Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Lun 07 Fév 2011, 02:42
Je me suis mis en tête, quand j'aurais fini le Thriller de Noël VX (chose imminente, ce sera avant la fin du mois si je suis pas trop flemmard, frappez moi si je traîne), de repasser à RMXP avec les tiles de Ben².
Mais voila, je veux pas un énième RPG au combat de base, ni un énième Sideview Battle System, ni un enième A-RPG, ni même un T-RPG. Je veux "innover" si je puis dire.
Par conséquent, j'ai pensé à reprendre en quelques sortes le mode "Duel" de Suikoden, et d'en faire le système de combat principal.
Exemple en images (ça brûle les yeux mais osef c'est qu'un exemple approximatif de l'interface):
Spoiler:
Le système fonctionne comme dans Suikoden avec quelques rajouts: *Attaque vs Défense: le personnage inflige à l'adversaire les dégâts d'une attaque normale. *Défense vs. Spécial: le personnage en défense esquive, puis place une contre-attaque à 50% de puissance. *Spécial vs. Attaque: le spécial prend le dessus en vitesse et frappe. L'adversaire touché, déstabilisé, ne peut rien faire. *Attaque vs. Attaque: les deux s'inflige des dégâts normaux. *Défense vs. Défense: rien ne se passe. *Spécial vs. Spécial: les deux s'infligent leurs coups spéciaux.
Les différences avec le système de Suikoden: *Ici les stats des personnages et ennemis dans la BDD ont une influence: PV= vie des deux adversaires PP= limitent l'utilisation de certaines capacités spéciales Attaque= puissance de frappe. Défense= potentiel défensif Intelligence= défini la puissance de certains coups spéciaux "magiques Agilité= compétence non utilisée dans ce système. *Au lieu d'un seul spécial, on a accès à des "capacités" de la BDD, qui usent des PP, sauf 1 seule, la plus simple, celle de base, qui n'usera aucun PP. *Ajout des statuts: -le poison inflige de faibles dégâts à chaque tour -la paralysie fait sauter un tour et laisse donc l'avantage à l'autre -la surdité fait qu'on entend mal la phrase prononcée (mots effacés) et qu'on a donc plus de mal à interpréter -d'autres sont possibles, ce ne sont que de premières idées
Pas d'objets en combat. Fuite impossible, car les combats ne seront pas en rencontre aléatoire mais inclus à des lieux et scénarios.
Chose qui ne change pas du système de Suikoden: les phrases des ennemis laissant présage de manière plus ou moins évidente leur prochaine action, qu'il faudra donc anticiper.
--------------------
Bref, je cherche en ce moment un scripteur pour m'aider à programmer ça, car je maîtrise l'éventing mais gérer tout ça via pictures et compagnie ça me répugne un peu sachant qu'on peut programmer le système "une fois pour toute" via le RGSS.
Je demande rien à personne ici car les scripteurs sont rares sur E-M, mais je vous expose mon idée, histoire de savoir ce que vous en pensez, si ça peut être intéressant de faire de ça le nouveau "combat de base" d'un projet, ou si au contraire ça risque d'être pas terrible. Vos opinions quoi! =)
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Lun 07 Fév 2011, 03:27
Dans Suikoden ça marche car on trouver maximum 10 fois ce genre de duel dans 50h de jeu. C'est une sorte de mini game sympathique.
Même avec tes ajouts (qui complexifient un peu mais ne rendent peut être pas plus dense/stratégique les combats) ce système risque vite de devenir lassant au bout de quelques duels à la suite.
Sans développer plus voilà mon avis initial...
Ps : les stats rentrent en compte aussi pour les duel dans les Suiko.
EDIT : enfin si ton jeu est très court, genre 2h max avec peu de combats ça peut passer, peut être.
____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Lun 07 Fév 2011, 03:59
Même avis que Relm : il y en a peu de ces combats dans Suikoden et ils servent à souligner des moments dramatiques.
Un système de combat où les ennemis où il faut lire des phrases (ou des descriptions si ce sont des bêtes qui ne parlent pas), c'est amusant, mais pas très stratégique à répétition (en combat aléatoire contre le même type d'ennemi) ; et encore une fois, ça met en valeur des passages importants, et c'est faisable parce qu'on connait bien la psychologie des personnages (tel ennemi maintenfois rencontré auparavant, on a appris à le connaître et à interprêter ses phrases).
S'il y a peu de combats, donc, et juste des combats important spour le récit, oui.
Note : ce que je dis se base sur Legion Saga sur RM2K qui s'en inspire... mais qui s'ne inspire bien, donc je ne crois pas dire de bétises.
Nusenism Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3246 Age : 33
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Lun 07 Fév 2011, 11:03
Citation :
Ps : les stats rentrent en compte aussi pour les duel dans les Suiko
Ah? J'ai souvenir que ça n'entrait pas du tout en compte dans Suikoden V. Mais c'est peut-être une exception.
Sinon bah effectivement, comme il n'y a pas de rencontres aléatoire, chaque personnage qu'on affronte sera important ou aura une certaine psychologie. Sauf peut-être si je me tripe à lancer un combat contre un troll qui dit que "Groump.", "...", et "BWAAAAAAAR!!", mais même là une fois dans le jeu ça peut être funny. x)
En gros, ça peut se faire, mais seulement si l'utilisation est vraiment bien approprié hein?
