E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

La programmation

+36
pouale
meteskis
Choco-sama
Dragongaze13
Wraithslayer/HD
Kotomine
Naqqah
kilam1110
wolftag
valentinos
garywiss6
AristA
Sogeking
Chroniker
Falco
Empty
AlexRE
Awakeing
Grade
Mod
Godboy
coco
Arvester
Blizzard
Krok
Shakuras
Raspberyl
Slump
Antheor
guigui kun
Quelqu'un
krosk
Toshibashin
Relm
Ccd-ToF
NeoKakashi
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant
AuteurMessage
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

La programmation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 21:08

J'apprends le ruby et je m'entraîne et j'aimerais savoir iou est l'erreur dans ce programme dont le but et d'ajouter 1 au chiffre choisis puis de donner la réponse directement sous la forme du résultat : puts "Quel est votre nombre favori ? "
reponse = gets.chomp
reponse+1=résultat
puts "Le résultat est : " + résultat

autre tentative : puts "Quel est votre nombre favori ? "
resultat = gets.chomp.to_i
resultat+1=resultats.to_s
puts "Le résultat est : " + resultats

Dernière édition par valentinos le Ven 20 Fév 2009, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 21:16

Code Blocks est apparemment le meilleur. Beaucoup de programmeur C le préfère aux autres.

Awa me rabâchait sans cesse que c'était le meilleur.

AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 21:30

Val'entinos à écrit (sans signer !)
puts "Quel est votre nombre favori ? "
reponse = gets.chomp
reponse+1=résultat
puts "Le résultat est : " + résultat

L'erreur vient de la 3eme ligne qui est mauvaise.
Il faut faire en deux temps :
reponse = résultat
résultat =+ 1
Si tu as des problèmes sur des trucs comme ça ( =+ tout ça ) fais
resultat = resultat + 1
http://arista.lescigales.org
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 21:37

Enfin je l'ai eu après plusieurs minute de recherche sur ma syntaxe : puts "Quel est votre nombre favori ? "
resultat=gets.chomp.to_i
resultat=resultat+1
resultat=resultat.to_s
puts "Le résultat est : " + resultat

et je n'ai utilisé qu'une seule variable.

Valentinos

[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

La programmation - Page 33 Userba10
AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 21:41

C'est vrai que c'est assez stupide d'utiliser 2 variables dont une qui est égale à la première focus
Enfin ton premier programme est fonctionel, contrairement au mien (toujours en build, 0.9 :evil: juste pour une calculatrice en ruby...) Mais bon j'ai fais un test, presque digne de pourcentage flemmard (but ultime de tout programmeur jv.com :noel: )
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 21:47

2nd code qui marche du 1er coup cette fois : puts "Quel est votre premier prénom ? "
Prenom1=gets.chomp
puts "Quel est votre second prénom ? "
Prenom2=gets.chomp
puts "Quel est votre nom de famille ? "
Nom_de_famille=gets.chomp
puts"vous vous appelez bien "+Prenom1+" "+Prenom2+" "+Nom_de_famille+" ?"

Valentinos

AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 10:33

Arista & Val >> Vous parlez Ruby là ?

Falco a écrit:
Code Blocks est apparemment le meilleur. Beaucoup de programmeur C le préfère aux autres.

Awa me rabâchait sans cesse que c'était le meilleur.
Ok, je prends Code Blocks alors, je ne peux que suivre Awa. Boudin boudin

http://www.alexzone.net
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 20:34

Qu'est-ce que vous trouvez de si bien au Ruby pour que vous vous y mettiez tous comme ça? C'est juste parce que le scripting sous Rm se fait en Ruby, ou il y a une autre raison?[/i]

Falco
Falco

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 21:09

Le ruby est facile d'accès, et il est très flexible.

valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 22:14

Moi je le trouve très simple et AristA m'a donné envie d'y (re)touché.

Valentinos

Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 03:26

Je viens de commencer à apprendre un nouveau langage ...

