Sujet: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Jeu 31 Oct 2019, 21:32
Code:
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Le Manoir du Démon est un petit jeu d'aventure textuel sur navigateur.
Le but : parcourir un petit manoir pour arriver jusqu'au maître des lieux, un démon capable de vous apporter l'immortalité. Il vous suffit de choisir, à chaque écran, l'action que vous allez emprunter pour vous rapprocher du démon.
Bref, rien de bien compliqué, et le jeu est assez court même si vous pouvez mourir en cas de choix d'une mauvaise action !
Téléchargement : http://wyvup.com/?c=A26BzPY Ca vous donne une page html qu'il vous suffit d'ouvrir dans votre navigateur ^^
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Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Ven 01 Nov 2019, 00:45
J'ai terminé le jeu et franchement j'ai aimé !
Avis plus détaillé:
Spoiler:
Je n'ai pas grand chose à dire, au début je pensais m'y perdre, mais on se rend compte rapidement que c'est assez simple et intuitif en fait. Le concept est certes classique, mais efficace et prenant. J'avoue être un peu biais là dessus, car j'adore ce genre de jeu d'horreur dont vous êtes le héro ! Et en plus on imagine assez bien les lieux !
Par contre, je n'ai pas compris le passage de donner l'os au chien ! Ce tableau appart pour les questions a la fin ne ma pas servie. Est-ce normal ?
Point négatif: Le questionnaire à la fin est trop facile, on a qu'a recharger et essayer jusqu'à temps d'avoir les bonne réponses. Est-ce possible ou trop long/compliquer que le joueur doivent écrire les réponse ? Cela nous forcerait a chercher !
Possible bug: J'ai remarqué que certain objets comme la Guimauve n'affichent pas la quantité.
Globalement, bravo ! Preuve que les choses simple peuvent donner de super résultats !
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Sam 02 Nov 2019, 09:08
Marrant comme concept !
Tu as fait ça avec un logiciel particulier, une lib JS ou c'est du HTML pur ?
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Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Linky439 E-magination Maker Lv 38
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Sam 02 Nov 2019, 09:16
Merci à vous deux
@AlexRE : j'ai fait ça avec le logiciel Quandary que je connaissais pas du tout... En gros c'est assez limité comme truc mais ça fait le taf pour des petits jeux comme celui-ci ! Tu rentre le nom de l'étape, le petit texte, et tu définis tous les liens de sorties avec éventuellement des conditions. Le logiciel se charge de sortir le html derrière !
Oui j'ai aussi eu peur que ça soit dur de s'y retrouver, donc j'ai essayé de minimiser le nombre d'endroits parcouru. J'ai aussi pas trop eu le temps d'aller plus loin donc ^^
Pour le chien, c'est un petit bonus qui permet d'accéder à un objet "special E-m" (celui avec coca dedans). Tu as essayé de bien respecter les règles qui ont été énoncées ? ^^
Pour le questionnaire, je suis tout à fait d'accord avec toi. A vrai dire, j'ai découvert le logiciel ya 4 jours (au moment de commencer ce petit jeu x)) et j'ai rien vu de bien intuitif pour faire rentrer des choses au joueur. On peut "injecter" du html dans les réponses (c'est à dire qu'au lieu d'écrire "la réponse D" je peux écrire "") mais ma maigre connaissance de l'html m'a pas permis de voir si on pouvait récupérer les input du joueur. A creuser !
Oui certains objets n'affichent pas la quantité, parce que je m'étais dit que "une guimauve" ça faisait un peu bizarre... Pour le coup c'est souhaité en tout cas
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AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Sam 02 Nov 2019, 13:13
J'aime trop les jeux dont vous êtes le héros
J'y jouerai quand j'aurai terminé avec AlexRE le jeu pour le concours
Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Sam 02 Nov 2019, 21:47
Linky439:
Spoiler:
J'ai voulu, me disant que sa allais me servir par la suite, mais a force d'avancer, j'ai fini par l'oublier. Faudra que j'y rejoue pour y arriver !
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AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Dim 03 Nov 2019, 18:19
J'ai fini ! C'était trop bien !
J'avoue même avoir eu un peu peur (je sauvegardai tout le temps)
Spoiler:
J'ai bien aimé comment tu laisses présager des pièges et de ce qu'il va se passer : "vous êtes dans le noir, vous voulez vraiment vous avancer ?". C'est pas très drôle dans ce genre de jeux quand tu meurs arbitrairement.
C'est parfois écrit un peu bizarrement et il y a quelques fautes d'orthographes, mais on arrive quand même à se projeter dans le jeu
J'ai beaucoup aimé l'épreuve finale, en mode bossfight "est-ce que tu as bien lu ?". Ça récompense le joueur qui prend le temps de lire les descriptions, c'est bien !
Trop court, la suite
Linky439 E-magination Maker Lv 38
Nombre de messages : 2238 Age : 29
Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Dim 03 Nov 2019, 21:48
J'avoue que j'ai intégré ça complétement à l'arrache, je voulais pas faire trop d'aller-retour pour obtenir des objets donc j'ai transformé le tableau du chien en easter-egg plus qu'autre chose ^^
J'ai essayé de laisser suffisamment d'indices pour comprendre assez vite qu'est-ce qui pourrait nous tuer, afin de limiter la frustration parce que c'est vrai que ça peut assez vite être chiant ^^
Pour les fautes et l'écriture, je t'avoue que j'ai tout écrit d'un jet et que je me suis pas relu une seule fois Mea culpa !
Pour le "boss", j'aurai voulu faire un truc plus poussé mais c'était chaud à mettre en place (voir impossible ?) donc je me suis contenté d'un quizz. A la base, l'ordre des questions est aléatoire, mais l'aléatoire du logiciel il m'a l'air pas très aléatoire, j'aurai aimé qu'en cas de mort on ait les questions dans un autre ordre mais tant pis ^^
On verra pour une suite, j'ai déjà trop de projets en cours et en tête :p
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Linky439 E-magination Maker Lv 38
Nombre de messages : 2238 Age : 29
Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Sam 11 Jan 2020, 22:43
Yo les gens !
Vu que j'avais bien aimé bossé sur ce jeu, et que ça a l'air de vous avoir plu, j'ai relu vos avis pour voir quoi améliorer pour une future version plus poussée du "Manoir du Démon" (avec un moteur de jeu maison cette fois vu que je suis officiellement dev maintenant ^^) Encore merci à tous ceux qui m'ont fait des retours, je suis très content que ce petit jeu ait bien marché
Certains parlaient d'un manque de graphismes, et je vous avoue que lorsque j'ai commencé à bosser sur le jeu, j'avais en tête autant les jeux 100% textuels où tu marques "go north" pour avancer que ce genre de jeu :
(ce qui est un peu la même chose mais avec des zolis graphismes)
C'est à ce genre de choses que vous pensiez en évoquant le manque de visuel ? Moi en tout cas ça me botterait bien de travailler sur un truc de ce style Le restant des critiques étant sur le contenu un peu court voir légèrement obscur à comprendre, donc ça touche plus le contenu et l'écriture. Ah, et le manque de musiques/effets sonores !
Qu'est-ce qui vous parait le mieux au passage ? Cloisonner les actions possibles ("partir à gauche", "observer le crâne", "jouer de la flûte") ou de laisser le joueur taper et chercher ses actions ?
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Invité Invité
Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Mar 14 Jan 2020, 21:13
Waw, c'est vachement classe et ça fait plaisir de voir que les critiques portent vers quelque chose de concret
Quand j'évoquais le manque de visuel c'était surtout d'un point de vue pratique mais là je suis bluffé par tes compétences en pixelart (ou peu importe le procédé utilisé, c'est crédible et ça donne envie d'être joué) :o
Je pense que c'est mieux, pour ce genre de jeux, de laisser le joueur se confronter à ses choix et qu'il puisse s'en rappeler à chaque instant (chaud à programmer pour un jeu relativement long, je sais), la démo que tu as soumise au concours laissait peu de place à ça.
Linky439 E-magination Maker Lv 38
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Mar 14 Jan 2020, 21:55
Haha, merci mais c'est pas du tout de moi l'image Je crois que ça vient du jeu "Le Pacte" sorti sur CPC à l'époque... Me semble qu'on faisait pas mal de jeux d'aventures français dans cette veine là.
Citation :
Je pense que c'est mieux, pour ce genre de jeux, de laisser le joueur se confronter à ses choix et qu'il puisse s'en rappeler à chaque instant (chaud à programmer pour un jeu relativement long, je sais), la démo que tu as soumise au concours laissait peu de place à ça.
Du coup tu partirais plus sur garder le système d'actions prédéfinies (comme dans le petit jeu que j'ai fait) mais en rajoutant un espèce d'historique de jeu en gros.
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AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Jeu 16 Jan 2020, 09:12
Content de voir que tu es motivé pour créer ton propre moteur ! Avec des sons et des graphismes, ça peut donner un produit final très sympa. Et sans doute des graphismes 8-bit gameboy colleraient bien, donc c'est dans tes cordes !
Linky439 a écrit:
Qu'est-ce qui vous parait le mieux au passage ? Cloisonner les actions possibles ("partir à gauche", "observer le crâne", "jouer de la flûte") ou de laisser le joueur taper et chercher ses actions ?
Si tu laisses le joueur taper et chercher ses actions, c'est évidemment plus intéressant à programmer (car plus difficile), mais le nombre de dialogues et d'interactions possibles va exploser. Ca ne garantit pas toutefois que le jeu sera plus fun.
Comme je l'imagine, tu programmes une dizaine de verbes et autant de noms que d'objets. Mais pour que le joueur sente une liberté dans son expression, il faut que chaque verbe ait plusieurs synonymes, soit évidents (aller = marcher = se diriger vers = se déplacer au...), soit qui dépendent de l'objet (lire un livre = ouvrir un livre, mais par contre ouvrir la porte != lire la porte). Les noms d'objets peuvent aussi avoir des synonymes (livre = grimoire = bouquin...). Il faut aussi penser à bien "nettoyer" la requête du joueur pour la simplifier ("lire le livre" ou "lire un livre" ou "lire l'ouvrage" => "lire" + "livre").
Bref, si tu veux que le joueur tape et cherche ses actions, et que ce soit facile pour lui, tu as un gros, gros travail de traitement du langage à implémenter. En anglais, des outils préconçus sont certainement faciles à trouver. Mais, en français, ça te demande de récupérer des listes de synonymes en ligne et d'implémenter une grosse base de données juste pour avoir un système qui tient la route. Tout ça, sans compter le fait que tu doives écrire, pour que ton jeu soit vivant, autant de dialogues que de combinaisons verbe x objets possibles !
En comparaison, cloisonner les actions possibles est 1) techniquement plus simple et 2) demande d'écrire moins de texte. Donc, si ton objectif, c'est de créer du contenu et d'augmenter la durée de vie, cloisonner les actions possibles sera bien plus efficace.
Conclusion : si tu veux te concentre sur créer du contenu, cloisonne les actions possibles. Si tu veux t'amuser à programmer de l'analyse syntaxique et linguistique, laisse le joueur taper et chercher ses actions. Mais je ne crois pas que cette seconde option créera nécessairement un jeu plus fun !
Linky439 E-magination Maker Lv 38
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Jeu 16 Jan 2020, 21:17
Ca se tient !
Je pense que je partirais là-dessus dans un premier temps. Bon, on verra bien en temps et en heure, merci de ton retour AristA ^^
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Lun 20 Jan 2020, 07:46
Je suis assez fan de l'image de Le Pacte, mais ça demanderait en effet beaucoup trop de boulot !
Je ne sais plus trop ce que j'imaginais comme graphismes.
Peut-être que tu peux te concentrer sur un élément important sur chaque écran. Par exemple, s'il y a une porte avec une sonnette et deux statues, tu peux juste montrer la statue ? Je ne sais pas si le joueur serait perdu dans ce cas, car il doit lire le texte pour savoir qu'il y a d'autres choses que juste une statue.
Ou alors une illustration simple (grossière) mais qui permet de lier une "map" à une atmosphère. Ce qui me gène dans les jeux textuels c'est surtout de ne plus trop savoir où j'en suis, toutes les "maps" se ressemblent, car elles ne contiennent que du texte (et éventuellement un chiffre). On peut aussi difficilement distinguer un endroit chaleureux (couleurs chaudes), d'un endroit mystérieux ou sombre, ou d'un endroit dangereux. Donc je me dis qu'avec des illustrations tu te rends mieux compte de où tu es et quelle est l'ambiance de chaque salle.
(Bon, les lecteurs de jeux dont vous êtes le héros me contrediront sûrement. x) Même si ces livres contiennent souvent quelques illustrations.)
En ce qui concerne les choix, je me rappelle du jeu Indiana Jones et la Dernière Croisade de LucasArts en point&click, où il fallait associer des verbes à des gens ou des objets, et en fait c'était pas vraiment fun à jouer. Il y avait beaucoup de combinatoire, et je me retrouvais souvent à essayer un peu tout plutôt que de vraiment réfléchir. (Bon, j'étais jeune et impatient aussi )
Je me dis que comme tu as fait dans Le Manoir du Démon c'est pas mal. Peut-être rajouter quelques options parfois, pour ajouter de la variété et passer moins vite d'une map à l'autre.
Et éviter que des options se rajoutent en fonction de ce qu'on obtient, pour éviter d'avoir des surprises (du genre "ah mais cette option était pas là avant, pourquoi elle apparaît maintenant ?"). Avoir une commande "donner la clé" qui apparaît si on vient d'avoir la clé en question ne pousse pas trop le joueur à réfléchir, quoi. Du coup, en contrepartie, avoir une commande "utiliser un objet" qui permette de choisir n'importe quoi dans son sac.
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Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Linky439 E-magination Maker Lv 38
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Lun 20 Jan 2020, 08:46
Merci de ton retour
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Linky439 E-magination Maker Lv 38
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Dim 08 Mar 2020, 21:01
Ah bah tiens, le hasard fait bien les choses. Je regardais des vidéos d'Edward sur YT (un ancien de jv.com mais après le passage d'Usul et Karim Debbache) : ses chroniques ont un côté calme, posé et ancré dans ses souvenirs et c'est du coup reposant de le voir parler de son expérience de jeu à l'époque sur tout un tas de vieux titre (même si il y a quand même quelques coquilles dans ses vidéos).
Des fois, il fait aussi intervenir des gens ayant travaillé sur des jeux français sur micro-ordinateur, et c'est toujours super intéressant ! (surtout quand on voit que la majorité ont fait ça dans leur chambre entre potes et qu'ils travaillent pas du tout dans le monde du jeu vidéo aujourd'hui) Et j'ai vu donc ce soir sa vidéo sur l'Oeil de Set, un jeu d'aventure de 87 sur Amstrad CPC.
Tout à fait ce que je pourrai rechercher pour une version ++ du Manoir du Démon donc...
La vidéo en question, avec intervention du graphiste de l'époque :
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AlexRE Admin trop trizo Lv 65
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Dim 08 Mar 2020, 23:33
Carrément, ce genre de graphismes et d'ambiances collerait pas mal du tout.
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Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Linky439 E-magination Maker Lv 38
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon Lun 09 Mar 2020, 09:28
Ouaip, c'est ce que je me disais aussi. En rajoutant le contrôle à la souris + 2-3 commodités d'interface (genre une carte, un inventaire, ce genre de machin) ça pourrait le faire je pense !
Voilà qui me rajoute une possibilité à mes projets secondaires post-"F-Zero"...
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Sujet: Re: [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon