Ok !
ATTENTION !!
TOUT MON POST EST UN SPOILER POUR CEUX N'AYANT PAS JOUé. - Citation :
TELECHARGEZ CE JEU!!
Il n'y a pas de bug
Sans même les chercher mon cher Shûji...
Et il y en a d'autres que j'ai vu et qui sont encore plus génants.
Par exemple si on meurt face au demi boss du dernier donjon et qu'on a plus de bombe... On veut faire "continue" mais on se retrouve dans la salle du demi boss sans bombe avec aucune issue... On est bloqué. Obligé de faire Save et de tout recommencer ou d'avoir de la chance et d'obtenir des bombes avec les BlueDarknut.
Ne bloque pas les portes des Boss du moment qu'on est obligé de les tuer avec une armes limitée. Pareille pour le Boss de fin, on peut être bloqué.
- Citation :
Le mapping est très cool, seul bémol le fait qu'il soit trop "collé" aux bords, c'est assez génant dans certains cas bien qu'on s'y fasse rapidement.
Des joueurs comme moi penseront que c'est une erreur flagrante de design, fais attention
Je sais pas si Lapin (voir la plupart des membres) voient la différence entre mapping et level design en fait.
Le mapping est plus que correct. Les tiles aident aussi. Pas vraiment d'incohérence je trouve pour ça.
Il est même très bien appliqué, par exemple Lapin a bien utilisé les layers pour les arbres ce que je ne fais jamais par flemme.
Par contre le level design est autant bon à des moments que vraiment mauvais à d'autres. Je m'explique :
Comme l'a un peu dit Mex, ne fais pas de map où on doit jouer sur les bords de l'écran. C'est moche et désagréable. Laisse un peu respirer le joueur.
Tes maps sont ultra surchargées et perdent toutes information utiles. On ne voit plus rien, il n'y a plus de repère, plus de cohérence. C'est trop fouilli.
Quand j'ai joué au jeu, j'ai senti une oppression constante au niveau de la place que j'avais pour me déplacer. J'imagine que c'est pas ton but... ou alors c'est pas un bon choix.
Quand on a juste un chemin de case pour traverser un écran sur la plupart des maps c'est assez frustrant, laisse de la place pour qu'on puisse marcher où on veut un peu, ne remplie pas trop.
Parce qu'actuellement il n'y A PAS vraiment de level design vu que tout est égal et surchargé. On devrait voir des choses ressortir, voir des passages plus visibles que d'autres pour nous guider, ect... Là c'est pas vraiment le cas. Le design de tes donjons est bien meilleur en tout cas vu le formatage déjà pré-établi par Zquest. (A savoir 4 portes de chaque cotés).
En plus avec la neige épaisse continuelle c'est vraiment encore plus "illisible" pour le joueur lambda (pour quelqu'un ne connaissant pas zquest sur le bout des doigts).
Je vais te donner un exemple :Le grenier, je l'ai pas trouvé au début du jeu. Pourquoi ?
Car quand tu rentre dans la pièce, elle est déjà surchargée en informations et cette information est eparpillée partourt. Puis le pire c'est le sapin de Noël custom. Il agit comme un repère et attire l'attention. Du coup ou loupe facilement l'escalier. En plus on continue le chemin et il n'y a rien ensuite.
Ce n'est pas judicieux d'avoir fait cela ainsi. Tu aurais pû faire de plusieurs façons possibles afin de viser juste, par exemple :
-Mettre l'escalier proche de l'arbre (on a le regard attiré par l'arbre et donc on voit l'escalier).
-Mettre cette salle en dernier dans la maison (on est plus à même de chercher un passage dans un cul de sac).
-Ne pas remplir autant la pièce (par exemple enlever les 3 torches a côté de l'escalier et regrouper un peu les npc).
Donc a cause de ces problèmes là, on avance sans jamais savoir où on va et la trame d'exploration du jeu perd sa logique.
Je vais faire une liste de problèmes, lis les bien, c'est des critiques les plus constructives que je peux faire. Prends cela comme des conseils.
-On récupère le marteau bien trop tôt et on se sert presque que de lui pour tuer les ennemis forts. Surtout que le marteau est obligatoire juste pour une seule chose qui n'est pas justifiée. ^^'
(Tu aurais pû simplement mettre l'épée à la place du marteau en laissant le grappin disponible sans avoir l'épée, par exemple.
)
-La difficulté est pas très bien gérée. En globalité ça passe mais un non connaisseur du logiciel ou de zelda 1 trouvera le jeu trop dur. On a aucune indication de comment tuer Dodongo... On connait pas forcement le point faible des Darknuts, on connait pas non plus forcement celui de Gohma, on ne peut pas savoir pour le champignon tout simplement... les bombes sur les murs, la bougie sur les arbustres... ect...
Il faut donner des indications soit sur le topic (comme un livret de jeu) soit dans le jeu avec des NPC par exemple.
Penses toujours à faire un jeu pour qu'un joueur ne connaissant pas du tout Zelda puisse arriver à la fin tout seul.
Parce qu'à des moments c'est trop tordu : le tir de flèche sur l'une des statues avant le Boss final est vraiment trop "dur" à trouver. Disons qu'il n'y a pas de logique, pas de chose qui nous fait dire "ah mais oui biensure !! Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ?"
-Le mélange d'ennemis trop hétérogène est un problème aussi. Tu mets des ennemis de 2nd quête avec des ennemis de première dès le grenier (les rope 2 par exemple). Tous les joueurs ne seront pas assez bons pour y arriver. Pense toujours que le joueur est bien moins fort que toi et si tu as perdus la moitié de tes coeurs, il sera sûrement mort, lui.
-C'est dommage la longue partie de montagne vide sans rien...
Il y a eu de bonnes choses aussi !Les donjons étaient vraiment sympas ! La forge est le meilleur passage du jeu. (Excellent le raccourcis de pointes dans le passage vu de profil !
)
Les Boss avec des musiques différentes c'est bien.
Les raccourcis dans l'overworld et les donjons sont pratiques.
Les enigmes simples et les secrets... (d'ailleur je n'ai trouvé que 5 coeurs je crois... pas le 6ème.)
L'ambiance gentillette.
Le village animé.
- Citation :
a la fin, la surprise est bonne: on nous donne une info qui fait qu'on harcelera un membre... pourquoi? quezaco? JOUEZ!
Ouais... J'ai vu ça... Ca fait bien plaisir de voir ça...
Bon Ccd-Tof maintenant que tu sais comment faire marcher Zquest et ZeldaClassic on va avoir un joueur de plus pour nos jeux Shûji, Alex, Mex et moi !
(Ou alors c'est du favoritisme à la québécoise...
)
D'ailleur le boulo de testeur a t-il vraiment été fait...??? A en juger les fautes d'orhographe et de syntaxe rien que sur la première minute de jeu... -__-
Pour résumer Lapin voici ce qu'il faudra corriger dans tes futurs jeux :-Donner des explications pour que tous les joueurs puissent arruver à la fin sans aide.
-Aérer ses maps (sauf si c'est un endroit où tu veux que ça fasse peur par exemple).
-La difficulté de certains ennemis.C'est un bon jeu que tu as fais Lapin en tout cas, je me suis bien amusée devant, j'ai pris quand même 55 minutes à le finir !
Bravo à toi ! Continue comme ça !