| [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? | |
|
+25Wataru Manderr Empty Tartopoir mimiko Kafuka Palazzo Floya Lapin coco Dragongaze13 garywiss6 harusame AlexRE Flane Boster Vexkar Zim Naqqah Shakuras kilam1110 Nusenism AristA Choco-sama Relm Falco Slump 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 17:15 | |
| - Alex RoiEsper a écrit:
- Une Irl sur Paris se préparerait-elle ? Zim et moi avions songé à faire une soirée spéciale pour la remise des prix des alex d'or sur Paris, mais sans savoir où squatter.
Je veux en être ! | |
|
| |
Floya Show-yan fan Lv 51
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 17:18 | |
| Si quelqu'un me paye l'aller retour, ou vient me chercher. Cqu'une heure et quelque de route. ... Venez me chercher! | |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 17:21 | |
| Je t’emmène Floya? ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Falco Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 17:23 | |
| - Citation :
- Falco: ptet la puissance et la mémoire rentre en compte aussi... (fin je suppose)
bah je vois pas trop en quoi... à partir du moment où y'a 4 couleurs, y'a 4 couleurs, quel que soit le sprite x) Après p'tet que le nombre de pixel différent est limité, mais ça me parait bizarre. ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 17:50 | |
| Les sprites sont énormes pour une GB, hors des standards j'ai l'impression, pareil pour les décors... La Gameboy est moins puissante qu'une NES et ce genre de choses n'étaient pas possibles sur la console de salon non plus. C'est pas comme RM où il y a des règles très simples à contourner. L'architecture de ces consoles reposait sur des contraintes énormes. Un simple sprite hors normes devait être géré par du code spécial, ce qui prenait en mémoire. Il faut se dire que chaque ligne de code comptait.
Pour les décors, c'est très organique. On voit peu de tile qui se répètent comme un damier de manière classique. Ça fait aussi beaucoup de tile 8x8 à gérer.
Sur une bonne partie des cartouches NES (et donc GB) le nombre de carrés de graphismes de 8x8 (sprites, tiles, etc) étaient au total de 128. Donc 128 cases de 8x8 pour contenir tous les graphismes du jeu. Ça va très vite, même avec des graphismes simplistes. Imagine Mario bros 1, tu te dis que c'est ultra basique et on sait qu'il y a un grand nombre de réutilisation graphique pour optimiser (les nuages et les buissons sont le même sprite) et bien pourtant la cartouche atteint les 128 éléments graphiques.
Forcement, avec les années, il a été possible de rajouter de la mémoire dans les cartouches pour dupliquer ces données. Sur GB j'imagine, aussi, mais je pense que ce niveau là est simplement irréel.
Faudrait se renseigner, mieux, mais même si c,est techniquement possible, de nos jours, ça devait être hors de prix de developper cela dans les années 90. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 17:55 | |
| Ah je me disais bien^^
Merci Relm d'avoir expliqué^^ ____________ - Zim a écrit:
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
harusame Flood Maker Lv 35
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 18:30 | |
| =) Merci des explications ^^ J'aime beaucoup lire ces anecdotes et limites techniques sur ces consoles ^^ (ça permet de relativiser quand on se sent limité par les possibilités graphiques d'rm ^^) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 18:58 | |
| Ah oui pas faux la limite de tiles Relm... pareil merci de l'anecdote ! ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 19:13 | |
| oui, les cartouches GB pouvaient gérer assez vite assez de données pour comprendre beaucoup plus de sprites qu'à l'époque de SMB. Ill n'y a qu'à comparer SMB et SML, qui est beaucoup plus varié graphiquement (et heureusement, ne pouvant ruser en changeant les couleurs). Je n'étais que pour quelques heures chez AlexRE, après quelques jours avec des amis, et l'appart d'AlexRE est assez petit (pour deux) j'avais peu de vêtements de rechange, il fallait que je parte. Mais puisqu'il semble y avoir des personnes motivées pour une IRL en janvier, pourquoi pas ! Mais il faut un appartement assez grand, pas le studio d'AlexRE. AlexRE est tellement prévenant quand il ne saupoudre pas de moisi mes pâtes. J'ai été parfaitement reçu. On a regardé Albator Atlantis de ma jeunesse. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 19:16 | |
| Apparemment, sa douche est plus spacieuse que son appart à AlexRE? ____________ - Zim a écrit:
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 19:48 | |
| - Floya a écrit:
- J'étais en train de boire, et tu m'as fait rire, merci!
Des pâtes moisis? Ou des pâtes au gruyère bien vieux? Ou la crême? Je dirais que c'était plutôt de la poussière glissée derrière un joint inaccessible de ma râpe à fromage. Mais pourtant je l'avais bien lavée, je sais pas si je vais arriver à éradiquer ce problème dramatique. En tout cas, quand on reçoit des gens c'est pas génial. Qui nous prête son appart du coup ? ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 20:00 | |
| On peut aller au McDo ! (en mode oniromancie trololo) | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 20:17 | |
| Fouquet's sinon rien. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Flane Boster Maker de lumière Lv 29
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 20:24 | |
| On peut faire la soirée chez moi, par contre je ne peux pas héberger pour la nuit! J'ai de la place pour 12 grand max! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 20:26 | |
| Alors la les gars je viens avec ma bouteille :p Janvier ? Par contre faudra m'héberger kkpart :p ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
Naqqah Maker de Légende Lv 46
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 20:34 | |
| AristA et Floya veulent venir et il propose une soirée, problème de conscience ? Nan. Chanceux, va. :p | |
|
| |
Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 20:53 | |
| si vous comptez organiser une IRL soirée/hebergement, créé un topic pour ca, ca sera plus pratique et ca evitera que des infos se perde , non ? ____________ | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 21:23 | |
| - Citation :
- Alors la les gars je viens avec ma bouteille :p
Falco veut faire le jeu de la bouteille avec des gars. Ok. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 21:24 | |
| Relm: Ça t’étonne? En même temps, c'est Flaco ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Naqqah Maker de Légende Lv 46
| |
| |
Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 22:01 | |
| le jeu de la bouteille ? ____________ | |
|
| |
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
| |
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 22:06 | |
| Streif': Il te manque des notions (comme à l'elfe de naheulbeuk) Dragon: un truc entre homme, ça te plait (puis y'a AlexRe ) ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 22:09 | |
| Entre hommes dans quel sens ? | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 22:13 | |
| Dans le sens que Flaco t'accueillera les bras ouverts. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? Lun 12 Déc 2011, 22:14 | |
| Dragon: dans le sens que tu préfères ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? | |
| |
|
| |
| [Ancien] Avez-vous quelque chose à dire ? | |
|