max_length = room_width/2; // Taille maximale de la bulle (ici limité à la moitié de la salle)
    name = argument0; // Nom du personnage qui parle
    text = argument1; // Texte à écrire
    spd = argument2; // Vitesse d'écriture
    skip_allowed = argument5; // Possibilité de passer le texte rapidement avec espace
    
    // Choix de la voix
    switch(argument4) {
        case 0 : play_voice = false; break;
        case 1 : voice = snd_voice_woman; play_voice = true; break; // Bon au final, j'utilise celle-ci pour la voix du drone
        case 2 : voice = snd_voice_woman_2; play_voice = true; break;
        case 3 : voice = snd_voice_woman_3; play_voice = true; break; // Ressemble plus à un bruit de souris en fait...
        case 4 : voice = snd_voice_woman_4; play_voice = true; break; // Définitivement la meilleure pour la voix de l'assistante
        default : play_voice = false; break;
    }
    
    font = fnt_courier_new; // Police d'écriture du texte
    font_nm = fnt_courier_new_b; // Police d'écriture du nom
    
    name_color = c_white; // Couleur d'affichage du nom
    text_color = c_white; // Couleur d'affichage du texte
    box_color = make_color_rgb(45,45,45); // Couleur de fond de la bulle
    name_box_color = c_dkgray; // Couleur de fond de l'encadré du nom
    
    speaking_instance = argument3;
    x_instance = speaking_instance.x; // Position x de l'instance qui parle
    y_instance = speaking_instance.y; // Position y de l'instance qui parle
    
    // Définition des dimensions pour le nom
    draw_set_font(font_nm);
    font_size_nm = font_get_size(font_nm);
    
    name_width = string_width_ext(name, 0, max_length);
    name_height = string_height_ext(name, 0, max_length);
    name_box_width = name_width + (h_name_padding*2); // Largeur de l'encadré du nom
    name_box_height = name_height + (v_name_padding*2); // Hauteur de l'encadré du nom
    
    
    // Définition des dimensions pour le texte
    draw_set_font(font);
    text_length = string_length(text); // Taille du texte à écrire en nombre de caractères
    font_size = font_get_size(font); // Taille de la police utilisée
    
    text_width = string_width_ext(text,font_size+(font_size/2), max_length); // Largeur du texte
    text_height = string_height_ext(text,font_size+(font_size/2), max_length); // Hauteur du texte
    box_width = text_width + (padding*2); // Largeur de la bulle
    box_height = text_height + (padding*2); // Hauteur de la bulle
    
    // On s'assure que la bulle soit toujours plus large que l'encadré du nom
    if(box_width < (name_box_width + (padding *2))) {
        box_width = name_box_width + (padding *2);
    }
    
    // Position initiale de la bulle
    x_instance = speaking_instance.x + (sprite_get_width(speaking_instance.sprite_index)/2); // Position x du milieu de l'instance qui parle (l'endroit où se trouve la tête normalement)
    y_instance = speaking_instance.y; // Position y de l'instance qui parle
    x = x_instance - (box_width/2);
    y = y_instance - (box_height + 18);
    
    // Limitation horizontale de la bulle pour qu'elle ne sorte pas de la fenêtre
    if(x < 10) {
        x = 10;
    } else if((x + box_width) > room_width - 10) {
        x = room_width - box_width - 10;
    }
    
    // Limitation horizontale de l'appendice
    if (x_instance < 15) {
        x_instance = 15;
    } else if (x_instance > room_width - 15) {
        x_instance = room_width - 15;
    }
}

    Le script prend 6 paramètres en entrée :

    • Name : Nom du locuteur à afficher (mettre "" pour n'afficher aucun nom).
    • Text : Texte à afficher dans la bulle.
    • Speed : Vitesse d'affichage du texte (valeur entre 0 et l'infini, si cette valeur dépasse le nombre de caractères du texte, celui-ci sera affiché en un coup).
    • Instance : Objet qui sera le locuteur. Ce paramètre peut recevoir un index d'objet ou un id d'instance.
    • Voice : Numéro du son de la voix à utiliser. Quatre sont à disposition dans la démo (mettre 0 pour ne pas jouer de son).
    • Skip : Est-ce que le texte peut être passé ou non (valeurs possibles : true ou false).

    La première moitié du code permet la personnalisation très simple des boîtes de dialogues (padding, couleur d'affichage des textes...). Il serait également possible de passer en paramètre la couleur d'affichage du nom par exemple. Libre à vous d'en faire l'utilisation que vous souhaitez pour vos projets.

  • L'objet [obj_text] :

    Cet objet (placé dans le dossier "Bulle" du projet) va gérer tout l'affichage et le repositionnement de la bulle ainsi que de l'appendice, ainsi que la prise en compte du "skip" avec la barre d'espace.

Trucs et astuces

Pendant le développement, j'ai été confronté à deux problèmes :
  • 1/ Les caractères accentués ne s'affichent pas
    Lors de la création de la police d'écriture (Font), la notion de "range" intervient. De base, la range sera définie à "32 to 127" qui correspond aux caractères usuels. Pour modifier cette range, cliquez sur le + souligné et choisissez ASCII dans la fenêtre qui apparaît. Ainsi, même les caractères accentués seront pris en compte dans votre police et donc affichés à l'écran.

    Le Laboratoire GameMaker Font10

  • 2/ Il y a un contour blanc bizarre autour de l'appendice de la bulle
    En effet, puisque la position de la bulle se base sur la position de l'instance qui parle, il suffit que l'instance ait une position non entière (exemple: x=3.21, y=15.2) pour que l'affichage ajoute des pixels blancs autour de l'appendice. Pour palier à cela, allez dans Global Game Settings, onglet Windows, sous-onglet Graphics et décochez l'option "Interpolate colors between pixels"

    Le Laboratoire GameMaker Interp10

Références

[Youtube] Game Maker Studio: Text Boxes Tutorial (EN)

Ca sera tout pour cette première expérimentation du laboratoire GameMaker ! Si vous avez une question, une remarque, un commentaire à formuler, n'hésitez pas à le faire sur le topic de discussion du laboratoire !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Laboratoire GameMaker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Laboratoire GameMaker] Discussions
» Humble Bundle : GameMaker Studio pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: Autres logiciels de création :: Game Maker (GM)-
Sauter vers: