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 Manuel trop complet du Power Mode 2003

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kilam1110
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MessageSujet: Re: Manuel trop complet du Power Mode 2003   Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 00:10

En bluffant et vraiment jouable, y'a Vampire X Knight.
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MessageSujet: Re: Manuel trop complet du Power Mode 2003   Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 00:40

On s'éloigne du sujet. ah ok la grenouille

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Manuel trop complet du Power Mode 2003   Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 03:18

Ah, voilà qu'on s'intéresse au PowerMode 2003 (désolé si je déterre ce topic... mais on ne sait jamais !).

Étant un utilisateur de ce magnifique patch pour mon jeu YF06 Adventures 3 (bon, je l'ai surtout pris pour l'utilisation de la souris, des touches du clavier et la gestion des sons en OGG), je peux vous donner quelques trucs a savoir.

Partie 1 : Menu ou mini-jeu utilisant la souris
Prenons un exemple avec l'écran titre de mon jeu :
Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 01_menu
Ne passant plus par le menu de démarrage classique de RPG Maker 2003, j'ai crée mon propre menu avec 3 boutons cliquables.
D'abord, j'ai crée mon écran titre sous Photoshop (on peut faire avec n'importe quel éditeur graphique) et placé ma création dans le dossier "Panorama" (parce que j'ai fait une map vide, qui va démarrer le panorama et le script de la souris avec le curseur que vous voyez ci-dessous)
Ensuite, j'ai fait mon curseur en forme de main : Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Mcursorpointclick
Pour faire un essai, on peut déjà voir que notre main se déplace bien sur toute la surface de l'écran du jeu.

Et quand vous essayez de cliquer sur un des boutons, rien ne se produit !
C'est normal... il faut programmer la zone de délimitation de chaque bouton dans des variables.
A noter : quand vous créez votre curseur, par défaut, c'est la partie supérieure gauche de l'image qui fait l'interaction avec la zone a cliquer (représenté en rouge sur mon exemple).
Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Wph5a675
Dans le cas de mon curseur, c'est le bout du doigt que je prend en compte (si vous voulez faire un autre type de curseur, il faut prendre en compte l'endroit ou le curseur doit réagir avec la zone a cliquer).

Pour connaître les zones a cliquer, je lance mon jeu.
Le menu + le curseur s'affichent.
Maintenant, pointez votre "référence" du curseur sur la partie superieure gauche de votre bouton et pressez la touche "F9" du clavier pour afficher le menu de débug.
Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Sanstitre1cf Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Sanstitre12wb

Vous allez avoir la référence des variables 0002:MCOORDX et 0003:MCOORDY qui correspondent a l'endroit ou pointe actuellement votre curseur.
Notez bien ces informations sur un fichier Bloc-note ou sur papier.
Dans mon cas, j'ai retenu les informations suivantes :
Code:
Gauche Haut = X 38 Y 189
Droite Haut = X 85 Y 189
Gauche Bas = X 38 Y 216
Droite Bas = X 85 Y 216

Voilà comment RPG Maker réagit quand on place ces informations dans un évènement en parallèle :
Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Sanstitre123
Le code :
Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Sanstitre1234
Et quand on clique en plein millieu du bouton (la zone en cyan) ça lance la commande que j'ai programmé (qui est, de démarrer la partie depuis le début).
Pour les boutons suivants, faites la même opération, mais il faut placer les paramètres des autres boutons juste en dessous de "Sinon".
Mais vous pouvez mettre toutes sortes de commandes, comme jouer un son, activer/desactiver des switch, modifier des variables, etc... la seule limite, c'est votre imagination !

Comme vous avez du le remarquer, le clic gauche de la souris correspond a la touche ENTREE ou ESPACE du clavier (donc, la touche "Valider").
Ca peut porter a confusion, mais ce n'est pas bien méchant.
Il faut juste savoir a quel moment on veut utiliser la souris ou le clavier pour valider les choix.

J'ai encore deux parties a faire mais comme ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire des tutos a 3h du mat' alors que j'ai plein de choses a faire pour préparer le réveillon de Noël, je vous en parlerai dès que l'occasion se présente.

____________
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MessageSujet: Re: Manuel trop complet du Power Mode 2003   Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 04:49

e-magination.jeun.fr/t3286-faire-un-bouton-cliquable-avec-le-powermode-2003
^^'

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MessageSujet: Re: Manuel trop complet du Power Mode 2003   Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 09:52

kilam1110 a écrit:
e-magination.jeun.fr/t3286-faire-un-bouton-cliquable-avec-le-powermode-2003
^^'
Autant pour moi .oops
Donc, j'imagine que je n'ai pas besoin de donner de détails supplémentaires pour les touches du clavier (déjà expliqué par AristA... mais j'aurais donné quelques trucs en plus pour les systèmes) ou comment remplacer MP3 et WAV en OGG (qui prend moins de place que ces derniers).

Justement, en parlant de sons :
J'ai toujours ce problème de son qui se désactive de façon aléatoire ou qui sort une erreur qui est liée a la DLL WARP.
Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Sanstitrexq2
Voilà l'erreur en question !

J'ai solutionné ce problème en remplaçant le composant fmodex.dll par une version plus récente sur le site de FMOD.
A chaque nouvelle release de la DLL de FMOD, je l'intègre au projet mais mon problème n'est toujours pas résolu ! Tchou tchou !
Par contre, la musique fonctionne toujours... quel que ce soit le format.

Les moments de plantages que j'ai décelés :
- Au bout de 15 minutes de jeu environ.
- Avoir fait plus de 10 combats classiques.
- Avoir fait un Reset (F12) plus de 5 fois.

Le seul endroit ou ça ne plante pas (d'après mon dernier test de la démo de Noëll 2009), c'est dans l'Univers d'Hyrule.
Car je n'utilise pas le système de combat de et le menu d'inventaire de RPG Maker 2003.
A croire qu'il y a un problème avec les commandes de base de RM2003 !

Si ce problème a été résolu depuis, je suis preneur pour corriger ce bug que j'ai su corriger en partie...

____________
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MessageSujet: Re: Manuel trop complet du Power Mode 2003   Manuel trop complet du Power Mode 2003 - Page 2 Icon_minitime

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