E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bien écrire sur le Web !

Aller en bas 
+6
valentinos
AlexRE
Relm
Spooky
Falco
Naqqah
10 participants
AuteurMessage
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 15:01

Ah gé gné !

Non, rien, enfin, même si je pense que tout le monde sait le faire, certains nouveau ont du mal avec ça, donc j'explique !

Il y a des différences dans l'écriture sur le Web :

- 1ère catégorie : Ceux qui écrivent rapidement

Ceux-ci se reconnaissent, et même moi, je le fais en ce moment, c'est quand on écrit vite sur un clavier et on fait donc souvent des fautes, même si cela n'est que souvent des détails, donc cela peut passer...

Conseil : Bien relire ses posts ! Même si vous avez Mozilla, vous pouvez écrire un mot sans aucun rapport avec le reste de votre texte, donc relire même ce qui n'est pas souligné par le correcteur !

- 2ème catégorie : CeUx QuÏ EcrÎveNt C°Mme Cà !

Oui, donc vous voyez, c'est pas cool à lire, et pas pratique... Ca se met limite en pseudo MSN, mais après, écrire comme ça, sans aucun respect pour les règles de grammaire, ce n'est pas correct... ( KoZzY, je ne te vise pas, ton nom est lisible, puisque les lettres sont unique, pas comme 1 et I... )

Conseil : Changez votre style d'écriture, c'est long d'écrire comme ça, et plus dur à lire pour les concernés...

- 3ème catégorie : Le fameux SMS

En disant fameux, je ne veux pas dire qu'il faut écrire de cette façon, lin de là ! Quand on écrit "C'était bien, mais la nuit a été courte" comme ça : " Ct bi1, mé la nui éT courT", ça le fait pas... Donc là, il faut prendre le temps d'écrire, et respecter un minimum vos leçons d'orthographe...

Conseil : Si vous écrivez comme ça, personne ne daignera lire votre message, donc changez...

- Dernière catégorie : La ponctuation difficile

Là, encore, c'est un problème que l'on rencontre souvent : la ponctuation. Quand on écrit tout, sans sauter de lignes, en oubliant des espaces, ce n'est pas agréable à lire !!Il faut respecter la règle de l'écriture informatique, sinon, votre style d'écriture rentre dans la "faute de frappe groupée", c'est à dire une négligence d'orthographe.

Conseil : Respecter la règle qui va suivre !

Le tuto correspond à la règle de ponctuation informatique qui va suivre :

- Après une marque de ponctuation double ( "!", "?", ":", ";" ), on met un espace derrière et un devant. C'est une règle.
- Après une marque de ponctuation simple ( ",", "." ), on met un espace derrière !
- Après certaines autres marques, c'est différent :

- On ne place pas d'espaces avec "/", ni avec "(" ou ")", bien que je ne respecte pas toujours cette règle, ni avec """ou "'". Le reste, si j'oublie des marques de ponctuation, se verra sûrement dans mon tuto !



Une autre catégorie : celle qui a du mal avec les "entrer"

Ce n'est pas parce que l'on écrit quelque chose qui a un rapport avec ce qui suit que l'on ne doit pas mettre de "à la ligne" !
C'est un moyen de faciliter la lecture, sans compter l'impression de grâce que cela donne au post !
Vous voyez bien grâce à mon tuto !

Et quelque chose en rapport avec ça : "tab"...
La touche qui sert au tableur, où on voit deux flèches, qui indiquent un sens inverse, sert à faire les alinéas ! Sur les forums, je fais avec deux espaces, mais dans l'écriture, tab est normalement nécessaire !





Je pense que tout le monde a compris l'utilité du tuto, donc voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire !
Ceci est important ! Donc prière à ceux qui écrivent mal et qui lisent en diagonal de relire le topic !

Ceux qui ne veulent pas changer, je n'oblige pas, mais bon...

J'exagère peut-être parfois, mais c'est pour la bonne cause !
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 15:04

C'est l'hôpital qui se fout de la charité jv.com :noel:

Super tuto sinon... love[/img]

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Maker de lumière Lv 30
Maker de lumière Lv 30
Spooky


Nombre de messages : 1401
Age : 34

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 15:09

Super tuto oui... Mais voué à un échec cuisant! Ça fait des années que je m'acharne... Et rien. Ceux qui écrivent mal, c'est à la limite du choix, d'une liberté qu'ils prônent (aussi idiote soit elle). Donc je doute qu'un simple tuto va changer la phase du monde!
Disons qu'il sert à nous redonner espoir; un faux espoir certes... Mais espoir quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://t0tem.skyrock.com
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 15:14

Au moins on a ce truc coulé dans le béton qu'on pourra linker à des membres qui savent pas écrire lors d'une présentation de projet par exemple. sexy wink

C'est utile quand même ! Merci Naqqah ! Very Happy


Ps : petite note quand même, au Québec les règles de ponctuaion sont les mêmes qu'en anglais et non qu'en français. Donc pas d'espace avant les "!", "?" par exemple. cactus smile

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 15:27

Oki, merci de la précision !

Et je sais que ce sera sûrement inutile, mais c'est toujours bien d'avoir un topic du genre !
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 18:44

Je ne t'imaginais pas faire un topic comme ça Naqqah, mais je trouve que c'est une bonne idée. Very Happy (et bien expliqué en plus)

Ça pourra servir aux non-habitués du net ou des forums qui ont parfois du mal à s'exprimer. cactus smile

Merci !

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 30

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 22:10

Intéressant ce topic utile (pour moi la partie sur la ponctuation m'a appris pas mal de choses).

En espérant qu'un jour tout le monde respectera ces quelques règles assez simple.

Valentinos
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 23:10

Owi merci Naqqah, ce genre de topic, c'est vraiment le truc qui faudrait faire lire à certains potes et/ou contacts MSN parfois love...

____________
Bien écrire sur le Web ! Sig
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 08:32

Sur MSN, c'est un peu moins grave, mais bon...

Et pourquoi tu me voyais pas faire ce genre de topic ? J'ai déjà fait des remarques sur l'écriture de certaines personnes, et je suis assez porté sur l'écriture, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 10:19

C'est un genre de topic qui est plutôt créé par des gens qui font partie de l'administration, déjà. Wink

Et ensuite tu as déjà fait plusieurs messages incompréhensibles, un peu mal formulées quoi, donc je ne pensais pas que tu attachais autant d'importance à la relecture. Very Happy

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 14:12

Je relis jamais mes posts. :x Et ça se voit. Nerd Sang

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 17:01

Relm a écrit:
Je relis jamais mes posts. :x
Moi aussi
Sans relecture :
js nlez m(abdhant"
Avec relecture :
la vie m'enchante
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
meteskis
Maker d'Or Lv 26
Maker d'Or Lv 26
meteskis


Nombre de messages : 1079
Age : 121

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 17:51

Bien joué!^^

____________
Bien écrire sur le Web ! Chaine-e-magination-09
Bien écrire sur le Web ! Chaineemagination10
Citation :
[21:39:40] @ meteskis : Le making c\'est dur Le making vraincra!!
[21:39:59] @ meteskis : CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 18:05

Alex, c'est vrai que quand mes messages sont incompréhensibles, c'est que je ne les relis pas... J'oublie ou j'ai pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
Shakuras


Nombre de messages : 6555
Age : 39

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 19:03

dans un sens, je trouve desesperant de me dire qu'on a besoin d'un tuto pour ca alors que ca devrait, normalement, etre aussi logique que de respirer.

Quand on pense a toute cette electricité ecologique qu'on aurait pu recuperer avec les millions de fois ou Voltaire et compagnie se retourne dans leur tombe de nos jour....

____________
Bien écrire sur le Web ! SSShakurasss
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 19:07

Shakuras, tu connais Blackle ?
Je parrie que oui Owi toutafé olala
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 20:03

Shakuras, je sais, c'est navrant... MAis certaines personnes dans notre société...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien écrire sur le Web ! Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire sur le Web !   Bien écrire sur le Web ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien écrire sur le Web !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuer des animaux, bien ou pas bien ?
» KujaFF [Ecrire est la seul chose que j'ai]
» Bien mapper un interieur
» Bien mapper un exterieur
» My Gato, Chat ch'est bien vrai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage-
Sauter vers: