Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 20 Juil 2014, 09:00
C'est ce que je me demandais T'as tellement kiffé ces jeux que t'en as fait des dossiers =]
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 20 Juil 2014, 09:50
Et pourquoi avoir gardé "Souls" du coup ? Ils comptaient tout de même mettre en avant la proximité des deux jeux (ne serait-ce que parce qu'il venait du même studio) ?
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 20:42
Pour le côté Marketing je suppose, comme ça les gens ont une idée du gameplay que propose le nouveau né du studio (puisque ce style a su directement trouver son public).
Je vais me taper Resident Evil Outbreak ce soir pour m'inspirer un peu niveau décors... Je me souviens qu'il proposait tout de même pas mal de lieux sympas sur le plan visuel !
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 20:43
Outbreak c'est un remake ou un original ?
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 20:53
C'est un original sorti sur ps2, y a eu deux opus mais ils ne sont pas à mettre dans la lignée directe des Resident Evil, ce sont plus des épisodes parallèles et un peu "prototypes" on va dire de la saga. Ce ne sont pas vraiment des Spin Off mais ils ne font pas partie de la chronologie "officielle", on va dire ça comme ça =]
Le premier est de bonne qualité même s'il est bourré de défauts car prévu à la base pour la coop Online. Le second est à mon sens très mauvais mais je suis sur qu'il a ses défenseurs parmi les fans de RE.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 20:58
D'accord d'accord ! Parce que c'est pas un RE dont on entend souvent parler.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 21:02
Oui je suis l'un de ses défenseurs car les défauts du 1 ont été largement amélioré dans le 2 =D
Par contre, la difficulté passe d'un énorme cran dès que tu changes (genre de facile à normal) et le fait qu'on ne puisse y jouer online par chez nous casse de beaucoup l'interet du jeu (alors que bon, pur survival, tes armes se cassent ou ont tellement peu de munitions, sans compter l'infection qui évolue et tu dois finir le niveau avant d'être totalement infecté!
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 23:36
C'est bizarre, moi j'ai tendance à les considérer plus comme des jeux d'action.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Lun 21 Juil 2014, 23:42
Si tu prends vraiment ton temps à combattre chaque ennemi, l'infection augmentera et tu a sun game over.
C'est clairement un survival, plus que RE!
Tu trouves un revolver? Cool, reste 1 à 3 balles et ensuit,e tu peux le jeter. Tu trouves une arme de corps à corps? Ok tu peux te défendre mais au contact d'un zombie, l'infection augmente plus vite Tu veux tromper les zombies en te cachant sur le sol? Bon bah l'infection évolue plus vite En plus, il faut que les gens s'entendent (il y a des affinités, le grand black, qui aime défendre, préfèrera des alliés faibles) pour qu'ils t'écoutent mieux et te passent ce qu'ils trouvent. Sinon, ils peuvent te laisser crever.
Puis fini le "j'ai passé une porte, ch'ui safe". Les zombies les défoncent et te poursuivent sur les maps suivantes.
Fin bref, tu dois surtout fuir et survivre, sans vraiment combattre où tu risques de manquer de temps.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Ven 25 Juil 2014, 20:13
Je vais te donner mon opinion aussi alors, ne le prends pas mal hein =]
Citation :
Tu trouves un revolver? Cool, reste 1 à 3 balles et ensuit,e tu peux le jeter.
Parce que t'en trouveras de toute façon deux autres dix mètres plus loin et probablement deux meilleurs, en plus. Tu trouves des flingues en permanence dans le jeu et le panel d'actions possibles, bien que moindre par rapport à un vrai jeu d'action, permet tout de même des attaques de mêlées et des contres, en plus.
Citation :
Tu trouves une arme de corps à corps? Ok tu peux te défendre mais au contact d'un zombie, l'infection augmente plus vite
Tu trouves une arme de corps-à-corps, si t'es dans un vrai survival tu peux la jeter ou ne pas t'en servir car elle te causera plus de dommages qu'autre chose au final. Cette histoire de virus qui se propage plus vite c'est justement un moyen de faire passer la pilule plus gentiment.
Citation :
Tu veux tromper les zombies en te cachant sur le sol? Bon bah l'infection évolue plus vite
Déjà ça n'a aucun sens (Sérieux ? L'infection augmente plus vite quand on est caché sous un lit ? C'est quoi comme Virus ? Le Virus Croque-Mitaines ?) ensuite j'ai jamais voulu pouvoir me cacher dans un RE... Dans Haunting Ground je veux bien mais pas dans RE. Et cette histoire de virus qui ne cesse d'évoluer alors que je me contente de jouer le jeu du gameplay me fait de plus en plus penser à un infâme Timer qui, en plus de te niquer l'immersion en t'obligeant à explorer à l'arrache, se déguise en quelque chose qui fait vaguement survival pour faire passer un manque de challenge assez énorme...
Citation :
En plus, il faut que les gens s'entendent (il y a des affinités, le grand black, qui aime défendre, préfèrera des alliés faibles) pour qu'ils t'écoutent mieux et te passent ce qu'ils trouvent. Sinon, ils peuvent te laisser crever.
Oui, manque plus qu'un système de craft et on a le parfait Survival v.2014 ! Tu confonds entre ce que je pense être un survival horror et ce que les gens appellent "Survival" dès qu'il y a quoi que ce soit qui fasse songer à un personnage principal un tant soit peu handicapé par le gameplay.
Citation :
Puis fini le "j'ai passé une porte, ch'ui safe". Les zombies les défoncent et te poursuivent sur les maps suivantes.
Les passages "j'suis Safe" y en a plein aussi dans Outbreak et quand bien même, ça n'a jamais été une tare dans un Survival, au contraire, de trouver des moments de calme.
Citation :
Fin bref, tu dois surtout fuir et survivre, sans vraiment combattre où tu risques de manquer de temps.
C'est vrai mais dans la mesure où pour moi c'est le premier RE qui a défini les règles d'un Survival Horror, tout jeu qui s'en éloigne n'est, à mon sens, pas qualifiable de Survival Horror et Resident Evil Outbreak est tout sauf ressemblant à ce que RE (et quelques rares autres survival) m'avaient habitué jusqu'alors. EDIT: En même temps, "manquer de temps" (ça fait deux fois "temps"... Trois fois, maintenant) n'a jamais vraiment été une mécanique de Survival Horror :/ C'en est une dans la vraie vie mais dans jeu vidéo se vantant d'être ce que j'appelle un Survival, c'est juste une mécanique supplémentaire qui sert l'immersion par le gameplay (ouh, ça devient compliqué) comme par exemple être empoisonné dans les premiers RE, tu manqueras de temps jusqu'à ce que tu trouves de quoi te soigner. Dans Outbreak tu manqueras toujours de temps (enfin, pas vraiment mais ils veulent te le faire croire), tu peux stopper la progression du virus mais temporairement et après, ce foutu timer reviendra te niquer l'immersion en te faisant chier à te rappeler que t'as pas le temps d'explorer, rester dans ton inventaire pour regarder tes objets ou simplement lire les documents que tu trouves...
En ce moment je joue à Obscure sur PC, c'est pas du grand Survival, j'ai même envie de le qualifier de jeu d'action lui aussi (et encore plus si je tiens compte du scénario) mais il reste tout même, dans ses mécaniques, mille fois plus un Survival horror que Resident Evil Outbreak qui est plus, pour moi, un jeu d'action avec un Timer (et je déteste les Timer, parce que ça pète l'immersion dans un jeu du genre et gnia gnia gnia). Maintenant j'adore Obscure et j'aime bien Outbreak malgré tout et je peux facilement lui trouver des tas de qualités
edit: Pfff, en me relisant je me rends compte que je n'arrive toujours pas à m'exprimer correctement sur ce que je ressens par rapport à ce genre de jeux :/
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Ven 25 Juil 2014, 21:23
Citation :
Parce que t'en trouveras de toute façon deux autres dix mètres plus loin et probablement deux meilleurs, en plus. Tu trouves des flingues en permanence dans le jeu et le panel d'actions possibles, bien que moindre par rapport à un vrai jeu d'action, permet tout de même des attaques de mêlées et des contres, en plus.
Pas vraiment. Y'a pas tellement d'arme à feu dans le jeu. On hésite à le jeter, pour ne pas dire, on le jette pas. Y'a que le flic et l'agent de sécurité qui possède un revolver de base, autrement, les autres sont "sans défense". Jouer avec ces deux-là peut montrer 'bon on a du flingue facilement mais commencer avec le mec du métro ou l'étudiante, c'est pas ça du tout.
Citation :
Tu trouves une arme de corps-à-corps, si t'es dans un vrai survival tu peux la jeter ou ne pas t'en servir car elle te causera plus de dommages qu'autre chose au final. Cette histoire de virus qui se propage plus vite c'est justement un moyen de faire passer la pilule plus gentiment.
Je n'ai jamais dis qu'on était obligé de la prendre Oo. Juste dit que même l'alternative à l'arme à feu n'est pas si bonne que ça. C'est pas pareil du tout. Dans ce jeu, tu peux poser des objets au sol quand tu veux, pas obligé de garder les mêmes objets tout le temps.
Citation :
J'ai jamais voulu pouvoir me cacher dans un RE... Dans Haunting Ground je veux bien mais pas dans RE. Et cette histoire de virus qui ne cesse d'évoluer alors que je me contente de jouer le jeu du gameplay me fait de plus en plus penser à un infâme Timer qui, en plus de te niquer l'immersion en t'obligeant à explorer à l'arrache, se déguise en quelque chose qui fait vaguement survival pour faire passer un manque de challenge assez énorme...
Oui toi tu n'as pas envie, mais c'est pas toi qui décide du genre hein. Dans un jeu où t'es pas une unité d'élite ultra armé mais un pauvre citoyen touché par une crise incroyable, t'as réellement la logique de "je tabasse tout ce que je vois"? Surement pas, pas crédible en tout cas. Tu fuis, comme le ferait n'importe qu'elle personne paniquée, ou se cacher. L'infection est techniquement un timer, que tu peux ralentir voir stopper temporairement. Mais le background explique son origine, si tu restes trop longtemps, tu te zombifies, la ville est en proie à une infection après tout.
Citation :
Oui, manque plus qu'un système de craft et on a le parfait Survival v.2014 ! Tu confonds entre ce que je pense être un survival horror et ce que les gens appellent "Survival" dès qu'il y a quoi que ce soit qui fasse songer à un personnage principal un tant soit peu handicapé par le gameplay.
Ce que tu penses? Un survival horror est techniquement un jeu de survie dans un milieu d'horreur. Donc encore une fois, ce n'ets pas toi qui décide ce qui est du genre ou non, parce que c'est pas ton RE que tu aime. Restons objectif.
Citation :
Les passages "j'suis Safe" y en a plein aussi dans Outbreak et quand bien même, ça n'a jamais été une tare dans un Survival, au contraire, de trouver des moments de calme.
Ai-je dis l'inverse? Ne commence pas à transformer ce que je dis. Je dis justement que ça surprend et que une zone pouvant être un endroit de répit peut se transformer en piège si tu restes trop longtemps. Moi aussi j'aime bien ça, et je dirais jamais que c'est une tare même pour le cas inverse.
Citation :
C'est vrai mais dans la mesure où pour moi c'est le premier RE qui a défini les règles d'un Survival Horror, tout jeu qui s'en éloigne n'est, à mon sens, pas qualifiable de Survival Horror et Resident Evil Outbreak est tout sauf ressemblant à ce que RE (et quelques rares autres survival) m'avaient habitué jusqu'alors.
Tetete quoi? Ah non, dans ce cas, un jeu comme clock tower sur super nes, il n'est pa sun survival car sorti avant RE? Non y'a des jeux qui sont différent de RE (silent hill, haunting ground, forbidden siren...) est ça reste des survival horror. Outbreak est clairement un survival, ptet même plus que les autres Re car tu ressens vraiment ce que veux dire survie (bah oui, c'est sympa de massacrer chaque zombie mais ça reste déjà plus tranquille qu'un truc qui te demande de fuir pour survivre).
Tu critiques les journalistes sur leurs "survival" mais je pense que tu te fourvoie aussi. Outbreak, où le combat est très accessoire (à la limite, tu fuis ou tu repousses vite une aggression) le rend déjà moins "jeu d'action" que les autres RE.
Mais je me demande si tu as vraiment joué entièrement au jeu où si tu critiques en fonction des avis des gens comme tu avais fait pour FF13
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Sam 26 Juil 2014, 00:34
Désolé d’interrompre votre discussion, mais j'ai testé un jeu énorme dans le bar de ma ville hier :
Je connaissais pas et j'ai passé ma soirée dessus, c'est une tuerie !
____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
Daragonis Maker de Légende Lv 52
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Sam 26 Juil 2014, 01:15
Ça a l'air bien marrant ouais ^^ Par contre c'est normal que le joueur avec le chien est jamais foutu d'attraper le frisbee ?
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Sam 26 Juil 2014, 21:33
Bon Choco, je prends même plus la peine, hein: Clock Tower, non j'estime pas vraiment que c'est un survival, pour moi le premier est un point n click et celui sur ps2 j'en sais rien je l'ai en Néerlandais et je pète pas un mot de cette langue ^^ Pour le reste, je critique les journalistes (et pas qu'eux) dès qu'on se met à confondre ce que j'ai envie d'appeler "Survival Simulator" avec "Survival Horror". Maintenant je sais que j'abuse et qu'on pourrait appeler ces jeux des Survival Horror (faute de mieux) mais, question d'intégrité, je peux pas admettre ça dans le sens où tous ces ajouts inutiles fait au mépris des mécaniques que j'adore ont tendance à faire disparaitre mon genre vidéoludique préféré. Voilà j'arrête là parce que je sens que tu veux pas spécialement essayer de comprendre ce que je dis et commence à m'énerver gentiment (pas contre toi hein, je m'énerve surtout contre moi-même de ne pas réussir à m'exprimer mieux que ça) et ça doit saouler les gens que je parle tout le temps de ça =D
Falco: Ca a l'air complètement con, je vais tester ^^
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 11:33
Omg WindJammers en borne d'arcade ça existe encore ? O__O Ouais c'est une tuerie, j'y ai passé mon enfance dessus avec mon frère, c'est super addictif et tellement fun (et nerveux), dommage que le jeu soit pas très complet, plus de modes et possibilités auraient été super, mais bon, le jeu est déjà excellent. :p
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 11:34
Si c'est de l'arcade d'un côté ...
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 13:30
J'avoue avoir l'envie de créer un remake de ce jeu sur une borne d'arcade avec pleins de modes dont un online XD Romain je met les sous et toi tu créés la partie online. Ça te va ?
____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
OmegaBowser Giga Maker Lv 21
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 16:40
Je pars 10 mois en Suède dimanche prochain, tu comprends que ça va être un peu dur. (//)
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 17:05
Windjammers était un classique de la Megadrive, pas si connu mais on en entend souvent du bien des possesseurs de la machine.
Et, en effet, Clock Tower est un point and click, pas un survival.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 17:17
Bon, moi je suis parti pour un ( long ) run sur Touhoumon Purple.
Adieu a tous.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 17:41
Clock Tower a les mêmes mécaniques que haunting ground, même celui sur super nes mais comme c'est de la 2D et que le terme Survival horror a été créé après la sortie du jeu, on devait ptet l'appeler Point and click.
Car explorer, fuir et se cacher pour éviter de se faire tuer, c'est comme haunting ground, clock tower 3 ou relativement forbidden siren (on se bat un peu plus mais on ne peut pas tuer les ennemis, juste les assomés, ils se relèveront toujours).
Après, je l'ai ptet classé dans "survival horror" trop vite, c'est possible. (Puisqu'après tout, on considère "Alone in the dark" comme le père des survival horror)
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 19:46
Sans vérifier je pense que AitD était considéré comme un jeu d'aventure tout simplement à sa sortie. Le genre Survival horror est né avec RE. Il perdure aujourd'hui pour signifier les jeux de peur peut importe leur genre réel (action, point & click), c'est un des rares genres qui ne faitt plus trop référence au gameplay mais plutôt à l'ambiance. Je pense que Clock Tower est un Point & click "next gen", vu que l'utilisation du pointeur souris est devenu désuet sur console après les années 90. C'est un peu comme Heavy Rain, c'est une sorte de Point & click. Je ne sais pas si dans Haunting Ground les objets que l'on réupère peuvent s'épuiser et si il y a une sorte de manque de ressources à la RE, pour moi c'est cela qui définie un survival ou non.
PS : d'ailleurs je ne savais pas mais Haunting Ground est un spin off de Clock Tower.
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 20:04
Le terme est né après car inexistant avant, certes, mais des jeux ont reçu de "nom" bien après leur sorti. Et non, le père du survival, n'ets pas RE1 mais bien alone in the dark sorti avant! c'est vérifiable!
Ah oui oui, haunting ground est un "spin off" de clock tower est chose amusant,e bien meilleur que clock tower 3 sorti pourtant après^^
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 20:08
Citation :
Le terme est né après car inexistant avant, certes, mais des jeux ont reçu de "nom" bien après leur sorti. Et non, le père du survival, n'ets pas RE1 mais bien alone in the dark sorti avant! c'est vérifiable!
Tu confonds encore tout ... C'est peut-être le père du survival mais un père ça n'a pas forcément le même nom que son fils, du coup alone in the dark (pour les premiers) sont tout à fait considérables en tant que jeux d'action / aventure (je suis à peu près sur que c'est ce qui était inscrit sur le dos de la boite, en plus.
Relm: Je savais pas non plus pour le spin off Clock / Haunting. Pour Alone in the Dark, pour moi le seul à être vraiment un survival horror c'est le -New Nightmare- sur PSX / PS2 (et pas parce qu'il est sorti après RE1 mais parce qu'ils possèdent toutes les mécaniques qui font, à mon sens un survival horror), les autres, comme tu dis, des jeux d'action (ou plutôt d'aventure, dans ce cas).
Pour Haunting Ground, il y a bien des collectibles (en plus du chien) qui servent à tendre des pièges aux ennemis pour les ralentir mais rien pour se défendre réellement, juste ralentir la progression du nemesis. Pour moi c'est un survival horror aussi, Haunting Ground.
Relm: J'ai édité ton post, t'avais écrit "Haunting Ground" au lieu de "Clock Tower".
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 20:32
Le seul Alone in the dark que je possède c'est le new nightmare dont KozKoz parle et effectivement au dos ils passent leur temps à dire "TERRIFIANT" mais ils parlent pas d'action
Sujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ? Dim 27 Juil 2014, 21:45
Sinon, j'avais mis spin-off entre parenthèse car même si c'est la même boite qui les a conçu, ce sont deux univers différent,s ne parlant pas de la même chose et n'étant pas de la même époque ni même univers.