Tutoriel original de Mike Caron, traduit et un chouya modifié de l'anglais par Falco.Une nouveautés de la version beta de Zelda Classic ( la 2.5) est la possibilité d'utiliser un langage scrpt, sous forme Zscript.
Ce dernier offre une énorme flexibilité pour créé de nouveaux effets, objets, monstres, systèmes, etc..
Cependant, ne vous méprenez pas, au premier abord, c'est pas facile à utiliser, surtout pour les non adeptes de la programmation script.
Cependant, il a été conçu de telle manière que de laisser ceux qui savent, de créer, et ceux qui ne le font pas, de copier et coller.
Ce tutoriel va vous montrer comment importer des scripts pour votre quête.
La plupart des scripts ressembleront à ceci (en gros) :
- Code:
-
ffc script sign {
void run(int m) {
while(true) {
while(Link->X < this->X - 8 || Link->X > this->X + 24 || Link->Y < this->Y || Link->Y > this->Y + 24 || Link->Dir !=
DIR_UP || !Link->InputA) {
Waitframe();
}
Link->InputA = false;
Screen->Message(m);
while(Link->X >= this->X - 8 && Link->X <= this->X + 24 && Link->Y >= this->Y && Link->Y <= this->Y + 24 && Link->Dir
== DIR_UP) {
Waitframe();
}
Screen->Message(0);
}
}
}
J'ai moi même rédigé ce script pour simuler un système de messages, comme dans tout les Zelda.
Création du fichier scriptDans un premier temps, vous devez créé un fichier pour vos scripts. Tous les scripts que vous utilisez dans votre jeu doit, textuellement, résider dans le même fichier.
Ouvrez un logiciel de traitement de texte, et tapez :
- Code:
-
import "std.zh";
"hein ?! Qu'est-ce que c'est ?! Ce n'est même pas dans le script !"Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une définition standard qui doit impérativement être ajouté, en haut de chaque fichier de script, et seulement en haut, pas ailleurs
Donc, ajoutez-le ici, et ensuite faites Fichier-> Enregistrer sous ... Accédez à votre dossier Zelda Classic, et tapez:
"myscript.z" (y compris les guillemets). Vous pouvez changer le nom de ce que vous voulez, mais il doit avoir l'extension ". Z". Attention, ne mettez pas le .txt, Bloc-Note se fera une joie de l'enregistrer comme "myscript.z.txt", ce qui est faux...
Maintenant, vous pouvez ajouter votre script . copiez le script plus haut, collez-le quelque part sous le "import". Ensuite, faites Fichier-> Enregistrer. Si vous souhaitez ajouter d'autres scripts, il suffit de les coller sous le précédent, et ça devrait être bon
Importer depuis ZQuestMaintenant que vous avez un fichier de script, vous pouvez l'importer dans l'éditeur de ZQuest. (Si vous ne le faites pas, le script ne fonctionnera pas.)
Allez dans Outils-> scripts-> Compiler Zscript ... Une petite fenêtre va apparaître:
Cliquez sur import et un sélecteur de fichier s'affiche. Choisissez votre fichier script, puis cliquez sur OK.
Maintenant, vous remarquerez que le "tampon" a augmenté. Plus précisément, il est passé à la taille de votre fichier de script! Le tampon est l'endroit où ZQuest script stocke les données avant la compilation (que nous sommes sur le point de
faire).
Ensuite, cliquez sur le bouton compiler ! ZQuest traduit tous les textes mystérieux dans le script en quelque chose, et l'ordinateur en général, est capable de lire. Si tout se passe bien, vous obtenez un écran qui ressemble beaucoup à ceci:
Par contre, si le script a une erreur dans celle-ci (les ordinateurs sont de véritables nazis quand il s'agit de fautes d'orthographe et de grammaire), il ressemblera à ceci: (plainte à celui qui a écrit le script)
À ce point, je vais supposer que tout est ok. Après avoir "- Appuyez sur une touche -", une nouvelle fenêtre s'affiche. C'est là que nous attribuerons les numéros de nos scripts, afin qu'ils puissent être réglés dans diverses choses:
Cliquez sur le script dans la colonne de droite, et cliquez sur n'importe quel emplacement vide dans la colonne de gauche.
Ensuite, appuyez sur le petit "<<" dans le milieu. Le script par magie saute à gauche!
Ensuite, appuyez sur OK. Une petite fenêtre de confirmation apparaît, dans laquelle vous pouvez taper OK.
Voila, le script est ajouté !
prochain tuto, nous verrons comment utiliser ce fameux système de messages, fort utile pour ZQuest