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 Les abreviations du RPG-making

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Quelqu'un
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MessageSujet: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeJeu 09 Nov 2006, 16:04

Vous vous demandez toujours ce que signifie CBS ou comment s'appellent vos ressources et quelles sont leurs dimention?

Je vais tout expliquer ici:

1) Les abreviations:

.xyz
Extension des fichiers graphiques propres au logiciel RPG Maker.

CBS
(abréviation de l'anglais Custom Battle System) Système de combat customisé.

Charaset
(de l'anglais character, personnage et set, ensemble, série) Image contenant les différents sprites d'un ou de pluieurs personnages.

Chipset
(de l'anglais chip, morceau et set, ensemble, série) Image contenant les différents graphismes d'une map.

CMS
(abréviation de l'anglais Custom Menu System) Système de menu customisé.

Custom
Ressource, graphique ou sonore, réalisée sans base.

Faceset
(de l'anglais face, visage et set, ensemble, série) Image contenant les différents visages des personanges du jeu.

Librairie
Ressource, c’est-à-dire tout apport graphique ou sonore.

Maker
Utilisateur d'RPG Maker; utiliser RPG Maker (je make, tu makes...).

Making
Relatif à RPG Maker.

Map
(de l'anglais map, carte) Carte, espace unique du jeu (un étage d'une maison, une plaine, un donjon).

Ressource
Tout apport graphique ou sonore.

RGSS
Langage de programmation issu du ruby intégré à RPG Maker XP.

RTP
(abréviation de l'anglais RunTime Package) Ressources fournies avec le logiciel. Prennent le nom de RGSS avec RPG maker XP.

Ruby
Langage dans lequel le script de RPG maker XP est écrit.

Switch
Principale variable de RPG Maker, de type booléenne (elle ne peut être qu'en position ON ou OFF).

(Sources: http://www.rpg-legends.com/index.php/Rpg-maker )

2) Les Ressources:

(Attention: C'est informations sont pour "RPG Maker XP")


- Animations : 960x576 pixels ou 960x384 pixels - *.png 8 couleurs

- AutoTiles (décors infinis) : 96x128 pixels - *.png 8 couleurs

- Battlebacks (fonds de combat) : 640x320 pixels - *.png 8 couleurs

- Battlers (combattants) : Sans taille spéciale - *.png 8 couleurs

- Characters (personnages) : 128x192 px / 128x128 px / 384x384 px - *.png 8 couleurs

- Fogs : 256x256 pixels - *.png 8 couleurs

- Gameovers : 640x480 pixels - *.jpg

- Icons : 24x24 pixels - *.png 8 couleurs

- Panoramas : 640x480 pixels - *.jpg

- Tilesets (terrains) : 256xsans taille spécial (ex: 256x1200) - *.png 8 couleurs

- Titles (Fond du menu principal du jeu) : 640x480 pixels - *.jpg

- Transitions (fondus) : 640x480 pixels - *.png 8 couleurs

- Windowskins (Habillements de certaines fenêtres du jeu) : 192x128 pixels - *.png 8 couleurs

(Source des infos: http://www.rpg-creation.com/home/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=37 )

Voila, je pense quelles sont très utiles pour tous.

Tchao ! Very Happy


Dernière édition par le Jeu 09 Nov 2006, 22:42, édité 1 fois
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Relm
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeJeu 09 Nov 2006, 21:56

Bonne idée pour les débutants ! cactus smile

Un détail par contre : c'est "source" et non pas "ressource" lorsque tu cites l'endroit où tu as trouvé ce tuto.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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NeoKakashi
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NeoKakashi


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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeJeu 09 Nov 2006, 22:31

C'est une bonne idée mais le mettre dans Rpg Maker Xp aurait été mieux non ?
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeJeu 09 Nov 2006, 22:37

Relm a écrit:
Bonne idée pour les débutants ! cactus smile

Un détail par contre : c'est "source" et non pas "ressource" lorsque tu cites l'endroit où tu as trouvé ce tuto.

Je savais bien que c'était un mot dans ce genre ... :x

NeoKakashi a écrit:
C'est une bonne idée mais le mettre dans Rpg Maker Xp aurait été mieux non ?

:oops:
En bien...J'ai commencé à poster pour mettre que les extentions et puis j'ai trouvé d'autre infos mais j'y ai pas pensé avant que tu le remarques...

Est ce que, Relm, pourais-tu le déplacer? S'il te plait.
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Relm
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeVen 10 Nov 2006, 15:47

Je vais le copier car c'est aussi utile pour le 2K3.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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barpil
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barpil


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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeMar 26 Déc 2006, 23:33

Et,
TU as oublié un mot:

Frames:

Je sais pas ce que sa veut dire en vrai ^^ :oops:

____________
https://2img.net/r/ihimizer/img459/9090/blem2pm5.jpg
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http://pkmn-trace.fr.nf
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeMar 26 Déc 2006, 23:39

Frames n'est pas une abréviation (comme la plupart des autres d'ailleur), ça veut dire image. (image par seconde ; sachant qu'il y a 30 images/sec sur rpg maker xp)

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.


Dernière édition par Relm le Mer 27 Déc 2006, 01:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeMer 27 Déc 2006, 00:03

"Frame" c'est une unitée de temps plus simplement.

____________
Les abreviations du RPG-making 433453J'ai faim ! Clic
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Arvester
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitimeMer 27 Déc 2006, 13:44

A préciser: La hauteur d'un tileset doit être un multiple de 32.

Pour RPG Maker 2003:
Animation: 480x480
Charset: 256x256
Chipset (équivalent du tileset de RMXP): 480x256
Faceset: 192x192
Game Over/ Title: 320x240
Panorama: minimum 320x240
Systeme: 160x80
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MessageSujet: Re: Les abreviations du RPG-making   Les abreviations du RPG-making Icon_minitime

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