| [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) | |
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YF06 Maker experimenté Lv 9
Nombre de messages : 279 Age : 41
| Sujet: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 00:11 | |
| Salut à tous ! J'aurais besoin de vos lumières sur RPG Maker 2003. Je ne sais pas si c'est un peu trop poussé ce que je vais vous demander... mais bon... on va essayer quand même ! Donc, ce que je souhaiterais faire, c'est attribuer un ID (identifiant) aux quatre personnages d'une équipe. Voici un exemple avec mon jeu YF06 Adv. 3 : Bon, rien d'anormal pour le moment... mais comme j'ai prévu qu'il y ait plus de 16 personnages jouables dans le jeu, je donne la possibilité au joueur de modifier l'ordre ou les membres de l'équipe comme il veut ! Mais voilà mon problème :Selon les personnages que le joueur aura choisi, chacun a son propre dialogue... selon le lieu ou il se trouvera... et il faut faire concorder les dialogues avec les ID et les personnages avec des variables. Ici, les mêmes personnages, mais ils ont un ID différent ! Parce que, si vous jouez a la nouvelle démo que j'ai mis en ligne, vous verrez des dialogues qui n'ont pas le nom du personnage qui parle ou bien un commentaire entre-parenthèses. Sur cette image, le joueur a décidé que Link128 soit le chef... donc, il a l'ID1 et son nom doit s'afficher avec un code ressemblant a celà : - Citation :
* Condition : Si "ID1" est égal a \N[2] (Link128) - Message : \N[2] : Blablabla Sinon * Condition : Si "ID1" est égal a \N[1] (YF06) - Message : \N[1] : Piapiapia Selon l'ID, le nom du personnage concerné doit s'afficher !Est-ce que cela est réalisable ou non ?Merci d'avance ! ____________ Que le "fun" soit avec vous !
Dernière édition par YF06 le Mer 20 Fév 2008, 12:32, édité 2 fois | |
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 01:26 | |
| En gros tu demande si on peut savoir si un personnage dans ton équipe est en position 1, 2, 3 ou 4 ?
Aïe, je ne suis pas sûr que ce soit possible de faire ça...
Pour qu'un héros "soit le chef" comme tu dis, tu le fais grâce à la fonction "échanger" du menu ?
Si oui, je ne crois pas que tu puisses savoir quel "id" il porte (quelle place dans l'équipe il a).
Par contre tu peux faire un système "custom" pour qu'un héros soit le chef. (ça nécessite de recourir à la commande "modifier l'équipe", ajouter et retirer des héros) ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 01:41 | |
| Personnellement je ne vois pas ça dans les fonctions de base... Si tu veux faire un système du genre selon moi il te faudra "faker" :/ Et ça risque d'être long et fastidieux ... | |
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Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 07:53 | |
| Tu va être obligé de créer cela en menu custom afin d'enregistrer dans une variable quel perso est le "leader" du groupe.
Au lieu de l'option de base dans le menu fais un mini CMS qui demande de sélectionner le personnage que tu veux en leader et le tour est joué.
C'est un peu moins classe mais c'est le problème quand tu deal avec d'un côté les systèmes de base et la tentation de faire original de l'autre... ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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YF06 Maker experimenté Lv 9
Nombre de messages : 279 Age : 41
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 11:18 | |
| Ok, je vois... J'ai juste oublié de vous dire (m'enfin... je crois que vous le savez déjà...) que mon jeu possède le PowerMode 2003 (dont j'ai apporté des modifications dessus pour avoir moins de problèmes) et j'ai édité le fichier "commands.ini" et il y a des lignes ou c'est marqué : - Code:
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[length] Desc=Counts the number of characters in a string, and stores the result in a variable. Param1=Variable name Param2=String
[lowcase] Desc=Converts all the characters in a string to lowercase, and stores the result in a variable. Param1=Variable name Param2=String
Est-ce qu'il y a un rapport avec ce que je cherche a faire ? Merci d'avance ! ____________ Que le "fun" soit avec vous ! | |
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Arvester Mega Maker Lv 18
Nombre de messages : 682 Age : 310
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 17:46 | |
| Euh non, là on parle de caractères dans une chaîne alphanumérique, apparemment. ça compte combien il y a de symboles dans ta chaîne, et ça stocke le résultat dans une variable.
lowcase, apparemment, diminue chaque symbole de 1. En théorie, si on a "3B5", ça stockera "2a4" dans une autre (ou la même? Mal expliqué) variable... ____________ | |
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Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 17:56 | |
| Plutôt sympa comme tuto, je m'en suis déja servis dans me sprojet en plus de ce genre de choses. ____________ Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! | |
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Arvester Mega Maker Lv 18
Nombre de messages : 682 Age : 310
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 17:57 | |
| Euh, c'est une demande d'aide, Ccd... >.< ____________ | |
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Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 18:03 | |
| AH... J'ai carrément mal lu (moi et mes veillage jusqu'a 1h du matin aussi ><)...
Sinon, bah pour l'aide je crois que on peux pas vraiment avec le menu de base, avec un CMS indirect ou un event en parallèle ça pourrais marcher (moi je l'ai fait comme ça). ____________ Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! | |
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 19:53 | |
| - Arvester a écrit:
- lowcase, apparemment, diminue chaque symbole de 1. En théorie, si on a "3B5", ça stockera "2a4" dans une autre (ou la même? Mal expliqué) variable...
