Ceux qui ont essayé Zquest 2.5 ont surement remarqué une option bien sympathique: faire, assez facilement, ses propres subsceens. C'est très pratique dans la mesure où vous pouvez ajouter, enlever, et mettre dans votre quête tout les objets qui vous tente, y compris ceux que vous avez fait vous même. Voiçi donc un petit tuto en 4 étapes pour devenir un maître dans l'art de l'inventaire.
Une subscreen, c'est tout simplement l'écran qui apparaît quand l'ont met le jeu en pause.
Si vous voulez afficher la triforce dans le monde et la carte dans les donjons, il vous faudra deux subscreen différentes!
Étape 1: Où ça? Quoi ça?Allez dans "Quest > Misc Data > Subscreen". Ici, vous aurez la liste des subscreens déjà comprise avec l'éditeur. Appuyer sur "new" pour en faire une nouvelle. Vous tomberez sur une boite où l'on vous demandera si vous voulez faire un sbscreen active ou passive.
- L'écran active est celle qui apparaît lorsque, en jeu, vous appuyez sur pause elle affiche la carte et l'inventaire.
- L'écran passive est celle qui est toujours présente au dessus de vous et affiche votre santé, votre mana et tout le tralala.
L'on vous demandera aussi si vous voulez choisir un template de base. Pratique si vous voulez utilisé un inventaire déjà existant. Mais puisque qu'ici, on est hardcore, mes deux tutos se feront a partir d'une page blanche (ou noire, remarque).
Étape 2: L'écran passifBien que dans presque tout les cas, l'écran passif de base sera tout ce que vous aurez besoin, supposons que vous voulez en faire une propre a vous.
On vous affichera un rectangle noir, qui attends juste votre imagination pour devenir la barre de vie la plus originale au monde!Dans la section "Edit", en haut a gauche de la fenêtre, l'on vous proposera plusieurs options, mais pour l'instant, il n'y en a qu'une qui nous intéresse.
Appuyer sur "New" pour afficher une liste de trucs a ajouter dans votre subscreenLa première chose que vous devez faire, c'est placer l'objet "Erase Subscreen", qui ajoutera un fond noir a votre subscreen pour no pas que le jeu s'affiche en dessous. La couleur doit être "Misc > SSBG. Dans le cas ou se ne serait pas la première chose que vous avez fait, aller dans "Edit > Arrenge > Send to back" En ayant l'objet sélectionné. Ensuite, choisissez 2x2 frame. Il s'ajit tout simplement d'un rectangle.N'oublier pas de coché la case "Overlay", qui permet de placer d'autres objet dans le rectangle sans que celui-ci le cache.C'est là que les flèches sur le coté droit de la fenêtre nous serons utile.
- Les flèches du haut feront changer l'objet sélectionné dans l'éditeur. Très pratique quand on met des trucs les un par dessus les autres.
- Les flèches du centre déplacerons, pixel par pixel, l'objet sélectionné dans l'éditeur. Notez que vous pouvez utiliser les touches fléchés de votre clavier.
-Les flèches du bas redimensionnerons l'objet sélectionner dans l'éditeur, histoire que vos rectangles ressemble a des rectangles.
Utilisez surtout les flèches pour déplacer et redimensionner le frame 2x2 que nous venons de placer. Maintenant, si vous voulez y ajouter du texte, retournez dans new et allez chercher "Text". Dans l'onglet "Attribut", vous pouvez choisir le style de texte et le texte lui-même, et dans l'onglet "Color", vous pouvez (vous devez en fait, puisque par défaut, le texte est noir) changer la couleur du texte.
Les objets intéressant pour l'écran passive sont les suivants: - "Button Item" --> Affiche l'objet sélectionné sur un bouton. Par exemple, si l'épée est sur le boutton A, le "Button Item" avec l'attribut "A" afficheras l'épée.
- "Counter" ---> Affiche le nombre d'objets du genre bombe ou clée que vous possédez. Allez dans l'onglet "Attribut" pour déterminer le style du compteur et ce qu'il contera. A noter que la couleur du texte par défaut est noire, alors n'oublier pas de la changer!
- " Life meter et Life gauge peice" ---> Affiche votre santé. Le premier est déjà fait a l’avance ( il affiche par défaut vos cœurs en deux belles rangés), mais si vous voulez y aller fort, "Life gauge peice" Vous permet de placer chaque coeur un à un. N'utilisez pas les deux!
- " Magic meter et Magic gauge peice" ---> Même chose que pour les cœurs. Par défaut, la mana s'affiche avec des petites bouteilles semblables a des cœurs.
- "Minimap et Minimap Title" ---> Si vous voulez avoir une miniature de la carte affiché dans Dmap, c'est ici que vous devez la chercher. Le titre de la minimap de s'afficheras pas dans l'éditeur, mais ne vous inquiétez pas, il est là.
- "Minitile" --> Sert a ajouter des icones sur votre subsceen (une petite bombe en avant du compteur de bombe par exemple) Il y a quelques minitiles dans la première page mais, si vous utilisez le tileset de base, vous en trouverez plus a la page 97.
Exemple final, pour les plus visuels d'entre vous:
Étape 3: L'écran actifExactement le même principe que pour l'écran passif, sauf qu'ici, l'on doit placer d'autres objets.
- "Rectangle" --> Si vous ne placez de rectangle derrière votre subscreen, appuyer sur pause fera descendre le menu sans cacher le jeu.
La taille du rectangle doit être de W: 256 H: 168
Dans le cas où ce n'est pas le premier objet que vous avez placer dans votre subscreen, vous n'avez qu'a aller dans "Edit > arrenge > send to back".
La couleur de base est dans "Misc > SSBG"
- "BS Zelda Time"--> Si jamais vous voulez un chronomètre qui compte votre temps en jeu, c'est sur lui que l'on doit compté.
- "Current Item" --> Choisissez l'endroit où l'objet définit dans l'onglet "Attribut" apparaitera dans votre inventaire une fois récupéré dans le jeu.
- "Large map"--> est la carte qui se dessine d'elle même lorsque l'on explore les donjons.
- "Triforce Peices" --> Cela parle de lui-même. Il est a noté que si vous voulez faire une quête ou les reliques ne sont pas le triforce, n'importe quelle tuile peut prendre leur place. N'oublier pas de les numéroter! (dans le Tileset de base, les morceau de triforce sont a la page 90.)
- "Triforce Frame" --> Un cadre déjà progrmé pour recevoir les 8 morceau de la triforce. Je vous recommande d'utiliser celui-ci si le but de votre quête est, justement, de récupérer huit petit triangles brillants. Pas besoin d'y ajouter les "Triforce peices".
Le curseur et les "Current Item" utilisableSi vous êtes pressés et que vous avez déjà essayer votre nouvelle subscreen, vous remarquerez qu'aucun de vos objet ne sont sélectionnable. C'est parce que, par défaut, la valeur d'un objet est de -1, ce qui signifie qu'il n'est pas sélectionnable. Pour que l'on puisse les sélectionner, il vous faudra chiffrer tout ça. Mais ne vous inquiétez pas, c'est simple lorsque l'on sait comment.
Voici mon arrangement d'objetsLes objets du haut sont tous passifs, leur valeur est donc de -1Les objet du bas sont sélectionnable, ils ont donc une valeur de 0 à 14, en ordre croissant. Assurez vous que leur valeur soit unique.Remarquez, en dessous de la valeur de l'objet, quatre cases où l'on vous demande "Up select, right select, left select et Down select.- Up Select: Entrez ici la valeur de l'objet sur lequel le curseur ira si l'on appuie sur Haut- Down Select: Entrez ici la valeur de l'objet sur lequel le curseur ira si l'on appuie sur Bas- Left Select: Entrez ici la valeur de l'objet sur lequel le curseur ira si l'on appuie sur Gauche- Right Select: Entrez ici la valeur de l'objet sur lequel le curseur ira si l'on appuie sur DroitePar exemple, dans le cas suivant mes objet sont disposé en carré. Pour que le curseur, a partir de l'objet 4, suivent mes touches directionnelles, je devrait donc le configuré comme suit: Les autres options intéressante- Dans le menu "Edit", il y a une option "Duplicate" qui créera un clone de l'objet sélectionné. Il est beaucoup plus rapide de faire une suite de duplicat que de faire des nouveaux objets chaque fois.
- L'option "Grid", jute a coté de "Edit", vous permet d'afficher une grille pour vous aider a placer vos boîtes.
Voilà c'est tout! Si jamais vous avez des questions, n'hésitez surtout pas