Allo.
Je me rends compte que nulle part sur Guelni ou sur E-m on a recensé les moyens possible de créer un jeu... Et donc voilà ce topic.
Il n'est pas réduit aux logiciels, on peut aussi parler des roms hacks et des langages de programmation et leurs bibliothèques.
Le but serait d'être le plus exhaustif possible (ça se dit ? probablement que non), mais tout de même d'attribuer une note et une spécificité à chaque logiciel / langage pour que ça soit le plus utile possible...
Je commence, mais j'aurais besoin de l'aide de tout le monde ! o/
En cours de rédaction (toute aide est la bienvenue) : Logiciels RPG Maker (95, 2000, 2003, XP, VX, VXAce, MV) (Lien)
=> Note : 4/5 (Facilité : 5/5 ; Possiblités : 4/5 ; Communauté : 4/5)
=> Pour créer des RPG 2D, parfois A-RPG, mais possibilités assez vastes (possibilité d'améliorer les possiblités en C++, Javascript, ou Ruby).
=>
Payant (mais possibilité d'en avoir certains pour pas cher).
ZQuest (Zelda Classic) (
Lien)
=> Note : 3/5 (Facilité : 3/5 ; Possiblités : 3/5 ; Communauté : 2/5)
=> Pour créer des A-RPG 2D comme les Zelda 1, 3, Link's Awakening, Oracle.
Unity (Lien)
=> Note : 4/5 (Facilité : 2/5 ; Possiblités : 5/5 ; Communauté : 5/5)
=> Permet de créer des jeux aussi bien 3D que 2D, nécessité de connaître un langage de programmation (Javascript, C#, ...).
=> Interface facile à prendre en main.
=> Possibilité de publier les jeux sur Internet.
Fusion 2.5 (MMF2 / MMF2.5)=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> Possibilité de rajouter des scripts en Lua.
Game Maker (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> Possibilité de rajouter des scripts dans un langage propriétaire.
=> Interface proche de MMF2, avec des objets et une programmation à base de conditions.
Construct 2 (https://www.scirra.com/)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : 4/5 ; Communauté : 3/5)
=> Clone de Game maker (en gros)
=> Possibilité de rajouter des scripts en Python.
Adventure Game Studio (AGS) (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : 2/5 ; Communauté : 4/5)
=> Permet de créer des Point&Click.
Game develop (GDevelop) (Lien)
=> Note : 4/5 (Facilité : 5/5 ; Possiblités : 4/5 ; Communauté : 2/5)
=> Permet de créer des jeux 2D sans avoir besoin de programmer et simple à utiliser, permet de faire tout type de jeu.
=> Tout français, très simple à utiliser.
=> Open Source, possibilité de publier les jeux sur Internet.
IG Maker (Action Game Maker au Japon)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> ??
Game Creator (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> Open Source, possibilité de publier les jeux sur Internet.
2D Fighter Maker=> Créer des jeux de baston
Mugen=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> Créer des jeux de baston.
Ren Py (Lien)
=> Pour faire des visual novels
Langages de programmation et Bibliothèques => Tous les langages de programmation peuvent faire des jeux.
Néanmoins, certains sont plus conseillés que d'autre, et surtout des bibliothèques déjà écrites, adaptées pour la création de jeu.
C++(Nécessité d'apprendre le C d'abord.)
Bibliothèques :
SDL=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
OpenGL=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
SFML=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
Ogre => Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
=> Moteur tout fait
JavaBibliothèques :
Lightweight Java Game Library (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
Slick2D (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
Javascript / jQueryBibliothèques :
Game Query (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
PythonBibliothèques :
Pygame ([url=Lien]Lien[/url])
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
LuaBibliothèques :
Corona SDK (Lien)
=> Note 4/5 : (Facilité : 3/5 ; Possiblités : 4/5 ; Communauté : 3/5)
=> Optimisé pour créer des jeux vidéos 2D sur smartphone. Fonctionne sur Android, iPhone et iPad mais pas encore sur WindowsPhone.
Communauté et documentation en anglais.=> Gratuit pour un usage non lucratif.
Hacks FZX - F-Zero Execution Project=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> Modifier les courses de F-Zero sur Nintendo 64.
Goldeneye/Perfect Dark Editor (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=> Modifier les niveaux et scénarios de Goldeneye et Perfect Dark.
Créer des ressources de jeu Musique Fruity Loops Studio (Lien)
=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : ?/5 ; Communauté : ?/5)
=>
PayantGraphismes The Gimp (Lien)
=> Note : 5/5 (Facilité : 3/5 ; Possiblités : 5/5 ; Communauté : 5/5)
=> Logiciel permettant de faire des graphismes 2D.
=> Efficace pour faire des petites comme des grandes images, animés où non.
=> Open Source
Photoshop (Lien)
=> Note : 5/5 (Facilité : 3/5 ; Possiblités : 5/5 ; Communauté : 5/5)
=> Logiciel permettant de faire des graphismes 2D. La référence.
=>
PayantPhotofiltre=> Note : 3/5 (Facilité : 4/5 ; Possiblités : 3/5 ; Communauté : ?/5)
=> Gratuit
Paint.net (Lien)
=> Note : 5/5 (Facilité : 5/5 ; Possiblités : 4/5 ; Communauté : 5/5)
=> Logiciel permettant de faire des graphismes 2D.
=> Un peu moins complet que The Gimp, mais plus simple d'usage, convient à beaucoup de monde.
=> Open Source[/quote]
Photofiltre studio=> Note : ?/5 (Facilité : ?/5 ; Possiblités : 5/5 ; Communauté : ?/5)
=>
PayantJe remercie ceux qui m'ont aidé à constituer ce topic : Garywiss, Choco-sama, AristA, Daragonis, Manderr (Le Ziiigg).