E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
E-magination

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La programmation

+36
pouale
meteskis
Choco-sama
Dragongaze13
Wraithslayer/HD
Kotomine
Naqqah
kilam1110
wolftag
valentinos
garywiss6
AristA
Sogeking
Chroniker
Falco
Empty
AlexRE
Awakeing
Grade
Mod
Godboy
coco
Arvester
Blizzard
Krok
Shakuras
Raspberyl
Slump
Antheor
guigui kun
Quelqu'un
krosk
Toshibashin
Relm
Ccd-ToF
NeoKakashi
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La programmation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 15:27

Nan mais en fait vous avez toutes les deux EXACTEMENT les mêmes idées, les mêmes arguments, mais vous essayez de vous prouver je-ne-sais-quoi en plus, c'est nul je trouve =/

Relm comme Awa, vous savez très bien que sans la programmation, un jeu peut pas exister.
Relm comme Awa, vous savez très bien que le design est très important dans un jeu.
Awa, tu essaies de prouver à Relm que sans la programmation, les designers peuvent pas faire leur boulot, mais elle le sait.
Relm, tu essaies de prouver à Awa que le design est ce que le joueur "voit" quand il joue à un jeu, car c'est ce qui est "physique", et elle le sait.

Au final, vous êtes d'accord, mais bon.

Juste un truc : Awa, les designers ne se servent pas de la programmation. Ils utilisent les outils mis à disposition des programmeurs et des graphistes 3D (genre modéliseurs etc.) pour mettre en place ce que le joueur verra à l'écran, c'est tout. Le fait de faire des events peut être pris pour de la prog, mais ça l'est concrêtement pas vraiment, car ces events sont pas basés sur un langage autre, mais sur des choses compréhensibles par tous.

Enfin voilà quoi 😄
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 15:50

Mon tout premier jeu ne comportait pas de variables ni de switch à proprement parlé (je ne savait pas ce que c'était) mais il marchait correctement et avait un avancement.

Citation :
Une dernière chose, dans la création de JV, il y a les designers, mais eux mêmes se servent de la programmation...
Ils s'en servent mais n'ont pas besoin de s'y connaitre. Comme quand j'utilise RM, je me "sert" de la programmation du log mais j'ai aucune base de programmation derrière.

Enfin quand on dit il s'en "servent" ça veut dire que la programmation est l'essence même du JV... oui, mais bon ça tout le monde le sait un peu, non ?
Ils s'en "servent" ça ne veut pas dire qu'ils connaissent la programmation.

Tu as quand même arrondit les angles ici... Wink

Mex, Awa et moins on a pas le même point de vu, non. ^^"
Awa est du genre a penser que les "créateurs" de jeu vidéo sont des programmeurs alors que les programmeurs sont seulement des créateurs de logiciels pour créer un jeu vidéo et reproduir les idées des game designers.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 15:54

Relm a écrit:
Mex, Awa et moins on a pas le même point de vu, non. ^^"

Vous voyez les choses d'un angle complètement différent, mais pour moi vous avez la même hiérarchie correcte du monde du jeu vidéo etc.
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 16:56

Han ok, j'avais pas capté en fait nerd

XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
http://forumemagination.free.fr/index.html
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 18:00

Slump :

Code:

using namespace std;

int main(int argc, char *argv[])
{
    printf ("Hello world \n");
    system("PAUSE");
    return EXIT_SUCCESS;
}

C'est ça un "hello world" ^^ ça fait un peu pitier comme programmation mais les débutants adorent se la peter avec ça =D

Awa : Le rpg making ce n'est que de l'appel de "fonctions", si tu programmes sous Code::Blocks tu devrais le savoir. (D'ailleurs t'as bien raison d'utiliser code::blocks comme IDE, c'est celui que j'utilise aussi, marche bien ce truc!!)

Relm : Bah... Pour moi tu as raison, le making n'est pas un language de programmation, mais un jeu sans progra, c'est pas un jeu! C'est une image ou un fichier son, mais pas un jeu ^^

Les autres : ....Bah !

Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 18:04

RM= de la prog simplifier voilà tout ^^

Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 18:05

Ccd-ToF a écrit:
RM= de la prog simplifier voilà tout ^^

non même pas !!! J'ai dit "de l'appel de fonctions" !! OK ?!! Sinon je plie une barre de fer et provoque un tremblement de terre !!

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:10

C'est clair...
Faut arrêter de faire un amalgame sur les metiers du JV là.

RM => un outils de level designer à la base. Point à la ligne.

Les projets custom (ceux n'utilisant pas les systèmes de base par exemple) sont des hybrides, des choses qu'on ne voit que dans le making d'ailleur... Disons que là ça peit s'apparenter à une forme de game designing aussi.

Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:13

Mais bon, je me comprend. ^^'

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:22

Faut te faire comprendre par les autres aussi, hein. Wink

Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:26

Relm a écrit:
C'est clair...
Faut arrêter de faire un amalgame sur les metiers du JV là.

RM => un outils de level designer à la base. Point à la ligne.

Les projets custom (ceux n'utilisant pas les systèmes de base par exemple) sont des hybrides, des choses qu'on ne voit que dans le making d'ailleur... Disons que là ça peit s'apparenter à une forme de game designing aussi.

Relm...Tu sais...Moi j'te crois !

Spoiler:

dark8744
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:31

RPG Maker c'est de la programmation déjà programmée par du codage.

Lorsqu'on crée notre map avec nos évènements et tout le reste, on fait du Game design.. La programmation est déjà toute faite, en fait. Ce sont tous des codages codés par des programmeurs.

On se sert de la programmation qui nous est offerte pour faire nos évènements en fait...
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:34

Dark, une map c'est du level design pas du game design. ^^

Genre la gestion de la base de donnée (F8) représente une partie du game design en contre-partie.

dark8744
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:41

Relm a écrit:

Quand je parle d'une une map, j'inclue à la fois tout ce qui s'y rattache (les évènements, les bases de données, les ressources, les graphismes, l'histoire, l'ambiance), donc je dis Game design point.

Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 19:45, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:44

Edit : Ok je vois,j'ai rien dit alors. cactus smile

Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 19:56, édité 1 fois
Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:55

Dark : C'est exactement ce que j'entends par "fonctions" !!

En programmation, une fonction est une partie de code déjà écrite que l'ont appel à n'importe quel moment Wink

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 20:07

dark8744 a écrit:
Relm a écrit:

Quand je parle d'une une map, j'inclue à la fois tout ce qui s'y rattache (les évènements, les bases de données, les ressources, les graphismes, l'histoire, l'ambiance), donc je dis Game design point.

Justement non. Le level design ca englobe tout ça aussi.

Un level designer fait la map avec les références des level artistes (comme les chipset). Il fait aussi les scripting d'event, la gestion de la difficulté, ect...

Les game designer ne font jamais une seule map et ne font pas plus que des règles du jeu en gros.

En fait, pour RM si on fait rien de custom, tout le game design et déjà fait. Y'a juste du level design en gros. (Sauf certains exemples comme les changements de statut...)

Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 00:00

C'est un peu ce que je disais à la base. Sous RM, le codage est mis sous formes d'event pour simplifier. Mais en gros la base est la même. C'est un peu pour cela que dans ma classe j'ai très rapidement appris à programmer. Wink

Les conditions, les variables, les messages, tout est là ou presque !

Awakeing
Maker Ultime Lv 34
Maker Ultime Lv 34
Awakeing

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 00:06

Ah ok, j'avais mal compris Relm, tu dis que les jeux sont crées avec des programmes de créations de jeux uniquement, je l'avais pas compris comme ça. Mais n'empêche que il y a forcément une partie de programmation dans le jeu en lui même, je vois pas comment un logiciel pourrait contenir toutes les fonctions possibles et imaginables dans un logiciel, même RM qui est complètement basique en a besoin (parce que dans RM, on sert de la programmation).

Je crois sincèrement que y a un problème de définition, la programmation, ce n'est pas un langage codé avec plein de mots bizarres et de symboles étrange réservé à un groupe de psychopathes en contact direct avec les extra-terrestres de la NASA, c'est le fait de donner des ordres à une machine grâce à des variables. Variables = Programmation ! Et même dans RM, on se sert de variables.

