Voir des Fan Games rend les makers chialeux?
Je vous présente un autre de mes tutoriaux.. Je ne sais plus à combien j'en suis, mais j'en ai fait pas mal ^^.
On a tous déjà vu des tutoriaux sur les Fan Games, bien sûr.. On a surtout vu des
reproches, des
critiques non-fondées, des bébés qui pleurent en voyant le manque de nouveaux sur la création des personnages et univers, ainsi qu’une quantité démentielle de
préjugés sur ces types de jeu.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une génération… Non… Nous sommes confrontés à certains gens qui ne comprennent peut-être pas c’est quoi créer un jeu.
En fait, c’est quoi créer un jeu? Voici 3 choix de réponses :
A) Inventer une histoire avec des races, des cultures, des liens et y découvrir un héros avec une quantité innombrable de personnages qui vivent un problème et qui doivent tout faire pour le régler.
B) Créer des maps, des graphismes, du custom, faire une approche artistique le plus homogène possible pour en faire des paysages beaux et peaufinés.
C) Réaliser des phases jouables, un level design intéressant à l’aide d’un moteur programmé par un logiciel de base ou par un codage quelconque. Si vous répondez A, vous êtes plutôt
un scénariste, mais pas un créateur de jeu.
Si vous répondez B, vous êtes plutôt
un graphiste, mais toujours pas un créateur de jeu.
Si vous répondez C, vous êtes un
créateur de jeu.
Cependant, on peut toujours être A et B dans la réalisation d’un jeu, tant qu’on est aussi C, sinon A et B ne vaudrait rien si C n’est pas dans la création de votre projet.
Pour ce qui suit, je vais expliquer ma théorie sur les points A, B et C.
Si je récapitule, créer un jeu, c’est C.Donc, si je prends comme exemple un jeu de Zelda ou Pokemon, si le jeu contient un level design avec un moteur programmé, ça reste un jeu comme tous les autres, car ça correspond aux critères C.
Peu importe que le jeu soit Fan Games, il reste comme tous les autres, car le critère C ne dit pas de faire des graphismes ou une histoire. Non! Il dit de faire un jeu!
Maintenant je vais m’attarder sur les points A et B, malgré que le C, reste le plus important.
Le point B…: Si un jeu n’a pas ses propres graphismes, c’est nul…
Réponse : Faux! Foutaise! Bullshit! Archi non!
Pourquoi?: Car si le point C est acquis, on ne peut aucunement s’attarder aux graphismes si on juge un jeu. Si on jugerait l’art, là ça serait autres choses, mais là, on parle d’un jeu, pas de graphismes. Jeu n’égale pas graphisme.
Les graphismes, même si je suis pour le custom, ça reste qu’un supplément pour le jeu, rien de plus.
Le point A…: Si un jeu n’a pas sa propre histoire et ses propres personnages, c’est naze…
Réponse : Même que celui du point B.
Pourquoi?: Une bonne partie de la réponse vient aussi rejoindre celui du pourquoi du point B. Si le Point C est acquis, on ne peut aucunement s’attarder à l’histoire, si on juge un jeu. Si on jugerait sur un récit, là ça serait différent, mais là on parle toujours d’un jeu, pas d’une histoire. Jeu n’égale pas histoire.
Donc si je prends un exemple d’un projet sur l’univers Zelda :
L’histoire sera peut-être basée sur la même histoire, sur les mêmes graphismes, mais le level design sera réellement changé puisqu’on change tous les endroits (sauf si on tente de faire un OOT 2D, mais bref, on sait déjà qu’il n’y en aura jamais).
En bref, dans un jeu on change le point C, mais on ne change pas nécessairement les points A et B, puisqu’ils sont facultatifs. A-t’on besoin de custom pour s’amuser dans un jeu? Non! Ça peut juste être mieux et nouveau visuellement. A-t’on besoin d’une nouvelle histoire pour s’amuser dans un jeu? Non! Ça peut juste être plus original.
De plus, dans un fan Game, on peut changer ou modifier les graphismes, donc on peut toucher au point B. On peut également toucher au point A, même si la base de l’histoire du jeu reste officielle.
Pour résumer,
un Fan Game c’est comme n’importe quel jeu amateur, puisque que le point C ne change pas les graphismes, ni l’histoire, mais le level design du jeu et que seul le point C est le point important pour la création d’un jeu jouable. Les points A et B restent des suppléments, malgré qu’ils puissent contenir beaucoup de chose.
Créer un jeu, c’est créer un level design. Créer un Fan Game, c’est créer un level design aussi. Donc si level design = level design, Fan Game = Un jeu comme les autres, si on se base sur le point C.La preuve, plusieurs Fan Games sont jouables, dont la majorité n’est pas créé sur RPG Maker, mais sur des Rom editor, Zelda Classic ou C++…
Pour conclure, il faudrait que les prétentieux cessent de critiquer et de s’énerver envers les Fan Games, car je viens de prouver qu’un Fan Game, c’est comme tous les autres jeux amateurs, si le point C est respecté.
Par Dark8744