| E-magination ~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~ |
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| La programmation | |
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Auteur | Message |
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Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779
| Sujet: Re: La programmation Lun 18 Juin 2007, 00:13 | |
| Faut pas oublier qu'avant tout, la programmation est un art (Merci Linktim ): http://rafb.net/p/psMNre80.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La programmation Lun 18 Juin 2007, 13:27 | |
| Euh... -__-'' Faut pas faire que ça dans la vie non plus hein? Le pauvre mec qui à écrit ça doit etre un peu chtarbé ^^'' |
| | | Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: La programmation Lun 18 Juin 2007, 13:47 | |
| Oups ! ^^" Ah, je viens de me rendre compte que c'est pas le topic du flood ici... Désolée... *s'en va* ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:22 | |
| Ok, je me rends compte que depuis le départ de Heandel (depuis avant mon départ même) ce topic n'a pas changer, pourtant je peux pas croire que tant de makers = 0 programmeur, il y a surement quelqu'un qui peut m'empêcher de tomber dans un monologue sans fin (j'en serais capable vous savez...) Déjà, je sais qu'il y'a KoZzY par exemple : - KoZzY a écrit:
- Code:
-
INT nombre = 0; IF (nombre == FALSE) { printf ("Aucun texte spécial ne sera affiché ici"); } elseif (nombre == TRUE) { printf("Texte spécial affiché ici"); }
Bon, malgré quelques fautes, un int prenant une valeur de bool, alors que l'INT ne peut prendre que les nombre et que les bool sont fait pour le C++ et le rétrécissement possible de ce code ainsi : - Code:
-
INT nombre = 0; iF (!nombre) { printf ("Aucun texte spécial ne sera affiché ici"); } elseif (nombre) { printf("Texte spécial affiché ici"); } Je trouve que KoZzY est surement un bon programmeur (enfin c'est une impression...) Bref, si je n'obtient aucune réponse dans 24 heures, c'est surement que la prog' du forum est partie avec Heandel... ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
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| | | Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:24 | |
| Je des bases en prog (VB et VBA uniquement) mais je ne sais pas faire grand chose. ^^'
La seul vrai chose que j'ai programé c'est un mini-Rpg. xD ____________ Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! | |
| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:29 | |
| - Ccd-ToF a écrit:
- Je des bases en prog (VB et VBA uniquement) mais je ne sais pas faire grand chose. ^^'
La seul vrai chose que j'ai programé c'est un mini-Rpg. xD Si tu l'as fait en Basic, c'est excellent, en fait il n'y a pas que le C, pleins d'autres langages sont excellents, c'est juste que le C et le C++ (plutôt le C++) sont les langages de programmation extrême, ce sont les seuls qui permettent de faire les mêmes choses que l'assembleur (langage de programmation le plus dur, donc le plus complet) avec une facilité au moins 100 fois supérieur, il n'y a pas de mystères, programmer, c'est pas compliqué, avec un peu de volonté, en une semaine c'est terminé, le plus dur est avalé ! Enfin, je comprendrais que certains trouvent ça trop dur, mais pourtant si Heandel et moi on y arrive, je vois pas pourquoi vous n'y arriverez pas... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:32 | |
| Moi je connais un DragonSix qui s'y connait en prog,il est inscrit ici mais il passe jamais... |
| | | AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:36 | |
| Awa >> Le fonctionnement du code que t'as montré c'est exactement comme dans le Php. ^^ Enfin que ce soit l'une ou l'autre forme ça fonctionne aussi bien, je pense. En fait, la seconde forme est plus pratique, mais moins compréhensible.
Ah et... c'est vrai que je ne sais pas trop s'il y a beaucoup de programmeurs ici. ^^' Je pense qu'il n'y en a pas des tas, ou alors pas beaucoup qui sont vraiment à fond dedans. (Enfin y'a toujours Xylvan *en remet une couche*)
Enfin, tous ceux qui ont un bon niveau en making savent forcément inconsciemment beaucoup de choses sur la programmation. (Mex par exemple) ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:42 | |
| Astram > Ben, c'est sur que si il passe jamais... - Alex RoiEsper a écrit:
- Awa >> C'est exactement comme dans le Php. ^^
Enfin que ce soit l'une ou l'autre forme ça fonctionne aussi bien, je pense. En fait, la seconde forme est plus pratique, mais moins compréhensible.
Ah et... c'est vrai que je ne sais pas trop s'il y a beaucoup de programmeurs ici. ^^' Je pense qu'il n'y en a pas des tas, ou alors pas beaucoup qui sont vraiment à fond dedans. (Enfin y'a toujours Xylvan *en remet une couche*)
Enfin, tous ceux qui ont un bon niveau en making savent forcément inconsciemment beaucoup de choses sur la programmation. (Mex par exemple) Ben non, de toute façon, un int (nombre) nez peut pas prendre de valeur tru ou false (c'est pour les bool du c++) et à force, on trouve ça bien plus compréhensible. Mais sinon, quelqu'un sait pourquoi Heandel est parti ? Il a bien une raison. Et est-ce qu'il a dit qu'il reviendrait ? | |
| | | Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 21:57 | |
| - Awakeing a écrit:
- Ccd-ToF a écrit:
- Je des bases en prog (VB et VBA uniquement) mais je ne sais pas faire grand chose. ^^'
La seul vrai chose que j'ai programé c'est un mini-Rpg. xD Si tu l'as fait en Basic, c'est excellent, en fait il n'y a pas que le C, pleins d'autres langages sont excellents, c'est juste que le C et le C++ (plutôt le C++) sont les langages de programmation extrême, ce sont les seuls qui permettent de faire les mêmes choses que l'assembleur (langage de programmation le plus dur, donc le plus complet) avec une facilité au moins 100 fois supérieur, il n'y a pas de mystères, programmer, c'est pas compliqué, avec un peu de volonté, en une semaine c'est terminé, le plus dur est avalé ! Enfin, je comprendrais que certains trouvent ça trop dur, mais pourtant si Heandel et moi on y arrive, je vois pas pourquoi vous n'y arriverez pas... +1 Mais le plus gros problème c'est de se trouver un bon logiciel de prob (je crois qu'ici au québec sa coute assez cher). Mais enfin bref, faudrais que je le présente mon mini-jeu de prog. XD ____________ Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! | |
| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 22:10 | |
| Euh... Pour porgrammer, TOUT est gratuit, les IDE, les librairies tierces... ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
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| | | Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 22:18 | |
| Mais certains logiciel comme VB et tout, je ne crois pas.
Mais bon, de mon coté j'ai VBA. =] ____________ Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! | |
| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 22:21 | |
| Ben, c'est normal, tu te sers d'un attrape pigeon, le meilleur IDE, c'est Code::Blocks y a pas photo, il est bien plus performant (il s'affole pas quand y a pas de défauts et il m'a fait qu'un faux positif)
Alors je confirme, c'est entièrement gratuit. ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
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| | | Ccd-ToF Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3336 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 22:35 | |
| Au fait, pour ceux qui utilisent RM: Le langage de programmation c'est comme RM (en moin simplifié). Il y a les même bases et les codages fonctionnent de la même façon ! ____________ Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! | |
| | | Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 23:03 | |
| - Citation :
- je peux pas croire que tant de makers = 0 programmeur
Justement c'est normal. RPG maker ne requière aucune connaissance en programmation. De plus, dans l'industrie les programmeurs ne sont qu'une poigné de personne sur l'équipe entière. Ma création d'un jeu proprement dit n'a rien à voir avec la programmation. (Un peu comme un architecte et du ciment, le ciment est utilisé pour construire la maison mais le travail de création de l'architecte n'a aucun rapport avec.) Donc voilà. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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| | | Slump Kikoo Lv -1
Nombre de messages : 15257 Age : 32
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 23:15 | |
| Je suis en train d'apprendre le C/C++ de mon côté ^^ | |
| | | Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
Nombre de messages : 6555 Age : 39
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 23:19 | |
| je traine toujours mes pauvres bases en php qui plante a chaque essai et collectione les Parses Error ____________ | |
| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 23:45 | |
| Relm > ça, c'est une idée passé qui est complètement fausse, RM requiert la plus importante de toutes les connaissances en programmation, l'algorithme, c'est la base, le ciment (pour reprendre ton expression) d'un programme informatique, tout le reste, c'est que des mots en anglais qui remplace ceux en français, et y en a pas une tonne à apprendre (une vingtaine de 5 lettres maximum). Je vois pas une différence marqué entre : - Code:
-
Entrer un nombre dans age Condition : Si age supérieur ou égale à 18 Message : Tu es majeur Sinon Message : tu es mineur
et : - Code:
-
cin >> age; if(age >= 18) cout << "Tu es majeur"; else cout << "Tu es mineur";
Le tout, c'est une trenataine de mot clé à retenir. Slump > Excellent choix, j'espère juste que t'auras pas la flemme de nous faire un "Hello World" ! Shakuras > ça c'est un problème du PHP, pas d'affichage direct des erreurs, mais normalement on te donne les lignes d'erreur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La programmation Ven 21 Sep 2007, 23:51 | |
| - Awakeing a écrit:
- Ben, c'est normal, tu te sers d'un attrape pigeon, le meilleur IDE, c'est Code::Blocks
\o/ je suis content de lire ça |
| | | Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 01:28 | |
| - Awakeing a écrit:
- Relm > ça, c'est une idée passé qui est complètement fausse, RM requiert la plus importante de toutes les connaissances en programmation, l'algorithme, c'est la base, le ciment (pour reprendre ton expression) d'un programme informatique, tout le reste, c'est que des mots en anglais qui remplace ceux en français, et y en a pas une tonne à apprendre
Hum... lol... ? J'y connais rien en prog et je t'assure que ça m'intéresse pas du tout pourtant je suis à l'aise avec RM. Pourquoi ? Car c'est juste un outil de designer et pas de programmeur. C'est tout. Si je me suis jamais intéressée à la programmation comment je sais utiliser RM alors ? Tu t'y connais mieux que moi en prog mais les leçons sur le JV ou le making je pense pas que tu sois aptes à m'en donner. Les jeux qui étaient "créés" par des programmeurs dates de plus de 20 ans. c'est fini tout ça depuis longtemps. (C'est fini depuis que les jeux vidéo sont devenus autre chose que des morpions ou démineur like...) Je pense que tu as une vision très éronné du making, de la conception d'un jeux vidéo aussi. Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'on aurait pû voir dans les années 80. Je pense que ton image de la conception d'un jeu se rapproche trop de la programmation et donc de la science alors que le concept artistiques est aussi important... en fait y'a même beaucoup plus de metiers du jeux vidéo qui ont rapport à l'artistique que rapport à la programmation. Les game designer et les level designer (autant te dire les deux groupes de tête pour la création d'un jeu) n'ont rien à savoir en programmation du tout. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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| | | Raspberyl Maker confirmé Lv 8
Nombre de messages : 248 Age : 34
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 01:42 | |
| - Relm a écrit:
- Les game designer et les level designer (autant te dire les deux groupes de tête pour la création d'un jeu) n'ont rien à savoir en programmation du tout.
Je suis daccord mais la programmation est tout aussi utile , sinon ce ne serait qu'une simple image qui sert à rien plutôt qu'un jeu ^_^ ! Pas de programmation , pas de jeu et Pas de graphique , pas de jeu ! Alors les 2 sont tout aussi important ^_^!! ____________
Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 15:22, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 01:49 | |
| en gros, pour créer sur rpg maker, un programmeur se surprendrais souvent à dire "eh! mais on dirait de la programmation" car il y a des systèmes plus ou moins repris de la programmation. En gros, si Relm veux commencer la programmation, elle se surprendra a dire "tient, on dirait rpg maker!" mais dans la manière de procéder en fait. Mais l'idée est que RPG maker a été créer pour ceux qui ne veulent pas passer par toutes ces connaissances en programmation pour créer un rpg (bien qu'aujourd'hui... on peux rajouter des trucs et tout...)(le but d'un logiciel on me dira) Donc qu'on me rattrape si je me trompe, j'ai lus que les derniers messages j'ai réfléchi ce soir u_u edit: j'ai dit un truc HS mais je suis content de ce que j'ai dit, donc je le laisse U_U (je viens de relire les autres messages) veuillez m'excuser |
| | | Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 02:08 | |
| - Legion a écrit:
Je suis daccord mais la programmation est tout aussi utile , sinon ce ne serait qu'une simple image qui sert à rien plutôt qu'un jeu ^_^ ! Pas de programmation , pas de jeu et Pas de graphique , pas de jeu ! Alors les 2 sont tout aussi important ^_^!! La programmation dans le JV c'est juste la création des éditeurs et de la jouabileté basique. Tout le reste c'est les designers (game designer, level designer) qui fond le jeu. Les programmeurs ne font pas de JV en général, ils créaient des plate forme pour créer un jeu, c'est pas la même chose. On a déjà eu cette discussion d'ailleur dans le topic suivant : https://e-magination.jeun.fr/La-taverne-f20/XP-or-2003-t899-15.htm____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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| | | Slump Kikoo Lv -1
Nombre de messages : 15257 Age : 32
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 12:36 | |
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| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 15:21 | |
| Slump > Un "Hello World", ça veut dire afficher "Hello World" à l'écran, c'est la première apprise normalement.
Relm > C'est ça justement le point noir, je ne vois pas comment le design pourrait être plus important que la prog' dans un jeu, je suis sure que tu serais incapable de faire un jeu RM sans variable (et ni interrupteur, car les interrupteurs sont des variables...)
Les jeux ont toujours besoin de programmation, que ça soit un morpion ou un zelda, le design c'est le décor, c'est un film, ça ne donne aucun contrôle au joueur, et je pense bien que c'est ça le but d'un jeu, quelque soit l'outil utilisé, aussi basique soit il (et RM en est la preuve) tu auras besoin de prog', dans RM, toutes les commandes d'évènements et la gestion de base de données, c'est de la programmation (et j'insiste la dessus), pourtant je pense que tu ne peux pas t'en passer, sans cela, le jeu serait un mec qui se balade de cartes en cartes... Fin de l'histoire.
Et j'avoue que un jeu comme ça, j'aurais du mal à y jouer avec plaisir.
Une dernière chose, dans la création de JV, il y a les designers, mais eux mêmes se servent de la programmation... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La programmation Sam 22 Sep 2007, 15:27 | |
| Nan mais en fait vous avez toutes les deux EXACTEMENT les mêmes idées, les mêmes arguments, mais vous essayez de vous prouver je-ne-sais-quoi en plus, c'est nul je trouve =/ Relm comme Awa, vous savez très bien que sans la programmation, un jeu peut pas exister. Relm comme Awa, vous savez très bien que le design est très important dans un jeu. Awa, tu essaies de prouver à Relm que sans la programmation, les designers peuvent pas faire leur boulot, mais elle le sait. Relm, tu essaies de prouver à Awa que le design est ce que le joueur "voit" quand il joue à un jeu, car c'est ce qui est "physique", et elle le sait. Au final, vous êtes d'accord, mais bon. Juste un truc : Awa, les designers ne se servent pas de la programmation. Ils utilisent les outils mis à disposition des programmeurs et des graphistes 3D (genre modéliseurs etc.) pour mettre en place ce que le joueur verra à l'écran, c'est tout. Le fait de faire des events peut être pris pour de la prog, mais ça l'est concrêtement pas vraiment, car ces events sont pas basés sur un langage autre, mais sur des choses compréhensibles par tous. Enfin voilà quoi |
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