--ATTENTION : ceci est un copier-collé du même tuto que j'avais créé pour rpg-légends ! Les imagines ne seront donc pas disponibles pour le moment!--Hello !
Mon but de part ce tutoriel est de vous expliquer de la manière la plus simple possible comment réalisé un systeme de combat en Action-RPG ... Attention cette solution n'est pas la meilleur mais réussi quand même très bien et est de loin la plus simple :
1)
Création des évènements communs :
tout d'abord ouvrez votre base de données à la page évènement communs et créez-y un nouveau que vous nomerez "cmd arpg" (pour Commande a-rpg) . A l'intérieur de celui-ci mettez la programmation que voici :
<>Si héro >Haut: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon
<>Si héro >gauche: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon
<>Si héro >droite: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon
<>Si héro >bas: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon
[attachmentid=4387]
enssuite rajouter ceci tout à la fin de la programmation :
<>Afficher une animation: "Héro" [C'est l'animation qui s'affichera quand vous taperer sur enter]
<>Attendre "0.3" secondes [Pour éviter les bugs, toujours mettre un wait]
<>Modifier l'apparence du héro [Le charset normal de votre héro, sinon il restera tout le jeu avec son épée dégainée]
<>Interrupteur "A-rpg" [OFF] (désactiver l'interrupeur A-rpg pour ne pas que l'animation se répete à l'infini !)
Ps : N'oubliez pas de mettre cet évènement avec pour élément déclencheur le swicth "A-rpg" que nous venu de désactiver
+ Démarage automatique (comme sur le screenshots) .
1-2)
Créer le second évènement déclencheur :
Créez un nouvel évènement dans les évent commun (base de donnée) et mettez le en processus parralele avec pour programmation uniquement ceci :
<>Appui d'une touche "[0001 A-rpg]" (voir explication plus bas *)
<>Interrupteur "A-rpg" [ON]
*(explication de l'appui d'une touche) :
La fonction "appui" d'une touche permet de faire comprendre à l'ordinateur que votre programmation doit se déclenchée uniquement une tel ou tel touche de votre clavier est pressée .
Ici nous utiliserons la touche "action" (enter ou espace) pour se faire, aller dans "demander l'appui d'une touche" et configurez comme ceci :
[attachmentid=4388]
-Enregistrer le code de la touche dans : (Nomé une nouvelle variable "app arpg" qui s'occupera de gêrer l'action quand vous appuyerez sur action .
-Options : Cocher uniquement la case "Attendre que la touche soit pressée" .
-touche(s) à prendre en compte : Cochez uniquement la case "Touche de décision" qui représente la touche enter ou espace de votre clavier .
2)
Créer l'évenement "monstre" :
Nous avons fini le gros de la programmation dans la base de donnée alors maintenant vous pouvez retourner sur l'éditeur de map de rpg maker .
Sur celui-ci, ajouter un nouvel évenement "monstre", donnez lui un charset de monstre et programmez le comme ceci :
[attachmentid=4389] Pour la première page de cet évènement !
[attachmentid=4390] Pour la seconde page de cet évènement !
[attachmentid=4391] Pour la troisième et dernière page de cet évènement !
Explication :
-Première page :
>Type de mouvement : Mieu vaud le mettre en "marche vers le héro" sinon vous aurez un enemi fuyard !
>Condition de déclenchement : Mieu vaud le mettre en "Au contact du héro" sinon vous aurez un enemi qui devra appuyer sur la touche "espace" de son clavier pour pouvoir vous attaquer ^^
>Au même niveau que le héro : Ca va de soi ...
>Choisir l'animation : Commune en marchant "vitesse "modérée ou lente" (sinon vous aurez soit une tortue à affronter soit un speeder de star wars ...)
Programmation de cette page :
<>Flasher évènement ou héro : Héro, 0.3secondes [Oui puisque sur cette page c'est le héro qui se fait toucher]
<>Déplacer modifier évenement [Héro]Début saut,pas alléatoir,pas alléatoir,fin du saut / [Pour que le héro ne reste pas coller au monstre]
<>Varibale [Life héro] -1 [Ben oui faut pas oublier de retirer de la vie au héro sinon ça sert à rien :P
Page 2 :
Condition de déclenchement : Contact Héro/évènement [Vaud mieu si vous voulez réussir à toucher l'enemi]
conditions de l'évènement : Switch (interrupteur) "A-rpg" sur ON .[Vous vous souvenez ? Nous l'avons créé dans les évènements commun tout à l'heure ?!]
Programmation :
Même chose que précédement sauf que cette foi-ci c'est le monstre qui doit perdre un hp donc retirez lui 1 point dans sa variable "Hp monstre" .
<> Variable [0021 Enemi] -1
Et cette foi c'est le monstre qui doit être flasher et sauter en fuyant votre direction !
Pour finir :
<> Attendre 0.2secondes (pour éviter les bugs)
Page 3 :
Condition de l'évènement :
La variable "0021 Enemi" est égale ou inférieure à "0" .
Et vous ne mettez rien d'autre dans cette page !
Voila, vous avez de quoi tuer un monstre en appuyant au bon moment sur la touche action (comme dans Zelda Solarus) mais le problème pour le moment c'est que vous ne pourrez pas mourir !
Donc, on retourne dans les évènements communs et on ajoute ceci :
[attachmentid=4392]
Dans ce dernier évènement vous pouvez constater une suite de condition de branchement !
Il sagît en fait des pictures que vous utiliserez en fonction des hp restants du héro :
Exemple :
Si le héro a 3 hp alors l'image "3 coeurs" apparait a l'écrant
Si le héro n'a plus que 2 hp alors l'image "2 coeurs" apparait à l'écrant
Ce n'est pas nécessaire mais c'est plus joli et comme ça le joueur s'y retrouve !
Le plus important est de ne pas oublier les valeur de la variable HP Héro que vous aurez créées dans ces conditions avec pour terminer : Si variable "HP héro" = "0" alors "gameOver" .
Ps : Vous remarquerez une variable "si hp héro est égal ou suppérieur à 4 alors" variable hp héro -1 . Cela est du au fait que si vous trouvez un coeur par terre et que vous avez déjà le maximum de coeur (hp) disponible l'ordinateur ne plantera pas dans ses variables !
Voila, n'oublier pas d'activer l'intérrupteurs :
<>Life héro
Et les variables :
<>Hp enemi = 3
<>Hp héro = 3
Au tout tout tout tout tout début de votre jeu !
Sinon vous serez mort au début du jeu sans rien faire
Voili voilou ! vous vouliez faire du A-rpg non ? Haha, ça c'est que les bases ! A vous de voir pour la suite ... Au fait, non je ne pense pas que je vais créer un tutoriel sur les phases A-rpg avec projectils mais rien n'est moin sur !
A bientot .