Sujet: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Sam 26 Mai 2007, 05:25
Note : Ce tutorial vous expliquera comment ouvrir un jeu Zquest pour y jouer dans Zelda Classic. (Il est tiré des tutoriaux sur l'utilisation générale de Zquest.)
La manipulation peut sembler compliquer au premiers abords mais elle est en fait très simple. (Bien plus simple même qu'une installation à la RPG maker.) Suivez pas à pas ce tuto et tout marchera.
Avant tout : Téléchargez Zelda Classic (il y aura Zquest aussi dedans si vous voulez créer votre jeu, vous aussi) Les liens de téléchargements ce trouvent sur cette page : Téléchargements
Jouer dans Zelda Classic
Placez le fichier de la quête (fichier.qst) dans le repertoire principal de ZeldaClassic (Programmes files/ZC).
Ouvrez ZC (Zelda Classic). Quand le programme s'ouvre appuyez sur "Start" qui devrait être par défaut "entrée". L'écran de titre Zelda Classic va apparaître, appuyez de nouveau sur "Start". Vous voici donc maintenant dans le menu de sélection des jeux. (En effet, ZC est une borne de jeux, ce n'est pas en tant que tel votre jeu édité, c'est une plate-forme qui permet de jouer à votre jeu, à celui d'autres personnes ou même aux versions originales de Zelda sur Nes).
Voici le menu qui est disponible dans l'écran de sélection :
-Register your name: Enregistrement du nom de la sauvegarde. (Obligatoire pour commencer à jouer). -Copy file: Copie une sauvegarde. -Delete file: Efface une sauvegarde.
D'abord, appuyez sur "Echape". Cela ouvrira un menu gris en haut, allez dans Settings > Key Buttons.
Voici par défaut à quoi sont reliées les touches :
-A: Ctrl (de gauche) -B: Alt (de gauche) -Start: Entrée -L: w -R: x -Map: Barre d'espace
Vous pouvez éditer comme bon vous semble afin d'avoir le plus de facilité à jouer.
Voici ce que chaque touches exécutent :
-A: Utilise l'épée -B: Utilise l'objet équipé -Start: Ouvre le menu où sont les statistiques et les plans de Donjons. -L: Change l'objet équipé (d'un vers la gauche par rapport à l'inventaire). -R: Change l'objet équipé (d'un vers la droite par rapport à l'inventaire). -Map: Affiche le plan de l'Overworld. Seuls les écrans visités sont affichés. (Note: Il faut avoir autorisé l'affichage du plan dans les Rules).
Selectionnez “register your name” avec “Start”. Tapez le nom qui vous convient. Si vous n'avez pas d'idée ou que l'originalité n'est pas votre point fort, faites comme moi et nommez cela “Test”.
Attention, si vous appuyez sur Start maintenant cela aura pour conséquence d'ouvrir une partie du jeu original "The legend of Zelda". Donc vu que vous voulez tester une Quête crée par quelqu'un (on appelle cela une Custom Quest), appuyez sur “A”.
Là, trois choix vous sont proposés :-Start: Play game : Pour jouer au jeu original "The legend of Zelda". (Non ! On est là pour tester une Custom Quest...) -B: Cancel : Ferme la fenêtre en cours. -A: Custom Quest : Permet d'ouvrir votre fichier Zquest afin de jouer à votre quête.
Appuyez sur “A”. Une liste de fichiers va s'ouvrir. Cliquez sur "browse"(parcourir). Sélectionnez le fichier (.qst) auquel vous voulez jouer et appuyez sur "entrée".
(La Custom Quest d'exemple se nomme "Vive Relm.qst")
Le fichier de votre quête va être chargé dans ZC. Appuyez de nouveau sur ”Start" et votre quête s'ouvrira.
A partir de ce moment, le fichier de sauvegarde est permanent, si vous quittez Zelda Classic et que vous l'ouvrez plus tard, le fichier de sauvegarde de cette Custom Quest sera déjà ouvert et prêt à l'utilisation.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'a jouer et apprecier la qualité du gameplay de ce programme !
Vidéo illustrant ce tutorial :
Ps : Pour sauvegarder votre progression, vous avez accès à la sauvegarde quand vous avez Game over.
Dernière édition par Relm le Dim 16 Aoû 2009, 15:26, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Sam 26 Mai 2007, 08:51
Je rajouterai à l'excellent tuto de Relm ceci :
Vous avez également la sauvegarde si vous faites "Echap" (ou "Esc"), puis "Quit". On vous demande si vous souhaitez quitter le jeu, vous mettez oui et ça ouvre le menu de sauvegarde.
