E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019, 21:32

Code:
*******************************************************
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
||                                                   ||
||                LE MANOIR DU DEMON                 ||
||                                                   ||
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
*******************************************************

Le Manoir du Démon est un petit jeu d'aventure textuel sur navigateur.
[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon B6snOdh

Le but : parcourir un petit manoir pour arriver jusqu'au maître des lieux, un démon capable de vous apporter l'immortalité.
Il vous suffit de choisir, à chaque écran, l'action que vous allez emprunter pour vous rapprocher du démon.

Bref, rien de bien compliqué, et le jeu est assez court même si vous pouvez mourir en cas de choix d'une mauvaise action !

Téléchargement : http://wyvup.com/?c=A26BzPY
Ca vous donne une page html qu'il vous suffit d'ouvrir dans votre navigateur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 00:45

J'ai terminé le jeu et franchement j'ai aimé !

Avis plus détaillé:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 09:08

Marrant comme concept !

Tu as fait ça avec un logiciel particulier, une lib JS ou c'est du HTML pur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 09:16

Merci à vous deux cactus smile

@AlexRE : j'ai fait ça avec le logiciel Quandary que je connaissais pas du tout... En gros c'est assez limité comme truc mais ça fait le taf pour des petits jeux comme celui-ci ! Tu rentre le nom de l'étape, le petit texte, et tu définis tous les liens de sorties avec éventuellement des conditions. Le logiciel se charge de sortir le html derrière !

@Ccd-ToF :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 13:13

J'aime trop les jeux dont vous êtes le héros je pète 1 cable woon

J'y jouerai quand j'aurai terminé avec AlexRE le jeu pour le concours Owi toutafé olala
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 21:47

Linky439:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeDim 03 Nov 2019, 18:19

J'ai fini ! C'était trop bien !

J'avoue même avoir eu un peu peur Shocked (je sauvegardai tout le temps)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeDim 03 Nov 2019, 21:48

@Ccd-ToF :
Spoiler:

@AristA : Super que t'aies aimé ! Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 22:43

Yo les gens ! hello

Vu que j'avais bien aimé bossé sur ce jeu, et que ça a l'air de vous avoir plu, j'ai relu vos avis pour voir quoi améliorer pour une future version plus poussée du "Manoir du Démon" (avec un moteur de jeu maison cette fois vu que je suis officiellement dev maintenant ^^)
Encore merci à tous ceux qui m'ont fait des retours, je suis très content que ce petit jeu ait bien marché angel

Certains parlaient d'un manque de graphismes, et je vous avoue que lorsque j'ai commencé à bosser sur le jeu, j'avais en tête autant les jeux 100% textuels où tu marques "go north" pour avancer que ce genre de jeu :
[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Meu3wDx
(ce qui est un peu la même chose mais avec des zolis graphismes)

C'est à ce genre de choses que vous pensiez en évoquant le manque de visuel ? Moi en tout cas ça me botterait bien de travailler sur un truc de ce style cactus smile
Le restant des critiques étant sur le contenu un peu court voir légèrement obscur à comprendre, donc ça touche plus le contenu et l'écriture.
Ah, et le manque de musiques/effets sonores !

Qu'est-ce qui vous parait le mieux au passage ? Cloisonner les actions possibles ("partir à gauche", "observer le crâne", "jouer de la flûte") ou de laisser le joueur taper et chercher ses actions ?
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
KoZzY


Nombre de messages : 791
Age : 37

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 21:13

Waw, c'est vachement classe et ça fait plaisir de voir que les critiques portent vers quelque chose de concret cactus smile

Quand j'évoquais le manque de visuel c'était surtout d'un point de vue pratique mais là je suis bluffé par tes compétences en pixelart (ou peu importe le procédé utilisé, c'est crédible et ça donne envie d'être joué) :o

Je pense que c'est mieux, pour ce genre de jeux, de laisser le joueur se confronter à ses choix et qu'il puisse s'en rappeler à chaque instant (chaud à programmer pour un jeu relativement long, je sais), la démo que tu as soumise au concours laissait peu de place à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 21:55

Haha, merci mais c'est pas du tout de moi l'image fufu
Je crois que ça vient du jeu "Le Pacte" sorti sur CPC à l'époque... Me semble qu'on faisait pas mal de jeux d'aventures français dans cette veine là.

Citation :
Je pense que c'est mieux, pour ce genre de jeux, de laisser le joueur se confronter à ses choix et qu'il puisse s'en rappeler à chaque instant (chaud à programmer pour un jeu relativement long, je sais), la démo que tu as soumise au concours laissait peu de place à ça.

Du coup tu partirais plus sur garder le système d'actions prédéfinies (comme dans le petit jeu que j'ai fait) mais en rajoutant un espèce d'historique de jeu en gros.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020, 09:12

Content de voir que tu es motivé pour créer ton propre moteur ! Avec des sons et des graphismes, ça peut donner un produit final très sympa. Et sans doute des graphismes 8-bit gameboy colleraient bien, donc c'est dans tes cordes !

Linky439 a écrit:

Qu'est-ce qui vous parait le mieux au passage ? Cloisonner les actions possibles ("partir à gauche", "observer le crâne", "jouer de la flûte") ou de laisser le joueur taper et chercher ses actions ?

Si tu laisses le joueur taper et chercher ses actions, c'est évidemment plus intéressant à programmer (car plus difficile), mais le nombre de dialogues et d'interactions possibles va exploser. Ca ne garantit pas toutefois que le jeu sera plus fun.

Comme je l'imagine, tu programmes une dizaine de verbes et autant de noms que d'objets. Mais pour que le joueur sente une liberté dans son expression, il faut que chaque verbe ait plusieurs synonymes, soit évidents (aller = marcher = se diriger vers = se déplacer au...), soit qui dépendent de l'objet (lire un livre = ouvrir un livre, mais par contre ouvrir la porte != lire la porte). Les noms d'objets peuvent aussi avoir des synonymes (livre = grimoire = bouquin...). Il faut aussi penser à bien "nettoyer" la requête du joueur pour la simplifier ("lire le livre" ou "lire un livre" ou "lire l'ouvrage" => "lire" + "livre").

Bref, si tu veux que le joueur tape et cherche ses actions, et que ce soit facile pour lui, tu as un gros, gros travail de traitement du langage à implémenter. En anglais, des outils préconçus sont certainement faciles à trouver. Mais, en français, ça te demande de récupérer des listes de synonymes en ligne et d'implémenter une grosse base de données juste pour avoir un système qui tient la route. Tout ça, sans compter le fait que tu doives écrire, pour que ton jeu soit vivant, autant de dialogues que de combinaisons verbe x objets possibles !

En comparaison, cloisonner les actions possibles est 1) techniquement plus simple et 2) demande d'écrire moins de texte. Donc, si ton objectif, c'est de créer du contenu et d'augmenter la durée de vie, cloisonner les actions possibles sera bien plus efficace. Note

Conclusion : si tu veux te concentre sur créer du contenu, cloisonne les actions possibles. Si tu veux t'amuser à programmer de l'analyse syntaxique et linguistique, laisse le joueur taper et chercher ses actions. Mais je ne crois pas que cette seconde option créera nécessairement un jeu plus fun !
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020, 21:17

Ca se tient !

Je pense que je partirais là-dessus dans un premier temps. Bon, on verra bien en temps et en heure, merci de ton retour AristA ^^
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 07:46

Je suis assez fan de l'image de Le Pacte, mais ça demanderait en effet beaucoup trop de boulot !

Je ne sais plus trop ce que j'imaginais comme graphismes.

Peut-être que tu peux te concentrer sur un élément important sur chaque écran. Par exemple, s'il y a une porte avec une sonnette et deux statues, tu peux juste montrer la statue ? Je ne sais pas si le joueur serait perdu dans ce cas, car il doit lire le texte pour savoir qu'il y a d'autres choses que juste une statue.

Ou alors une illustration simple (grossière) mais qui permet de lier une "map" à une atmosphère. Ce qui me gène dans les jeux textuels c'est surtout de ne plus trop savoir où j'en suis, toutes les "maps" se ressemblent, car elles ne contiennent que du texte (et éventuellement un chiffre). On peut aussi difficilement distinguer un endroit chaleureux (couleurs chaudes), d'un endroit mystérieux ou sombre, ou d'un endroit dangereux. Donc je me dis qu'avec des illustrations tu te rends mieux compte de où tu es et quelle est l'ambiance de chaque salle.

(Bon, les lecteurs de jeux dont vous êtes le héros me contrediront sûrement. x) Même si ces livres contiennent souvent quelques illustrations.)


En ce qui concerne les choix, je me rappelle du jeu Indiana Jones et la Dernière Croisade de LucasArts en point&click, où il fallait associer des verbes à des gens ou des objets, et en fait c'était pas vraiment fun à jouer. Il y avait beaucoup de combinatoire, et je me retrouvais souvent à essayer un peu tout plutôt que de vraiment réfléchir. (Bon, j'étais jeune et impatient aussi Razz )

Je me dis que comme tu as fait dans Le Manoir du Démon c'est pas mal. Peut-être rajouter quelques options parfois, pour ajouter de la variété et passer moins vite d'une map à l'autre.

Et éviter que des options se rajoutent en fonction de ce qu'on obtient, pour éviter d'avoir des surprises (du genre "ah mais cette option était pas là avant, pourquoi elle apparaît maintenant ?"). Avoir une commande "donner la clé" qui apparaît si on vient d'avoir la clé en question ne pousse pas trop le joueur à réfléchir, quoi. Du coup, en contrepartie, avoir une commande "utiliser un objet" qui permette de choisir n'importe quoi dans son sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 08:46

Note Note Note

Merci de ton retour cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 21:01

Ah bah tiens, le hasard fait bien les choses. Je regardais des vidéos d'Edward sur YT (un ancien de jv.com mais après le passage d'Usul et Karim Debbache) : ses chroniques ont un côté calme, posé et ancré dans ses souvenirs et c'est du coup reposant de le voir parler de son expérience de jeu à l'époque sur tout un tas de vieux titre (même si il y a quand même quelques coquilles dans ses vidéos).

Des fois, il fait aussi intervenir des gens ayant travaillé sur des jeux français sur micro-ordinateur, et c'est toujours super intéressant ! (surtout quand on voit que la majorité ont fait ça dans leur chambre entre potes et qu'ils travaillent pas du tout dans le monde du jeu vidéo aujourd'hui)
Et j'ai vu donc ce soir sa vidéo sur l'Oeil de Set, un jeu d'aventure de 87 sur Amstrad CPC.

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon L'Oeil_de_Set3

Tout à fait ce que je pourrai rechercher pour une version ++ du Manoir du Démon donc... Note

La vidéo en question, avec intervention du graphiste de l'époque :
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 23:33

Carrément, ce genre de graphismes et d'ambiances collerait pas mal du tout. cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 09:28

Ouaip, c'est ce que je me disais aussi. En rajoutant le contrôle à la souris + 2-3 commodités d'interface (genre une carte, un inventaire, ce genre de machin) ça pourrait le faire je pense !

Voilà qui me rajoute une possibilité à mes projets secondaires post-"F-Zero"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon   [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Concours Automne 2019] WoodTrap
» [Concours Automne 2019] Résultats !
» [Concours Automne 2019][Règlement] HalloweE-m
» [Concours Automne 2019] Spooky Games
»  [Concours Automne 2019] The Jack-O-Lantern Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Concours-
Sauter vers: