E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Importer un script pour ZQuest

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 18:00

Tutoriel original de Mike Caron, traduit et un chouya modifié de l'anglais par Falco.

Une nouveautés de la version beta de Zelda Classic ( la 2.5) est la possibilité d'utiliser un langage scrpt, sous forme Zscript.

Ce dernier offre une énorme flexibilité pour créé de nouveaux effets, objets, monstres, systèmes, etc..

Cependant, ne vous méprenez pas, au premier abord, c'est pas facile à utiliser, surtout pour les non adeptes de la programmation script.

Cependant, il a été conçu de telle manière que de laisser ceux qui savent, de créer, et ceux qui ne le font pas, de copier et coller.

Ce tutoriel va vous montrer comment importer des scripts pour votre quête.

La plupart des scripts ressembleront à ceci (en gros) :

Code:
ffc script sign {
  void run(int m) {
    while(true) {
      while(Link->X < this->X - 8 || Link->X > this->X + 24 || Link->Y < this->Y || Link->Y > this->Y + 24 || Link->Dir !=

DIR_UP || !Link->InputA) {
        Waitframe();
      }
      Link->InputA = false;
      Screen->Message(m);

      while(Link->X >= this->X - 8 && Link->X <= this->X + 24 && Link->Y >= this->Y && Link->Y <= this->Y + 24 && Link->Dir

== DIR_UP) {
        Waitframe();
      }
   
      Screen->Message(0);
    }
  }
}

J'ai moi même rédigé ce script pour simuler un système de messages, comme dans tout les Zelda.

Création du fichier script

Dans un premier temps, vous devez créé un fichier pour vos scripts. Tous les scripts que vous utilisez dans votre jeu doit, textuellement, résider dans le même fichier.
Ouvrez un logiciel de traitement de texte, et tapez :

Code:
import "std.zh";

"hein ?! Qu'est-ce que c'est ?! Ce n'est même pas dans le script !"

Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une définition standard qui doit impérativement être ajouté, en haut de chaque fichier de script, et seulement en haut, pas ailleurs Wink

Donc, ajoutez-le ici, et ensuite faites Fichier-> Enregistrer sous ... Accédez à votre dossier Zelda Classic, et tapez:

"myscript.z" (y compris les guillemets). Vous pouvez changer le nom de ce que vous voulez, mais il doit avoir l'extension ". Z". Attention, ne mettez pas le .txt, Bloc-Note se fera une joie de l'enregistrer comme "myscript.z.txt", ce qui est faux...

Maintenant, vous pouvez ajouter votre script . copiez le script plus haut, collez-le quelque part sous le "import". Ensuite, faites Fichier-> Enregistrer. Si vous souhaitez ajouter d'autres scripts, il suffit de les coller sous le précédent, et ça devrait être bon Wink

Importer depuis ZQuest


Maintenant que vous avez un fichier de script, vous pouvez l'importer dans l'éditeur de ZQuest. (Si vous ne le faites pas, le script ne fonctionnera pas.)

Allez dans Outils-> scripts-> Compiler Zscript ... Une petite fenêtre va apparaître:

Importer un script pour ZQuest Compile1

Cliquez sur import et un sélecteur de fichier s'affiche. Choisissez votre fichier script, puis cliquez sur OK.

Importer un script pour ZQuest File

Maintenant, vous remarquerez que le "tampon" a augmenté. Plus précisément, il est passé à la taille de votre fichier de script! Le tampon est l'endroit où ZQuest script stocke les données avant la compilation (que nous sommes sur le point de
faire).

Ensuite, cliquez sur le bouton compiler ! ZQuest traduit tous les textes mystérieux dans le script en quelque chose, et l'ordinateur en général, est capable de lire. Si tout se passe bien, vous obtenez un écran qui ressemble beaucoup à ceci:
Importer un script pour ZQuest Compile2

Par contre, si le script a une erreur dans celle-ci (les ordinateurs sont de véritables nazis quand il s'agit de fautes d'orthographe et de grammaire), il ressemblera à ceci: (plainte à celui qui a écrit le script)

Importer un script pour ZQuest Compile3

À ce point, je vais supposer que tout est ok. Après avoir "- Appuyez sur une touche -", une nouvelle fenêtre s'affiche. C'est là que nous attribuerons les numéros de nos scripts, afin qu'ils puissent être réglés dans diverses choses:
Importer un script pour ZQuest Slot1

Cliquez sur le script dans la colonne de droite, et cliquez sur n'importe quel emplacement vide dans la colonne de gauche.

Ensuite, appuyez sur le petit "<<" dans le milieu. Le script par magie saute à gauche!

Importer un script pour ZQuest Slot2

Ensuite, appuyez sur OK. Une petite fenêtre de confirmation apparaît, dans laquelle vous pouvez taper OK.

Voila, le script est ajouté !
prochain tuto, nous verrons comment utiliser ce fameux système de messages, fort utile pour ZQuest Wink

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 18:52

Je comprends pas pk tes balises IMG ne fonctionnent pas. : /

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 19:03

Moi non plus elles marchent sur mon site oO

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 19:42

Elles sont uploadées avec quoi ?

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 19:43

C'est un anti-linking pour éviter de faire exploser leur serveur, faut les réuploader (je te conseille Photobucket)
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 19:51

Citation :
(je te conseille Photobucket)

Ah ok le compte fake :noel:
Je vais réuploader ça sur mon FTP, en attendant, il est visible sur mon site, sans avoir besoin de s'inscrire.

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 23:51

Merciiii pour ce tuto Falco t'es le meilleur fan hystérique
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 04:50

Quand tu auras mis à jour les images ici, je nettoirai le blabla inutile qu'on a fait. Wink

Et je te donnerai donc mon véritable avis. Smile

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importer un script pour ZQuest Empty
MessageSujet: Re: Importer un script pour ZQuest   Importer un script pour ZQuest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Importer un script pour ZQuest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZQuest 2.5 pour Win 7 ?
» Aides générales pour ZQuest
» Script pour couches hautes
» Shark Engine (Script MMORPG pour RMXP)
» problémes pour configure hero(et changer script)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: Zquest (Zelda Classic) :: Tutoriels-
Sauter vers: