| Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) | |
|
+16Morwenn Floya Falco Relm harusame Empty Zim Elekami Linky439 Dragongaze13 Manderr Daragonis AristA Choco-sama garywiss6 AlexRE 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 00:32 | |
| Voilà, mis à jour, ouf ! Linky, tu as retrouvé ton paragraphe perdu ? EDIT : On peut s'inspirer de ce site : http://www.games-creators.org/ | |
|
| |
garywiss6 Rétrograde Lv 54
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 00:50 | |
| C'est bien Alex, mais tu n'as pas corrigé le lien du logiciel Unity ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
- Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 00:51 | |
| Mais si, mais si... ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 00:52 | |
| Merci beaucoup AlexRE ! ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 00:56 | |
| Merci à toi ! Au fait, peux-tu me détailler les bibliothèques C++ ? Au fait, vous savez ce que c'est Fusion 2.5 ? C'est la même chose que MMF2 ? Quelle est la différence entre MMF et MMF2 d'ailleurs ? ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 18:09 | |
| SDL => Note : 4/5 (Facilité* : 3/5 ; Possibilités : 4/5 ; Communauté : 4/5) => Rapide à prendre en main. Beaucoup de tutoriels disponibles (SDZ). Bibliothèque bas niveau.
SFML => Note : 4/5 (Facilité* : 4/5 ; Possibilités : 5/5 ; Communauté : 4/5) => Très intuitive. Beaucoup d'outils simplifiants considérablement le développement. Possibilité de la lier à d'autres bibliothèques (OpenGL, Qt, ...). Bibliothèque orientée objet.
*Les facilités sont relatives à celle du langage avec lequel elles sont utilisées. Pour le C++ je mettrais : Note : 4/5 (Facilité : 3/5 ; Possibilités : 4/5 ; Communauté : 5/5) | |
|
| |
Linky439 E-magination Maker Lv 38
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Sam 06 Sep 2014, 22:53 | |
| Bon je vais redire ce que j'avais dis dans un premier temps ^^ GameMaker est devenu un peu bizarre. La version la plus récente est la version Studio, ce qui permet de créer des jeux sur Smartphone, ceci dit ça nécessite 99$ à chaque nouvelle license je crois... La meilleure version est la 7 de mon point de vue, mais elle n'est plus reconnu par YoYo Games. On peut acheter la version "Pro" de Game Maker 8 (ou 8.1, la version avant GM Studio) pour 30$ je crois. A titre de comparaison, ma version 7 m'avait couté 20$... Les gros avantages de GM c'est qu'on peut tout faire avec ! Même une 3D primitive Et des jeux en ligne, même si c'est pas le plus indiqué...Les débutants peuvent commencer avec une interface à base d'icônes, et ensuite passer à un langage de programmation appelé le GML : son avantage est d'avoir des fonctions pré-enregistré, ce qui accelère encore plus le développement Quand à la communauté...le topic a bien 5 ans de retard pour ça Il y a 5ans, il y avait 2 grosses communautés françaises, le CBNA et la GameMakerZone. La première existe toujours, à échelle moindre (site à l'abandon, forum bien moins fréquenté) et la deuxième est morte quand forumactif a décidé de supprimer le forum :/ Ceci dit, il y a largement moyen de trouver de l'aide pour tous vos soucis ^^ Concrètement, j'ai un peu de mal à mettre les notes...je dirai un 5/5 en facilité (vous avez des tutos complets pour faire des casse brique ou des pacman, même en ayant jamais programmé un truc de votre vie), un 5/5 en possibilité et un 3/5 en communauté. PS : il y a une version Mac, qui est uniquement la version 8 en revanche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Lun 08 Sep 2014, 19:29 | |
| - Citation :
- quand forumactif a décidé de supprimer le forum :/
What ??! Faut qu'on fasse gaffe nous aussi. Merci pour ces précisions. Et est-ce que Game Maker a toujours de l'intérêt quand on sait qu'il a des concurrents très proches, notamment Construct ou MMF ? ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Lun 08 Sep 2014, 20:19 | |
| Sur conseil de Falco, j'ai testé Game Maker après avoir appris à me servir de MMF2 et je trouve GM en effet moins prise de tête. Le problème avec MMF2 c'est sa commu et ses tutos, la plupart des tutos de qualité (pour ne pas dire 100% d'entre eux) sont payants, c'est absolument dégueulasse dans la mesure où le logiciel est lui-même payant et le restant de ce qu'ils appellent "tutoriels", pour ce logiciel, consiste en des modules pré-programmés (jeux de plateforme, jeu à la sonic, jeux de tir...) souvent codés à l'arrache, à intégrer au logiciel comme moteur pour ton propre jeu (un peu comme un Script pour un projet RmXP, par exemple). Un bon logiciel d'event making mais une commu FR à chier, je trouve (MMF).
Franchement, j'en attends plus de l'éventuelle prochaine communauté de Game Develop, par exemple, qui est le même logiciel mais entièrement gratuit et multiplateformes avec déjà quelques bons tutoriels par ci par là. Quant à Construct, j'avais fait un petit jeu de plateforme tout naze avec ce logiciel (couplé au HTML5) mais je ne me rappelle plus bien de l'interface hormis le fait que c'est similaire à GM / MMF. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mar 09 Sep 2014, 10:14 | |
| OK merci. Un article qui parle des jeux Game Maker financés par Kickstarter => http://www.indiemag.fr/articles/gamemaker-kickstarter-retour-projets-finances ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
harusame Flood Maker Lv 35
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mar 09 Sep 2014, 17:58 | |
| Pour java : Slick2D (Lien) => Note : 3/5 (Facilité : 3/5 ; Possiblités : 3/5 ; Communauté : 1/5 ) => librairie abandonnée au profit de libgdx => Permet d'utiliser facilement les maps créées avec Tiled Map Editor => Assez puissant et très facile a prendre en main pour quelqu'un qui connait le java. => Plus maintenue et des bugs peuvent arriver si on veut faire des choses complexes.
