Hello la communauté making !
Voilà, comme vous êtes nombreux à m'avoir demandé ce tutorial qui a fait le succès MONDIAL de mes jeux (non je n'exagère jamais !!), je me suis enfin décidé de me prendre la tête à vous l'écrire et vous l'illustrer le mieux possible !! C'est parti !! (Je vous rappelle que je fais ce tuto en temps réel, là je n'ai pas encore commencé !!) :
*Niveau recquis : Moyen*
*Temp de création : 10minutes pour les ressources , 20 pour la programmation*- Première phase : *Créer ses ressources*----------------------------------------------
Attaquons la première phase qui est la plus simple pour peu que l'on soit un rien talentueux en dessin (pour exemple je suis hyper nul en dessin... Encore plus avec une souris ^^) !
Ouvrez votre éditeur d'image préféré (moi c'est PAINT... OUAIIIS), créez une nouvelle page de 320*240pixels (pour RPG Maker 2k3) ou 640*480pixels (pour RPG Maker XP) : ces tailles représentent la taille de l'écran en mode complet quand vous lancez votre jeu !
Cela fait, appliquez une couleur noire (ou toute autre couleur non transparente) sur TOUTE la page de manière à avoir juste un vulgaire rectangle noir !
Ensuite, créez un cercle de couleur blanche (ou autre couleur de TRANSPARENCE) au centre de ce rectangle (C'est ce cercle qui représentera la vue dans la lunette du sniper) ! Une fois fini, vous pouvez considérer que vous avez déjà fini de dessiner votre "sniper" !
Encore faut-il lui donner un viseur... Mais comment faire ? Dois-je le dessiner sous paint lui aussi ?
Et bien... Oui et non en fait !
Le viseur sera en fait... VOTRE HEROS !! Donc, prenez un charset (n'importe lequel) et remplacez tous les dessins qu'il contient par plusieurs X ou + (utiliser CharaMaker de Walean en français
) ou plus simple, téléchargez quelque part un charset en forme de viseur !
Voila pour la première phase, je pense que vous avez tout ce qu'il faut pour créer maintenant sous RPG Maker votre premier mode FPS !!
(PS : Je n'ai pas trouvé nécessaire de faire des screenshots pour cette première phase qui est on ne peut plus simple)
- Deuxieme phase : *Le mapping*----------------------------------------------
Ce que vous devez savoir avant tout, c'est que si vous vous lancez tête baissée, il y aura toujours des problèmes ! Par exemple, quand vous aurez fini votre programmation et que vous testerez votre mode FPS, vous constaterez que si vous allez TROP vers une extrémité de l'écran, le viseur sort HORS du sniper... Ce qui n'est pas très réaliste vous me direz... Comment éviter ça ?
Réponse : En créant une map bien plus grande que prévu !!
Ga ? Je comprends pas !! :
_ Simple ! Créez une map de 50*50pixels, donnez lui pour chipset (ou tileset) quelque chose de non transperçable (un ciel en panorama, un mur noir, n'importe quoi), ensuite, à l'intérieur de cette même map, créez un carré de 20*15pixels (qui sera votre partie franchissable) :
La zone noire est donc infranchissable pour le héros (le viseur), et la zone verte est franchissable !!
Maintenant, mappez cette map comme vous le voulez ; nous, nous allons commencer par créer quatre ennemis dedans (c'est déjà suffisant pour un début) dans la zone verte, que nous allons nommer "enemi 1, enemi 2, enemi 3, enemi 4" !
Configurez ces messieurs comme ceci :
_ Evénement TRAVERSABLE !
_ Appuyer sur une touche
_ Marche aléatoire (fréquence basse, sinon vous n'arriverez pas à le toucher).
Dans la case de programmation :
_ Jouer un effet sonore <=>
Pratique ça, moi j'ai mis EXPLOSION mais vous mettez un bruit de chèvre ou de toux grasse si vous voulez ça change rien que la qualité du jeu ^^ _ Attendre 20 Frames (ou 2.0 secondes pour RM2k3) <=>
Ca aussi c'est pratique si vous voulez éviter les bugs !_ Changer Variable "enemi" +1 <=>
N'oubliez pas de mettre ça sur chaque ennemi, c'est important pour plus tard !!_ Changer Switch (interrupteur) "Enemi 1 mort *ON*" (ceux-ci seront nommés en fonction de l'ennemi, enemi 1 mort, enemi 2 mort, enemi 3 mort ...) !
C'est à peu près tout !! Il ne vous manque plus qu'à créer une deuxième page ne contenant aucune programmation avec pour élément déclencheur le switch qui correspond à l'ennemi (dans notre cas "enemi 1 mort").
Créer maintenant un événement parallèle sur cette map !
Donnez lui juste une fourche de condition (condition de branchement) et programmez-la comme ceci :
_ Condition de branchement => Si la variable "Tir enemi" est égale à 4 alors :
_ Message "Mode FPS terminé"
_ Effacer image 1 (pour enlever l'image de sniper que vous avez créée)
_ Modifier apparence du héros => Redonnez lui son apparence d'origine sinon vous trimballerez un viseur tout au long de votre jeu haha !
_ Téléporter équipe vers prochaine map !
Et voilà !!
*Le gros de la progra bien chiante est terminée !!! Champagne*
- Phase terminale : *Entré et sortir du mode FPS*----------------------------------------------
Il ne vous reste maintenant plus qu'à créer la transition entre le mode RPG et le mode FPS !!
Pour ça c'est hyper simple, créez un événement sur une map (celle qui sera la map déclencheuse de votre FPS) et donnez lui ces fonctions :
_ Au contact du héros (en fait ça n'a pas vraiment d'importance avec RM2k3 mais ça en a avec XP) !
Case de programmation :
_ Modifier le ton de l'écran en noir de manière à ce que l'on ne voit pas la transition !
_ Afficher un temps de wait (d'attente) pour que le teint de l'écran ait le temps de se noircir totalement !
_ Téléporter l'équipe au MILLIEU de votre map FPS (partie franchissable VERTE chez moi)
_ Modifier l'apparence du héros et donnez lui l'apparence "curseur" ou "viseur" que vous avez créée ou téléchargée auparavant !
_ Afficher picture (ou image) => Evidement il s'agit de la picture de sniper que vous avez créée tout au début !
_ Modifier le teint de l'écran de manière à ce qu'on puisse maintenant voir quelque chose héhé !
ET VOILAAAAAAAAA !!!! Quand vous aurez tué les quatre ennemis, alors la variable "Tir enemi" affiche 4 comme valeur ce qui donnera pour information à votre événement parallèle que le mode FPS est maintenant terminé et qu'il est temps de reprendre le mode RPG !
Bien que le rendu ne soit pas très beau, à vous de l'améliorer à votre guise et de faire de ce tuto quelque chose de rentable pour votre jeu !!