Bonjour tout le monde , voila je vais crée un tutos de mapping pour vous montrès que l'ambiance d'une map et très utile.
Tuto Mapping n°1 : Crée une ambiance
Mapper une map c'est bien. Mais meme si celle ci est tres mappée, il faut qu'elle dégage une atmosphere, une emotion. C'est ce qu'on appelle l'ambiance.
Qu'elle en est l'utilitée? Et bien tout d'abord, le plus évident, c'est le critère esthetique. Une map avec une ambiance forte paraitra plus belle à l'oeil qu'une map sans ambiance.
Et surtout, le plus important, une map avec une forte ambiance captivera plus le joueur. Il sera attiré par celle ci, et sera plus attentif au jeu et moin aux élements exterieur. Car pour que votre jeu soit interessant, il est important de capter au maximum l'attention du joueur, ainsi que de le surprendre. Et l'ambiance est une composante forte de cette "captation".
Alors? Quels sont les composants essentiels d'une ambiance?
Deja, il ne faut pas se faire d'illusions, le mapping compte beaucoup. Car il faut attirer l'oeil du joueur là où il faut, le guider ou le perdre. Et pour ça, vous devrez choisir un mapping efficace, et correspondant à une certaine ligne.
Si vous voulez instaurer une ambiance dramatique, optez pour un mapping dramatique. Si au contraire vous desirez instaurer une ambiance comique, créez un mapping plus leger et plus amusant, ça peu sembler évidant mais je tien a le preciser ^^
Bon le deuxieme element important pour une map à ambiance, c'est les PNJ (si il y en a) adapté. Aussi bien dans leurs charsets, leurs dialogues ou leurs comportements. Alors n'hesitez pas, fouillez le net à la recherche du charset ultime, travaillez le, au moin les couleurs et les contrastes. Le custom peu etre un important facteur d'ambiance. Et oui, le joueur sera plus attiré par des décors qui lui sont inconus que par des décors qu'il a deja vu milles fois. Par custom, j'entend pas necessairement du 100% custom, ce qui necessite au moin un minimum de competences en graphismes, mais ne serait-ce que retoucher vos ressources, meme de par des moyens tres simples tel que changement de teintes ou l'ajout de filtres. Ce n'est pas difficile et ça donne un résultat tres interessant.
Autre composante essentiel, pour amplifier votre mapping, les filtres d'images. Les filtres d'images sont autans de calques qui sont superposés au dessus de la map. Grace à eux, vous pourrez installer un systeme d'ombrages, des teintes, de la brume, et j'en passe. Tout plein de petits élements qui contribueront à rajouter de l'interet au mapping, et renforcerons l'ambiance.
Vous pouvez aussi ajouter des petits details en charsets pour animer la map: les animations. Tel que des papiers/feuilles/détritus poussés par le vent, une liane qui se balance, des papilons qui volent, des oiseaux survolant la map, bref tout un tas de trucs qui attirent l'oeil et contribuent à perdre le joueur.
Dernier composant tres important, et qui ne peu se voir sur des screenshoots, c'est le travail du son. Installez une musique efficace et en rapport avec l'ambiance. Pensez encore une fois à ne pas tomber dans un résultat attendu, essayez de trouver des musiques originales et peu connues, afin de surprendre le joueur. Et puis, ne vous contentez pas de celle-ci. Ajoutez aussi des sons aleatoires dans le lointain, pour simuler la vie hors champs, des petits bruits suivants le personnage, par exemple les bruits de pas. Une sonoritée qui se repete en boucle pour le ruisseau du coin, le bruit du vent dans les arbres, les branches qui craquent, autant de sons qui peuvent créer un veritable patchwork invisible qui rajoutera vraiment quelque chose.
Voila les points principaux auxquels penser pour faire une map à ambiance. Je recapitule:
-un mapping adapté
-des pnjs adaptés
-un max de custom ou au moin de Semi-custom
-les filtres d'images
-les animations du décor
-la musique
-les bruitages
Exemple de Map ambiante :
Et surtout, n'oubliez pas, surprenez le joueur!
MERCI EDELIN