Bonjour bonjour, souvent, certains débutants me demandent:
"J'aimerais faire un système de boutique à la zelda, mais j'y arrive pas"
Ce système consiste à mettre les objets de la boutique sur un tapis et le héros approche de l'objet qu'il désire, appuie sur la touche action et on lui décrit l'objet tout en lui proposant d'acheter.
Heuseusement, voici le tutorial qui va aider plusieurs débutants voulant faire un joli fan-game de Zelda.
1)ON COMMENCE PAR FAIRE UNE MAP
La map doit comporer au minimum: Un vendeur, un tapis sur lequel les marchandises seront déposées.
Voilà donc un exemple:
2) MAINTENANT QU'ON A UN BEAU DECOR, PROGRAMMONS!
A)Le marchand
Pour lui, vous mettez un petit message de ce style
"Bonjour, vous venez acheter quelque chose?"
Proposer choix: "Oui","Je passe juste"
Si: Oui: Allez, et surtout, achètes ce qu'il y a de plus cher...."
Si: "Je ne fais que passer", faire: Message: "N'hesite pas revenir perdre... heu, dépenser utilement ton argent ici!"
Ce genre d'interaction est minime, mais rend le commerçant interactif, et surtout, inventez une personnalité pour le commerçant (Ici, on a choisi une personnalité plutôt "escroc")
B)LES OBJETS
Voici donc le plus crucial, programmer l'achat d'objets. On va prendre un exemple tout simple, il vous suffit d'adaper ce qu'il faut (Objet et prix) en fonction de votre choix.
Pour commencer, vous décrivez votre objet comme ceci:
Ensuite, vous proposez un choix d'achat:
Maintenant, si l'on accepte, il faut ouvrir une condition pour savoir si l'on a assez de pognon pour acheter, pour cela, vous ouvrez une condition, et vous demandez à ce que l'argent possédé soit supérieur où égal au prix de lobjet (Ici 50 pièces)
Maintenant que la condition est ouverte, vous allez mettre les différentes actions qui vont se produire, suivant si la condition est rencontrée ou pas:
Si la condition est rencontrée, vous affichez un message:
"Voilà, voilà, c'est à vous! (Rahh, quelles jolies pièces...)"
Vous ajoutez l'objet acheté
Vous retirez la somme d'argent (Commande "Ajouter/retirer monnaie" en première page)
Si la condition n'est pas rencontrée, vous mettez un message:
"Pour apprendre à compter, c'est à l'école maternelle d'en face que ça se passe!"
Si on refuse d'acheter, vous affichez un message:
"Tsss, tu ne connais pas la valeur des choses"
Cela devrait donner ce code d'évènement:
Le nombre de marchandises est illimité, il suffit de copier autant de fois cet evnènement et adapter en fonction de l'objet.
3) POUR ALLER PLUS LOIN
On peut encore approfondir et faire un système de points, comme les cartes fidèlité des magasins.
C'est simple, il faut créer une variable appelée "points", et a chaque achat, vous ajoutez la valeur de points que cet objet vaut, et dans un comptoir séparé, vous mettez un autre vendeur qui lui se chargera d'attribuer les recompenses en fonction de la valeur de la variable.
Il suffit de créer à chaque fois une page dans l'évènement, et en condition d'éxécution de mettre une valeur de points gagnés.
Voilà, fin de ce tutorial, j'espère qu'il vous sera utile.