~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~ |
|
| Le topic du débat | |
|
+19wolftag Chaotique Blue Awakeing Kotomine kilam1110 Shadoko AristA Empty Zim Slump valentinos Ccd-ToF NeoKakashi Spooky Naqqah Falco AlexRE Relm Blizzard 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chaotique Blue Maker accro Lv 13
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 19:05 | |
| Yep, je me suis bien inspiré de Sacré Graal!^^ Mais je pensais pas qu'autant de personnes connaissait ce film, aussi culte soit-il! | |
| | | Kotomine Maker Lv 5
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 19:05 | |
| Je vais décrire légèrement le Tout tel que je le perçois:
Nul part, réside un Monde des Concepts et Idées. On y trouve tout à sa quintessence même.
Nous résidons dans un Monde Existentiel ; un monde aux bases fragiles régis par des liens d'existence (les lois de physique par exemple). Une loi importante de ce monde est celle de la Concession d'existence: Si tu veux faire exister quelque chose, tu devras abandonner l'existence d'autre(s) chose(s). Il y a une quantité d'existence limitée dans ce monde. Un monde observé.
la naissance implique la mort. La reconnaissance implique l'oubli.
Relatif a tout ce qui est dit au dessus, une existence paradoxale est quelque chose qui ne pourra jamais exister.
voilà une petite introduction, tout ça pour définir la notion de "croire"
Pour moi, croire, c'est utiliser la puissance de son Esprit(1) pour amener une entité spirituelle (et généralement paradoxale) du monde des idées dans le plan existentiel .
(1) Attention à la notion d'esprit. Un esprit n'est pas une âme ni une conscience. Pour moi, le monde spirituel est l'ensemble des pensées et sentiments émergents de la conscience (et l'inconscience) d'observateurs du monde existentiel. Un fantôme est un corps spirituel maintenu par les souvenirs "de ceux qui sont restés" ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 19:06 | |
| Awakeing : Content de savoir qu'on se comprend. Si j'avais dû m'expliquer autrement, je l'aurais fait exactement comme ça. ^^ Bien vu en tout cas, on me trouve souvent des affinités avec Pascal. Si je me souviens bien, après avoir pesé rationnellement le pour et le contre, il estime plus avantageux (et moins risqué) de suivre les préceptes catholiques plutôt que de ne pas les suivre. Son raisonnement est toutefois limité en ce qu'il ne tient compte que d'une seule religion : or, son pari, il pourrait le faire pour la plupart des religions, qui souvent sont contradictoires entre elles, en tout cas exclusives : s'il menait son raisonnement à bout, c'est à dire en l'étendant à toutes religions (et toutes religions possibles, sachant qu'on peut en imaginer autant qu'on veut), il devrait suivre les préceptes de toutes les religions à la fois, ce qui est à peu près impossible. Cependant je ne renierais pas l'étiquette "idéaliste spiritualiste". Disons que je parierais bien sur l'existence de Dieu, mais sur l'existence d'un Dieu rationnel et pas forcément anthropo-maniaque : mais en attendant (qui dira "Godot" ?), j'essaie (tant bien que mal, plus mal que bien) de me parfaire sans son aide ni ses menaces. Quant à Marx, j'avoue ne l'avoir jamais lu (je le connais de troisième ou quatrième main, autant dire que je ne le connais pas), et ne pas comprendre non plus ce qu'il veut dire. | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 19:39 | |
| Kotomine : je comprends qu'une chose ne puisse être en même temps autre chose (bien que si, pourtant, si l'on tient compte de la dimension symbolique, qui ne situe toutefois pas sur le même plan). Mais ce n'est pas ce que tu dis ?
Reprends-moi si je comprends mal. Tu postules que : - Croire en quelque chose la fait exister. - Faire exister quelque chose en fait disparaître une autre.
Dans ce cas : - Croire au Tout fait disparaître quoi ? - As-tu un exemple "d'entité spirituelle amenée au plan de l'existence" ? - N'y a-t-il d'existant que préalablement cru ? | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 20:15 | |
| * Je ne saisis pas bien ton sens du "Tout" dans cette phrase, je l'ai interprété comme le mien: l'étendue de ce sur quoi je peux philosopher. Donc, forcément, j'y crois. Quand je parle d'existence, c'est pas forcément du concret ; Ca peut être des lois ou une influence sur le destin (tu perds une possibilité d'un état alternatif du plan existentiel) .
Le monde des idées à lui seul est paradoxal ; croire en lui n'affectera en rien l'existant (et pour cause: on ne peut se le représenter ni en décrire certains concepts). Notez que toute utopie s'approche du monde des idées mais n'y est pas , car "contaminée" par l'existentiel (je parlerais de la contamination existentielle plus tard :d)
Si tu crois au monde existentiel, tu te contraint aux visions des "dormeurs" (terme hérité de World Of Darkness) : êtres incapables de sentir les différentes tensions entre les éléments existentiels .
Si tu crois à ton Tout,ta vision, comme Antigone tu finiras: contraint par le destin que tu sens arriver.
* Quelques exemples d'entités spirituelles : > La propriété privé, matérialisation de la souffrance de l'incomplétude humaine (on essaie de se compléter avec le matériel).. je ne parlerait pas de ce qu'elle empêche d'exister
> la religion, originellement créée (selon ma théorie) pour unir les mortels pour lutter psychologiquement contre la vision horrifique / inquiétante de leur finalité
P.S.: je n'ai jamais supporté les visions philosophique qu'on a pu essayer de m'injecter pendant ma scolarité . En fait, lors d'une transmission d'une idée entre deux pensants, l'idée est tout d'abord transmise dans le monde de la pensée ; Combien de fois "raah non je pense à cette phrase mais elle ne signifie pas ce que je veux dire". Ensuite le message est transmi via medium, et là, catastrophe. Enfin bref tout ça pour dire "don't thrust what he said. Try to know what in his paradigm make him thinking that"
P.P.S: (relatif au P.S. du dessus) je suis en train de vous "parler" de ma philosophie. De par le fait que je l'ai plus ou moins tirée de mon monde des idées pour le mettre dans ma pensée, ce que je vous dit est irréel (ne correspond exactement pas à ma vision de ce que je dis).. ouais je dois être le premier "pensementeur" à clamer "attention je dis de la merde" ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 20:20 | |
| Mouargl j'ai zapé ta troisième question. Mais je viens de me rendre compte que j'ai pas saisi ton terme de cru... 'pas mâché par la pensée ?' Non. Tout est cuit alors Même les carottes du lapin. ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 17 Avr 2009, 20:36 | |
| "Cru" : auquel on croit. Mais j'aime bien la définition que tu viens de donner. ^^ Je lirai tout à l'heure ce que tu as écrit, tout de suite, là, pas le temps. | |
| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 00:48 | |
| J'ai tapé 3 pages de texte qui se sont supprimés à cause d'une bourde de frappe. Je vais donc résumer brièvement mais le plus claiurement possible tout ce que j'ai voulu dire. - Kotomine a écrit:
- Je vais décrire légèrement le Tout tel que je le perçois:
Nul part, réside un Monde des Concepts et Idées. On y trouve tout à sa quintessence même.
Nous résidons dans un Monde Existentiel ; un monde aux bases fragiles régis par des liens d'existence (les lois de physique par exemple). Une loi importante de ce monde est celle de la Concession d'existence: Si tu veux faire exister quelque chose, tu devras abandonner l'existence d'autre(s) chose(s). Il y a une quantité d'existence limitée dans ce monde. Un monde observé. Si j'ai bien compris, d'après toi notre monde est 100% matériel et il n'y a pas de place pour les idées et les conepts abstraits. Mais qui te dit que les idées ne sont pas réels ? D'un point de vue logique, elles le sont, car si tu as une idée, elle existe. D'un point de vue philosophique, c'est plus compliqué.Il faut différencier la chose en soi et la chose pour nous. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas une idée qu'elle n'existe pas. Ce n'est pas les objets que tu vois, ce sont des données, des informations sur ces objets, quelques une de leurs propriétés qui te sont fournis par tes sens. Quand tu vois un pomme, ce n'est pas toute la pomme que tu vois. Tu as juste les informations qui te sont donnés par tes sens sur cette pomme. Une chose peut exister sans que nos sens puissent la percevoir. Il est vrai qu'il nous est alors impossible de comprendre le principe (tout comme il est impossible à un sourd de comprendre le principe du son) mais ce n'est pas une preuve de l'inexistence. Un autre exemple, le taureau : Comme la majorité des mammifères, la rétine du taureau est composé de batônnets sensibles à la lumière dont le maximum d'absorption est situé entre le vert et le bleu. En clair, le taureau ne voit pas les couleurs (la légende du rouge qui les excite est fausse, le simple fait d'agiter un drap ça les énerve). Donc les couleurs n'existent pas ? Pourtant toi tu sais que si, tu as accès à l'information "couleur" des objets, et tu sais qu'elle existe. Nous ne disposons pas du ou des sens nécessaires pour matérialiser une idée, ceci n'est pas une preuve de son inexistence. - Citation :
la naissance implique la mort. La reconnaissance implique l'oubli.
Relatif a tout ce qui est dit au dessus, une existence paradoxale est quelque chose qui ne pourra jamais exister. Principe de thèse => Antithèse => Synthèse (ou de dialectique) La définition d'une chose n'est pas fixe, elle implique son était initiale (thèse) et son état final (antithèse) durant tout l'état de transition. Prenons l'exemple de la vie. A l'instant t où ta vie a débuté, tu étais à l'état de vie. Tout au long de ta vie, tu n'est pas seulement à l'état de vie, tu es composé de vie et de mort, Toute ton existence passé constitue on antithèse et toute ta vie constitue la thèse. Quand tu mourras, tu auras atteint l'étape finale, l'antithèse sera complète. Un autre exemple : L'oeuf de la poule. Un oeuf de poule mais un moins pour éclore je crois. Cependant, durant tout ce mois, il n'est pas au même état que l'état initial, en lui se développe un poussin, son antithèse car lorsque le poussin sera complètement développé, ça signifiera la fin de l'oeuf. Tout au long de sa "vie", l'oeuf vit en tant qu'oeuf (thèse) mais aussi en tant que poussin (antithèse). La thèse tend à rester oeuf et l'antithèse tend à devenir poussin. Ces deux choses contraires ne sont pas opposés, elles coexistent . La synthèse quand à elle est l'antithèse de l'antithèse (la poule pour l'oeuf) L'histoire ne nous dit pas qui de l'oeuf ou de la poule est venu en premier. Je sais pas si j'ai été claire, mais mes notions de philo sont si loin... ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 01:27 | |
| - Citation :
- d'après toi notre monde est 100% matériel et il n'y a pas de place pour les idées et les conepts abstraits.
Si ! elles sont "matérialisées" par la pensée , qui est la concrétisation erronée de l'idée elle-même. Quand j'emploie le mot "idée" (c'est pt'et pas le bon ..) c'est pour désigner une chose inintelligible , quintessenciel, et indépendant des "nœuds" existentiels - Citation :
- La définition d'une chose n'est pas fixe, elle implique son était initiale (thèse) et son état final (antithèse) durant tout l'état de transition.
C'est un peu mon principe, mais j'étends la "chose" au monde (ou plutôt toile d'éléments - nœuds reliés par la relation d'existence) lui-même Un autre exemple : L'oeuf de la poule. Un oeuf de poule mais un moins pour éclore je crois. Ce n'est pas tout à fait vrai. "Tout oeuf se compose essentiellement d'extérieur" - Spoiler:
*pars se coucher* ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 12:42 | |
| Kotomine, je comprends ce que tu dis, mais assez difficilement. le problème, comme tu sembles le suggérer, est que tout le monde n'attribue pas nécessairement le même sens à chaque mot : ce qui au quotidien est sans grandes conséquences, mais terrible lorsqu'on manipule des concepts subtiles : la pensée est faite pour saisir des morceaux de réel, des morceaux de l'expérience. Par exemple, lorsque tu dis (le plus évident à mes yeux) : - Citation :
- la religion, originellement créée (selon ma théorie) pour unir les mortels pour lutter psychologiquement contre la vision horrifique / inquiétante de leur finalité
La définition standard du concept "finalité" (celle que j'utilise spontanément, tant que celui qui l'utilise n'en a pas proposé une autre définition) est (mes cours de philo commencent tout de même aussi à dater) : le but, le "pour quoi" (en deux mots) : ainsi on parle de cause finale (chez Aristote), une des quatre causes : on construit une maison, parce qu'on veut s'abriter de la pluie. Les mortels sont donc des conséquences d'une cause finale ? Ils existent pour que [je ne sais quoi] ? Mais qu'en savent-ils (je veux dire, je ne crois pas que ce soit une réflexion que tout le monde se fait : et rare, je doute qu'elle soit la cause de la naissance de la religion). Ou bien, tu voulais parler de la "finitude" de l'homme, le fait qu'il soit fini, non infini, donc mortel, limité dans son pouvoir, etc. ? Mon but n'est pas de pinailler, et je trouve tes idées intéressantes : simplement je m'attarde sur un point précis pour te montrer quel mal j'ai à comprendre ce que tu veux dire, ce qui m'empêche de répondre pertinemment. Awakeing : Un chirurgien reconnu du XIXème siècle a dit "L'âme ? Je ne l'ai jamais trouvée sous mon scalpel". Il commet cette erreur-là : croire que ce qui n'est pas matériel n'existe pas. Dans ce cas l'énergie même n'existerait pas. Le reste de ton message, j'y réfléchis pour l'instant, ma tentative d'improvisation (que je viens d'effacer) n'a rien donné que de confus (en même temps, on s'attaque là à l'essence de la philo, la question de l'être, et les discussions sur ce sujet en plus de deux mille ans n'ont toujours pas trouvé de conclusion). | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 13:07 | |
| Oui , je voulais dire finitude .. bon il faut que je bosse, un projet a finir pour dans 4 jours ! Et une présentation délire à inventer pour une soutenance de projet dans 3 jours ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 13:16 | |
| Bon courage ! | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 17:41 | |
| - Kotomine a écrit:
"Tout oeuf se compose essentiellement d'extérieur"
- Spoiler:
*pars se coucher* Hum... J'ai raison de prendre ça comme une blague ? ____________ - Citation :
- Citation :
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 17:54 | |
| En grande partie Mais ça résume bien le principe de la définition globale des États de l'œuf/poussin, et met le doigt sur le fait qu'il est inutile de donner une existence propre au poussin/oeuf sans son "conjoint" Je ne réfléchis pas en antithèse-etc mais plutôt en réseau existentiel . L'œuf implique l'évolution. Sinon,je me suis toujours demandé: on dit que l'évolution est due au "hasard des mutations génétiques" et à la sélection naturelle.. Pourquoi, toutes les créatures vivantes n'ont qu'un moyen de reproduction ? Enfin je m'égare là .. *retourne sur son anglais* ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 19:59 | |
| Dans la théorie darwinienne, mise à jour par la science génétique (sachant que d'autres théories sont possibles, même si apparemment bien moins probables) :
Il existe plusieurs modes de reproduction à ma connaissance, en tout cas au moins deux : la reproduction sexuée, qui demande la présence de deux individus (au moins), qui brasse les gènes des deux pour former un nouvel être vivant ; ou la reproduction asexuée, comme la parthénogénèse, qui n'implique la participation que d'un seul être, qui se clone, en théorie à l'identique, mais avec défaillances possibles, qui permettent aussi (comme pour les êtres sexués) mutations et donc éventuelle meilleure adaptation.
Ou bien tu veux dire qu'aucun être vivant ne dispose de plusieurs modes de reproduction à la fois ? Si oui, ben, peut-être qu'ils sont exclusifs l'un à l'autre (ces modes de reproduction), ou encore qu'ils co-existent sans qu'on l'ai encore observé (ou encore que notre culture à nous deux est incomplète), ou encore (ce qui recoupe la première hypothèse), que la présence de plus d'un mode rend la reproduction moins efficace que la présence d'un seul (ce qui à long terme, selon le principe de sélection naturelle, tend à exclure leur co-présence). Entre autres hypothèses auxquelles je n'ai pas pensé. | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 21:42 | |
| EDIT : Bla, bla, bla.