LibGDX (Lien) => Note : 4/5 (Facilité : 3/5 ; Possiblités : 4/5 ; Communauté : 3/5 ) => librairie très bien maintenue et en évolution continue. (2D et 3D) => Permet d'utiliser facilement les maps créées avec Tiled Map Editor et d'autres editeurs de maps. => Très puissant et très facile a prendre en main pour quelqu'un qui connait le java. => Permet de faire des jeux Desktop / Web / Android / Iphone/Ipad avec un seul code. => Énormément de jeux téléphones et tablettes ont été fait avec cette librairie. => Concurrent sérieux à Unity. ____________ "Mange des Chocobos au petit dej" | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mar 09 Sep 2014, 18:06 | |
| Merci Haru. ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mar 09 Sep 2014, 23:03 | |
| Bah j'ai touché ni à l'un ni à l'autre donc je peux pas trop dire :p Mais MMF est bien cher non ?
L'avantage de GM, c'est aussi qu'il a une version gratuite (surtout la version standard de GameMaker Studio qui est passé gratuite, tant pis pour ceux ayant payé 99$ lors de sa sortie :p) qui est assez complète : il manque des fonctions mais on peut toujours les contourner tant qu'on reste à un niveau pas trop élevé. (Ceci dit, GM Studio est lui complet pour la modique somme légale de 0,00$ ^^) | |
|
| |
Daragonis Maker de Légende Lv 52
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mar 09 Sep 2014, 23:16 | |
| Où sinon y'a Game Develop, qui est très complet, est pour une fois en français intégral et est complètement gratuit. Franchement inutile d'allez chercher des Game machintruc payant où des versions d'essai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 00:06 | |
| Mmmh... Je suis en train de regarder Game Develop, il m'a l'air intéressant, je suis plus botté par lui que MMF ou GM. Tu l'utilises? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 10:58 | |
| Mais Game Develop tu utilise que des fonctions prédéfinies non ? | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 13:18 | |
| Linky439: Comment ça ? C'est de l'event making donc ça me semble évident, comme pour Rm, MMF, GM... Tu demandes si on peut coder des fonctions nous-même sous forme de scripts, en gros ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 13:19 | |
| - Linky439 a écrit:
- Mais Game Develop tu utilise que des fonctions prédéfinies non ?
Tu peux aussi créer des plugins en C++ ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 17:38 | |
| Affirmatif, tu peux faire du C++ si ça te tente, mais les fonctions prédéfinies sont déjà très bien foutu (et y'a pas mal d'extension intéressantes, y'en a un qui simule comme un grand un "moteur physique 2D" par exemple, où un autre qui fait du Pathfinding, c'est vraiment cool comme logiciel. - Manderr a écrit:
- Tu l'utilises?
Yep, enfin j'ai pas encore sorti de jeu dessus (GGX a été fait sous MMF2) mais ça 2 ans que je traficote des trucs dessus, ça me botterais bien d'e faire quelques jeux dessus à un moment, il est vraiment agréable à utiliser et c'est bien intuitif. Et pour ceux qui font du C++ y'a la possibilité de coder par dessus (après je ne serais pas vous détailler comment interagit le C++ avec tout ça, je ne connais pas le langage). | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 19:35 | |
| Je demandais effectivement si on pouvait coder des trucs en plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 19:53 | |
| Je suis de plus en plus botté par cette bête-là, surtout si on peut y coupler le C++ dans le cas où VRAIMENT on n'aurait pas d'autre possibilité (ou peut-être des raisons de performance, style une IA, tu as évoqué le Pathfinding mais on peut imaginer autre chose) Merci pour vos avis | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 20:28 | |
| Je me demande poirquoi on voit pas plus de jeux MMF, GM, Indie-Game maker (action game maker ?) ou Game Develop dans les commus en fait... vu que tout le monde dit que faire un RPG sous RM est nul et que personne aime jouer à des RPG amateurs bien souvent. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 21:00 | |
| Parce que les gens aiment chialer, critiquer, et dire qu'ils savent tout, mais dès qu'il faut mettre la main à la pâte c'est impossible, ayant comme excuse qu'ils n'ont pas le temps (mais en ont assez pour critiquer) où qu'ils n'ont pas la motivation (et en profitent donc pour la faire perdre aux autres) plutôt que de pleinement assumer le fait que ce sont des fainéants cyniques à la gueule grande ouverte. *I'm happy today * | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Mer 10 Sep 2014, 21:18 | |
| Et c'est compliqué aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Jeu 11 Sep 2014, 01:34 | |
| Pourtant, vu l'article que j'ai partagé, il y a beaucoup de créations avec des logiciels comme Game Maker ou Construct. En fait, si les communautés RPG Maker ne se mélangent pas énormément, les communautés basées sur un logiciel différent se mélangent encore moins... Les communautés Game Maker doivent snobber RPG Maker, ces dernières doivent snobber AGS, qui doivent snobber ZQuest, etc... ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) Jeu 11 Sep 2014, 03:25 | |
| D'ailleurs je me demande combien de programmes chaque maker ici ont utilisés pour créer des jeux, finis ou non. Moi, 4, si on peu dire (RM, Zquest, FXZEP, et le hack de Lode Runner). ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) | |
| |
|
| |
| Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) | |
|