KoZzY > Dans Code::Blocks, on se sert pas de system("PAUSE"); (pas portable et beaucoup trop vieux !)

Et RM n'est pas un appel de fonctions pour deux raisons :

1. RM (XP en tout cas) est fait en Ruby, qui est un programme orienté objet, alors c'est surement des objets et pas des fonctions.

2. On code nous même nos évènements, si on fait des appels de fonctions, ce serait le magasin par exemple, avec comme paramètres les objets vendus et leur prix...

[22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso

Citation :
[12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 00:36

La programmation contient des termes (anglais en général)
comme "If" "Go to" ou d'autre mot dans le même genre. Quand on connais ce que fait les termes de bases, on à appris la base.

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 03:00

Awa, oui on devait pas avoir le même sens de la définition. cactus smile

Mais d'ailleur au final je tiens a dire que RM n'est pas limité pour un éditeur de RPG. Disons qu'à l'époque de la snes (ayant des jeux de ce style) les éditeurs étaient de cette trampe.

Forcement on ne peut pas faire plein de jeux très différents si on utilise les systèmes de base mais par exemple les logiciel d'éditions des grands RPG sur snes ne sont pas spécialement meilleurs que RM 2k3.

Enfin, voilà, juste pour une info en plus. Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 12:46

euh, pitié, non le game design, c'est pas QUE les rêgles du jeu en gros... Alex et ses smileys

à par si on fait un tetris ou un chuchu rocket, non, pitié...

le game designer est celui qui présente le projet, donc dans le cas d'un jeu action aventure... euh... les rêgles du jeu, oui, d'une part, l'univers aussi, les persos, le scénario, savoir s'expliquer.

les débats sur le game design sont très différent, à supinfogame aussi, mais par pitié, non on ne fait pas QUE les rêgles du jeu...

à moins de dire que créer les rêgles du jeu,c 'est aussi créer le scénar et tout...
le game design, c'est l'art de rendre son jeu attirant (et pas que par les rêgles du jeu quoi...)
m'fin, c'est l'art de trouver les éléments qui pourrait faire de notre jeu quelque chose de bien, et on peux piocher partout...

c'est horrible car dans tout les forum de game design et a supinfogame, il ont une conception du game design différent. C'est comme la conception du gameplay... personne n'a de définition fix de ce mot

- sig: mécanismes de jeu, règles, émotions recherchées, interactivité, gameplay…
- game créator: Le Game Design est la toute première étape de la conception d'un jeu : c'est ici que l'on définira les concepts de base du projet. Le Game Design se compose des éléments suivants :

Définition conception de l'architecture du jeu ;
Ecriture du scénario ;
Caractérisation et intégration de personnages et d'univers ;
Définition et conception du game play.

- gamasutra, une mine d'or en ce qui concerne les métier du jeu vidéo, mais dont je serais incapable de retranscrire correctement car: en anglais Alex et ses smileys
en gros: savoir mettre en place un plan du jeu, dans tout les domaine et partir sur des bases solides, de tel sorte que le tout entre bien en cohésion, que ça soit scénario ou level design, personnage... le tout se doit d'être organisé pour faire une bonne symbiose et donc un bon jeu en soi

Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007, 13:24, édité 1 fois
Awakeing
Maker Ultime Lv 34
Maker Ultime Lv 34
Awakeing

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 13:19

Relm > C'est sur que je voie mal un jeu 3D fait sous RM...

Enfin bref, de toute façon, en prog' les frustrations sont les mêmes, par exemple moi y a ce code que j'arrive pas à faire marcher :

Code:

void strcat(char ch1[], char ch2[])
{
    long i = 0, j = 0;
    for(i = 0; ch1[i] != '\0'; i++);
    for(j = 0; ch2[j] != '\0'; j++)
    {
        ch1[i] = ch2[j]
    }
}

Je sais pas pourquoi, mais seule la dernière lettre de ch2 est concatener, j'ai oublier des fonctions de bases à force de travailler avec des strings...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 13:22

C'est sex...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 13:24

Surtout avec les strings...
(Oui je vais aller me cacher,désolé >_<)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007, 13:25

Merci pour l'explicitation Astram :gice:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 11 Icon_minitime

La programmation
Page 11 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44  Suivant