~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~ |
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| Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) | |
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Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mar 07 Déc 2010, 22:40 | |
| Avant-hier, alors que mon corps vagabondait en Irlande, mon esprit, de son côté, explorait les contrées du souvenir, et en a rapporté cette anecdote : un des premiers jeux que je me suis amusé à concevoir dans ma lointaine enfance. C'était un jeu à licence, croisant les gameplays du jeu de l'oie, du beat'em all et des Défis Frantastiques (les plus connus des Livres dont vous êtes le héros). - Du jeu de l'oie, il reprenait le plateau : une suite de cases disposées en ligne, sur lesquelles on se déplace selon le résultat obtenu par un lancer de dés, et chacune comprenant un évènement se déclenchant si le pion s'arrête dessus. Un jeu de plateau : car à l'époque, j'avais 10 ou 12 ans, je ne m'en souviens pas précisément : entre 1996 et 1998 : pas d'internet et de RPG Maker à l'époque. ^^ A la différence du jeu de l'oie, le parcours était multi-linéaire (mimant la liberté des LDVELH). Comme quoi, c'est un point de design qui me passionnait déjà à l'époque. :p Le choix de l'itinéraire était décidé au gré du joueur, et chaque itinéraire présentait un challenge différent (plus ou moins long, des cases plus ou moins dangereuses). - C'était la transposition d'un de mes beat'em all préférés : Tortues Ninja 3 sur Nes. Un jeu à licence, donc, avec des Tortues Ninja, des Foot Soldiers, et quelques boss (Tokka and Rahzar, Krang, Shredder...). Et des Power Ups (tranches de pizza pour récupérer des vies), des armes pour des bonus d'offense), des pièges sur le sol (clous ou autres). - Des livres Défis fantastiques, il reprenait les règles de combat : endurance et habileté pour les héros, pour les ennemis. C'était le point faible du jeu à vrai dire : cela faisait passer trop de temps dans les combats, que j'avais déjà tendance à zapper dans les LDVELH). Au final, les combats, je les faisais au jugé : la tortue perdait plus ou moins de vie selon le nombre d'ennemis et leur type sur la case concernée. En fait, j'avais appliqué le principe des RPGs japonais sans y avoir jamais joué : les combats se passaient dans un espace de jeu différent et bien plus détaillé graphiquement, puisque je mettais en scène à l'occasion les combats avec mes figurines TMNT et GI Joe (j'avais une sorte de ninja qui en faisant un foot soldier tout désigné). Au final, j'avais pris beaucoup de plaisir à réaliser ce jeu : et surtout le level design, avec des séquences dans la ville, dans les égoûts, dans le technodrome, des chemins alternatifs, un dosage minutieux des ennemis, pièges et power-ups. Mais je n'y ai quasiment pas joué, à cause des combats trop longs, et surtout parce que je n'avais personne pour y jouer avec moi. (Et j'ai fini par le jeter, j'ai l'impression, je n'en retrouve pas la trace ). Je pourrais parler d'autres jeux que j'ai réalisés dans mon enfance, mais je vous laisse la parole. ^^ De préférence, des jeux complets : pas des projets de jeu ébauchés ou rêvés : du concret.
Dernière édition par Zim le Mar 07 Déc 2010, 23:07, édité 1 fois | |
| | | Nusenism Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3246 Age : 33
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mar 07 Déc 2010, 22:50 | |
| Si j'ai bien compris on parle de jeux au sens large, pas de jeux-vidéos. Dans ce cas, je me souviens avoir créé avec un copain en classe de 5e/4e un jeu de cartes à jouer (dessinées sur papier) avec des règles proches de Magic The Gathering mais dans une ambiance fantastique plus qu'heroic fantasy. A savoir si le jeu était complet: oui et non. On avait mis en place les règles de manière à rendre le tout jouable, et on avait créé suffisamment de cartes, mais on a finalement arrêté avant d'avoir fait tout ce qu'on avait prévu. (on sait tous que tant qu'il y a de l'imagination, ce genre de jeux continue à se développer)
Ensuite vint le jeu de rôle papier d'Elemsis, vers mes 14ans. Créé à la suite d'une première expérience Donjons & Dragons, j'ai commencé à créer cet univers. D'abord en utilisant les dés de roleplay pour le gameplay, ça a vite laissé place à des combats au feeling, donnant certes un pouvoir plus grand au game master (moi-même donc) mais laissant beaucoup plus de place au rêve, à l'inventivité et aux belles histoires pleines de rebondissements et d'imprévu. Le jeu a été en constante évolution et l'est toujours (tant qu'il y a quelqu'un pour y jouer, ça avance, ça change, ça s'améliore, ça s'élargit) mais je pense qu'on peut le considérer comme complet dans la mesure où il a fait passer à moi et aux joueurs (amis et cousins) plus de bon temps que n'importe quel jeu de plateau ou n'importe quel jeu-vidéo.
Puis c'est tout, ensuite on en vient au making, et mon premier jeu fini fut le Thriller de Noël 2k3 l'an dernier.
EDIT: graaah "Flood Maker" wtf? x) ____________ | |
| | | AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mar 07 Déc 2010, 23:24 | |
| Je me rappelle avoir fait un incroyable jeu de 7 familles avec des illustrations riches avec un ami, j'avais 10 ans. On a joué plusieurs parties, mais comme les cartes étaient trop petites on a vite arrêté. Mais les dessins et les familles étaient vachement drôle, avec la famille de la Mort, des Zombies, des Cacas... Hum, ça reste un peu vague quand même.
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| | | Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
Nombre de messages : 6555 Age : 39
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mar 07 Déc 2010, 23:50 | |
| Pendant des années, j'ai fait et refais des sorte de rpg tactics (au rabais) avec des perso de lego pour faire les personnage & avec des capes de couleur taillé dans des chutes de tissus piqué à ma mere, le tout sur une planche de bois preparé par mon pere sur laquelle était dessiné les cases au marqueur noir. Mon frere et ma soeur faisait generalement les gentils sur des scenario allant soit de l'escorte de noble quelconque d'un point a un autre de la map, du massacre de creature malefique en regle ou autre.
existait aussi en version alternative avec les perso pollypocket de ma soeur.
le tout ayant grandement été inspiré par Shining Force II ____________ | |
| | | Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mer 08 Déc 2010, 13:22 | |
| Excellent Shakuras xD J'avais il y a de cela 7 ans, créé un jeu quasi custom plateau en carton dessiné par mes soins où diverses cases se suivent, formant un tortueux chemin. Et le but du jeu, on était maire et on devait construire une magnifique ville (merci les figurines du jeu du destin ainsi que les billets) après une 20aine de partie ma mère l'a jeté en croyant que c'était cassé ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mer 08 Déc 2010, 14:04 | |
| Peux-tu expliquer plus en détail les règles du jeu, ou dire à quel jeu il ressemble (Monopoly ? Sim City par certains aspects ?). Ton jeu sur le capitalisme et le communisme n'est pas sans rapport, c'est un intérêt que tu as depuis longtemps, non ? Je vois que les "vieilles" générations aimaient les jeux de plateau, qui sont les jeux-vidéo du pauvre dans ces conditions. AristA : j'aimerais tant connaître la famille caca ! Nusenism : j'ai passé quelques années aussi à développer un jeu de rôle papier, avec un univers compliqué, et des donjons à rallonge, avec des switchs qui ouvrent des portes au loin, ce genre de machins. C'était joli sur le papier, mais je ne sais absolument pas si c'est jouable (j'y crois pas trop) : je me contentais de remplir des feuilles sans y faire jouer personne, faire le maître du jeu m'intimidait trop. xD De toutes manières, c'est un ramassis de tout ce qui me plaisait à l'époque rassemblé au petit bonheur, je suis sûr qu'avec du recul, ça me semblerait complètement incohérent.
Dernière édition par Zim le Mer 08 Déc 2010, 14:12, édité 1 fois | |
| | | Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mer 08 Déc 2010, 14:05 | |
| Je dirais que c'est un mix du monopoly et jeu du destin, mais je n'ai plus vraiment les règles en tête^^'
____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
| | | Slump Kikoo Lv -1
Nombre de messages : 15257 Age : 32
| Sujet: Re: Le(s) premier(s) jeu(x) que vous avez créé(s) Mer 08 Déc 2010, 14:27 | |
| Perso j'ai fais des tonnes de trucs, mais mon projet jeu de plateau le plus abouti a été un jeu Metal Slug dont le nom provisoire et qui est finalement resté était Battle Commando, parce que j'étais en panne d'inspiration et que je voulais pas chercher pendant 30 ans un nom Le jeu consistait en un plateau constitué de cases plus ou moins grandes dans lesquelles j'ai foutu des sprites d'ennemis de Metal Slug. Chaque type d'ennemi avait un nombre de PV prédéterminé et rapportait plus ou moins de points. Les joueurs choisissaient un des persos principaux de Metal Slug et devaient battre le boss situé à la dernière case du plateau pour terminer le jeu et faire le comptage des points. L'avancée se faisait avec un dé, et on pouvait aller dans les deux sens ( Normalement déterminé avant le jet, mais c'est une règle qui n'a pas vraiment réussi à s'imposer ). Y avait aussi des cases spéciales qui permettaient de se constituer une petite armée : Selon la case, on pouvait récupérer jusqu'à 5 Soldats, 2 Tanks, 1 Avion et 1 Robot, avec chacun un nombre de PVs et de Dés pour attaquer spécifique. Terriblement efficace pour péter la tronche à quasiment tous les ennemis, à tel point que j'ai dû revoir la difficulté sinon c'était beaucoup trop simple Un premier plateau, nommé Opération Chauffage Central et situé dans le désert a vu le jour et a bien plu à la plupart de mes potes qui y ont joué. Le plus gros problème de ce jeu c'était surtout pour gérer la vie des ennemis, la méthode la plus efficace qu'on ait trouvé étant de mettre le plateau dans une pochette plastique et de marquer par dessus au feutre noir leurs PVs restants Un deuxième plateau, nommé Opération Clim d'Hiver, présentant un environnement enneigé, n'a malheureusement pas vu le jour, faute de volonté ( Pourtant toutes les cases étaient prêtes, il ne restait plus qu'à les positionner sur le plateau ). Ce qui faisait le plus classe dans ce jeu, c'était la quarantaine de pions faits en collant sur des socles de figurines du jeu de plateau du Seigneur des Anneaux des ronds de papier sur lesquels étaient imprimés des sprites d'unités alliées A part ça, j'ai eu d'autres projets de jeux de plateau, jeux de cartes etc... mais aucun n'a réellement abouti. La plupart partaient de délires entre potes en fait. Et puis ça demande trop de temps qui pourrait être utilisé pour glander devant son PC | |
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