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 [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)

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juss kineas
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juss kineas


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[Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Empty
MessageSujet: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 18:44

Auteur: Juss Kineas => Meiguanxi
Ressources: CharSet (RM2K) (Lien mis à jour le 07/06/2013)
Site officiel: http://juss.kineas.free.fr/Site/nk (N'existe plus)
Variables: 4
Connaissances en making: S'y connaitre en variable et comprendre les opérations de base (division, modulo).

L'idée ici, c'est d'afficher, grâce à des charsets, notamment, des nombres, tels que les points de vie d'un personnage, si vous faîtes un menu à la main ou autrement dit un Système de Menu Customisé (CMS). Vous aurez probablement besoin de ce genre de module.

Tout d'abord, un petit cours de math:

On appelle Nombre entier relatifs, tous nombres sans décimale.
Exemple : -1, -1578, 100, 14789.

La division euclidienne est celle effectuée en primaire, celle qu'on pose avec le résultat et le reste. La division de RPGMaker fonctionne comme ceci. 14 / 10 = 1. Et non pas 1,4.

L'opération modulo (aussi couramment noté %) de RPGMaker permet de récupérer le reste de la division. 14 modulo 10 = 4.

C'est fini pour le cours de maths. Maintenant abordons le sujet principal.
Ce que l'on cherche à faire, c'est afficher un nombre à 4 chiffres par exemple, mais ceci avec 4 charsets.

On pourrait faire 10 000 charsets mais ce serai long et fastidieux à mettre en place, et très lourd. (Au moins 20 000 commandes)

Ce que l'on va faire ici, c'est décomposer un nombre en 4 parties, les milliers, les centaines, les dizaines et les unités.

Pour cela on va se servir de la division euclidienne et du modulo, deux opérations utilisables sur RPGMaker.

On va prendre un exemple avec un nombre à 4 chiffres différents.
Donc 1289 :
1289 / 1000 = 1, on a ici nos milliers.
1289 / 100 = 12, on a ici nos centaines, mais on veut récupérer que le 2.

Pour cela, le modulo est l'instrument magique, le reste de la division par 10 est l'outil parfait pour récupérer les unités d'un nombre.
Continuons donc le calcul :

12 % 10 = 2, on a ici que nos centaines

1289 / 10 = 128, on a ici nos dizaines mais on veut que le 8, même opération:

128 % 10 = 8, on a ici que nos dizaines

1289 / 1 = 1289, opération inutile
1289 % 10 = 9, on récupère les unités, c'est donc fini.

Voici le code RPGMaker correspondant (pour les HPMax du héros) :

Citation :
<>Variable(s): [0001:Millier] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0002:Centaine] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0003:Dizaine] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0004:Unité] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0001:Millier] / ,1000
<>Variable(s): [0002:Centaine] / ,100
<>Variable(s): [0002:Centaine] modulo ,10
<>Variable(s): [0003:Dizaine] / ,10
<>Variable(s): [0003:Dizaine] modulo ,10
<>Variable(s): [0004:Unité] modulo ,10
<>

Ici j'ai utilisé les HP Max de Héros, mais bien sûr vous pouvez choisir d'autres statistiques.
De plus si vous n'avez pas de milliers, vous avez juste à enlever le traitement sur les milliers,
et l'opération modulo des centaines deviendra obsolète car par exemple 8 modulo 10 = 8.

Code pour un nombre à 3 chiffres :
Citation :

<>Variable(s): [0002:Centaine] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0003:Dizaine] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0004:Unité] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0002:Centaine] / ,100
<>Variable(s): [0003:Dizaine] / ,10
<>Variable(s): [0003:Dizaine] modulo ,10
<>Variable(s): [0004:Unité] modulo ,10
<>

Maintenant qu'on a les variables, on voudrait afficher les nombres, l'idée ici c'est de faire un événement par variables (chiffre), et chaque variable a 10 onglets, chaque onglet correspondant à une image (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9) et une condition sur la valeur de la variable correspondant à cet onglet.
Par exemple, une première page pour les milliers, vous choisissez comme
condition de l'évènement, "la variable [0001:Millier] est égale à 0".
Et en bas vous choisissez une image de 0.

Nb : Votre programme de calcul vu plus haut doit être mis dans un processus parallèle.

Extension du code pour plus de beauté : Si vous avez, par exemple perdu beaucoup de pv, vous êtes à 324 / 1785 pv. Vous aurez comme affichage 0324. Ceci est assez problématique, comment effacer ces 0? Une idée est de mettre une condition, si PV_Du_heros < 1000 [0001:Millier] = -1, si PV_Du_heros < 100 [0002:Centaine] = -1, si PV_Du_heros < 10 [0003:Dizaine] = -1. Comme cela, les conditions de l'événement Millier (par exemple) ne seront pas respectées car Millier attendait les valeurs 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 et non -1 donc il n'affichera rien. Voilà, problème du 0 résolu.

Ceci est une amélioration d'un de mes anciens tutoriels produit en 2006 dont vous pouvez voir la trace ici :


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Dernière édition par juss kineas le Ven 07 Juin 2013, 16:17, édité 4 fois
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Relm
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[Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Empty
MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 19:50

C'est en gros ce que j'utilise pour l'affichage des HP et autres stats dans Pokémon Rainbow. Merci pour ce tuto. cactus smile

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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juss kineas
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juss kineas


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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 00:35

Mais.....de rien Wink

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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 00:40

Merci pour le tuto Juss Wink

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juss kineas
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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 00:43

J'essayerai d'en faire d'autres si j'en ai le temp.
Des fois aussi j'améliore un peu ce tuto pour qu'il soit plus performant cactus smile

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Meiguanxi
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Meiguanxi


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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 15:14

Yop ! Après 7 ans d'études, il est temps d'améliorer ce tutoriel ô combien moche ! Very Happy
Cette fois-ci nous aurons 4 variables et très peu de calcul.

Citation :
<>Variable(s): [0001:Millier] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0002:Centaine] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0003:Dizaine] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0004:Unité] = ,Héros HP Max
<>Variable(s): [0001:Millier] / ,1000
<>Variable(s): [0002:Centaine] / ,100
<>Variable(s): [0002:Centaine] modulo ,10
<>Variable(s): [0003:Dizaine] / ,10
<>Variable(s): [0003:Dizaine] modulo ,10
<>Variable(s): [0004:Unité] modulo ,10
<>

Et oui ! Prenons par exemple 1289.
On divise dans l'espace des entiers relatifs 1289 par 1000, cela donne 1.
Nb : Il n'y a pas d'arrondis supérieurs ou inférieurs sur RPGMaker.

On divise 1289 par 100 cela nous donne 12, on veut que les unités,
pour cela on prend le modulo (le reste de la division euclidienne).
Le reste de la division par 10 ressort que les unités.

On divise 1289 par 10 (pour le même procédé), on obtient 128, on veut 8.
On refait la même chose le reste de la division par 10 qui donne 8.

On divise pas 1289 (car 1289/1 = 1289). On refait la même chose et on a 9.

Voilà fini ! Very Happy

Je vais me connecter sur mon autre profil pour éditer le tuto.

____________
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AlexRE
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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 15:32

Tout cela est peut-être déjà évoqué dans ce tuto, à vérifier !

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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Meiguanxi
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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 15:55

Effectivement, au moins cela évitera qu'un tutoriel peu optimisé traîne sur le forum ! Wink

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AlexRE
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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 16:21

Merci pour la mise à jour !


Peut-être faudrait-il fusionner les 2 tutos, avec une partie pour le calcul, une partie pour l'affichage en charsets et une partie pour l'affichage en images.

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 01:12

Oui ce serai une bonne idée, je pourrais faire ça demain, (enfin aujourd'hui après dodo), j'ai fait cette mise à jour vite fait cette après midi, je devais voir un ami que j'ai pas vu depuis 4 ans. cactus smile

____________
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MessageSujet: Re: [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS)   [Cut scene maker 2003] Afficher les attributs en CharSet (CMS) Icon_minitime

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