Voila je vais vous expliqué clairement
la base du making(avec illustration):
Tout dabord lorsque vous ouvrez RPG Maker XP vous obtenez ceci.(Je sais, on avance pas vite :langue: ,mais ça va venir)
Cliquez sur Fichier->Nouveau projet.
Vous obtenez ceci.(Plein de truc que vous ne comprendrez pas ce que c'est...)Ne vous inquiètez pas sa va venir tout seul.
Allez sur la map(carte) qu'il y a, et cliquez sur
Propriété de la carte.
Nom:C'est le nom de la map (C'est bien quand vous voulez être organisés)
Chipset:C'est l'environement que vous voulez faire.
Largeur-Hauteur:Comme vous l'avez compris c'est la largeur et la hauteur.Si vous voulez faire une carte du monde ,il vous faut la faire assez grande.
Le minimum est de 20*15(C'est la taille de l'écran quand vous jouez à votre jeu)
Le maximum est de 500*500(C'est énome je peut vous le garantir)
Musiques:Lorsque vous cochez puis vous cliquez sur la petite flèche à coté vous avez plusieur sorte de musique:Il y en a en tout 64.
"Pour un genre de musique de plaine je vous conseil la musique qui est séléctionné sur l'image"
"Pour une musique de forêt maudite je vous conseil la 054"
"Pour une musique de chemin vers l'aventure je vous conseil la 044"
Enfin c'est juste des conseils.Après vous faites ce que vous voulez
Fond sonore:Le fond sonore est très important dans des endroits sombres où l'on veut que le joueur ai peur(comme la numéro 017 sans musique le joueur aura vraiment les chocottes :smile: )Mais il y a aussi dans une ville où il y a du monde, dans un chemin où il y a une cascade ou une grotte avec des gouttes qui tombe dans une petite flaque ect...
Et pour finir
Les groupes de monstre:C'est les monstre qui apparaitront sur la carte(enfin un combat sera lancé au hasard:L'ordinateur piochera dans les monstre que vous aurez mis) et le nombre de pas est le nombre qui sépare chaque combat (mais c'est juste une moyenne).
Bon!Passont à la pratique:
Le Making!(Ourah! Enfin! :clapclap: )
Voici la 1ère couche(Vous choisisez les couches dans la barre d'outil en haut)
Sur
la 1ère couche:
-La verdu
-Les chemins
-La rivière
-La verdu plus sombre(C'est ce qui est selectionné dans l'image(dans les chipset))Il faut en mettre un peu partout, ça donne un effet "moin vide" vous verez.
En suite
la 2eme couche:
-Les maisons
-Les fleurs(Il ne faut surtout pas les mettre les unes à cotés des autres pour donné un effet réaliste)
-Les barrières
-Les arbres(Vous pouvez voir en haut à droite que l'arbre est coupé par la barrière.Ca cera le role de
la 3eme couche)
-Ect...
La 3ème couche:
-Un bouquin
-Une lumière
-ect...
Vous reprenez le bout d'arbres qui a été coupé et vous le remettez pour que la barrière ne passe pas par dessus l'arbre.
Voila le maping est terminée.Maintenant, place aux
évènements(évents).
Placez vous sur
la 4eme couche d'évennements (clic droit comme sur l'image)
(Ici on va créé des flames annimées sur un petit tas de bois)
Allez dans
Apparence(Le petit carré vide)(Double clic)
Choisissez l'apparence
Note:Une annimation ce fait de gauche à droite.
Une fois l'apparence choisi, cochez
Annimé à l'arrêt(en dessous de l'apparence)
Voila, votre feu brulle.
Maintenant, on va faire un petit personnage qui nous parle.
Choisissez son apparence puis allez sur "<>" faites un clic droit ->
Ajouter une commande(Comme sur l'image)
Afficher un message ->Tapez votre message ->Ok
Voila lorsque vous parlerez à votre personnage le message sera inscrit. :normal: (Magnifique non ? :clapclap: )
On va faire encore mieu:
Un téléporteur (pour passé d'une map à une autre)
Créez un nouveau évent.
Mettez la condition de déclanchement sur
Au contact du héro.
Ajouter une commande->(Sur la 2ème page)Téléporter équipe...
Cliquez sur la petite flèche et choisissez l'endroit où votre équipe va être téléportée.
Voila!!! Votre map est terminé!!! :victoire:
Takeshi-Kun