J'ai des propositions pour mettre à jour la liste au cas-où !
Logiciels
- Unreal Engine
Il est assez connu mais quand même, vu qu'il (si je me souviens bien) est maintenant open-source et gratuit, je pense que c'est un bon moyen pour les gens qui veulent mettre en oeuvre leurs connaissances en C++ !
- Godot Engine
Ce logiciel est gratuit, open-source (C++). C'est un gros moteur 2D/3D qui est bien optimisé et le git est pas mal à jour (du coup si des gens veulent contribuer). Le script dedans s'apparente très grandement à du Python et est par conséquence facile à prendre en main (pas besoin de faire attention à la gestion de mémoire dans des appels de fonctions ou autre).
- CraftStudio
J'ai jamais trop été dessus mais il me semble que c'est une alternative cool quand on code en Lua !
Langages de programmation et Bibliothèques
- Rust (ou ce que le C++ aurait dû devenir)
Très franchement pour Rust, je pense que son utilisation pour le gamedev est excellente (/r/rust_gamedev). En soit le langage est un gros truc à apprendre mais beaucoup de concepts à l'intérieur sont excellents, je le recommande pour ceux qui ont tapé de la programmation dans leur passé (C/C++ principalement).
Voilà un bon article pour ça: https://thesquareplanet.com/blog/the-path-to-rust/ (désolé les anglophobes, je préparerais une traduction si certains le désirent
)
Créer des ressources de jeu
Musique- Je vais probablement me faire taper sur les doigts en proposant ça comme une option gratuite mais: Les trackers !
Très franchement pour avoir utilisé MilkyTracker et FamiTracker, c'est vachement utilisable pour la musique je pense, après bien évidemment ça limite le champ d'action si on veut faire des OST qui vont plus loin que du 8-Bit...
Graphisme- Piskel et Aseprite
Ce sont deux softwares gratuits qui sont vraiment cool (et qui ont l'avantage d'être disponible partout, ce qui m'a fait mal quand je suis passé sur Linux) quand on veut faire du Pixel art.
- Krita
L'alternative ultime à Photoshop quand on veut faire du Digital Painting sur toutes les plateformes (eh oui, même Linux !). Ça fait se rhabiller Paint Tool Sai et plein d'autres softs du genre.
Voilà, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un pour le Making ! (Il faudrait peut-être ajouter une partie pour les éditeurs de texte et IDE tiens, ça pourrait probablement permettre aux gens de partager leurs expériences
)