| [Ancien] Blabla général Making | |
|
+34Nicool Kafuka Palazzo OmegaBowser Daragonis doncamilo Yami no tenshi DaAce Elekami Flane Boster harusame Falco testament Dragongaze13 Nusenism Totème Empty Naqqah Zim coco Relm Choco-sama Floya AristA AlexRE Kamikaz93 kujaff Manderr Shakuras kilam1110 cheikh35 garywiss6 Wataru Timo8562 Slump 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 19:39 | |
| En même temps, tu pars défaitiste Personne ne peut réussir quoi que ce soit en se disant "je suis nul", "je vais louper", "j'y arriverai jamais"... Et cela n'a rien à voir avec tes capacités, c'est psychologique Positive un peu... mets ton pull à carreau et make! | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 20:21 | |
| Par exemple une map, tu fais toujours les mêmes erreurs malgré que depuis 1 ans on te les corrige. Tu dis que tu y peux rien. Selon moi tu ne fais pas d'effort, car tu es assez critique et intelligent pour comprendre. Ca semble peut être un peu dur comme réflexion... mais c'est comme ça que je le comprends. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
DaAce RTP de base Lv 2
Nombre de messages : 22 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 20:32 | |
| C'est normal que je parte dans treize millions de projets avec des CBS de ouf même pas commencés et que je les abandonne tous au bout de 5/6 heures de travail ? | |
|
| |
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
Nombre de messages : 3897 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 20:43 | |
| Oui. Mais faut pas se laisser faire ! | |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 21:01 | |
| - Relm a écrit:
- Par exemple une map, tu fais toujours les mêmes erreurs malgré que depuis 1 ans on te les corrige. Tu dis que tu y peux rien. Selon moi tu ne fais pas d'effort, car tu es assez critique et intelligent pour comprendre. Ca semble peut être un peu dur comme réflexion... mais c'est comme ça que je le comprends.
Yep, et un détail que je trouve "amusant", c'est qu'il voit direct ses erreurs et en est conscient mais on dirait qu'il a juste la flemme de les corriger^^ Et pour la prog, tu avais quand même débugué un truc dans racing, un truc que je suis incapable de faire, donc t'es pas si nul que ça^^ ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
Nombre de messages : 6555 Age : 39
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 21:42 | |
| pas tant que je les "vois" que je sais qu'elle sont la mais n'ai aucune idée de comment les corriger. Enfin, j'ai quand une solution : Une fois mon truc fini, j'enleverai l'un de vous pour l'obliger sous le fouet a faire les finitions ;D ____________ | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 21:55 | |
| Ce dont j'ai l'impression c,est que c'est du cas par cas. En fait... tu montres une map de grotte vide, on te donne des conseils pour l'améliorer, tu y arrives. Mais le lendemain, tu présente une map de forêt avec les mêmes types d'erreur. Tes erreurs principales sont toujours le manque de variété dans tes tiles. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
Yami no tenshi Giga Maker Lv 20
Nombre de messages : 799 Age : 35
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 22:16 | |
| J'ai lu un peu la discussion, bon je ne vous connais pas trop et je ne sais pas comment tu fonctionnes Shakuras mais, c'est tout une question de patience.
Il ne faut pas se lancer tête baissée, à 100% dans un truc, sans prendre le temps de réfléchir au pourquoi du comment.
Réaliser un code complexe : Prends-tu le temps de poser tes algos, de les dérouler manuellement et de marquer quelque part, par exemple, les valeurs de tes variables à tel ou tel instant... Ca semble rudimentaire mais c'est le début de tout, l'algorithmie.
Difficulté pour les dialogues : Ca aussi c'est une grande réflexion à avoir. Le travail de narration est un art à part entière. Il faut se poser quelques heures / jours et se poser les bonnes questions. Quel message est-ce que je veux faire passer ? Qu'est-ce que je souhaite transmettre au joueur ? Quels types de dialogues sont adaptés à mon type de jeu ? ... On peut continuer longtemps comme ça, mais ça peut vraiment aider à débloquer la situation.
Je vois mes erreurs mais je n'arrive pas à les corriger : Que m'ont conseillé les autres ? Comment les ai-je corrigées la dernière fois que c'est arrivé ?
La création de jeux vidéo mélange un grand nombre de domaines, comme la narration, le graphisme, les différentes formes de design... Et c'est pas pour rien que pour les jeux pros, chaque personne a sa spécialité. Dans certains domaines, il y a beaucoup de règles et normes qui permettent de s'en sortir lorsqu'on les connait (je pense notamment au Level Design, au hasard ^^). Mais d'autres domaines, comme la narration, la création de scénario, même si certains concepts sont sûrement déjà établis, fait appel en grande partie à la créativité de chacun.
Or si tu es sur ce forum, c'est sûrement car tu as ce désir de créer. Et quand on veut on peut, il faut juste s'en donner les moyens, ne pas être défaitiste. Ne jamais perdre de vue ce à quoi on veut aboutir et toujours aller dans ce sens, en prenant son temps. Je pense que Corolia est un bon exemple, on voit que tout y est décrit à la frame près. Ca demande d'avantage de travail, peut-être un peu moins de fun que la réalisation directe, mais ça permet de ne pas s'égarer, avoir un bon aperçu de là où on va et ce à quoi va ressemble le jeu.
[/philosopheMode] | |
|
| |
Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
Nombre de messages : 2447 Age : 29
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 23:31 | |
| Écoutons la parole de Saint-Yami... Non vraiment tout est dit, bon pavé gars ! | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 23:35 | |
| - DaAce a écrit:
- C'est normal que je parte dans treize millions de projets avec des CBS de ouf même pas commencés et que je les abandonne tous au bout de 5/6 heures de travail ?
Tout à fait normal. C'est l'inverse qui serait étrange ! J'ai dû faire une bonne centaine de projets de 10sc de durée de vie jouable avant de commencer à bosser sur AA City (et même, je l'ai abandonné plusieurs fois) Pour apprendre et découvrir le logiciel il n'y a rien de mieux à mon sens (pour ne pas avoir de projets hétérogènes, où la qualité apparaît peu à peu au fur et à mesure du jeu, erreur qu'on voit souvent d'ailleurs c'est plus comique qu'autre chose). | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 11 Juin 2012, 23:40 | |
| Mais à un moment faut avancer pour de vrai sinon ça n'a servit à rien toutes ces heures d'entrainement.
Perso, les projets que je commençais et abandonnais il n'y en a pas eu des masses... mais certains oui, par contre c'était plus après 50h ou 500h. 5h c'est pas grand chose, j'appelle même pas ça un projet.
____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Mar 12 Juin 2012, 00:05 | |
| Oui ça sert à rien de bosser 500h sur un projet si c'est pour l'abandonner et en recommencer un autre de 500h en effet. C'est juste dans l'optique d'apprentissage, comme quand on joue beaucoup à un jeu quitte à mourir pour réussir à passer un passage parfaitement, et au final développer nos skills sur ce jeu sauf que c'est pas un jeu mais un logiciel pour créer des jeux vidéos aussi donc c'est pour ça que je fais l'amalgame l'analogie tout ce que tu veux bon on s'est compris voilà. | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Mar 12 Juin 2012, 00:11 | |
| L'idée n'est pas que ça ne sert à rien, l'idée est que c'est de plus en plus dure de continuer un projet. Les 10 premières heures sont très faciles, les 30 suivantes moins, les 100 suivantes encore moins et ainsi de suite. Si on abandonne un projet après 10 ou 20h c'était juste une expérimentation, si on abandonne un projet après 500h c'est parce que c'était devenu trop dur. C'est pour ça qu'il faut avoir des buts réalistes dès le départ et ne pas hésiter à les revoir à la baisse si nécessaire.
Après une 100aine d'heures faire un projet devient une corvée souvent, il faut l'accepter si c'est une passion, le réel fun vient une fois le jeu fini en voyant la réaction des joueurs. C,est quasiment impossible de faire un jeu un minimum consistant sans que ce soit plus ou moins du travail. C'est pour ça que les gens qui ne pensent qu'à eux (ne font pas un jeu pour les autres) ne finissent jamais leur projet ou n'arrivent qu'à faire des mini games.
C'est le plus gros problème des makers. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Mar 12 Juin 2012, 00:13 | |
| Tu as vraiment travaillé 500 heures sur un jeu ? Je pense avoir fait une centaine d'heure mais jamais 500 sur un seul projet. C'est incroyable de voir autant d'attachement sur un seul projet :O | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Mar 12 Juin 2012, 02:23 | |
| Des journées de 10h de making, il suffit d'en faire 50. Ca va très vite. Il est certain que FRQ a au moins 500h de travail. Et je pense que j'ai passé encore plus de temps sur des jeux avant car j'avais vraiment du temps après le lycée, je ne travaillais pas encore. Je me souviens avoir passé des journées sur des jeux pendant des mois et donc clairement plus de 500h (en fait ça venait du fait que j'avais pas l'Internet là où j'habitais donc je gagnais énormément de temps). ^^ ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
Nombre de messages : 3897 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Mar 12 Juin 2012, 16:29 | |
| +1 Relm, c'est un peu comme la peinture sur figurine. | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 15:04 | |
| Moi j'ai jamais mis de commentaires, c'est un truc de faibles. Après j'ai jamais fini un jeu non plus, donc bon ok peut être ça a un lien mais peut être seulement. Peut être. | |
|
| |
Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
Nombre de messages : 2447 Age : 29
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 15:55 | |
| - AristA a écrit:
- Moi j'ai jamais mis de commentaires, c'est un truc de faibles. Après j'ai jamais fini un jeu non plus, donc bon ok peut être ça a un lien mais peut être seulement. Peut être.
Les commentaires te permettent d'élever ton niveau d'abstraction, dans le domaine de la programmation tu ne peux rapidement plus raisonner en terme de commandes et de variables (ex: si la touche DROITE est appuyée alors j'incrémente la variable herosX et j'active le switch DEPLACEMENT...), tu es obligé de le concevoir de manière plus abstraite (donc: si le joueur appui sur la touche de déplacement alors je déplace le héros dans la bonne direction et je l'anime...). C'est le principe fondamental de la programmation modulaire, le fait de découper son programme selon les actions qu'on effectue à l'intérieur. Je sais qu'avec RM c'est un peu compliqué de gérer un système de fonctions (pas impossible avec des évents communs et des variables récurrentes en guise de paramètres) mais c'est justement là qu'interviennent les commentaires, en voyant la ligne: <> // Déplacement du héros tu comprends d'office que toutes les commandes qui suivent jusqu'au prochain commentaire auront pour but de déplacer le héros. | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 19:24 | |
| Bin j'avais quand même mis quelques commentaires, hein, je suis pas complètement taré mais vraiment le minimum syndical | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 20:03 | |
| Moi j'ai jamais rien mis... Sauf parfois "partie déplacement", "partie machin", mais sinon j'ai pas commenté ligne par ligne. J'ai confiance en moi quand même oh (genre avant d'incrémenter une variable je marque pas "incrémente une variable"). | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 20:11 | |
| Parce que peut être tu vois ça seulement d'un point de vu scripting/coding aussi. Si tu vois ça d'un point de vu "design" tu peux truffer tes event de commentaires car ton jeu est si complexe qu'il demande d'être commenté. Par exemple FRQ est très basique au niveau du scripting des event mais il y a tellement de choses à prendre en compte au niveau de la règle du jeu que je dois commenter au maximum. Aussi, des fois je me sers des commentaires pour simplement faire des sauts de lignes et aéré des sections dans un long event. Ou même pour entourer une ligne importante (comme uen variable à changer). Comme ça pas besoin de lire les 1000 lignes de l'event, on scroll et on trouve instantanément ce qu'on recherche. Très pratique quand on copie colle et qu'on doit changer seulement 3 valeurs sur 1000 lignes. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
Nombre de messages : 2447 Age : 29
| Sujet: commentaires event Lun 18 Juin 2012, 20:40 | |
| - AristA a écrit:
- Moi j'ai jamais rien mis... Sauf parfois "partie déplacement", "partie machin", mais sinon j'ai pas commenté ligne par ligne. J'ai confiance en moi quand même oh (genre avant d'incrémenter une variable je marque pas "incrémente une variable").
Ta dernière phrase est ridicule... Sans vouloir te vexer tu n'excelles pas dans le genre de l'argumentation (moi non plus d'ailleurs) donc tu devrais éviter l'ironie facile et ce genre de discours condescendant... Sinon pour y répondre il ne s'agît pas de commenter chaque ligne (en réalité chaque ligne est elle-même une sorte de commentaire parce que derrière la phrase "Variable = 347" il y a toute une série d'opérations binaires etc...), mais les regrouper par fonctions. Ta commande "Incrémenter variable" est peut-être utilisée à un endroit pour faire avancer ton personnage mais à un autre ce sera pour autre chose genre un score. Tu as déterminé une suite de commandes pour faire avancer ton personnage, une fois que c'est fait plus rien ne t'importe si ce n'est de savoir à quel endroit du code elle est (autrement dit tu ne dois pas avoir à re-déchiffrer ton code à chaque fois que tu le parcourt pour te dire "Ah oui, ça ça sert à faire avancer le héros !"). Une autre utilité qu'a soulignée Relm c'est de pouvoir organiser et aérer ton code, ça rejoint un peu ce que j'ai dit précédemment mais j'ai déjà ouvert un de tes projets et c'était un mammouth bordel, tu l'as toi-même dit d'ailleurs, et qui t'empêchait de localiser précisément ou était situé telle ou telle chose donc de les modifier/corriger/améliorer. Mais il est possible que comme tu l'as souligné$ tu n'ai pas eu de gros problèmes d'organisation à cause du fait que tu ne sois jamais allé très loin dans tes projets, c'en est peut-être même la conséquence. Edith : Sage décision que d'avoir déplacé la discuss', ça m'ennuyait un peu de flooder le topic de KoZzY et Choco | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 22:23 | |
| Je vouuulais dire, je ne commente pas les opérations en détail, mais je trouvais plus original et parlant de le dire comme ça. Apparemment non Pour compléter, voici un screen de comment j'utilise les commentaires en général : - Spoiler:
En effet, de toute façon je suis assez bordélique, aussi bien dans mes codes que dans la vie réelle ; même dans mes messages d'ailleurs. C'est une vraie plaie, et d'ailleurs il n'y a pas que ce problème d'aération du code (qu'en général j'essaie d'appliquer mais que j'oublie 398% du temps), il y aussi la programmation en général. Vu que tu as déjà ouvert un de mes projet, tu as bien dû voir que tout était mis dans plein de petits events sur la map. C'est une méthode de programmation "sale" et exclusive à RPG Maker, la programmation en boucle étant bien plus efficace (on avait déjà eu une discussion par mp comme ça me semble). - Citation :
- Mais il est possible que comme tu l'as souligné$ tu n'ai pas eu de gros problèmes d'organisation à cause du fait que tu ne sois jamais allé très loin dans tes projets, c'en est peut-être même la conséquence.
Tout à fait. Mais ma désorganisation peut être aussi la cause du fait que je ne sois jamais allé loin dans un projet, les deux actions se complétant et formant un cercle vicieux. Cette séance de psychanalyse est fascinante mon cher manderr lol. Relm : tu as des exemples d'events ? Genre avec des screens aussi Merci pour le déplacement des messages d'ailleurs ! | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 22:35 | |
| Je pourrai en faire, oui. Mais je doute que ce soit super explicite vu que des fois ça fait référence à d'autres event ou actions du joueurs... mais ouais je pourrai faire quelques screenshots des events de FRQ. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 22:37 | |
| Ou mieux, tu finis FRQ et on voit les events en testant le jeu ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
garywiss6 Rétrograde Lv 54
Nombre de messages : 5302 Age : 29
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making Lun 18 Juin 2012, 22:42 | |
| AristA si tu veut continuer dans la prog, tu as interet a prendre l'habitude de commenter, car c'est vrai qu'avec rpg maker c'est facile a comprendre et donc pas réellement le besoin de comm, mais quand tu vas réellement coder, tu vas te retrouver avec ça : Et encore celui là peut être compréhensible mais a chaque ouverture de projet tu vas passer 20 minutes a déchiffrer ton code sans commentaire, et ce temps augmente de façon exponentielle en fonction du nombre de jour que tu as passé sans ouvrir ton code Donc, tu peut continuer sans commentaires mais prépare toi le jour ou tu coderas ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
- Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ancien] Blabla général Making | |
| |
|
| |
| [Ancien] Blabla général Making | |
|