Bon du coup je l'ai fini ! "100%" en mode Difficile (il me manque quelques compétences et une arme, ainsi que du bestiaire si on veut chipoter mais j'ai parcouru toute la carte) lors de ma première partie.
Alors mon avis : un peu mitigé.
En gros, j'ai aimé le château, qui était assez intelligemment construit, nous laissant explorer un peu et qui est bien rythmé avec des salles de sauvegardes globalement éloignées comme il le faut les unes des autres. De mes souvenirs, c'est une belle mise à jour de la version précédente
Les graphismes sont toujours très réussis (même si j'avoue avoir été surpris en revoyant des visuels différents pour le menu en début de topic, alors que là j'avais le même design que sur la version originale du jeu, dommage ils avaient l'air jolis), les musiques toujours très bonnes aussi.
Globalement, la 2ème moitié du jeu est réussie et plaisante à jouer.
Malheureusement, j'ai bien moins apprécié la première partie, sans doute que la difficulté a joué pour quelque chose. Mais je trouve aussi que le level-design y est largement inférieur, on explore pas vraiment tout cet extérieur, et il y a 2 fléaux : les trous mortels (alors même que vers la fin on tombe parfois d'une salle à une autre !) couplés aux sauts de l'ange des fois, et les trucs qui nous tombent sur la gueule depuis l'extérieur de l'écran.
A titre d'exemple, la montagne a été brutale à passer, car quand tu fais gaffe mais que tu te manges une stalactite de ses morts...
Après, comme discuté sur Discord, j'étais totalement passé à côté de toute la partie compétence, et, en la relisant, je trouve la pancarte vraiment pas claire :
- Spoiler:
Moi j'avais compris que gagner un niveau (un level up donc) nous faisait gagner un point de compétence, alors imagine ma surprise quand j'ai vu que ça nous faisait gagner 2 points pour améliorer les stats de Hald ! ^^
J'ai surtout utilisé la roulade avant ensuite.
Aussi, ce qui m'a fait tiquer c'est le fait que la carte ne respecte pas vraiment les proportions des pièces, avec la position de Hald pas alignée avec la sortie qu'on est en train de prendre. Ça a rendu parfois l'exploration un peu laborieuse et ça m'a un peu désorienté
Quand à la fin, je m'en souvenais globalement,
- Spoiler:
mais la vache j'avais oublié qu'on terminait pas du tout avec une note d'espoir
Genre la fin en mode "quand on se réveille, obligé de vivre dans ce monde pourri et on peut rien y faire, c'est l'jeu ma pauvre Lucette !
Il faudra que j'essaye la partie avec la Soeur un de ces 4 histoire de comparer.
Bref c'était pas mal mais j'en ressort globalement mitigé à cause des 2 premières heures (en gros).