En php le "lowercase" correspond juste à un transfert en minuscule comme ça : "Salut ÇA VA ?" -> "salut ça va ?". YF06 >> Je ne pense pas non plus que ces lignes puissent répondre à ton problème, mais peut-être qu'il y a quelque chose d'autre dans ce fichier. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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Arvester Mega Maker Lv 18
Nombre de messages : 682 Age : 310
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mar 19 Fév 2008, 20:12 | |
| Effectivement, avec cette précision je comprends mieux l'effet "lowercase". J'étais à l'ouest, donc... ____________ | |
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YF06 Maker experimenté Lv 9
Nombre de messages : 279 Age : 41
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 12:03 | |
| C'est bon ! J'ai trouvé la solution a mon problème ! En essayant de jouer sur les fonction \N[x] (afficher le nom du personnage selon son ID dans la rubrique "Héros") et \V[x] (afficher le contenu d'une variable), j'ai réussi à faire ce que je voulais, et sans l'aide de personne ! Mais je vais vous expliquer comment j'ai fait :Déja, lors de la sélection des personnage, quand on choisit ses 4 protagonistes, il faut mettre dans 4 variables (ID1, ID2, ID3 et ID4) le numéro correspondant au héros (comme pour la fonction \N[x]). Si je prends YF06 ( 1), Klink128 ( 3), C-Borg ( 11) et Viewtiful Joe ( 12) dans mon équipe, il faut inscrire ces ID dans les variables précedement décrites. Ce qui donnera : - Citation :
Variable [0071:ID1] = 1 Variable [0072:ID2] = 3 Variable [0073:ID3] = 11 Variable [0074:ID4] = 12
Message : \N[\V[71]] : Salut \N[\V[72]] ! N'aurais pas tu vu \N[\V[73]] ? Message : \N[\V[72]] : Oui, \N[\V[71]] ! Il est parti dans cette direction avec \N[\V[74]]. Au final, RPG Maker 2003 m'affiche les messsages suivants : - Citation :
- YF06 : Salut Klink128 ! N'aurais pas tu vu C-Borg ?
Klink128 : Oui, YF06 ! Il est parti dans cette direction avec Joe.
Voilà... je peux donc dire que mon problème est RESOLU !Merci quand même pour vos conseils ! A plus ! ____________ Que le "fun" soit avec vous ! | |
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Arvester Mega Maker Lv 18
Nombre de messages : 682 Age : 310
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 12:37 | |
| Je ne savais pas qu'on pouvait cumuler les commandes de texte...
C'est très pratique, ça!!! ____________ | |
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Slump Kikoo Lv -1
Nombre de messages : 15257 Age : 32
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 12:46 | |
| J'en savais rien non plus, ça pourrait servir de tuto xD
En tout cas t'as trouvé tout seul, c'est encore mieux qu'avec de l'aide :p | |
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 13:55 | |
| Ah mais c'était ça que tu souhaitais YF06 ? Pour moi ta question était toute autre ! Cette histoire de \N[\V[x]] je connaissais, mais encore faut-il connaitre les variables. - Citation :
- Variable [0071:ID1] = 1
Variable [0072:ID2] = 3 Variable [0073:ID3] = 11 Variable [0074:ID4] = 12 Comment tu fais pour les récupérer ? Je croyais que ton problème c'était de savoir qui est en première position dans l'équipe, qui est en seconde position, etc... ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 15:06 | |
| J'avais rien compris non plus. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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YF06 Maker experimenté Lv 9
Nombre de messages : 279 Age : 41
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 18:00 | |
| - Alex RoiEsper a écrit:
- Ah mais c'était ça que tu souhaitais YF06 ?
Pour moi ta question était toute autre !
Cette histoire de \N[\V[x]] je connaissais, mais encore faut-il connaitre les variables.
- Citation :
- Variable [0071:ID1] = 1
Variable [0072:ID2] = 3 Variable [0073:ID3] = 11 Variable [0074:ID4] = 12 Comment tu fais pour les récupérer ?
Je croyais que ton problème c'était de savoir qui est en première position dans l'équipe, qui est en seconde position, etc... Justement, je vais vous faire part comment je peux récupérer ces informations. :tuto: D'abord, j'ai crée quatre condition dans le script de séléction des personnages qui permet de positionner l'ID d'un personnage. Dans cet exemple, le personnage YF06 (qui comporte l'ID 0001 dans la rubrique "Héros" de RPG Maker 2003... mais pour les noms floutés... c'est pour pas spoiler les autres personnages !) Quel que soit la position des personnage, les ID que j'ai crée dans les variable ne changent qu'a la sélection des personnages. Et pour éviter qu'il y ait des doublons dans les personnages, j'ai aussi mis ces conditions pour chaque personnage. Voilà la preuve avec l'équipe que j'ai constitué dans l'exemple, mais dans le jeu en lui même ! Et tout marche sans problèmes ! Puis, je met les valeurs des variables pour le nom du personnage concerné de l'ID de cette manière : \N[\V[x]]J'espère que ça pourra vous aider aussi. ____________ Que le "fun" soit avec vous ! | |
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) Mer 20 Fév 2008, 18:17 | |
| - YF06 a écrit:
- Quel que soit la position des personnage, les ID que j'ai crée dans les variable ne changent qu'a la sélection des personnages.
Oui mais d'après ce que je vois, cette sélection des personnages est "custom" visiblement ! Dans ce cas là oui, je comprends et c'est très facile à faire. Mais je croyais que tu voulais qu'il se passe quelque chose de différent en fonction de la place d'un héros dans l'équipe. (s'il est premier, deuxième ou quatrième...) Et du coup, je pensais que le problème résidait dans la commande "Echanger" du menu, avec laquelle le joueur peut changer la place du héros sans que l'on puisse s'en rendre compte dans des variables. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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| [Résolu] Attribuer un ID a un personnage (pour dialogues) | |
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