"
Alors, vous en avez assez d'entendre parler de Pokémon?
Ah, je m'en rappelle encore, il y a maintenant 11 ans, quand j'ai reçu pokémon d'un ami pour ma fête. En y repensant, sans lui, peut-être que je serais déjà a l'université... mais passons. Pokémon a réussi a crée un univers propre et très distinctif. Bien sur qu'il y a eu l'animé, les cartes, les figurines, le papier toilette et les nouilles a l'alphabet pokémon, mais ici, je vais me concentrer sur le premier jeu, et je vais tenter de décortiqué pour vous ce qui fait de pokémon un chef d'oeuvre en terme d'univers, d'immersion, et surtout, de ce petit je ne sais quoi qui rends le pokémon original si spécial.
Alors, juste pour vous, j'ai décider de recommencer une partie de pokémon rouge. Toutes les captures d'écrans viennes donc de ma partie!
Qu'est ce que je cherche exactement?Tout ce qui rattache l'écran d'aventure a l'écran de combat.
(représenté et rouge)Tout ce qui rattache les pokémons eux-même a l'univers.
(représenté en bleu)Tout ce qui définit les pokémons comme étant autre chose qu'une arme.
(représenté en vert)Tout ce qui individualise les Pokémon entre eux.
(représenter en jaune)Et j'ai bien dit tout. Cette article sera divisé en quelques parties.
N'hésitez pas a m'en faire part si vous croyez que j'ai manqué quelque chose!
Je n'ai pas encore de pokemon, mais je sais ce que c'est en tout cas!Aussi primitive qu'elle peut être, la petite cinématique d'introduction nous montre deux créatures en plein combat. On se doute bien que se sont les pokémons. Ensuite, sur l'écran titre, un voit un autre pokémon. Et devinez quoi? Aussitôt que l'on appuie sur NEW GAME, un vieux type apparaît pour nous dire ce qu'est qu'un pokémon. On peut dire qu'ils ne sortent pas de nul part!
Bienvenu en effet!
Et puis après, devinez ce qu'il vous montre? Un puttain de pokémon.
Le professeur prendra ensuite le temps de vous expliquer que les créatures sont des annimaux de compagnies pour certains, et des combattants pour d'autres, et que lui, il préfère les étudier. (un peu glauque quand on résume...)Une fois que vous vous êtes nommés et que vous avez rebaptiser votre rival, il est l'heure de partir... Mais où il sont les Pokémon?
Ça c'est soit un infâme placement de produit, soit une parfaite réflexion de moi...
Pallet TownLa tension monte, on vous a promis une grande aventure après tout! Et c'est là que le génie commence.
Les pokémons y vivent, vous voyez! C'est dangereux vous voyez?
En gros: Vous savez ou sont les pokémons. Ils existent dans le monde.
Par la suite: joie, on vous offre votre premier pokémon! Dans un RPG classique, c'est un peu là ou l'on vous permettrais de choisir votre classe. On vous donnerais le choix entre Guerrier, Mage ou Féticheur, dans le cas de pokémon. Par contre...
On vous introduit ici au Pokédex, principale source d'individualisation des petites bêtes.
Remarquez vous "l'erreur" dans la description? Qui va décrire le guerrier dans un rpg avec une phrase comme "il aime le ramen"?
Si les développeurs aurais voulu que les pokémons soit des armes dès le départ, la description aurait plus ressemblé à: "Spécialisé dans les sort de soutien", où quelque chose dans le style. Le choix du premier membre de votre équipe est donc purement basé sur l'apparence et les préférences, au lieu d'être sur votre style de jeu. Cela permet de s'attacher plus facilement a notre choix en tant qu'individu propre, et non en tant qu'avatar du joueur. En plus on choisis son nom!
Donc, pour résumer: Le jeu, en vous parlant de pokémons depuis sa mise en marche, en vous expliquant où ils vivent et en introduisant votre avatar (le peu qu'il y ait a introduire), a fait monter votre désir d'en avoir un pour vous tout seul. Quand on vous en offre un, malgré le fait que se soit très tôt dans le jeu, vous avez hâte d'en avoir un, et vous choisirez seulement en apparence.
Résultat: attachement quasi-immédiat. Prochaine fois: on part a l'aventure avec Badass!