Devinez lequel cactus smile

# première application merdique en Ruby
begin
nom = nil
while (nom == nil) # Ma vieille boucle inutile qui vérifie qu'aucune valeur
# n'est assignée à "nom"

nom = gets
end
=begin
Evidemment on commence toujours par ce genre de truc
pourrave quand on se lance dans un nouveau langage ^^
=end

puts"Salut #{nom} Alors comme ca on apprend le Ruby?"
# J'ai envie d'insérer une condition et un appel de fonction pour moi :p
def mafonction(a,b)
mafonction a*b # Ma super fonction qui tue ...
end
megacode = 0
loop {
puts "Aller donne moi un super code "
megacode=gets
break if (megacode == 2243)
}
chiffre = 0;puts"Un nombre a multiplier par 13?^^";chiffre=gets
puts mafonction(13,chiffre)
end
=begin et voila ... Mon premier programme tout pourrit
en Ruby ... J'ai l'impression d'être revenu au temps des
Hello World mais ça vallait le coup, j'aime la syntaxe et je
vais continuer = )
=end

Tain vous faites comment pour interpréter le langage? Vous utilisez un IDE ou quoi?

Moi personnellement j'utilise le terminal (linux) ou l'invite de commande ms-dos pour lancer ma progra, mais sous ms-dos les boucles et conditions sont très mal interprétées ....

Vous avez une solution ou un ide miracle? love

Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 13:41

Un petit double post pour poser une question de débutant:

(en Ruby toujours).

Avec ce code:
#----------------------------------Code
nombre=0
loop {
puts"Donne un nombre";nombre=gets
break if (nombre = 1234)
}
puts"Ben voila ..."
#-----------------------------------/Code
Après exécution (sous Ms-dos) la boucle conditionnelle est respectée et on en sort qu'en tapant "1234" comme valeur pour la variable "nombre".

Le problème c'est que normalement dans une boucle on utilise pas le signe := mais bien : == ce qui me vaut un petit message en début d'exécution du code de la part du shell:
" TestRub.rb:5: warning: found = in conditional, should be == "

Mais le code est tout de même exécuté et la boucle est tout de même respectée.

Par contre, quand je fais la même chose dans les règles (en mettant "==" au lieu de "=") il m'est impossible de sortir de la boucle (on tombe donc dans ce qu'on appelle "une saloperie de boucle infinie").

Quelqu'un sait d'où ça vient?

EDIT:

Même en tapant ça:

nombre=0
nombre2=1234
loop {
break if (nombre == nombre2)
}
puts"Ben voila ..."

Ca marche pas, je me retrouve dans une boucle infinie ... Sauf si je ne respecte pas la syntaxe et que je mets un "=" au lieu du "==" .

C'est déstabilisant au possible Sad

Un autre truc chiant, quand je veux déclarer une variable locale en utilisant le signe $ (par exemple: $mavariable_locale) au lieu de considérer ça comme une variable locale il me l'interprète comme une chaine de caractères STRING :/

AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 16:16

Faut utiliser la boucle while Owi toutafé olala
La tu utilise une boucle infini (super j'ai appris le loop) et va à la ligne, petit malotru è_é
Les variables locales sont valable uniquement en rgss (Ruby Game Script System) confond pas les deux, c'est pas vraiment le même truc.

Je ne voit pas vraiment pourquoi à ton premier code tu met nom à nil, puis tu vérifie qu'il est à nil Oo
Il suffirait de mettre nom = gets.chomp ... Puisque ça se lit de haut en bas (sisisi je te jure) Je ne peux pas vraiment tout te dire vu que je suis un débutant (ah non ! J'ai fais un super test nerd ) J'ai quand même pas mal l'impression que tu fais des répétitions... Mais bon respect au parleur de la mer Lapin \o/[/u]
Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 16:47

Merci AristA mais me donne pas de mauvais conseils non plus ^^

T'es à côté de la plaque :p relis mon code et dis toi que je ne programme pas pour Rm mais bien un programme à part qui tourne via le shell (xfri).

Faut utiliser la boucle while

While, Loop, Until et For peuvent s'utiliser de la même façon (pour autant que tu garde en tête que While signifie "tant que", Until "jusqu'à ce que", loop "boucle" (donc "tant que") et for "pour" (donc jusqu'à ce que...).)

La tu utilise une boucle infini

Je ne veux pas avoir l'air prétentieux mais j'ai beaucoup ri en lisant ça Very Happy

On utilise pas une boucle infinie (sauf en cas de programmation par contrat mais dans ce cas une fonction "main" fait l'affaire), on tombe dedans sans le vouloir plutôt ^^ Ca n'existe pas les boucles infinies, du moins, pas comme "type" cactus smile

Ah, ah oui, et pour info, si j'en suis venu à utiliser un LOOP plutôt qu'un WHILE c'est parce que justement, j'ai commencé avec un WHILE et ça ne marchait pas (enfin, ça fait exactement la même chose quoi), donc j'ai du tester avec LOOP / Until (même effet.)
et va à la ligne, petit malotru è_é

Le saut de ligne n'est vraiment pas obligatoire (et rend très moche le code je trouve, enfin, ça c'est mes goûts) d'ailleurs sur toutes les boucles "loop / until" que j'ai vues, le "{" est placé à côté du déclencheur par soucis de lisibilité.

Comme je connais pas bien le ruby (j'apprends depuis hier...) je t'accorde le bénéfice du doute et teste ça ...

C'est bien comme je le pensais, ça change rien Very Happy

Les variables locales sont valable uniquement en rgss (Ruby Game Script System) confond pas les deux, c'est pas vraiment le même truc.

Bon alors ça c'est du n'importe quoi...

RGSS est propre à RmXp, Ruby est un langage multiplateforme et orienté objet (même on rails) dont on peut se servir pour une flopée de trucs différents, dans tous les cas les variables locales sont utilisées car par soucis d'allocution dynamique on préfère qu'elle soit détruire après son utilisation dans le block qui la contient.

Cela dit, j'ai confondu Variable Globale avec Variable Locale (en effet seules les variables globales commencent par "$" mais ça ne change en rien le fait que mon Shell la lise comme étant un conteneur de type STRING) les variables LOCALES sont, pour ton information, déclarées avec un underscore devant le nom "_".

exemple: _maPremiereVariableLocale

Je ne voit pas vraiment pourquoi à ton premier code tu met nom à nil, puis tu vérifie qu'il est à nil Oo

T'es sûr d'avoir déjà programmé avant de me conseiller? Shocked c'est pas très sympa ...

C'est NIL qui va à NOM et pas l'inverse, NIL annonce une valeur nulle (je pourrais mettre "false" à la place mais dans ce cas ma variable sera considérée comme étant une booléenne et non pas une variable "vierge"), l'idée c'est de déclarer une variable sans lui donner de type dès le départ (apparemment Ruby peut faire ça) et en fonction de ce qu'on va lui attribuer, elle prendra son type (ce code n'est là que pour tester, et elle a bien pris le type "string" donc, ça marche).

Il suffirait de mettre nom = gets.chomp

Encore une fois, je fais du SHELL ...

Et bien, merci pour tous ces bons conseils AristA, il n'y en a pas un seul qui est juste mais je te remercie tout de même pour l'effort, cela dit, quand on est pas certain de soi, il vaut mieux éviter de donner des conseils Wink

AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 17:04

Arg j'ai fais un post pour rien :evil: (en même temps je n'ai rien à faire apprendre..)
Si c'est du shell (Oo) ne marque pas toujours en ruby... et inversement.

Je ne comprend pas les variables locale/globale. Je n'ai rencontré ça qu'en faisant du rgss.

Pour moi une boucle est infini toujours, jusqu'à ce qu'on lui dise qu'elle s'arrête. regarde ce zéro : 0 . Tu pars d'un point si tu suit le trait tu arrivera toujours à ce point si tu suis les autres points. Sauf si on met une barrière (comme les boucle ...)

Moi je trouve l' "aller a la ligne" plus joli au contraire. Mais bon chacun ses gouts.

Attention ce qui suit est surement faux :

Je crois avoir compris ton raisonnement, c'est que si l'utilisateur appuie tout simplement sur entré... Il devras obligatoirement taper quelque chose, d'ou la boucle while. et comme la variable est dans la condition, si la variable n'existe pas erreur de syntaxe et tout le blabla.

Ps : et tu ose dire que tu APPREND le ruby Oo... Oh le bide...
Et c'est plutôt quand on est pas certain de soi qu'il faut eviter de donner des conseils...

valentinos AristA
Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 17:08

Désolé si j'ai eu l'air sec arista ^^

En fait j'apprends seulement le ruby mais j'ai essayé des dizaines d'autres langages avant (depuis que j'ai 15ans quand même...) et le fonctionnement est toujours plus ou moins semblable (seule la syntaxe change d'un langage à un autre, les mots clés restent les mêmes).

En fait, AristA, une boucle est comme son nom l'indique, une BOUCLE Nerd Sang

Donc tu as raison de penser qu'elle est infinie (elles le sont toutes à la base) sauf que, quand on parle de boucle conditionnelles c'est pas pour rien Very Happy

Elle sera infinie TANT QUE (while par exemple) la CONDITION (ce qui est mis entre parenthèses) n'est pas respectée Wink

Pour le shell, c'est l'interprétation du code, je ne programme PAS en shell, je l'utilise pour lire mon code en Ruby .

Voila voila ...

valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 17:13

Merci KoZzY grâce à ton post je viens de comprendre la syntaxe du while (j'avais pas compris totalement l'histoire de parenthèse).

Valentinos

AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 17:17

Je vois mal comment utiliser autre chose qu'une boite noire pour lire un code ruby hap :noel: Sauf comme fait king kadelfek, à travers un .exe

Pas la peine de mettre en majuscule, je sais lire hap :noel: Mais je pensait en lisant ton post tant que la condition est remplie ^^' (comme if else quoi)

D'après Awa, et un post qui remonte il y a très longtemps, tous les codes sont des dérivés du C.
Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 17:26

Merci KoZzY grâce à ton post je viens de comprendre la syntaxe du while (j'avais pas compris totalement l'histoire de parenthèse).

Valentinos

A ton service Very Happy jv.com :noel:

Pas la peine de mettre en majuscule, je sais lire

Oui je sais, les majuscules sont là pour donner plus d'impact aux termes importants (pas pour montrer à quel point j'ai raison, t'inquiète) parce que j'ai la flemme de les mettre entre les balises "b" et "/b" ^^

D'après Awa, et un post qui remonte il y a très longtemps, tous les codes sont des dérivés du C.

Les langages de haut niveau alors, c'est peut-être bien possible, à vrai dire je n'en sais rien mais si Awa l'a dit elle doit avoir raison.

je vois mal comment utiliser autre chose qu'une boite noire pour lire un code ruby

Démarrer -> exécuter -> cmd:

cd ../..
ruby nom_du_fichier_a_executer.rb

Et voila Nerd Sang
(enfin c'est peut-être justement l'invite de commande ms-dos que tu appelles "la boite noire" ?!)

Pour le truc des boucles faut que je t'explique un truc (lis bien aussi Valentinos ça va peut-être te donner de nouvelles idées).

Par exemple, quand je fais ça:

nombre=0
loop {
break if (nombre = 1234)
}
puts"Ben voila ..."

Intéresse toi à cette ligne:

si on la décortique (pour les noobs) ça donne ça:

puts"Donne un nombre"
nombre=gets

j'ai placé le "gets" (ou gets.chomp pour le RGSS apparemment) à l'intérieur de la boucle comme ça l'utilisateur à chaque tour de boucle à l'occasion d'entrer une valeur (et donc de rendre la variable "nombre" égale à "1234") pour sortir de la boucle.

Si j'avais fait ça:

nombre=0
nombre=gets
loop {
puts"Donne un nombre"
break if (nombre = 1234)
}
puts"Ben voila ..."

A ce moment là, l'utilisateur ne pourrait entrer qu'une seule fois une valeur pour la variable "nombre" et s'il se trompe ... Bien à ce moment précis il entrera alors dans ce que nous appelons tout deux, une boucle infinie Cool

valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 17:50

Voila je me suis inspiré du code d'AristA et j'en ai fait une variante mais j'ai du mal avec while et break if : while {puts"Choisissez un premier nombre. "
nombre1=gets.chomp.to_f
puts"Choisissez un second nombre. "
nombre2=gets.chomp.to_f
puts"choisissez votre operateur. "
signe=gets.chomp
if signe=="+"
nombre1=nombre1+nombre2
elsif signe=="-"
nombre1=nombre1-nombre2
elsif signe=="*"
nombre1=nombre1*nombre2
elsif signe=="/"
nombre1=nombre1/nombre2
end
puts"Le resultat est "+nombre1.to_s+" . Pour quitter appuyez sur entree."
Stop=gets.chomp
break if (Stop=="")}

Valentinos

Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 18:11

Je comprends pas ce truc Valentinos:

break if (Stop=="")

Ce serait pas plus propre comme ça : Alors là... Gné ? :

loop {# on entre dans une boucle.
puts"Choisissez un premier nombre:";nombre1=gets
puts"Choisissez un deuxieme nombre:";nombre2=gets
puts"Choisissez un opérateur:";operateur=gets
resultat=0
# On entre dans une condition "case"
case operateur
when operateur = "+"
resultat = nombre1+nombre2
when operateur = "-"
resultat = nombre1-nombre2
when operateur = "/"
resultat = nombre1/nombre2
when operateur = "*"
resultat = nombre1*nombre2
end
puts "#{resultat}"
break if (nombre1 == "exit" || nombre2 == "exit")
}
#fin de la boucle si
#l'utilisateur tape "exit" au lieu d'un nombre dans une des deux
#variables!

Ou alors juste la condition par case (dans ce cas c'est plus pratique que IF):

puts"Choisissez un premier nombre:";nombre1=gets
puts"Choisissez un deuxieme nombre:";nombre2=gets
puts"Choisissez un opérateur:";operateur=gets
resultat=0
# On entre dans une condition "case"
case operateur
when operateur = "+"
resultat = nombre1+nombre2
when operateur = "-"
resultat = nombre1-nombre2
when operateur = "/"
resultat = nombre1/nombre2
when operateur = "*"
resultat = nombre1*nombre2
end
puts "#{resultat}"

valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 18:21

C'est quoi case ? Sinon je l'ai corrigé et j'u ai rajouté les carrés : loop {puts"Choisissez un premier nombre."
nombre1=gets.chomp.to_f
puts"Choisissez un second nombre. "
nombre2=gets.chomp.to_f
puts"choisissez votre operateur. "
signe=gets.chomp
if signe=="+"
nombre1=nombre1+nombre2
elsif signe=="-"
nombre1=nombre1-nombre2
elsif signe=="*"
nombre1=nombre1*nombre2
elsif signe=="/"
nombre1=nombre1/nombre2
elsif signe=="**"
nombre1=nombre1**nombre2
end
puts"Le resultat est "+nombre1.to_s+" . Voulez vous continuez ?"
Stop=gets.chomp
break if (Stop=="non")}

Valentinos

Empty
Empty

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 18:23

Case, c'est une condition tout comme If Wink

Sauf qu'au lieu de mettre à chaque fois "else if" tu ne fais qu'une seule démarche et c'est plus propre (et surtout moins chiant à écrire^^)

sinon:

Break IF ne va pas avec While mais avec Loop Very Happy

PAr exemple, avec une boucle While on définit en PREMIER LIEU la condition:

while (a < b)
#programmation
end

par contre avec Loop/break if on définit en DERNIER LIEU la condition:

loop {
#programmation
break if (a < b) }

Wink

Ca ne change absolument rien lors de l'exécution du programme, c'est juste... Une façon différente de programmer selon les préférences.

Garde juste à l'esprit que while signifie "tant que" et que break if signifie "casser si..."

AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 19:02

La boite noire, c'est IRC, Shell... La boite noire c'est une boite noire Nerd Sang
Quand on ouvre un fichier ruby : la boite noire...

Youpi j'ai enfin compris les boucles cactus smile

gets.chomp c'est du ruby bien sur, .chomp servant à éviter le Enter quand on fait par exemple puts "lol" + lol + "lol" (je sais bon exemple)
Falco
Falco

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 19:28

Moi j'ai jamais compris le Ruby. Enfin le Ruby pour RPG Maker, pas le vrai Ruby.

M'enfin je reste persuadé que je suis pas fait pour la programmation.

AristA
AristA

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 19:49

Rendort toi Falco n_n
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La programmation   La programmation - Page 33 Icon_minitime

La programmation
Page 33 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant