E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Linky439 [Rétrospective Making]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 00:36

6 ans après avoir eu l'envie de faire un tel topic d'après celui de Relm et après une discussion chargée de nostalgie entre les anciens du forum sur le discord, voici une rétrospective d'un peu tous les projets finis ou non au cours de ma "carrière" de maker !

La plupart étant de très, très vieux projets effectués à une époque où mon impatience et mon manque d'exigence me permettait de sortir un peu n'importe quelle merde, j'essaierai de présenter quelques images et faire un petit résumé pour chacun de ces titres. A noter que dans le tas, on retrouve très peu de RPG Maker (3 en tout) mais que pas mal de projets ont été tout simplement perdu et je ne me souviens pas de tous les RPG à base de RTP que j'ai pu commencer fufu (à une époque je m'amusais même juste à simuler des combats dans l'éditeur de RM 2003 !)
Par défaut, considérez que le projet a été fait sur GameMaker (6.1, puis 7.0 puis Studio 1.4) sauf là où c'est indiqué.

Je vais essayer de garder une cohérence chronologique dans tout ce bordel, mais des projets ont parfois été mis en pause avant d'être réactivés ou abandonnés à nouveau quelques années plus tard ! Razz

Sautons à pied-joints dans la DeLorean, direction... 2005 ! J'avais le tout petit âge de 10/11 ans...

2005 :
  • The American Hero : celui-là, je le mets vraiment pour la postérité. C'est, techniquement, le premier jeu que j'ai fini. En réalité, il s'agit d'un pur color-swap du premier jeu de mon grand frère (3 ans de plus que moi) donc c'est comme si j'avais sorti une ROM de Super Mario Bros en remplaçant le rouge par du vert Nerd Sang
    J'ai perdu le fichier du jeu depuis, mais le jeu d'origine, "Shot", est un jeu de tir vu de dessus ultra-lent qui ressemblait à ça :
    Spoiler:


2006 :
  • Shot Return : ah, ça c'est de moi ! Je me souviens bien du développement de celui-là. C'est une suite au jeu de mon frère mentionné ci-dessus, même si c'est plus un "1.5" pour le coup. Mais je m'étais bien amusé à le faire à l'époque !
    Spoiler:
  • Shadow the Hedgehog 2 : Ouh la vache, ça c'est de la bonne bouse de compétition ! Un jeu de plateforme ultra-daubé et bugué avec le Hérisson de SEGA, censé se passer juste après Sonic Adventure 2. Au final c'est môche, bugué dans tous les sens et une catastrophe !
    Spoiler:


2008 :
  • Odeon : Un shoot'em up développé sur "deux" ans ! Encore une fois c'est moche, c'est pas très amusant car les niveaux durent une plombe et c'est pas "l'histoire" qui va sauver quoi que ce soit... Le jeu est ultra-répétitif et vide (3 types d'ennemis max) mais c'est mon premier jeu original !
    Spoiler:
  • Odeon 3D : La suite est vite arrivée ! Sur la base d'un moteur en fausse 3D très rudimentaire de mon frère, j'ai développé cette suite en quelques mois seulement (et ait même participé à un petit concours de ce qui devait être le plus gros site francophone sur GameMaker à l'époque). Et j'aime bien ce jeu, même si aujourd'hui il fait assez vide et qu'il a des erreurs assez phénoménales ^^
    Toujours un shoot'em up, mais en vue cockpit cette fois avec tir à la souris. J'avais essayé de diversifier les niveaux un peu à l'époque !
    Spoiler:


2009 :
  • Martyr : Un mini-jeu où on avait 6 moyens de tuer un fantôme de pac-man immobile. A deux doigts d'être un jeu nul sur absoluflash nerd


2015 :
  • GM Olympics : Un petit jeu fait en 3 jours par défi de mon frère => faire un jeu multijoueur. J'ai donc fait une petite compilation de 6 mini-jeux basés sur des épreuves olympiques en piquant des sprites à droite à gauche mais c'était amusant !
  • Knight George [Legacy] : Ah, un premier vrai jeu ! La première version de Knight George, à l'origine faite pour un concours "Rogue-lite", et qui marque les débuts du perso et de mon travail sur des jeux ressemblant à de la Gameboy ! J'avais beaucoup aimé faire ce jeu en 3 à 5 mois, une très bonne expérience.


2017 :
  • Shot Zero : Un petit jeu pour la désormais défunte console "Gamebuino", en 2 couleurs et toute petite résolution (et mémoire disponible). "Reboot" de la série de 2005.
  • Tesla Siblings : Mon premier Ludum Dare.
  • Greed Is A $in : Mon deuxième Ludum Dare.


2018 :
  • La Galaxie Scellée : Pfiou, mon premier gros projet qui aura aboutit tant bien que mal. Commencé fin 2013 tout de même... Mais la première fois que je me faisais violence en coupant plus de la moitié du jeu histoire de le finir et de pas rester sur un échec. Il m'aura beaucoup appris, y compris à mieux faire des sprites ! (petite anecdote : j'ai oublié d'enlever un truc de débug sur le dernier boss que l'on abat d'un coup)
  • Type It Like Schumacher! : Mon troisième Ludum Dare.
  • Lava Surfer : Mon quatrième Ludum Dare.
  • Eradicator : Mon cinquième (et meilleur, à ce jour) Ludum Dare.


2019 :


2020 :
  • Alien Intensive Care : Mon sixième Ludum Dare.
  • F-Zero Pocket : Deuxième gros projet qui aboutit ! J'ai adoré bosser là-dessus. Et là encore, j'ai pas mal appris de choses !


2021 :


2022 :
  • HooperVania : Premier projet en tant que chef d'équipe, un gros boulot collaboratif pour un jeu rétro corsé !

****************

Bon, comme c'est déjà bien chargé, je reviendrais compléter demain avec les projets abandonnés qui ne manquent pas de piquant Nerd Sang

****************

Bon, comme ça ça parait être un gros CV, mais quand on gratte la surface, il y a beaucoup de Ludum Dare et de mini-jeux (8/17), et dans le reste, on voit qu'il y a eu une nette évolution. Globalement, j'ai de très bons souvenirs du développement de ces jeux, malgré leur qualité très variable. Et surtout, je pense avoir appris avec les années à tailler dans le lard et accepter de supprimer du contenu pour terminer un projet qui s'enliserait sinon !

Et si jamais certains sont curieux, je pourrais voir si je peux uploader au moins des vidéos de gameplay de certains de ces chefs-d'oeuvre !

Et le plus important... C'est que j'ai toujours deux projets en cours, donc l'envie et le plaisir de maker sont toujours là ! Very Happy

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Linky439 [Rétrospective Making] XXnz43Z Linky439 [Rétrospective Making] WLE6DsK Linky439 [Rétrospective Making] PDgftbn Linky439 [Rétrospective Making] I4AWwEs Linky439 [Rétrospective Making] XG0qOE7


Dernière édition par Linky439 le Mar 13 Sep 2022, 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 00:36

Projets abandonnés :

2006 :

  • F-Zero MAX : Et ui, déjà un projet F-Zero à l'époque... Sur RPG Maker Nerd Sang Je... Je ne comprends pas ce jeu. Je n'ai fait qu'une map qui est une "course" moisie où il faut juste arriver au bout avant que le chrono n'atteigne 0 (chrono qui reste à l'écran après avoir atteint la ligne d'arrivée...) et on se déplace avec le système de déplacement original de RM2003 donc...
    Bon. Et c'est ultra-moche, évidemment.
    Spoiler:

  • Metroid Power : Là aussi, c'est moche. Mais c'est un poil plus "jouable"... Le but était de suivre les aventures d'un mec de la Fédération Galactique, Bill, à la recherche de Samus je crois... Sauf que c'est pas un Metroidvania mais une succession de courtes pièces. C'est bugué aussi et moche (sauf le sprite de Bill mais c'est pas de moi)
    Spoiler:

  • Famous WARIO : Un projet de plateforme commun avec mon frère, qui n'a jamais dépassé la moitié d'un niveau. Trop de bug et pas assez d'expérience pour faire un jeu Wario...
    Spoiler:

  • Sonic Adventure 2 Xtreme : Oulà, bug-land me voilà ! C'est turbo-moche, tout naze et c'était un projet de remake de Sonic Adventure 2 en 2D. J'ai fait la moitié de City Escape et pas plus...
    Bref, beaucoup d'ambition le jeune Linky nerd En un sens c'est un poil moins mal foutu que Shadow the Hedgehog 2...
    Spoiler:


2009 :

  • MegaKid and Santa Claus : un jeu que j'avais commencé pour un concours de Noël, jamais dépassé un niveau là non plus. Ce qui est drôle, c'est qu'à l'époque j'avais juste un peu joué (5 ans avant) à Megaman Zero 4 sur GBA, donc je sais pas trop d'où j'ai sorti ce jeu nerd Au moins c'est mieux programmé que les Sonic et Shadow du dessus.
    Spoiler:

  • Terminator Begins : J'en avais passé du temps là-dessus xD En vrai je m'étais appliqué et tout pour les sprites, mais ce qui est beau est repompé d'un jeu Terminator sur Mega CD et ce qui est moche c'est du 100% fait-maison... Bon c'était censé être un jeu d'action en 2D.
    Spoiler:

  • Sprite Nukem Forever : un de mes projets qui a duré le plus longtemps (2009-2013, même si j'ai pas bossé dessus entre mi-2010 et 2012/2013). Je m'étais pas mal investie sur celui-ci, ya même une démo avec 3 niveaux ! C'était, en gros, un jeu d'action 2D avec un perso qui sortait des répliques de Duke Nukem de temps à autres. Duke Nukem Forever n'était pas sorti à l'époque ! J'aime bien ce projet en tout cas, j'avais beaucoup aimé travailler dessus. En 2013 j'avais envisagé de le reprendre, et, bien que l'ayant finalement abandonné, j'ai repris le making après...
    Spoiler:


2010 :

  • Super Mario Brothers : Un jeu de plateforme/beat'em up inspiré d'une fan-BD dans l'univers de Mario ! (pas de moi, une sorte de jeu à licence donc si on veut)
    C'est moins pire que ce que je craignais, même si ya encore pas mal de bugs. J'avais envisagé des combos, un gameplay différent entre Mario et Luigi mais au final ça a pas dépassé le stade de moteur bancal de jeu...
    Spoiler:

  • Castlevania Reloaded : Lui je le mets pour le fun, pareil c'était pour un concours. Je me souviens que d'avoir abusé à mettre plein d'escaliers dans l'unique niveau très vertical que j'avais fait. Au final j'ai pas énormément travaillé dessus et j'ai juste réutilisé les sprites du 1er Castlevania sur NES.
    Spoiler:

  • The White Mud : Encore un jeu de plateforme, où on controllait un être de boue blanche. Le jeu aurait été assez court, avec quelques capacités à débloquer au fur et à mesure. Là encore, à peine un demi-niveau de terminé...
    Spoiler:


2017 :

  • Running Rhino : Un infinite runner pour la Gamebuino, mais jamais dépassé un début de moteur graphique. Au final je me suis vite rendu compte que je ne savais comment rendre le jeu intéressant sur le long terme. Ci-dessous, un mix mockup/sprites faits.
    Spoiler:


2018 :

  • F-Zero GBX : un projet de remake de F-Zero GX à la sauce Gameboy, abandonné après un circuit et demi car trop délicat à implémenter. Au final, les sprites seront recolorisés et utilisés pour F-Zero Pocket avec un tout nouveau moteur.
    Spoiler:


Projets perdus : il s'agit de projets dont je n'ai plus rien, perdu au gré des formatages de Windows ou des défaillances de disques durs...