Thèse-antithèse-synthèse : j'en parlerai une autre fois.
Dernière édition par Zim le Sam 18 Avr 2009, 22:31, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 22:28 | |
| ouais ; maintenant il faudrait que je me thèse ! ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 18 Avr 2009, 22:30 | |
| Effectivement, j'en pouvais plus. ^^ ... D'ailleurs, à la réflexion, ce pâté de texte est tellement informe que je préfère le supprimer, il n'est utile pour à peu près personne (je le comprends à peine moi-même). Je te le file par MP tout de même. | |
| | | Shadoko Maker Lv 6
| Sujet: Re: Le topic du débat Ven 24 Avr 2009, 23:42 | |
| - Kotomine a écrit:
"Tout oeuf se compose essentiellement d'extérieur"
- Spoiler:
Ce que j'aime le plus chez les shadoks, c'est leur paradigme paradoxal, que le premier bon sens venu qualifierait de stupide, mais qui s'avère souvent au final pas si vide de sens qu'il n'en a l'air, citons par exemple : - Spoiler:
Ce qui me fait revenir sur l'agnosticisme. Je me souviens d'avoir lu dans un livre de Georges Charpak et Henri Broch que la croyance a cet avantage d'offrir une "consolation" au fait de n'avoir pas de réponse définitive aux grandes questions fondamentales de l'univers, où la recherche de la vérité est une quête fastidieuse et ultimément vaine (voir figure 1, ci-dessus), en faisant donc le refuge idéal face aux angoisses existentielles. Mais voici alors que le doute m'habite, dieu me tripote ; m'estimant sceptique agnostique viscéral conquis aux idéaux de "liberté, vérité, conscience", érigerais-je ainsi le doute en ma croyance ? Il est vrai qu'on me reproche souvent de formuler des réponses vagues et remplies d'incertitude à des questions pratiques, et puis du point de vue d'une autre croyance, quelle soit-elle, l'agnostique n'est-il pas un hérétique au même titre que les autres païens ? ____________ | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 25 Avr 2009, 00:03 | |
| - Shadoko a écrit:
Mais voici alors que le doute m'habite, dieu me tripote ; m'estimant sceptique agnostique viscéral conquis aux idéaux de "liberté, vérité, conscience", érigerais-je ainsi le doute en ma croyance ? Il est vrai qu'on me reproche souvent de formuler des réponses vagues et remplies d'incertitude à des questions pratiques, et puis du point de vue d'une autre croyance, quelle soit-elle, l'agnostique n'est-il pas un hérétique au même titre que les autres païens ? Ben oui, c'est le principe même de l'agnosticisme : poser le doute sur l'existence de Dieu et donc ne pas y croire réellement. C'est pour ça d'ailleurs que bon nombre de grands philosophe matérialiste dialectique (Engels et Politzer pour ne citer qu'eux) qualifient l'agnostique comme un "matérialiste honteux", un matérialiste qui refuse de dire qu'il l'est. ____________ - Citation :
- Citation :
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 25 Avr 2009, 00:15 | |
| Haaa le topic est relancé ! Aux armes moussaillons !
Matérialistes dato ? Ceux qui osent confondre "être" et exister ? ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 25 Avr 2009, 00:31 | |
| - Kotomine a écrit:
- Haaa le topic est relancé ! Aux armes moussaillons !
Matérialistes dato ? Ceux qui osent confondre "être" et exister ? Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça. Dans une vie quotidienne tu vis avec des pensées et des actes matérialiste. Commence donc par nous donner ta définition de la différence entre être et exister. ____________ - Citation :
- Citation :
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 25 Avr 2009, 01:36 | |
| "Dieu me tripote" : Desproges ?
Socrate (selon Platon) : "ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Irréflexif, contradictoire ? | |
| | | Shadoko Maker Lv 6
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 25 Avr 2009, 01:40 | |
| - Awakeing a écrit:
- Commence donc par nous donner ta définition de la différence entre être et exister.
Peut être, par analogie, la même qu'entre "vivre" et "survivre" ? Le second étant la satisfaction de besoins naturels alors que le premier toucherait des domaines plus abstraits de l' être humain. Zim : étonnant, non ? ____________ | |
| Sujet: Re: Le topic du débat Sam 25 Avr 2009, 12:28 | |
| Pas tout à fait, mais ça s'en rapproche. Pour moi, exister, c'est avoir un lien avec quelque chose de déjà existant .. bon ok c'est récursif et on ne sait pas au final si quelque chose à déjà existé .. Je me permet de faire un peu d'éthamologie (l'histoire des mots d'un point de vue alcolique) , exister : se tenir à coté de. (Y'a Ex pour a coté et je sais plus le reste)
Tout ce qui provient de nos sens est tacheté d'existentiel (et donc tout ce qu'on imagine aussi)
Certaines personnes aiment donner à Dieu des attraits humains (une forme humaine, une morale humaine, la faculté de communiquer, de comprendre l'homme).
Un de mes principes est le suivant: quand tu imagine un concept, met-y le minimum de lien existentiels possible. Si je ne suis pas capable de comprendre ce qu'Est Dieu, je comprend (mais je n'admet pas ^^) certaines facettes existentielles que d'aucuns lui accordent.
Si quelque chose à besoin d'Etre pour exister, la réciproque n'est pas vraie; Je définis le monde physique comme "Continuellement existentiel" Si tu décris son état a un instant T, il ne peut pas changer énormément avant un long laps de temps. (En fait, c'est plutôt l'inverse, je définis le temps par le de changement de l'existentiel, mais on dérive un peu du sujet...)
Par conséquent, on peut imaginer un État de l'Existant inatteignable. Une civilisation sans propriété privé ne peut pas exister sur Terre (il faudrait 2000 ans pour changer les mentalités , mais je prévoit la fin de la race humaine avant ^^)
Pour en revenir à Dieu, certains disent "Ce que vous appelez dieu ne peut exister donc il n'est pas". Et bah là coco, tu te fais avoir ! Bon soit pour toi il n'existe pas, mais par le simple fait d'argumenter cet axiome , tu lui donne un Etre.
puff puff (oubliez pas que je suis un scientifique cinglé à la base, pas un literaire :p) ____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
| |
| Sujet: Re: Le topic du débat Dim 31 Mai 2009, 22:19 | |
| - Blizzard dans le topic présentation a écrit:
- De mon coté, j'pense qu'on peut "juger" de deux façons l'art:
- Subjectivement: par le goût donc, de cette façon, tous les goûts sont des vérités, aucun n'est faux évidemment. - Objectivement: par analyse de l'oeuvre, de cette façon, il n'y a qu'une seule et unique vérité (bien que parfois, il y ait plusieurs interprétations possibles d'un message, par exemple, dans un contexte implicite), il y a de nombreuses analyses qui peuvent être fausses évidemment. ça me fait drôle de dire ça, parce qu'en général je suis toujours d'accord avec toi, mais là j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut avoir une vision objective de l'art. D'ailleurs, dans ta partie objective tu ne fais qu'affirmer que c'est impossible, tu dis "par analyse de l'œuvre, ok mais en se basant sur quels critères ? On ne peut pas juger quelque chose sans critère, et le problème de l'art c'est qu'il ne peut y en avoir (ou plutôt qu'il y en a une infinité). Il est impossible que tout le monde soit d'accord sur le classement d'une série d'œuvre. D'ailleurs ça a été un grand problème que Marx n'est jamais parvenu à résoudre. Il voulait placé une valeur fixe sur chaque chose (plus d'offre et demande donc) mais quand on lui a demandé quel valeur donné à une œuvre d'art, il a jamais su répondre. C'est pour ça que ça a foiré. ____________ - Citation :
- Citation :
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le topic du débat | |
| |
| | | | Le topic du débat | |
|