Voilà voilà ^^
dani_nouvel_star Maker experimenté Lv 9
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Sam 26 Mai 2007, 13:19
Franchement j'aurai bien voulu avoir cet explication la première fois que j'avais testé un de tes jeux mais au bout de plusieurs essais j'y suis arrivé à charger une quête custom ^^!
ps : et oui pour moi rien est impossible, ( quand y a google ...)
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Sam 26 Mai 2007, 15:05
Bonne idée d'avoir séparé ce tutorial! Je tiens à préciser qu'une fois qu'on a chargé un jeu, après c'est très facile de le refaire (et de le faire pour tous les autres). ^^
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Sam 05 Jan 2008, 18:53
Je n'y arrive pas quand j'apuis sur A rien ne change =( Help
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Sam 05 Jan 2008, 18:59
"A" n'est pas le bouton A de ton clavier. Au cas où tu ne le savais pas.
Pa defaut c'est Alt. Tu peux changer cela en appuyant sur Echap (accès aux options) et en allant dans les Setting de contrôles.
Donc, en gros :
-Efface toutes les sauvegardes déjà existantes pour y voir clair (optionel) -Enregistre ton nom sur une sauvegarde -Positionne toi sur cette sauvegarde et appuie sur ALT. -Un menu s'ouvre et te propose de loader un custom quest avec "A" (encore ALT donc). -Le menu comme sur le tuto s'ouvre pour aller chercher ta quest custom. (Mets la de préférence dans le menu de base de ZeldaClassic dans Programmes files pour la retrouver facilement). -Choisis la custom quest. -Une fois cela fait : Appuie sur ENTREE (ou "start") pour ensuite démarrer mon jeu.
C'est souvent mélangeant la premieère fois mais une fois qu'on a compris c'est super simpliste.
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 06 Jan 2008, 11:48
Ha ok merci sa marche Mais tu vois , tu dis dans le truc Dmap "puis dans continue mété 56" Je trouve pas ou c'est continue ..
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 15:25
Je viens de trouve rune vidéo pour illustrer ce tuto.
Maintenant vous n'avez vraiment plus d'excuses pour ne pas savoir comment cela fonctionne.
La voici :
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bAtrOPawtQc&feature=related
C'est en anglais mais tout ce que dit le gars est sous-titré et de toute façon la vidéo parle d'elle-même.
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 16:27
Yeah cool !
Depuis le temps que je voulais faire une vidéo de ce style.
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 16:57
Moi quand je Lance Zelda Classic ensuite je fait crée et sa me dit : Error loading 1st.qst: Internal error occurred C:\Pogram Files\ZC2.10\1st.qst Gros problème (PS: J'ai fait exprès de ne pas mettre mon problème dans Aide car c'est plus simple de le publier ici.)
____________ Moi je suis, LinkCartoon !
Spoiler:
Vous serez trois contre des armées, même si vous flanchez vous parviendrez à bout des ennemis !
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 17:08
Je comprends pas trop. Tu as un screenshot du problème en question stp ?
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 17:38
Oui voilà.
____________ Moi je suis, LinkCartoon !
Spoiler:
Vous serez trois contre des armées, même si vous flanchez vous parviendrez à bout des ennemis !
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 19:08
Je pense que c'est parce qu'il existe déjà une Quest qui porte ce nom dans ce même répertoire mais je dis ça avec 50% de certitude :/
Sujet: Re: Ouvrir un jeu sur Zelda Classic Dim 16 Aoû 2009, 19:42
En fait c'est normal.
Tu ne peux pas importer les Quest 1 et 2 (du jeu officiel) comme des Custom quest. Si tu veux y jouer faut simplement créer une nouvelle sauvegarde comme si tu jouais au jeu normal : ce sera la quest 1. Si tu la finie tu aura la quest 2. (Ou si tu nomme ta sauvegarde "zelda" ce sera la quest 2).
Les fichiers des Quest officielles 1 et 2 sont là juste pour "faire beau". Tu peux pas les importer en Custom Quest vu que ce ne sont PAS des Custom quest.
Par contre si tu fais la même chose avec une vraie Custom Quest (jeu amateur fait par quelqu'un) ça marchera.
Et si dans l'éditeur (Zquest) tu veux ouvrir les Quest 1et 2 tu dois choisir les fichiers qui se nomment "Quest 1 example" et "Quest 2 example". Voilà !