Hop, un post pour parler des ennemis du jeu et faire un petit récapitulatif, ça peut nous aider quand on place les ennemis ou quand je les programmes.
1 - Rat : > Comportement :. Se déplace horizontalement en faisant quelques pauses et en se relevant sur ses pattes arrière de temps en temps. Quand le héros est a bonne distance, il peut lancer une attaque en accélérant et en sautant légèrement. Il lance alors un coup de griffe au niveau du bas des jambes du héros.
. Les coups haut et horizontaux sont trop haut pour la hitbox du rat, seul le coup bas et le coup sans direction à quelques frames peuvent le toucher.
> Caractéristiques :HP :31
Attaque : 24
Defense : 3
Gain d'xp : 34
>Code level designEnnemiX - rat_X_Y
2 - Sangsue volante > Comportement :. Reste en pause d'attente fixe sur un le haut d'un mur. Quand le héros entre dans sa zone (rayon de 200px environ), elle passe en mode attaque. Elle calcule alors une droite piquée vers le heros et fonce. La sangsue recalcule sa trajectoire tous les 200frames environs. (2-3secondes). Si elle loupe ou touche le héros, elle s’éloigne rapidement. Normalement elle est tuée en un coup.
> Caractéristiques :HP :8
Attaque : 20
Defense : 1
Gain d'xp : 24
>Code level designEnnemiX - sangsueVolante_X_Y
3 - Sentinelle > Comportement :. Reste en attente d'un élément déclencheur qui peut être de plusieurs forme :
-Non précisé dans la création de l'ennemi : forme de base, la sentinelle s’éveille quand le héros passe devant.
-Pourcentage de passage précisé : quand le héros passe devant, la sentinelle à x % de chance de s’éveiller.
-Eveil conditionnelle : la sentinelle s'éveil quand une variable X passe à l'état 1.
. Une fois éveillé, la sentinelle sort de sa zone d'attente et saute sur la zone de jeu =>
Si le héros est à + de 35px de la sentinelle, celle si tir des projectiles dans sa direction à une fréquence et une vitesse variable.
Si le héros est plus proche, elle passe en phase de "pics", son corps se sépare et des pics en sorte afin de blesser fortement le héros et le faire revenir à distance respectable. Elle se remet alors en mode normal.
. Le héros peut parer les projectiles (s'il a de l'energie, le heros ne perd que 1hp environ, s'il n'en a plus, l'attaque du projectile est diminuée par 2.)
. Le héros peut aussi dégommer les projectiles en vol, s'il touche le projectile à une certaine distance, il ne se prend pas de dégâts mais le timing est assez serré.
> Caractéristiques :HP :55 + 10HP variable.
Attaque : 44 (attaque avec les pics)
Attaque projectile : 20
Defense : 50 en mode normal, 10 sur quelques frames quand la sentinelle est en phase d'attaque (projectiles ou pics).
Gain d'xp : 101
>Code level designEnnemiX - sentinelle_X_Y
EnnemiX - sentinelle_X_Y_PROBA
EnnemiX - sentinelle_X_Y_99_VAR
-> PROBA: entre 1 et 9, plus la valeur est élevée, moins la sentinelle à de chance de s’éveiller lorsque l'ont passe devant. Si non précisé, la valeur est à 1.
-> VAR : la statue s’éveille quand la variable VAR passe à 1. La valeur précédente doit alors être obligatoirement à 99.