Fiche du jeu
Titre : Le club des vieux routards.
Type de jeu : Aventure, Non-RPG, Humour
Support : RPG Maker 2000
Créateurs : RPGSeb et Lord Batair
Date de sortie : 2003
Durée de vie : Environ 3 à 4 heures
D’où vient ce projet?
Le club des vieux routards est l’un des premiers jeux amateurs que j’ai joué sur Internet. Je n’allais même pas sur les forums dans ce temps et c’est un jeu que j’avais découvert sur un site quelconque qui n’est même pas Oniro d’ailleurs.
En fait, c’est un projet créé par la team Reno Production, RPGSeb et Lord Batair, des makers que je ne connais pas. Ce que je sais, c’est qu’ils connaissent des makers de Oniro (comme Saturnome d’ailleurs). On peut retrouver certaines private jokes sur certains membres d’Oniro, mais qui n’empêchent nullement de comprendre le jeu.
Donc ce jeu date de longtemps, mais ils demeurent bien connus sur Oniro malgré tout.
Comment est présenté l’univers étrange du jeu?
RPGSeb et Lord Batair sont, en fait, les personnages du jeu. On retrouve donc ces 2 makers comme personnages. Sinon, les autres personnages ne sont pas des membres, appart Pherfalath que l’on retrouve à un moment.
L’univers est assez étrange, car ce sont les créateurs qui gèrent tout, mais qui sont à la fois présent dans l’histoire. Donc, en fait, ces 2 makers nous présentent leur univers d’une façon bien étrange et assez comique.
On peut retrouver certaines parodies de jeux comme Zelda, Final Fantasy, Castlevania...
Ce projet a-t-il un scénario qui a du sens?
Le scénario est assez original, même si ce n’est pas quelque chose de super poussé. Ce qui est original, ce n’est pas la richesse d’un univers avec pleins de personnages mystérieux, c’est plutôt, 2 makers que l’on voit créer leur propre jeu. Toutefois, ces 2 makers s’entendent plus ou moins bien. RPGSeb est plutôt logique, intelligent, mais facile à lui faire perdre la tête. De son côté, Lord Batair est un super imbécile qui sort supposément de l’asile, qui est plutôt irrationnel et qui aime dire des conneries. Pendant l’aventure, ces 2 makers interviennent souvent avec leur mode Pause, lorsque l’un d’eux voit quelque chose qui ne marche pas dans leur histoire.
Pour ce qui est de leur histoire, c’est bien simple, c’est l’histoire d’un héros qui se nomme « le héros ». Son but…. On l’ignore vraiment. Il se rendra compte que l’aventure n’a pas vraiment de sens.. Il fera aussi la connaissance de certains coéquipiers dont un vrai crétin assez marrant et une sorceresse assez vulgaire.
Le jeu possède t’il un Gameplay en particulier?
En fait, c’est bien simple, le jeu ne possède pas de combats, ni d’énigmes ou d’obstacles. C’est plutôt une série de dialogues qui dure du début jusqu’à la fin. Le but du jeu est de naviguer dans un univers linéaire avec pleins de blagues et de passages très drôles.
Quel genre d’humour retrouve-t-on?
On retrouve une variété dans l’humour dont des parodies de célébrités françaises et américaines, des blagues stupides, des conneries, des reproches marrants de certains jeux et pas trop de private jokes.
L’humour est adressé pour tout le monde, mais surtout ceux qui aiment les jeux stupides et qui n’a aucun sens.
Et le mapping?
Il faut avouer que le mapping n’est pas un point fort du jeu, mais de toute façon, ce n’est pas vraiment un détail important pour ce jeu, car on retrouve plusieurs mélanges de styles, et le but du jeu est plutôt pour rire et non pour admirer de beaux décors. Sinon, le mapping reste quand même passable en général, mais j’avoue personnellement qu’ils auraient pu retoucher un peu plus cet aspect.
Retrouve-t-on des trucs impressionnants au niveau de la gestion des évènements sur RPG Maker?
En fait, on ne retrouve pas une programmation exceptionnelle. Tous les makers qui débutent dans le making pourraient être capables de faire un jeu de ce niveau, car ce n’est pas la programmation qui sort du lot, mais l’humour. Sinon, je dirais que ce jeu est très loin de représenter un travail vite fait, car dans chaque map, il y a toujours quelque chose de particulier, les mises en scène sont super, on voit aussi que les makers sont des habitués du making (notions sur les switchs, variables, conditions, gestion d’images bien maîtrisées).
Donc pas d’inquiétude, ce jeu a du potentiel. Ne pas juste se fier qu’aux screens, essayez-le au complet pour connaître le tout de ce projet.
Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=10
Sur ce, c’est sûr que vous allez rire en l’essayant, sinon, si vous ne riez pas, alors, vous manquez de sens de l’humour.