Sujet: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 14:34
Bienvenue sur le topic des...
Résultats du Concours de Noël 2015
Petite musique d'ambiance
J'aimerai commencer par remercier nos 4 participants, Caulfield1995, Aminomad, garywiss6 et Flane Boster qui nous ont fait des bonnes participations variées Je remercie aussi Daragonis et AlexRE pour avoir fait office de jurés et d'avoir fait preuve de rapidité pour tester les jeux présentés ^^ Après avoir testé les 4 projets, nous avons tous effectué un classement (sans discrimination ni différence quand à savoir si le projet à été commencé il y a 1 mois ou 24), et voici les résultats !
Félicitations à Aminomad avec sa démo de son puzzle-game The Lone Chameleon ! Médaille d'or !
Mais Flane Boster qui n'a pas démérité non plus, avec son ensemble de niveau pour le jeu Knytt Stories nommé ORDEAL Il remporte à la maison la médaille d'argent !
Juste derrière, médaillé de bronze, garywiss6 qui nous offre la démo de son rogue-like Fatal Dungeon ! Bravo à lui
Ici, à E-m, tout le monde a des médailles. Médaille de chocolat pour Caulfield1995 et la démo de son FPS Sleepers (anciennement Black Operations - The Core)
Une très bonne narration, avec plein de détails très sympathique
Un système d'énigme à 4 personnages original
Un système de sauvegardes automatiques
Points négatifs
Graphismes pauvres
Pas de musiques
Tout est troooooop leeeeent, c'est très pénible....... Déjà le texte défile lentement, et possède beaucoup trop de moments de "pause" (attentes de plusieurs secondes). Même en dehors des textes, les scènes avant de résoudre une énigme sont trop longues aussi. Ensuite, en ce qui concerne le gameplay, une moindre action demande beaucoup trop de temps : Il faut laisser appuyer longtemps sur la souris pour sélectionner un personnage, ou alors appuyer sur Maj + une direction, alors que juste Maj pourrait suffire.
Ce qui est demandé est aliénant : il faut parfois appuyer plusieurs fois sur une même touche puis refaire la même action en direction opposée. Même quand on a compris comment résoudre l'énigme A à Z, il faut passer 5 ou 10 minutes pour amener chacun des 4 personnages au bout, tellement chaque action est laborieuse. A partir du moment où on a compris l'énigme, sa résolution devrait être hyper rapide. On ne "s'amuse" pas.
Certaines choses sont pas évidentes du tout à comprendre, comme le fait que le bonhomme vert peut pousser ses amis (seulement s'ils regardent dans la bonne direction, faut le deviner ça !), ou le fait que le jeu se sauvegarde automatiquement
Certaines choses sont peu cohérentes : pourquoi le bonhomme vert ne peut pas sauter dans certains cas, pourquoi on ne peut pas faire sauter ses amis dans certains cas, ...
Pas d'effet sonore quand un personnage saute, quand les piliers s'enfoncent ou sortent du sol, etc...
Pas d'animation qui montre le bonhomme vert qui "lance" effectivement ses amis
Daragonis : + Les énigmes sont assez finement pensé, c'est loin d'être évident et assez intéressant à décortiquer. + Le principe du jeu qui est franchement sympathique et bien exploité avec ça (j'attends tellement de voir le pouvoir des deux gaillards qu'on a pas encore découvert). J'aurais peut-être aimé que les personnages se déplacent plus vite, où qu'en sélectionner un ne stoppe pas l'autre. Le rythme en pâtit un peu, surtout quand on vient de recommencer plusieurs fois la même énigme. + La sauvegarde automatique et la possibilité de recommencer rapidement un niveau. C'est tout con pour la deuxième mais comme ça arrive assez souvent d'être bloqué et j'était content de pouvoir recommencer sans devoir trifouiller les menus où retourner au menu principal pour recharger le niveau.
- L'athlète qui s'amuse à changer les règles du jeu.. (Il saute sur une plaque surélevée 3 fois alors qu'il n'a qu'une case de hauteur par rapport au sol. Mais plus tard il est incapable de sauter vers une hauteur de 1 case alors qu'il est au niveau du sol. - A cause de toi j'ai eu une migraine.
Linky439 : + Un puzzle-game ! En plus, un petit côté The Lost Viking J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir ces 4 persos à diriger et à ramener à la sortie. Ca oblige à bien penser les déplacements de chacun... + Difficulté bien dosée : les premiers tableaux sont très faciles mais les derniers sont bien plus coriaces... Rien d'impossible cependant, c'est très bien ! (mais j'ai quand même du sortir une petite feuille de papier pour l'avant dernier tableau :p) + Graphismes simples mais qui accompagnent bien le jeu. Pareil pour la musique, juste de l'ambiance, qui ne déconcentre pas en pleine phase de réflexion ^^
- Deux persos sans aucune capacité pour le moment... J'espère que ça changera pour le jeu final, ça serait dommage d'en avoir deux sans spécificité - A quand la suite ?
2) ORDEAL :
Spoiler:
AlexRE: Points positifs
Beaux graphismes, belles musiques
Une histoire mystérieuse
Des mécaniques rodées, une progression dans le gameplay
Un bon level design
Points négatifs
Un moteur de jeu déjà tout prêt
Des menus "compliqués" (pas possible d'en faire un executable indépendant de Knytt ?)
On n'a pas trop le fin mot de l'histoire
Daragonis : + Des sauts, des doubles-sauts et de l'escalade de mur. Ça marche toujours aussi bien pas vrai ? + Les niveaux sont bien construit et sympa, et l'air de rien assez diversifié dans ce qu'ils nous proposent de faire. Peut-être que le jeu est globalement trop facile (que ce soit en raison des phases de plate-forme assez simple où des savepoint très fréquent). + Le dessin de fin était trop beau.
- Je n'ai pas compris l'histoire, où plus précisément, je n'ai pas compris le rapport entre le garçon malade, cette fille qu'on joue, et la raison pour laquelle on se balade dans cet univers emplis de pics et de laser avec elle. - Ce petit moment I Wanna be the Guy où les pics sortent des murs parfaitement gratuitement, alors qu'ils pourraient juste être toujours là, bien apparent que ça ne changerait rien au jeu, excepté nous éviter de mourir bêtement dessus en pensant qu'il s'agit d'un mur safe. C'est pas un vrai défaut, mais c'est poil étrange ce sadisme pour un jeu qui est aussi cool avec le joueur le reste du temps.
Linky439 : + Tableaux bien construits, avec les différentes capacités à exploiter, plutôt bien variées. Mine de rien, c'est surement le truc le plus compliqué pour un jeu de plateforme. Pas de recyclage de niveaux, des idées intéressantes (je pense aux "araignées" qui transportent le laser par exemple) + Difficulté correcte avec des points de sauvegarde réguliers pour éviter la frustration à devoir tout refaire en boucle. + Jolie façon de raconter l'histoire (et joli dessin de fin !)
- Globalement un peu court... J'ai un peu l'impression que le jeu se finit lorsqu'on arrive à pleine puissance J'aurai bien aimé une petite partie en plus... - Daragonis a pas compris le rapport entre le jeu et l'histoire.
3) Fatal Dungeon :
Spoiler:
Un système de Rogue Dungeon (les maps elles-mêmes ne sont pas générées aléatoirement mais elles sont sélectionnées aléatoirement, si j'ai bien compris)
Un système à la IParadise : Gaiden, avec des améliorations de statistiques (force, défense, régen), qui entrent parfois en conflit et poussent à faire des choix intéressants (privilégier la régénération ou la défense ?)
Un système de lancer de marteaux
Des boules de feu lancées
Un bel écran titre
Des bonnes musiques
Un mélange RPG Maker+FF4 amusant
Points négatifs
Graphismes inégaux
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, trop de Game Over, et ça après plusieurs essais sur plusieurs jours
Génération aléatoire qui fait des choses étranges : plusieurs coffres à côté les uns des autres, plusieurs fois le même objet dans un même endroit, des étages avec aucun ennemi et d'autres étages avec plein d'ennemis à un seul endroit, des escaliers de sortie qui sont là où tu arrives
On ne sait pas exactement combien de HP on a (pas de chiffre)
Quand on ramasse un objet d'équipement, il reste visible à l'écran
Appuyer sur la touche E pour récupérer des objets est souvent compté comme deux appuis sur la touche E. Du coup quand je veux ramasser une épée, j'appuie sur E, et ça la ramasse et la repose au sol, car il pense que j'ai appuyé deux fois sur la touche. C'est très pénible. (Je me demande si ça ne vient pas du fait que j'utilise une VM.)
Une épée ne donnait pas d'indication sur ses caractéristiques, contrairement aux autres
Je suis mort plusieurs fois car je pensais avoir ce qu'il faut de HP pour battre un ennemi, et qu'ils attaquent deux fois au lieu d'une
Pas d'histoire
Pas d'info sur le nombre d'étages à terminer
Daragonis : + La génération aléatoire, c'est bien, et elle marche très bien excepté quelques petits travers (cf. les -) + Visuellement c'est simple mais c'est efficace et plutôt sympa. Mention spéciale au décor qui change tous les 5 niveaux (je suis arrivé jusqu'au 28, je ne sais pas combien il y en a.) + L'OST est bien cool. + J'aime bien le principe des combats du jeu avec cet «échange de dégâts», simple mais efficace, comme le reste en fait. J'aurais peut-être bien aimé voir mes propres PV affichés en chiffre quelque part, histoire de pouvoir calculer le pour et le contre quand je dois choisir d'attaquer où non un ennemi pour son loot. + Le loot c'est la vie.
- Un petit soucis dans les objets aléatoires : J'ai rapidement obtenu des équipements bien broken qui m'ont rendu quasi invincible (j'avais tellement de défense avec une armure que me battre avec un ennemi ne m'infligeait aucun dégâts, où alors j'avais tellement de hp avec une autre armure que ma barre de vie était plus longue que mon écran) - Les projecteurs de boule de feu sont un peu chiant à force, vu que c'est littéralement la seule vraie menace du jeu (on peut avancer sans problème en évitant tous les ennemis) et qu'elle nous ralentis plus qu'elle ne nous touche - Un aléa un peu classique avec la génération aléatoire de niveau mais bon : Certain niveaux me faisaient poper côté de l'escalier, d'autres étaient composé uniquement de très long couloir vide, d'autres étaient archi infestés de boule de feu.
Linky439 : + Système de jeu original avec l'attaque automatique ! Bien pensé, et l'ajout de projectile permet de choisir une attaque frontale potentiellement dangereuse ou jouer la sécurité et dépenser une munition. + La génération aléatoire marche toujours bien pour ce genre de jeu. + Petit côté RPG avec la gestion de l'arme et de l'armure que l'on porte. + C'est fun
- Il arrive de tomber sur des objets vraiment surpuissants x) Du type de l'armure à +529 HP au niveau 11 :p Du coup, ça tue un peu le jeu puisqu'on se contente de buter tout le monde sans forcer... - De manière globale, je dirai qu'il faudrait encore un peu mieux encadrer l'aléatoire : passé le niveau 10/15, on a souvent de très très grands couloirs, avec parfois aucun ennemi autre que les boules de feu, et on passe plusieurs minutes à se demander si on est déjà passé par là ou pas... - En vrac : j'ai eu deux chargements qui faisaient planter le jeu (je soupçonne une boucle while qui se termine pas ?), les flammes sont parfois coincées dans les murs et les PV des ennemis sont parfois cachés par les murs.
4) Sleepers :
Spoiler:
Un jeu en 3D, on n'a pas l'habitude
D'apparence on dirait un vrai jeu pro
Des décors et un level design de plutôt bonne qualité
Un FPS avec des possibilités essentielles : tirer, s'accroupir, sauter
Un bel écran titre
Une ambiance qui peut être sympa sur le long terme
Les touches et informations (lecteur de carte par exemple) clairement indiquées sur l'écran
Points négatifs
Jeu trop court !
Manque de munitions : peut-on ramasser celles des ennemis tués ? Si oui, faut-il appuyer sur un bouton ? J'ai essayé plusieurs fois sans succès
L'interrupteur qui ouvre une porte ne me donnait aucune indication sur la porte en question, j'ai vérifié chaque porte une à une (y compris au tout début) avant de trouver la bonne.
Quand on frotte un mur, ou qu'on est à un endroit "spécial" (escalier) le personnage "tremble" et avance moins vite, comme s'il était bloqué partiellement, c'est assez désagréable
Des fois où le personnage recharge son arme automatiquement quand le chargeur est vide, et des fois où il ne le fait pas ; la touche pour recharger n'est pas expliquée dans le jeu
Personnage un peu trop lent
Les ennemis bougent/agissent très bizarrement, on dirait des marionettes (ça doit pas être facile à faire)
Difficile de sélectionner quelque chose sur l'écran titre du jeu, la flèche de la souris va trop "vite" (peut-être parce que j'utilise une machine virtuelle)
Pas d'histoire
Daragonis : + Visuellement, ça claque mais tellement. Le bâtiment très bordélique avec ses tuyau de partout, les pièces étriqués et les cadavres par terre... Pour le coup ça me ferait même penser à quelque chose d'horrifique. Je ne sais pas si c'est l'intention où non. + Le jeu fonctionne très bien, la fusillade à laquelle on participe à la fin est fort sympathique, dommage de ne pas en voir plus du coup, on ne peut qu'espérer que le jeu se poursuive sur cette lancée.
- Je ne ressent pas trop le côté post-apo & Terminator dont tu as parlé dans la présentation du projet, le décor qu'on parcourt ne respire pas la joie mais n'est pas non plus cataclysmique, un complexe militaire un peu blindé/secret pourrait ressembler à ça à notre époque. L'absence de tout élément scénaristique fait qu'on ne sait pas trop non plus où l'on est (époque, situation, notre objectif, pourquoi je croise des gars qui veulent me dessouder?) - Un petit peu dommageable que Black Operations soit si court, littéralement le jeu se finit après avoir finit le tutoriel de 5 minutes qui nous est proposé, du coup ça ne laisse pas énormément d'élément à évaluer.[/quote]
Linky439 : + Un FPS qui se contente pas de "j'avance, action scriptée, j'avance, action scriptée" + Les pièces sont assez réflechies et sont bien remplies. C'est important de bien remplir son décor ! + Il y a un bon potentiel derrière. Je suis curieux de voir quelle histoire on jouera dans la version finale
- L'univers post-apocalyptique est pas super visible pour le moment... Je pense que c'est surtout du à la ré-orientation du projet assez tardive et le fait que ce ne soit qu'un tuto ? - Je trouve le perso un peu lourd dans ses mouvements... Rien de bien méchant, mais bon ^^ - Dommage que ce soit si court Ceci dit, la durée du premier niveau est très correcte, vu que c'est juste censé servir de tutorial.
Félicitations à tous Vous nous avez fait des bons jeux/démos, et j'ai hate de voir la suite de tout ça Et à bientôt pour un prochain concours
(Cliquez sur les images pour arriver aux topics des jeux et y jouer )
____________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 15:06
Bravo Aminomad ! (Même si j'avais mis le jeu de Flane premier, mais faut respecter l'avis de la majorité )
J'ai beaucoup aimé la narration de The Lone Chameleon !
Tous les jeux avaient un vrai fond, et un vrai gameplay et ça fait plaisir !
Le jeu de Caulfield était trop court, donc c'est la raison principale de sa place de 4ème.
Merci à tous d'avoir participé et merci à Linky d'avoir bien géré tout ça. (très cool ces images de résultats)
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 19:12
Spoiler:
Un grand merci du fin fond du cœur aux jurés! (Bon, c'est un peu de la triche vu que je prépare ce jeu depuis un peu plus longtemps, mais ça fait vraiment plaisir quand même.)
Un grand bravo à tous les participants, j'ai fais tous les jeux présentés et je me suis beaucoup amusé, merci.
Je vais donner un peu plus d'info et de contexte sur le jeu, si ça vous intéresse. Je sais que ça à l'air de pas grand chose comme ça mais j'ai énormément tâtonné pour essayer de trouver le ton juste et que tout soit fluide (à peu près). Je suis conscient que je suis encore loin d'un résultat satisfaisant mais j'essaie de progresser chaque jour.
Pour rassurer tout de suite ceux qui ont aimé: je vais essayer de mener ce jeu très loin (dans la limite du raisonnable). J'ai beaucoup réfléchi en amont aux mécanismes du jeu afin d'assurer une cohérence globale et que ce soit intéressant pour le joueur. Les quatres personnages ont bien une capacité et rien n'est laissé au hasard (jusqu'au titre du jeu). Reste à implémenter et créer les niveaux.
En ce qui concerne les graphismes et les musiques, ce sont pour l'instant des placeholders. Je suis en dessous de zéro dans ces domaines, mon but et de proposer un jeu béton niveau gameplay afin d'intéresser des artistes par la suite.
Un peu plus spécifique suite à vos commentaires:
AlexRE a écrit:
Tout est troooooop leeeeent, c'est très pénible....... Déjà le texte défile lentement, et possède beaucoup trop de moments de "pause" (attentes de plusieurs secondes). Même en dehors des textes, les scènes avant de résoudre une énigme sont trop longues aussi. Ensuite, en ce qui concerne le gameplay, une moindre action demande beaucoup trop de temps : Il faut laisser appuyer longtemps sur la souris pour sélectionner un personnage, ou alors appuyer sur Maj + une direction, alors que juste Maj pourrait suffire.
Tes remarques ont été entendues avant même d'être formulées! Petite liste de modifications apportées (la version modifiée est déjà disponible sur ce forum) - Contrôles uniquement au clavier pour l'instant (moins confus pour le joueur, et plus simple pour moi) - Une seule touche pour switcher. - Lorsqu'un personnage se trouve sur une colonne contrôlée par un autre perso, il peut directement monter/descendre sans avoir à switcher. - Controle des dalles plus simple. Pour le reste je vais voir ce que je peux faire.
AlexRE a écrit:
A partir du moment où on a compris l'énigme, sa résolution devrait être hyper rapide. On ne "s'amuse" pas.
Ouch ! J'en suis vraiment désolé. Les énigmes que j'essaie de faire consistent vraiment en deux parties, et il suffit pas d'activer les losanges, il faut aussi prévoir le retour. Et il faut, comme tu le soulignes, que le retour soit différent de l'aller pour que ce soit intéressant et pas juste du "faire/défaire". C'est pas le cas partout pour l'instant.
Daragonis a écrit:
+ Le principe du jeu qui est franchement sympathique et bien exploité avec ça (j'attends tellement de voir le pouvoir des deux gaillards qu'on a pas encore découvert). J'aurais peut-être aimé que les personnages se déplacent plus vite, où qu'en sélectionner un ne stoppe pas l'autre. Le rythme en pâtit un peu, surtout quand on vient de recommencer plusieurs fois la même énigme.
Merci Tu as l'air de jouer à la souris, tu vas devoir t'habituer au clavier désolé Je trouve que les personnages sont au contraire assez rapides. Ce serait cool que tu puisses comparer à la vidéo que j'ai postée sur la page du jeu et me faire un retour la dessus. Je programme le jeu sur un pc assez performant donc c'est rapide chez moi, le code est peut-être (surement?) pas optimisé.
Daragonis a écrit:
L'athlète qui s'amuse à changer les règles du jeu..
Parle po mal de l'athlète! Il va falloir que je rende ça plus clair, mais les joueurs peuvent se déplacer uniquement sur leur niveau. Toutes les dalles en hauteur sont au niveau 1, les autres sont au niveau 0. L'athlète ne peut donc pas sauter d'une dalle de niveau 0 à une dalle de niveau 1 et vice-versa.
Daragonis a écrit:
- A cause de toi j'ai eu une migraine.
J'ai même pas commencé Accroche-toi !
Linky439 a écrit:
- A quand la suite ?
Il va falloir être patient, je vais essayer de finir le jeu avant de le distribuer. J'ai déjà implémenté deux fonctionnalités intéressantes qui vont me permettre d'ajouter du contenu mais y'a encore beaucoup de travail.
Encore merci, et désolé pour le pavé. Allez j'y retourne !
Dernière édition par Aminomad le Ven 29 Jan 2016, 22:35, édité 1 fois
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 19:37
BRAVO À TOUS !
Performance !!! !
Spoiler:
*clap*
Spoiler:
*clap*
Spoiler:
*clap*
Spoiler:
*clap*
Spoiler:
*clap*
Spoiler:
Flane Boster Maker de lumière Lv 29
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 19:43
Bravo tout le monde et merci pour les retours!
2ème place
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 19:48
Bravo à tous !!!
et merci pour ce concours qui s'est déroulé parfaitement. Ca ne s'était pas vu depuis 2008.
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 20:14
Enfin
C'est pas grave d'avoir une quatrième place, puis c'est bon le chocolat :p Merci d'avoir relevé les points négatifs en tout cas, ça me permettra d'améliorer ça par la suite. Pour ce qui est de l'histoire, c'est vrai qu'elle aurait pu être plus explicitée, mais c'est que le début du projet donc ça ne me semblait pas important.
Bravo tout le monde !
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 20:56
Le concours d'été 2013 s'était très bien passé madame l'administratrice négative !
Bravo à tous le monde, que des participations vraiment sympa, hâte de voir comment les jeux vont évoluer !
Linky439 E-magination Maker Lv 38
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Ven 29 Jan 2016, 21:24
Ouais, les jeux sont tous sympas, c'est cool ^^ Pour toi Caulfield, c'est en effet surtout la courte durée (de jeu et de développement) qui a joué en ta défaveur, mais nul doute que le jeu final sera très cool
Merci encore aux 4 participants et mes 2 compères jurés qui auront bien joué le jeu et vite
Allez, on y croit : 2016, l'année du making sur E-m
____________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS Sam 30 Jan 2016, 18:14
Ah oui, ah oui.
Sujet: Re: Concours Noël 2015 - RÉSULTATS
Concours Noël 2015 - RÉSULTATS
Page 1 sur 1