Ce tuto a été créé par Corebande, je le poste sur ce forum car il pourra être utile!
Tuto crée par Corebande:
Amis Rolistes et RpgMakeuristes !
J'ai décidé en ce magnifique jour de ... je sait plus, de poster ce topic qui pourrais en aider plus d'un ! Et pas seulement les makers, mais aussi les rolistes qui voudraient créer leur jeu de rôle de toutes pièces, ainsi que les dessineteurs ( De BD par exemple ) ou les écrivains en herbe ou experts, etc ... Pomper donc tous ce que vous pouvez !
I LE SCENARIO
Pourquoi aimez-vous ce jeu ?
Sans le savoir la plupart des gens aiment a jeu grâce a son scenario. Un jeu avec un scénario pourri, même si il a un gameplay merveilleux et tout ce qui va avec n'aura pas un grand succès ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le joueur ne se sentira pas attiré par la quête. Si le jeu c'est d'aller chercher des pommes et que y'a cinquantes milles monstres hyper originaux et tout avec un système de combat hors du commun bas les joueurs vont se lasser.
Imaginer si pour cherchez des pommes faut faire tout ça, je vous raconte pas la suite !!! Il est donc primordial d'avoir un scénario cohérent et qui tienne bien la route.
Il est également préférable d'avoir un scénario a chute et bien rythmé. C'est-à-dire : faites en sorte que tous les évènements aient un lien; par exemple, le mysterieux voyageur de la Taverne est en fait Monsieur X ! Que la à fin du jeu le joueur puisse se dire " AH MAIS OUI !!! " et alors là votre scénario est réussi ( Le joueur arrive au bout, et il se dit "AH OUI" )
Et quand au rythme, c'est comme les films aujourd'hui ! Bourrés d'effets spéciaux avec plein de combats et tout ! Mais la plupart du temps, le scénario ne suit pas : Il doit sauver le monde ( Exemple ) :o
Tenez, le Seigneur des Anneaux ! C'est un scénario plutot banal : un méchant veut son anneau pour tout détruire et être maitre du monde et un Hobbit doit le détruire pour le sauver. Admettez que même votre petite soeur aurait pu l'inventer. Oui mais entre que Frodon sort de la Comtée et qu'il jette l'Anneau dans la Montagne du Destin il se passe plein plein de trucs :P Et c'est ça qui importe, il y a des boulversements, des plans imprévus ( Dissolution de la communauté ) qui rendent le scénario palpitant ! En ajoutant un peu de combat on rythme le tout et pis on ajoute des scènes d'amour pour la tendresse et on a un scénario pour un film qui recevra 11 Oscar !
:P Mais avant de vous faire prendre la grosse tête ... voyons donc quelques points importants pour votre scénario !
Personellement, je me demande toujours Oú ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?, c'est assez explicite et c'est les questions qui viennent toujours à l'esprit ! Alors ... répondons tous en coeur :
A) OU ? QUAND ? COMMENT ?Ou ce situe le merveilleux scénario qui va apparaitre sous vos yeux ?! Dans quel pays ? La France ou un pays imaginaire ? Quoiqu'il advienne, il faut bien le présenter, et pour vous faciliter la tache, je vous ai préparer une sorte de questionnaire que vous remplirez si vous voulez lors de la rédaction du scénario :
GEOGRAPHIERelief : La forme du continent ou du pays, les montagnes, leur noms, le type de pierre (pourquoi pas ? :P)la disposition, les fleuves, rivières ... soyez ultra précis !
Climat : Chaud ou froid ? Et pourquoi pas tiède ! Décidez le, tant que ce soit cohérant ( Pas de neige dans un climat a plus de 30°C et ou il n'y a aucune précipitation ! )
Faune :Quels animaux et bêtes (fabuleuses) se dispersent dans votre pays !? Décrivez les toutes très précisément et que ce soit encore une fois Cohérant ! ( Pas de poissons en haut de la montagne ! Ni de Yeti à l aplage ... )
Flore :et pour ceux qui aiment la botanique c'est le point le plus facile ! Quel genre de plantes et forêt poussent chez vous ? Quelle disposition ? Soyez précis !!!!
Vous avez remarqué que je dis d'être très précis ! En effet, imaginez que vous écriver pour des élèves qui n'en n'ont jamais entendu parler et qu'il doivent tout comprendre et s'imaginer !!! N'hésitez pas a prendre exemple sur vos livres de Sciences ou Géologie ou dans une Encyclopédie.
VILLES ET SOCIETECe point vous permet de parler des villes de ce pays avec quelques points plutôt importants :
Villes :Les villes les plus importantes et celles ou vos personnages vont évoluer, surtout celles là ! Et soyez aussi très précis sur ce point là ! L'architecture, la religion si il y en a ... etc
Artisanat et commerce :Les industries quoi ! Soyez aussi très précis puisque cela peut vous être très utile !
Société :Si vous êtes dans le domaine de la Fantasy, c'est hautement important ! Puisque vous devrez décrire précisément chaque race qui vit dans chaque bourg ! Allez ... au boulot !
MAGIEPas grand chose a dire : quelles magies se pratiquent ? Que font elles ? Soyez précis afin que tout le monde comprenne ce qu'il se passe dans votre tête. Ce point sert aussi comme "éducation" si il y a des écoles.
HISTOIRE !Alors celui qui bâcle ce point je le décapite !
Créez une mythologie parfaite de votre monde ! Que chaque grain de sable ait son histoire. Vous pourrez faire de magnifiques connexions entre les villes, personnages, magies, etc, et ca vous donnera un merveilleux scénario ! Comme si ce monde était millénaire et qu'il regorge d'histoire. N'hésitez pas a en faire trop
Regardez donc Tolkien ( Je reviens a mon exemple ! ) il a crée une mythologie gigantesque au service de tous. Chacun peut la compléter à sa façon ! Et sa donne une sorte de profondeur a ses contes.
PLUS !Si vous possédez un territoire avec plusieurs pays, faites pour chaque pays un petit "encart" sur votre feuille qui présente son enblême, son type de gouvernement, quelle langue y est parlée, quelle est sa population, sa capitale, la monnaie courante et les ressources dont dispose ce pays.
Encore une fois je demande d'être très précis ! Prenez exemple sur vos livre d'Histoire Géographie
B) COMMENT ? POURQUOI ?Maintenant on rentre dans le vif du sujet. Imaginez que vous voulez faire une statue en glaise. Il vous faut d'abord la terre pour pouvoir la travailler. Et bien la sculpture c'est le scénario et la terre c'est ce que vous venez de faire, c'est pourquoi, une mauvaise glaise donne une mauvaise statue, et une mauvaise préparation donne un scénario incohérant !
Donc avec ce que vous venez de créer ( Qui est très très gros et grand et gras et ... ok j'arrête ! ) vous allez maintenant y placer une histoire de plus : Celle que vous voulez raconter ! Alors là je crois bien que c'est pas trop compliqué, il suffit de prendre un feuille et de mettre : Les personnages principaux avec leur histoire, métier et surtout, surtout surtout ! leur psychologies ! C'est primordial ... Et avec ce que vous venez de faire vous serez capable de faire des petites histoires en plus afin d'étoffer votre histoire en rajoutant nottament des personnages secondaires et des lieux. Les persos je crois que vous savez faire, ou sinon prenez exemple sur vous même ! Ca marche normalement. Et pour les lieux, c'est fait ... n'est-ce-pas ?
Avec ça, vous avez en quelques sortes tracé le voyage de votre personnage. Maintenant il va falloir le décrire. Ce qu'il ce passe, comment et pourquoi ?! ( Je voue le disait ... ça revient ! ) et normalement ... avec tout ce que vous avez bâti précédemment, ça passe comme une lettre à la poste !
De toute façon, pour créer votre scénario en lui même sans trop approfondir, vous avez le magnifique tutoriel de Arvester qui explique plutot bien les étapes pour le rédiger.
Donc, si on résume en quelques sortes ce qu'il faut faire ça donne :
- Citation :
- GEOGRAPHIE
Relief :Climat :Faune :Flore :
VILLES ET SOCIETE
Villes :Artisanat et commerce :Société :
MAGIE
HISTOIRE
PLUS !
Vous n'avez qu'à le remplir, sa devrais prendre un cahier de brouillon voir plus pour les jeux qui sont assez épiques et longs ! Les grands grands projets quoi !
II LE MAKINGQue ce soit pour écrire, dessiner, ou quoique ce soit, on "make"
Yeah ! Mais pour ça je peut pas vous faire un cours je ne peut vous conseiller que de sortir de chez vous ! Regarder la nature, les films, les photos. Mais surtout les paysages qui vous entourent et vous inspirent surement ! Et aussi, sachez donc que la nature est parfaitement harmonieuse, alors faites pas des maps moches a voir si sa se passe en dehors ! Utiliser le nombre d'or !!!
Et pour les RpgMakers, Dites vous a chaque fois les émotions que vous voulez que votre map fasse ressentir. Mettez du brouillard ou de la pluie, ou des étoiles, etc ... La musique aussi joue un grand rôle ! Mettez donc-en qui caractèrise bien la map que vous faites ! Dans la map et aussi quand vous la construiser !
Selon le lieu, rendez le vivant ! Des feuilles qui tombent, des animaux qui courent, etc ... peuvent servir ! Ne négligez rien. Et faites en sorte que ce soit cohérant ! ( Je vous jure, j'ai vu des arbres qui n'étaient qu'a moitié, des barrières pas finies ou de l'herbe dont les côtés étaient coupés nets ! )
III LE MOT DE LA FINAllez ... et pour le mot de la fin, je vous recommande d'être perfectioniste à l'extrème et de ne vous fier qu'à vous, acceptez aussi toutes les critiques qui ne peuvent vous faire que progresser
Ne foncez pas dans la démesure, si votre logiciel de making par exemple ne vous permet pas certaines choses il va falloir s'en abstenir !
Mais j'en suis sur que sa va marcher si vous vous donner du mal pour un scénario qui tiend bien ! Et j'allais oublier de vous demander pardon pour avoir fait autant de fautes ( L'orthographe est hyper important dans les dialogues qui ne doivent pas être trop nombreux pour avoir un bon rythme ) et aussi fautes de frappe que je corrige a la relecture ! Allez, après ces quelques conseils je ne peut vous souhaiter que ...
EDIT= j'ai corrigé les fautes et mi les titres en relief^^