Bon. Ce que je ferais, c'est que je suis comme prévu aider à la mise en place du système, je réaliserais un "début" de jeu, une démo en gros. Et vous pourrez juger si ça passe bien et que ça vaut la peine d'être continuer, ou si on contraire c'est pas trop intéressant, et là je passerais à autre chose. =)
____________
Timo8562 Maker confirmé Lv 10
Nombre de messages : 315 Age : 27
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Lun 07 Fév 2011, 20:27
Pfiouuu... Bien présenter son projet c'est pas de la tarte. Vous allez voir ?
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 17:11
J'ai une mission très importante à vous confier. En fait, ça concerne le projet commun.
Je suis nul, ou mes logiciels ne sont pas adaptés, mais j'ai un fichier que je voudrais utiliser dans RM2k3 comme Cadre (à placer à partir de l'onglet System 2 de la base de donnée, mais à ranger dans le dossier Frame, si vous voulez tester avant de m'envoyer le bon fichier).
Mon problème est que je n'arrive pas à y mettre de transparence. Puisque je suis une quiche en retouche graphique - ou que du moins je ne sais pas comment faire ça avec mes logiciels Gimp et paint.net : c'est pourquoi d'ailleurs si vous m'expliquiez comment faire avec ces logiels, je vous en serai fort reconnaissant.
Merci.
Fichiers joints
Schéma cadre.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2 Ko) Téléchargé 1 fois
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 17:26
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 17:45
Oui ! \o/
En fait, les quelques fois que j'avais essayé, je m'attendais à ce que dans les previews, la couleurs disparaissent, puisqu'on l'a défini comme transparente. Du coup, je crroyais que je n'y arrivais pas.
Slump Kikoo Lv -1
Nombre de messages : 15257 Age : 32
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 20:58
Et ça se prétends Iwata
____________
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 21:00
Regarde le résultat de mon travail cet après-midi avant de parler.
(Et je programme, moi, je suis pas graphiste.
kilam1110 Maker de Légende Lv 50
Nombre de messages : 4021 Age : 29
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 21:21
Tu as oublié de refermer ta parenthèse, Zim.
____________
Falco Fan...
Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo !
FAN DE MGS
Garde du corps officiel de meteskis
New RPG Maker :
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 21:24
Et mon précédent message est pire.
En tant que non-graphiste faisant des trucs liés au graphisme, je me suis brûlé les yeux à regarder de près mon écran, j'y vois plus rien.
Naked-Snake RTP de base Lv 2
Nombre de messages : 45 Age : 32
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 22:42
Tiens, en parlant du projet commun, y aurait moyen d'avoir un topo sur ce qui a déjà été fait et où ça en est ?
J'ai parcouru vite fait les topics, et donc vous faites un Castlevania ? RM2003 à ce que je vois.
Mais concrètement ? :3
____________ http://www.livestream.com/albatr
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 22:44
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 22:45
Oh shi-
J'ai mal suivi donc :/
____________ http://www.livestream.com/albatr
kilam1110 Maker de Légende Lv 50
Nombre de messages : 4021 Age : 29
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 22:49
Et au tout début on faisait un RE, tu aurais pu nous être bien utile. :p
(Mais on t'aime quand même tkt )
____________
Falco Fan...
Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo !
FAN DE MGS
Garde du corps officiel de meteskis
New RPG Maker :
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 22:51
Disons que c'est top secret.
C'est un peu Dragon Quest IV et V, un peu Final Fantasy 5 et 6, et FF:4HoL, c'est un peu Suikoden, c'est un peu Ultima IV, et puis Romancing Saga 2 et 3. Et puis c'est un peu cycle arthurien, c'est un peu catholique. Et puis d'autres choses, lol.
C'est sur RM2003. Mais même les habitués du forum n'en savent pas grand-chose. C'est à l'origine un projet personnel, je fais ça pour l'instant surtout avec Relm, et puis coco, AristA, choco, Nusenism.
Naked-Snake RTP de base Lv 2
Nombre de messages : 45 Age : 32
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 22:57
OK, c'était juste parce que je trouvais intéressant ce que j'avais lu dessus.
____________ http://www.livestream.com/albatr
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 23:10
Malheureusement, il y a eu un gros problème de motivation de gens au moment de passer à l'acte. C'est pourquoi le nouveau projet commun est en même temps un projet perso : pour qu'il avance dans tous les cas, et pour que ce ne soit pas perdu, comme est perdu tout le travail qu'on avait fait sur le Castlevania puisque personne ne le reprendra à son usage personnel. C'est dommage. ^^
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 23:29
Avec un fouet, j'aurais pu continuer de motiver les gens
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Dim 13 Fév 2011, 23:50
Le fouet n'est pas la solution. Regarde, Sylvanor fouette ses chinois, et résultat: Aëdemphia n'en finit jamais, et les ombres sont même pas réalistes!
____________
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
Sujet: Re: [Ancien] Blabla général making Sam 19 Fév 2011, 01:50
Voilà une soluce/un walkthrough du début de Mini Quest 3 de Relm.