  • Mario Kart ??? : l'ancêtre de F-Zero MAX, c'est le même truc. Un jeu de "course" sur RM2003, avec 3 niveaux de difficulté qui correspondent à la vitesse de déplacement de l'AI. Très très mauvais... Mais lui je crois l'avoir sur un CD quelque part dans un carton chez mes parents. J'avais même fait un petit livret et tout !
  • Metroid RPG ??? : ah, le dernier jeu RM2003. Grosse repompe des sprites et du moteur (il me semble) du fan-game "Metroid RPG" fait par un français à l'époque. Le jeu n'était pas fini, et je me souviens juste qu'il marquait la première apparition du Bill qui deviendra protagoniste de Metroid Power ci-dessus.
  • Metroid ??? : encore un Metroid ? Oui, mais plus récent et cette fois avec un moteur mieux foutu programmé par mon frère. Lui aussi avait commencé un jeu avec de son côté, mais les 2 ont été abandonnés. J'étais allé jusqu'à faire une démo avec au moins un boss et un mix de sprites originaux et des opus GBA. J'aurai beaucoup aimé retrouver ça, mais c'est perdu à tout jamais... Je crois je n'ai plus que les démos techniques du moteur de jeu (qui ont quelques bugs tout de même)
  • Metroid Ridley's Return : C'est le dernier, promis ! Et le pire ! Il était ARCHI-DEGUEUX ! Aussi moche que Shadow 2, avec 3 sprites de Metroid sur NES et j'avais même oublié de cacher des gros carrés bleu fluos qui me servaient à donner la gravité à Samus !
    Une horreur ! Mais j'aurai aimé le retrouver juste pour rigoler un bon coup.
  • Future Mario World : Un projet basé sur une idée, à savoir Mario dans le futur. Au final, une première tentative avec des sprites de Mario World customisé à l'arrâche puis des sprites originaux moches, sans succès du tout. J'inclus ce jeu ici car il a aussi donné lieu à un autre projet avorté de mon frère, "Insolite Mario Kart".
  • Sonic Chaotix ??? : un jeu de plateforme où on incarnait au choix l'un des membres de la Team Chaotix de Sonic. Je n'ai pas énormement de souvenir, si ce n'est que chaque perso avait une attaque spéciale lorsqu'on récoltait assez d'anneaux : Vector écoutait notamment le refrain de Sonic Boom et ça détruisait les ennemis à l'écran.
  • Final Project Scorpion : ou "FPS" pour les intimes, un... FPS, créé avec FPS Creator (acheté en boite à la FNAC à l'époque, scusez du peu !) Commun avec mon frère aussi, on avait fait qu'un seul niveau. Je ne me souviens que des textures d'une aire d'atterrisage d'hélicoptère qu'on devait rejoindre...



Bref, voilà ! Pas beaucoup d'originalité au final xD
Si je devais retenir quelques projets, ça serait Sprite Nukem Forever et The White Mud, qui étaient les plus originaux et les plus aboutis en réalité.

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Linky439 [Rétrospective Making] XXnz43Z Linky439 [Rétrospective Making] WLE6DsK Linky439 [Rétrospective Making] PDgftbn Linky439 [Rétrospective Making] I4AWwEs Linky439 [Rétrospective Making] XG0qOE7


Dernière édition par Linky439 le Sam 30 Jan 2021, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 22:51

Super intéressant ! J'adore les screens super kitchs des projets abandonnés roche merdik

C'est une vraie leçon d'humilité : on voit d'où on vient... Mais c'est aussi exaltant de voir les progrès réalisés ! Merci de t'être plié à l'exercice.

En tout cas il y a clairement un "style Linky" qui se dégage de tout ça, c'est marrant
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeSam 30 Jan 2021, 21:59

AristA a écrit:
Super intéressant ! J'adore les screens super kitchs des projets abandonnés roche merdik

Des oeuvres d'art fufu

AristA a écrit:
C'est une vraie leçon d'humilité : on voit d'où on vient... Mais c'est aussi exaltant de voir les progrès réalisés ! Merci de t'être plié à l'exercice.

En tout cas il y a clairement un "style Linky" qui se dégage de tout ça, c'est marrant

Oui, en vrai ça me fait plaisir de voir le chemin parcouru ! Surtout niveau graphismes, du mélange dégueux de rip (GBA + Megadrive + ???) à du custom qui s'est enrichi au fil des années (et qui a fait un bond le jour où @Relm m'a montré comment faire de l'ombrage)
Par contre ouais, ça m'avait pas marqué mais on voit que j'ai clairement des passades niveau gameplay. Au début pur jeu de plateforme, puis ensuite plus de l'action-plateforme...

Le plus "drôle" c'est que j'ai pas été foutu de faire un moteur de jeu de plateforme propre fufu (jusqu'à fin 2020 !!!)
Aujourd'hui, j'avoue que j'essaye de varier un peu plus les styles.

Ce qui ne se voit pas sur ces screens, c'est que pour tous mes "gros" jeux j'avais plus ou moins un gimmick : d'insérer une phase en fausse 3D dedans Nerd Sang
Avec des résultats... Variables nerd
Spoiler:

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Linky439 [Rétrospective Making] XXnz43Z Linky439 [Rétrospective Making] WLE6DsK Linky439 [Rétrospective Making] PDgftbn Linky439 [Rétrospective Making] I4AWwEs Linky439 [Rétrospective Making] XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeLun 28 Fév 2022, 22:04

Linky439 a écrit:
  • Mario Kart ??? : l'ancêtre de F-Zero MAX, c'est le même truc. Un jeu de "course" sur RM2003, avec 3 niveaux de difficulté qui correspondent à la vitesse de déplacement de l'AI. Très très mauvais... Mais lui je crois l'avoir sur un CD quelque part dans un carton chez mes parents. J'avais même fait un petit livret et tout !


JE L'AI RETROUVÉ Nerd Sang

Linky439 [Rétrospective Making] K3QOKpF

J'ai pas retrouvé le CD, mais j'ai retrouvé une "démo" (qui contient le jeu quasi entier) sur un vieux disque dur externe.
Incroyable Razz

Donc c'est moins pire que F-Zero MAX quand même, ya plein de persos "jouables" (zéro différence à part les sprites, en fait il n'y a aucune physique de conduite, c'est littéralement le déplacement case par case de RM2003) MAIS aucun bug et ça c'est beau (mais aussi aucun défi)

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Linky439 [Rétrospective Making] XXnz43Z Linky439 [Rétrospective Making] WLE6DsK Linky439 [Rétrospective Making] PDgftbn Linky439 [Rétrospective Making] I4AWwEs Linky439 [Rétrospective Making] XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeDim 06 Mar 2022, 21:03

Quel joli koustaum. love
Et cette retouche du sprite de Mario en Wario, tu génie ! lapin is a god

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeDim 06 Mar 2022, 23:46

Relm a écrit:
Quel joli koustaum. love
Et cette retouche du sprite de Mario en Wario, tu génie ! lapin is a god

Clairement, personne n'était prêt pour le Linky439 de 2006 OST bonus de FRQ Pour info ya la même pour Waluigi à partir de Luigi, de Daisy à partir de l'abomination qui est en capture d'écran ci-dessus, de Skelerex à partir de Koopa aussi... Et un sprite de Boo tout aussi réussi que celui de Peach.
(En plus c'est terrible mais dans le générique [Nerd Sang] j'ai signé de mon vrai nom comme si il fallait en être fier)

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Linky439 [Rétrospective Making] XXnz43Z Linky439 [Rétrospective Making] WLE6DsK Linky439 [Rétrospective Making] PDgftbn Linky439 [Rétrospective Making] I4AWwEs Linky439 [Rétrospective Making] XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitimeDim 01 Mai 2022, 18:48

C'est trop cute. fan hystérique

Trop belle cette Peach. Nerd Sang

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé





Linky439 [Rétrospective Making] Empty
MessageSujet: Re: Linky439 [Rétrospective Making]   Linky439 [Rétrospective Making] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linky439 [Rétrospective Making]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ancien] Blabla général Making
» Les abreviations du RPG-making
» Le point Making
» La base des bases du making.
» [Tourments] Making-of d'une map des souterrains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forum d'espaces personnels et créations diverses ~ :: Espaces personnels-
Sauter vers: