E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La série Zelda, discussions

+36
cheikh35
Enfant Sauvage
Linky439
Blizzard
OmegaBowser
Chiriu
Ephy
Daragonis
Takuichi
doncamilo
Elekami
Link rouge
link violet
harusame
Dragongaze13
coco
garywiss6
Chaotique Blue
Vexkar
Falco
Flane Boster
Slump
Manderr
M@sterlink
AristA
Zim
Lewys Crimson
Lapin
Empty
Floya
AlexRE
Relm
Shakuras
Nusenism
Choco-sama
Nicool
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Relm
---Fantôme--- Lv 0

La série Zelda, discussions - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:19

Spoiler:

J'aimerai zoomer plus encore !
C'est cool comme map, ça sert aussi de soluce avec tous les secrets affichés. cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
doncamilo
Maker d'Or Lv 26
Maker d'Or Lv 26
doncamilo

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:31

il y a des grosses tours dans le désert je ne m'en souvent pas No

j'adore les cartes comme sa.

au fait c'est un zora la bestiole qui nous tir dessus depuis tout les coins d'eau su la worldmap ? quand je zoom j’arrive pas a lire son nom, il ressemble au zora dans le 3 cactus smile.

Spoiler:

Les fantômes c'est peut être des membres du kkk Razz

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 16:09

Il n'y en a pas dans l'original, ni dans le remake sur Snes je pense, je crois qu'il s'est laissé une liberté pour certaines choses, dans le fond le desert est tellement vide qu'il a simplement ajouté ça.

Oui c'est sûrement Zora.

Et pour la map, c'est pas une croix gammée comme les gens pensaient dans les années 80 mais un Manji, un signe religieux plutôt positif en fait :
Citation :
Manji est aussi le nom japonais du svastika bouddhiste et hindou, 卍, qui représente des qualités de paix, d'intelligence et de force, et est signe de bon augure. Ce symbole ne doit pas être confondu avec la croix gammée, symbole des nazis.

Mais il est vrai que c'est drôle que NoA n'ait pas voulu changer cela dans la localisation de Zelda quand il est sortit en dehors du Japon. cactus smile
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 16:07

Site complet et intéressant sur Zelda 1 : http://matotree.com/localization/zelda/

Takuichi
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Takuichi

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 17:06

personne à vue que la lune sur la gauche de la map monde correspond à celle de majora mask
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 17:07

Ah ? Non, je croyais qu'elle venait de Falco's Univers. hap :noel:
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 17:15

Takuichi a écrit:
personne à vue que la lune sur la gauche de la map monde correspond à celle de majora mask
Si personne ne le dit, c'est que tout le monde le sait...
doncamilo
Maker d'Or Lv 26
Maker d'Or Lv 26
doncamilo

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 17:26

la world map de la partie supérieur représente les différents univers des Zelda ?

j'ai beau chercher je ne voie pas où est où...

Je vais essayer de trouver d’autres map cactus smile

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 19:08

C'est les deux mondes de Zelda 2 en fait. Et ils montrent dans l'encadré vers le bas à gauche que cette petite partie est le monde de Zelda 1. (Zelda 1 avait un monde à l'échelle 1:1 alors que Zelda 2 la world map est vue de très loin donc un petit écran revient au monde complet de Zelda 1).

Citation :
Si personne ne le dit, c'est que tout le monde le sait...
This guy speaks the truth!
doncamilo
Maker d'Or Lv 26
Maker d'Or Lv 26
doncamilo

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 21:15

il faut que je fasse Zelda 2, je ne mi suis jamais intéressé cactus smile

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 00:00

Il est bien cool et original mais accroche toi c'est le plus dur. cactus smile

Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 00:14

doncamilo a écrit:
il faut que je fasse Zelda 2, je ne mi suis jamais intéressé cactus smile
A la fin il y a même un pote à Psycho Mantis (sauf que tu peux pas changer de manette ce coup là...).
Takuichi
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Takuichi

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 01:17

Zelda2 j'ai jamais put le finir tellement il est dur.
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 18:54

Zelda A Link to the past, pas un si bon jeu que ça ?

C'est avec un titre qui va droit au but que j'aborde ce test.
Etant fan de Zelda depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu l'occasion d'être de nombreuses fois enchantés par ce monde magique qui est Hyrule, à travers de nombreux jeux de la série.
Link's Awakening, Oracles Of Age/Seasons, Zelda Ocarina of Time, Majora's Mask, et même Wind Waker, qui est bien plus Zelda que d'autres malgré les apparences.

Parmi ses Zelda, il y en a un qui, bien que terminé à l'époque sur la Snes lorsque j'avais 8-9 ans, ne m'a pas spécialement emballé.
Il s'agit de Zelda III, pourtant considéré par beaucoup comme l'un, voir le, meilleur opus de la série.

M'étant toujours dis que j'y rejouerai plus tard afin de pouvoir me faire un réel avis sur le jeu, je m'y suis seulement mis la semaine dernière, et j'ai terminé le jeu aujourd'hui même.

Que dire... si ce n'est que mon avis n'a pas changé.

Autant j'ai été un peu plus enthousiaste au début du jeu,le trouvant meilleur qu'avant, autant ma joie à vite redescendue.

Ce jeu comporte à mes yeux trop de mauvaises idée de Gameplay, je pense sans exagérer que 50 % des idées sont mauvaises.
Des murs fissurées qui peuvent se détruire avec les bombes, alors que d'autres non (qui possèdent pourtant le même skin), 90 % des armes qu'on récupère inutiles tout le long du jeu, l'amélioration des épées tardives, les boucliers améliorés qui ne servent strictement à rien du tout, la bourse de rubis remplis au maximum tout le long du jeu, sachant qu'il n'y a peu d'achat à faire, et le pire, les donjons.

Le charme d'un Zelda, c'est de prendre plaisir à parcourir chaque donjon, or là c'est juste chiant, et on a hâte que d'une chose, c'est de le finir pour en être le plus rapidement débarrassé.
Sauf que la quête se résume à parcourir donjon sur donjon, il n'y a aucune phase annexe sur la map, si ce n'est les rares quêtes pas franchement très utiles.

Alors que dans tous les Zelda, chaque donjon propose son gameplay de manière amusante, ici on retrouve les mêmes idées à chaque fois.
Les mêmes idées mauvaises d'ailleurs, ce qui se résume à : Labyrinthe, passage dans le noir, interrupteur à activer, etc...
Certains donjons se payent même le luxe de réunir tous ces mauvais aspects en un, comme le repaire des voleurs, qui est sincèrement le pire passage du jeu (j'étais à deux doigts d'abandonner.)

Le pire c'est qu'ils ne sont même pas difficiles, ils se finissent en 10 minutes, que ce soit le premier où le dernier.
On est d'ailleurs surpris de retrouver la porte du boss si facilement, comme un arrière gout de déception à chaque fois, on se dit tiens celui là à l'air mieux, mais en fait non, c'est toujours pareil.
Certaines incompréhensions par moment, en utilisant des clefs pour ouvrir des portes qui ne mènent nul part, où ouvrir des passages secrets où il n'y a rien, où même finir le dongeons avec des clefs en rabbes... on se demande sans cesse pourquoi, mais vu la globalité de mauvaise idée dans ce jeu, ça ne surprends plus au bout d'un moment.

Concernant les musiques, malgré quelques thèmes très sympa, comme le thème principal, le reste est très en déca de ce qu'on attends d'un Zelda.
Les musiques sont oppressantes, stressantes, et font même parfois peur. Ca gâche complètement l'ambiance.
Ambiance peu attirante de toute façon, malgré deux mondes, on retrouve les mêmes habitants, il n'y a plus cette diversité d’humanoïdes présent dans de nombreux Zelda.
Et puis de toute façon, vu la stupidité des dialogues... on s'en plaindra pas.

Malgré ces nombreux défauts, Zelda III reste quand même un excellent jeu, qui a su donner du rêve à de nombreuses personnes à l'époque, mais possède à mes yeux un peu trop de défauts gênants pour en faire un hit.
Si je devais conseiller un Zelda à un néophyte, Zelda III ne ferai pas parti de mon choix, contrairement à Link's Awakening, où Ocarina of Time, pour ne cité que ces deux là.

Voilà, j'espère que vous lirez mon avis, et j'ai hâte d'écouter votre point de vue, car je sais qu'il y aura des fans qui ne penseront pas comme moi

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 19:37

L'intro m'a faite rire, du FalcoSSJ solennel comme on l'aime. jv.com :noel:

Intéressant ton avis en tout cas... cactus smile
... c'est drôle de voir qu'au moins un Zelda nous met d'accord tous les deux (avec L.A qui au contraire on aime). Owi toutafé olala

My two cents :

Les fausses fissures : ce n'est pas un problème (selon moi le vrai problème est la fissure en soit => aucune réflexion pour le joueur, aucune surprise), le problème c,est que ces fausses fissures apparaissent seulement vers la fin du jeu, si on en avait eu tout au long au moins ça aurait été mieux, on aurait appris que la fissure est un indice mais pas pour autant une solution qui marche à 100%.

Les clefs qui servent à rien ou en rab : ça aussi ce n'est pas un soucis, dans un RPG (Zelda était initialement présenté comme un hybride entre l'action et le RPG) tous les objets ne servent pas forcement, ce genre de logique est plutôt pour les jeux d'aventure Point n Click (dont s'inspire Zelda de plus en plus). Avoir des clefs en rab c,est comme avoir des potions en rab, ça veut dire qu'on se débrouille pas mal et que ça nous donne une avance sur la suite. Dans Zelda 1 il y a plein de clef en rab, on peut même les acheter, l'intérêt est qu'on est pas obligé de fouillé systématiquement partout pour avancer surtout si on a économiser nos clefs avant. Le problème cependant avec Zelda 3 c,est que les clefs ne marchent que pour le donjon où on se trouve, par exemple si on a une clef en trop dans le donjon 6 du monde des ténèbres on ne pourra pas l'utiliser dans le donjon 7 et ça c'est nul.

Donjon trop faciles/ennuyeux/mais labyrinthiques : Je trouve en effet qu'ils sont trop faciles et ennuyeux mais justement en aucun cas labyrinthiques. Je n'ai quasiment jamais eu à utiliser le compas ou la map, ils sont littéralement inutiles dans ce jeu alors qu'ils étaient presque vitaux dans le 1. J'aime les labyrinthes qui proposent plusieurs solutions, les donjons de Zelda 3 sont linéaires et on ne peut pas se perdre vraiment... comme tu le dis on tombe sur la chambre du boss très rapidement. Cependant je trouve le donjon des voleurs très bien, original, comme celui de la forêt avec plusieurs entrées. (Très bien en comparaison du reste du jeu). Ce que j'ai détesté c'est le passage dans le noir dans une grande salle du Turtle Rock où on se balade sur un bloc et on doit trouver l’interrupteur de la pièce mais plein de boules de feu nous attaquent... ça c'était rageant, pas dur, juste rageant.

Les musiques : là je suis pas d'accord, certaines sont chiantes (les donjons par exemple), mais on a droit à de très bons thèmes : l'overworld, repris de l'original et amélioré, le dark world qui a une musique aussi épique, la montagne de la mort ou la forêt du dark world qui ont une musique héroïque/démoniaque très intense. La musique des boss est cool aussi, le chateau d'hyrule est ultra épique... Tu te plait que ça fasse peur. Bah, moi je trouve ça très bien. Le premier jeu a des musiques de donjons très glauques et menaçantes, ça ajoute au sentiment de danger et Zelda 3 arrive à suivre cette idée... avant OoT Zelda n'était pas un "conte de fée" vraiment. Je vois ça comme un truc d'heroic fantasy plutôt dark à la donjon et dragon ou Seigneur des anneaux.
Franchement à part les donjons c'est bon ! Je pense d'ailleurs que l'ennuis dans les donjons vient aussi des musiques...

Tu te plaint du manque de diversité des NPC : il est arrivé APRÈS, faut arrêter avec le "ça manque", ça n'avait tout simplement pas existé. Perso, j'aime pas toutes ces races, ça n'engage que moi mais j'ai l'impression que la plupart sont de mauvais goût... Cela dit, les dialogues des NPC bien que nuls sont courts mais si tu les supporte pas je comprends même pas comment tu supportes ceux des jeux 3D. Selon moi c'est la même chose mais en pire.

L'argent avec quoi on ne fait rien : Je suis d'accord (je l'explique plus bas) surtout en comparaison du 1er qui avait une dimension RPG totalement mise à la trappe dans le 3.

Je pense par contre que c'est un des meilleurs jeux pour commencer la série. Il rassemble plus ou moins le côté des jeux classiques de Miyamoto et le côté "new school" de Aonuma. Il est simple d'accès et propose un peu de challenge. Ses graphismes n'ont pas vraiment vieillis aussi. Je trouve que c'est un bon point d'accès avec sûrement le meilleur début de jeu de tout Zelda confondu.

PS :
Maintenant tu peux lire nos avis à Zim et moi, on a pas forcement la même opinion sur tout mais on a chacun trouvé le jeu ennuyant. fufu

Je le re-poste :
Citation :
Zelda, A Link to the Past Lapin link kivetuerg

Ca faisait longtemps que je voulais y rejouer à ce Zelda 3. Voilà fini.

J'avais toujours eu une haute opinion du jeu mais étrangement je n'avais jamais eu envie d'y rejouer. Je me disais que c'était parce que je le connaissais par coeur mais finalement je ne le connaissais pas mieux qu'un autre que j'avais joué. Je sais pas...

Enfin bon, là ce fut une grosse déception. J'ai une sorte de triste running-gag avec mes amis qui est de dire que les jeux SNES qu'on avait aimé sont finalement pas si bien et bah ça m'ennuis mais j'ai trouvé ce Zelda très fade. Au final, malgré qu'il soit très propre je le trouve vraiment sans vie. Surtout les donjons, on passe dedans du début à la fin sans s'en rendre compte (le level design est ingénieux pour nous faire passer automatiquement dans les bons chemins... mais c'est nul... on arrive au boss on est comme "ah bon ?? déjà ?? impossible, il me manque un truc." On regarde sa map et : non, on a tout fait... sans sans rendre compte. Génial.)

La difficulté est une vraie blague, franchement aucun challenge, les ennemis dans les donjons sont là à se balader et ne nous considère pas vraiment, au moins je ne m'endormais pas contrairement à Illusion of Gaia ou Secret of Mana. fufu

Rien à acheter dans le monde à part des potions et des indices, aucun upgrade. J'avais presque toujours 999 rupees, les flacons pleins de potion bleue.

J'ai totalement zappé la canne bleue. XD
Mais je sais qu'elle fait doublon avec la cape donc ça ne gène pas.

Enfin, je ne vais pas tout lui enlever, le jeu est super bien fait dans sa présentation par contre, très beau (pas somptueux mais propre, il n'a pas mal vieilli du tout), ça parle juste comme il faut, un peu plus que le 1, un peu moins que LA. Je considère toujours que c'est LE Zelda pour un débutant qui voudrait découvrir la série (car il est le plus proche du classique mais est très simple et avec une meilleure présentation). Et la musique de fin est excellente.

C'est triste quand même, je me suis vraiment ennuyée en jouant. J'ai même eu moins de fun qu'avec FF8. Je l'ai fini car ce n'était pas long du tout mais j'avais vraiment pas de motivation à jouer car il n'y avait rien à découvrir dans le monde après les 3 premières heures et les donjons où on passe comme dans du beurre me semblaient vraiment inutiles. Je n'ai jamais senti que j’accomplissais quelque chose. La fin des donjons me laissait de marbre et même après avoir battu Ganon j'étais un peu "osef" (je l'ai battu du 1er coup, sans même prendre le temps de me guérir après Aganim Nerd Sang). Il y a juste un passage qui m'a vraiment saoulée : dans le donjon 7, le passage dans le noir où il faut activer un bouton pour ouvrir une porte quand on est dans un labyrinthe sur un bloc volant là... super relou comme passage.

Ca m'a donné envie de jouer à LA cependant, malgré qu'initialement je trouve qu'il est un peu moins bien (à cause de son overworld en fractions) j'ai un peu plus envie de le rejouer que le 3, son monde me semble plus attirant, mystérieux, intéressant à explorer. On va voir, je vais sûrement le faire dans la foulée.

En fait, je crois que j'avais toujours été surprise de voir que certains, Falco, du moins, si je me souviens bien (et Alex ?) ne trouvaient pas ce jeu si bien dans la série. Et préféraient LA à celui-ci. Pour moi, dans mes souvenirs, bien que LA était un des meilleurs jeux GB c'était un peu le "Zelda 3 du pauvre", mais au final je rejoins leurs avis (enfin je n'ai PAS encore rejoué à LA mais bon...)

Je sais clairement ce qui ne m'a pas plus dans ce Zelda 3 et je l'ai déjà brièvement listé mais il y a plein d'autres choses mais je me demande ce que ces personnes qui ne l'aiment pas tant que ça lui reproche. D'ailleurs ça m'avais toujours troublé mais Zelda 3 n'est pas un des meilleurs vendeurs de la franchise, il est même parmi les moins bons. C'était un mystère que je n'arrivais pas à éclaircir mais disons que j'ai l'impression de comprendre pourquoi, un peu, finalement.

C'était la pensée du soir... ça me trottait dans la tête depuis des années. Je ne comprenais pas ce qui ne me donnait pas envie de rejouer. Maintenant je le sais.

Si vous avez des avis à partager sur Zelda 3... cactus smile
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 20:15

Citation :
Rien à acheter dans le monde à part des potions et des indices, aucun upgrade. J'avais presque toujours 999 rupees, les flacons pleins de potion bleue.
Même les potions servent à rien, vu qu'il y a les fées, surtout pour un noob (pour qui on penserait que l'argent est plus utile) qui préfère être ressuscité automatiquement par une fée que penser à utiliser sa potion. L'argent est à dépenser dans la fontaine aux souhaits. J'ai monté le nombre de bombes et de flèches au max sans aucun effort (en fait j'étais obligé d'y aller régulièrement pour ne pas gaspiller, alors que le nombre de base me convenait parfaitement).

Sinon, l'obscurité, j'aimais bien, enfin j'avais rien contre. C'est stressant de ne pas pouvoir voir les dangers qui te guettent, c'est cool.

Je reposte mon avis. Un de mes messages les plus informes, que j'inflige au forum pour la troisième fois. jv.com :noel: Mais après tout sa place est dans un musée ici :

Citation :
Quant à moi, j'ai terminé Zelda A Link to the Past.

Quelques remarques que je me suis faites (d'un intérêt très inégale, je le reconnais, et désolé pour la présentation informe : ce sont des notes ) :

1 min de jeu, et deux bugs/limitations techniques (un problème de superposition sprites/tiles, et de fermeture du menu avant l'obtention d'un premier objet). Ce premier contact m'a un peu inquiété (pour rien, évidemment)

* * *

Effectivement Relm, le jeu est très facile ! Sauf la tour de Ganon (là, j'ai dû faire preuve d'endurance vu le nombre de pièges et d'ennemis).
Si je m'attendais à ce que l'action soit légère, je me souviens pourtant d'un jeu difficile en ce qui concerne les énigmes. Pourtant, bien qu'ayant complètement oublié l'architecture des niveaux, tout se faisait sans souci. C'est que la difficulté n'est pas dans la résolution des énigmes (je peux faire ceci, cela, dans quel ordre le faire, etc.), mais dans la découverte des moyens nécessaires à la résolution de l'énigme. Autrement dit (en espérant être plus clair) : l'énigme, ce n'est pas le niveau composé par le level-designer, mais le point de game-design (qu'on ignore, et à découvrir) permettant d'interagir avec le niveau.

A ce titre, quand Sean Malstrom compare Zelda à Adventure of Lolo, il a tort : Adventure of Lolo (et la plupart des puzzle-games) a des possibilités de gameplay claires (même si certaines subtilités sont à expérimenter), et c'est leur application (dans les différents niveaux) qui pose la vraie difficulté.

Je ne sais pas ce qui est mieux... Mais je remarque que sur le long terme, on oublie plus facilement la configuration d'un niveau que nos possibilités d'actions : sur le long terme, une énigme à la Adventure of Lolo a plus de chances de poser de nouveau difficulté comme lors de la première expérience.

Et donc, si on trouve le jeu facile, c'est qu'il est facile à refaire : mais non pas à faire une première fois.

* * *

Toujours en parlant de Sean Malstrom, dans un de ses articles, il relève deux incohérences, que j'ai constatées moi-aussi du coup : 1) Sahasrahla qui s'adresse à Link par télépathie, sans avoir plus besoin que Link touche une "plaque de télépathie". 2) L'oiseau vient récupérer Link à la fois dans un donjon, et dans le monde des Ténèbres, alors qu'il ne devrait pouvoir faire ni l'un ni l'autre.

* * *

Globalement, le jeu m'a déçu ; mais ce n'était pas mon préféré non plus avant (je lui préférais Link's Awakening). C'est que malgré le très haut degré de finition technique (à tous égards, graphismes, musique, scénario pile ce qu'il faut, gameplay), il lui manque quelque chose dans l'ambiance qui le rende unique. De ce point de vue, je préfère aussi bien La que OoT, ou WW, voire MM (mais pas toujours, celui-là a des côtés vraiment ridicules)... voire Illusion of Time (mais lui a trop de défauts par ailleurs).

* * *

Il y a quand même un moment que j'ai aimé : le donjon 4 (du voleur Aveugle) : le fait qu'on puisse le faire avant le donjon 3 (forêt), et surtout le boss.
- On entend parler de lui dès avant le premier temple dans le monde de la Lumière, ce qui le rend différent
- On trouve la salle du boss rapidement, mais vide, et on sauve même sans souci la jeune fille qu'on est venu délivrer, etc. : la formule classique a l'air chamboulée, et vous connaissez la suite : tout ça rend le passage mémorable (vu qu'il se distingue du schéma habituel)
- un des meilleurs bosses : une cible très mouvante et de petite taille (la tête), et un crescendo dans l'affrontement (les fausses têtes qui augmentent le nombre de trucs à éviter : elles-mêmes et leurs tirs) qui manque en fait à tous les autres bosses (les autres combats ressemblent plus à des mises à mort des bosses, avec certains devenant même progressivement de plus en plus faible, decrescendo).

* * *

Un autre moment que j'ai aimé, c'est le Palais des Glaces : un donjon assez dangereux (plein de pièges difficiles à éviter à cause de la glace), que j'ai fait avec la Cape magique, le Médaillon de feu, et sans Baguette de feu (que je n'avais pas n'ayant pas fait le donjon 3, mais les deux ayant la capacité de tuer les monstres invulnérables sauf au feu, qui bloquent parfois l'avancée dans le donjon). Le médaillon et la cape me rendaient ultra-bourrin, mais en même temps je devais faire vachement gaffe à ma magie (le Madaillon consomme plus que la baguette). Et c'était amusant : à la fois "badass" et vulnérable, et devant bien réfléchir à l'utilisation de mes ressources.

* * *

Bloqué à cause d'une incohérence du jeu ; dans la grande salle grillagée du donjon 6 (marais), on est supposé sauter dans le vide. Dans tout le reste du jeu, on distingue les trous qui mènent à un étage en-dessous de ceux qui font juste perdre des vies grâce à un graphisme différent : et celui-ci a un graphisme de trou qui fait juste perdre des vies. J'ai dû regarder une soluce, parce que je ne voyais vraiment pas quoi faire.

Hum... Voilà. j'ai déjà conclu en milieu de post (désolé pour le gros désordre), alors j'arrête là.
Falco
Falco

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 20:47

J'ai lu vos avis oui, après avoir redigé mon test, et on se rejoinds sur certains points cactus smile
Ephy sur la planète Mars m'a aussi répondu cela, que je trouve assez juste :

Citation :
Mais à part ça ça reste un bon Zelda. Et si les gens le considèrent comme le meilleur c'est peut-être parce que c'est le premier vraiment bon Zelda (on a beau dire, Zelda 1 et 2 sont biens mais quand même pas excellents et comptent pas mal de bizarreries dans le gameplay) et que ça marque bien. En plus c'est LE plus long Zelda avec ces 1+3+8 donjons (si si, comptez bien).

Après certaines personnes ont énormément aimé Zelda 1, mais je pense qu'il cherchait pas les mêmes ambitions que les suivants à partir du 2 (c'est ce que voulait dire Ephy.)

Citation :
Les fausses fissures : ce n'est pas un problème (selon moi le vrai problème est la fissure en soit => aucune réflexion pour le joueur, aucune surprise), le problème c,est que ces fausses fissures apparaissent seulement vers la fin du jeu, si on en avait eu tout au long au moins ça aurait été mieux, on aurait appris que la fissure est un indice mais pas pour autant une solution qui marche à 100%.

Il y en a au début aussi, mais moins c'est vrai.
Là où je trouve que ça pèche, c'est dans le réalisme.
Pourquoi deux brèches au graphisme exactement pareil ne réagissent pas pareil ?
C'est insensé, et ça nuit à l'univers, pour moi c'est du même genre que les Champignon qui volent dans le jeu de Romain xD
Ils utilisent aussi le même principe pour certains trous, comme l'a dit Zim plus haut.

Citation :
Les clefs qui servent à rien ou en rab : ça aussi ce n'est pas un soucis, dans un RPG (Zelda était initialement présenté comme un hybride entre l'action et le RPG) tous les objets ne servent pas forcement, ce genre de logique est plutôt pour les jeux d'aventure Point n Click (dont s'inspire Zelda de plus en plus). Avoir des clefs en rab c,est comme avoir des potions en rab, ça veut dire qu'on se débrouille pas mal et que ça nous donne une avance sur la suite. Dans Zelda 1 il y a plein de clef en rab, on peut même les acheter, l'intérêt est qu'on est pas obligé de fouillé systématiquement partout pour avancer surtout si on a économiser nos clefs avant. Le problème cependant avec Zelda 3 c,est que les clefs ne marchent que pour le donjon où on se trouve, par exemple si on a une clef en trop dans le donjon 6 du monde des ténèbres on ne pourra pas l'utiliser dans le donjon 7 et ça c'est nul.

C'est vrai que j'ai beaucoup tendance à comparer aux Zelda récents, oui, mais pour moi il s'agit quand même d'un défaut, c'est pour cette raison que cette idée de mettre des clefs en rabbe où qui sert à rien n'est plus utilisé maintenant.
Même dans un RPG je trouverai ça bizarre d'avoir un donjon avec des portes fermés, mais des clefs en rabbe...

Citation :
Donjon trop faciles/ennuyeux/mais labyrinthiques : Je trouve en effet qu'ils sont trop faciles et ennuyeux mais justement en aucun cas labyrinthiques. Je n'ai quasiment jamais eu à utiliser le compas ou la map, ils sont littéralement inutiles dans ce jeu alors qu'ils étaient presque vitaux dans le 1. J'aime les labyrinthes qui proposent plusieurs solutions, les donjons de Zelda 3 sont linéaires et on ne peut pas se perdre vraiment... comme tu le dis on tombe sur la chambre du boss très rapidement. Cependant je trouve le donjon des voleurs très bien, original, comme celui de la forêt avec plusieurs entrées. (Très bien en comparaison du reste du jeu). Ce que j'ai détesté c'est le passage dans le noir dans une grande salle du Turtle Rock où on se balade sur un bloc et on doit trouver l’interrupteur de la pièce mais plein de boules de feu nous attaquent... ça c'était rageant, pas dur, juste rageant.

En fait il y en a un seul de vraiment labyrinthique, je sais plus c'est lequel, mais c'est exactement le but recherché, 4 grandes salles avec des chemins en labyrinthe, et le pire, un deuxième niveau au dessus qui cache la visibilité du dessous, j'ai trouvé ce donjon vraiment mauvais...
POur la map oui on l'utilise jamais, j'ai du l'utiliser une ou deux fois x)

Citation :
Les musiques : là je suis pas d'accord, certaines sont chiantes (les donjons par exemple), mais on a droit à de très bons thèmes : l'overworld, repris de l'original et amélioré, le dark world qui a une musique aussi épique, la montagne de la mort ou la forêt du dark world qui ont une musique héroïque/démoniaque très intense. La musique des boss est cool aussi, le chateau d'hyrule est ultra épique... Tu te plait que ça fasse peur. Bah, moi je trouve ça très bien. Le premier jeu a des musiques de donjons très glauques et menaçantes, ça ajoute au sentiment de danger et Zelda 3 arrive à suivre cette idée... avant OoT Zelda n'était pas un "conte de fée" vraiment. Je vois ça comme un truc d'heroic fantasy plutôt dark à la donjon et dragon ou Seigneur des anneaux.
Franchement à part les donjons c'est bon ! Je pense d'ailleurs que l'ennuis dans les donjons vient aussi des musiques...

J'ai p'tet un peu abusé sur ce point oui, c'est vrai que certains thèmes sont epics, la world map du monde des tenèbres/lumières, la montagne, le thème de fin... mais j'ai ce theme de donjon super oppressant dans la tête qui gâche tout xDD
Toutes les musiques que tu cites je les ai aimé en fait donc oui j'exagère un peu ^^
Pour moi je vois toujours Zelda pas comme un jeu qui doit faire peur où stresser, mais comme un compte féérique.

Citation :
Tu te plaint du manque de diversité des NPC : il est arrivé APRÈS, faut arrêter avec le "ça manque", ça n'avait tout simplement pas existé. Perso, j'aime pas toutes ces races, ça n'engage que moi mais j'ai l'impression que la plupart sont de mauvais goût... Cela dit, les dialogues des NPC bien que nuls sont courts mais si tu les supporte pas je comprends même pas comment tu supportes ceux des jeux 3D. Selon moi c'est la même chose mais en pire.

Ce n'est pas parce que ça existait pas avant que c'est pas un défaut, personnellement le premier Zelda auquel j'ai joué c'est le premier, et pourtant je n'aimais pas du tout cette façon d'être dans un monde ouvert, sans direction, sans histoire et sans vie x)
Ils ont améliorés ça dans le 2, mais comme dit plus haut Zelda est à mes yeux un compte féérique, et dans compte, il y a imagination, et fantastique, on retrouve ces élements que dans les Zelda suivants le 3ème.
C'est vraiment pour cette raison (et toi tu n'es pas d'accord, je comprends tout à fait c'est mon point de vue ^^) que je vois les premiers Zelda comme des "essais", pour arriver au finalement à ce que la série sera, à partir de LA/OoT.

Pour les dialogues, j'ai pas d'exemple en tête mais certains sont vraiment débiles et complètement incohérents, c'était déjà le cas dans les 3D mais là c'est vraiment pire à mes yeux.
Ah si j'en ai un, genre la fée du monde des tenèbres "Coucou, voici un objet, il te sert à blablabla oui j'ai grossis, c'est l'effet du monde des ténèbres, tiens prends ton objet, bonne chance !" mais OSEF de ton poids t'es une fée merde xD
Et encore c'est pas le pire celui là passe encore x)

Citation :
Je pense par contre que c'est un des meilleurs jeux pour commencer la série. Il rassemble plus ou moins le côté des jeux classiques de Miyamoto et le côté "new school" de Aonuma. Il est simple d'accès et propose un peu de challenge. Ses graphismes n'ont pas vraiment vieillis aussi. Je trouve que c'est un bon point d'accès avec sûrement le meilleur début de jeu de tout Zelda confondu.

Je sais pas trop... comme dit plus haut à l'époque on le trouvait cool, parce qu'on avait pas connu de jeu de ce genre avant, c'était une révolution, mais de nos jours, les nombreux défauts ne pardonnent pas, et la "chianteur" des donjons risque d'en rebuter pas mal.
Link's Awakening pour moi c'est un Zelda 3 mais les défauts en moins, et les ajouts réels en plus de la série.
Bon il a moins bien veillit que ALTTP forcément, mais si on oublie ça, il passe mieux à mes
yeux.

Citation :
La difficulté est une vraie blague, franchement aucun challenge, les ennemis dans les donjons sont là à se balader et ne nous considère pas vraiment, au moins je ne m'endormais pas contrairement à Illusion of Gaia ou Secret of Mana.

J'ai trouvé certains boss assez hard quand même x)
Après j'achète jamais de potions, c'est p'tet pour ça.

Citation :
J'ai totalement zappé la canne bleue. XD
Mais je sais qu'elle fait doublon avec la cape donc ça ne gène pas.

J'ai pas compris l'intêret de la canne o_O
Je l'ai récup pour le fun, mais elle fait la même chose que la cape, à quoi bon ? o_O

En parlant d'incohérence, j'ai fais le donjon 6 après le 7 je crois, où un truc du genre.
Du coup, on me disait que Zelda sera la prochaine sage à délivré, petite erreur à ce niveau là.

Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 20:57

Citation :
C'est vrai que j'ai beaucoup tendance à comparer aux Zelda récents, oui, mais pour moi il s'agit quand même d'un défaut, c'est pour cette raison que cette idée de mettre des clefs en rabbe où qui sert à rien n'est plus utilisé maintenant.
Même dans un RPG je trouverai ça bizarre d'avoir un donjon avec des portes fermés, mais des clefs en rabbe...
Il y a des b en rabe/rab/rabiot dans ce paragraphe. nerd
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:13

Citation :
Il y en a au début aussi, mais moins c'est vrai.
Là où je trouve que ça pèche, c'est dans le réalisme.
Pourquoi deux brèches au graphisme exactement pareil ne réagissent pas pareil ?
C'est insensé, et ça nuit à l'univers, pour moi c'est du même genre que les Champignon qui volent dans le jeu de Romain xD
Ils utilisent aussi le même principe pour certains trous, comme l'a dit Zim plus haut.
Oui c'est sur, une différence mineure aurait été intéressante, les observateurs auraient évité de gaspiller une bombe.

Citation :
mais j'ai ce theme de donjon super oppressant dans la tête qui gâche tout xDD
Je les trouve pas stressant mais relou et chiant, on est d'accord on les aime pas et ils auraient pu être bien meilleurs. cactus smile

Citation :
Ce n'est pas parce que ça existait pas avant que c'est pas un défaut
En effet, mais je ne dis pas ça.
Toi tu dis que c'est un défaut en le comparant à ce qui vient plus tard.
C'est ça qui est une erreur, car initialement Zelda ne se définissait pas comme avoir des NPC de races variées.

Imagine avec Resident Evil, c'est comme si tu jouais au 4 en premier et qu'en découvrant le 1 tu disais : "c'est nul les ennemis sont presque tous des zombies, où est la diversité, comme des géants ou différents virus ?" Mais l'essence de Resident Evil c'est justement les zombies. Il n'y avait pas de manque avant que cette variété soit créée. Je sais pas si j'arrive à être claire. ^^'

Citation :
Link's Awakening pour moi c'est un Zelda 3 mais les défauts en moins, et les ajouts réels en plus de la série.
Bon il a moins bien veillit que ALTTP forcément, mais si on oublie ça, il passe mieux à mes
yeux.
Je suis d'accord sur L.A. meilleur que 3, mais comme tu le dis, il a moins bien vieilli (graphiquement et musicalement à cause du 8-bit).

Citation :
Je l'ai récup pour le fun, mais elle fait la même chose que la cape, à quoi bon ? o_O
Elle est moins bonne, tu peux traverser les ennemis pareil mais pas les éléments genre les sortent de ressors ronds... bref, oui, peu d'intérêt.

Citation :
Mais à part ça ça reste un bon Zelda. Et si les gens le considèrent comme le meilleur c'est peut-être parce que c'est le premier vraiment bon Zelda (on a beau dire, Zelda 1 et 2 sont biens mais quand même pas excellents et comptent pas mal de bizarreries dans le gameplay) et que ça marque bien. En plus c'est LE plus long Zelda avec ces 1+3+8 donjons (si si, comptez bien).
Je pense qu'elle veut plutôt dire "le premier qui ne vieilli pas autant."

Le 1 et le 2, ils vieillissent plus mal mais ont été considérés comme excellents (et à mon avis bien plus que le 3 a sa sortie, le 1 étant réellement une révolution). Ephy analyse avec des yeux d'aujourd'hui, je le disais pour Usul, je le dit pour plein d'autres, vous ne vous remettez pas assez dans le contexte de l'époque pour analyser.

Je pense que les ambitions de Miyamoto pour l'époque étaient titanesques. A savoir que Mario bros 1 passait pour un jeu gigantesque et une vraie aventure à sa sortie au point de créer une sorte de dépression au sein de l'industrie "qu'est ce qu'on peut bien inventer après ca ?". J'imagine même pas avec Zelda 1. Forcement aujourd'hui le jeu sur ses 128 kb n'est plus vraiment représentatif sur comment il était à son époque. Wink

Note : Zelda 1 à 18 donjons, 2 overworlds, 2 quêtes, c'est le plus long de tous. Surtout si on le compare à son époque. AlexRoiToc

Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:21

Citation :
Oui c'est sur, une différence mineure aurait été intéressante, les observateurs auraient évité de gaspiller une bombe.
Il y en a, si je me souviens bien. ^^ (Si quelqu'un a des rips pour comparer. :fier: )
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
Ephy

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:41

Tiens, le débat sur Zelda continue ici.

Citation :
Même les potions servent à rien, vu qu'il y a les fées, surtout pour un noob (pour qui on penserait que l'argent est plus utile) qui préfère être ressuscité automatiquement par une fée que penser à utiliser sa potion.
Mmmh. Pas d'accord. Les fées sont utiles mais passé les 10-12 coeurs elles servent à rien. Je préfère faire un bon stock de potions bleues pour le coeurs et la magie plutôt que prendre des fées qui seront de toute façon consommées trop rapidement.
Faut juste faire bien attention.
Par contre c'est dans OOT que les potions sont juste useless avec les fées qui ressuscitent full life.

Citation :
La cape rend complètement invincible et la canne rend invincible et ajoute une magie offensive qui blesse les mobs au contact mais on subit quand même les effets des dégâts (on perd pas de coeur mais on recule si on est touché). Mais à part ça... pas grand utilité. C'est juste des variantes a utilisé selon les cas.

Citation :
En parlant d'incohérence, j'ai fais le donjon 6 après le 7 je crois, où un truc du genre.
Mouais. Mauvais argument. Y'a le même "problème" dans OOT. J'ai toujours fait Temple de l'esprit > temple de l'ombre jusqu'à ce que je comprenne y'a pas longtemps que c'est le contraire en fait. Dans oracle of saison idem. J'avais fait le donjon 5 avant le 4. PAreil pour le 1 ou j'ai tout fait dans le désordre. C'est pas un défaut propre à Alttp, c'est juste une constante qu'on retrouve dans un certain nombre de Zelda où le dirigisme est pas poussé à l'extrême.
Perso je m'en plains pas, j'ai toujours aimé faire les jeux dans le désordre total.

Citation :
Note : Zelda 1 à 18 donjons, 2 overworlds, 2 quêtes, c'est le plus long de tous. Surtout si on le compare à son époque.
?
C'était pas plutôt une réédition de Zelda 1 qui proposait ça?
Enfin je l'ai pas fini mais j'ai jamais entendu parlé de ça pour Zelda 1...

Cependant même si y'a 18 donjons répartis en 2 quêtes ça fait toujours que 9 donjons par quête alors que Alttp en compte 12 pour une seule et même quête (13 si on compte deux fois le passage dans le château d'hyrule et 14 si on compte la pyramide pour la réédition GBA).
Cela dit OOT s'en sortait pas mal avec ses 3 "faux donjons" que sont la caverne de glace, le puis et la forteresse gerudo (on retombe à 12 du coup même si ça reste discutable qu'il n'y a ni boss, ni coeur à la clé).

Citation :
Il y en a, si je me souviens bien. ^^ (Si quelqu'un a des rips pour comparer. )
Mmh. Il me semble pas hein. Ou alors c'est une différence au pixel près ce qui est ridicule vu que pas détectable sans inspection minutieuse.
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:53

Citation :
Mmh. Il me semble pas hein. Ou alors c'est une différence au pixel près ce qui est ridicule vu que pas détectable sans inspection minutieuse.
Mmf. J'ai une connexion de merde, mais je vais essayer de le vérifier sur le net. J'en suis à peu près sûr pourtant.

Et pour les fées, c'est vrai que pour les noobs ça finit par être inutile. Tandis que moi, avec le nombre de pots qui augmente aussi, ça me suffisait (et puis la super-cape d'invincibilité love enfin c'était plutôt 3 fées et une potion de magie).
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:55

Zim: J'ai essayé de fouiller les tiles sur TSR mais j'ia rien trouvé (j'ai trouvé aucun tiles de la fissure) mais j'ai pas tout fait :/

La série Zelda, discussions - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
Ephy

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:57

Les potions c'est surtout pour la magie qui baisse vite avec les capes et autre. Puis franchement un soin de 6 coeurs sur 20 c'est ridicule.

En revanche une chose que je hais dans ce Zelda c'est qu'on est obligé de prendre le coeur pour fini le donjon ce qui empêche de faire un run 3 coeur... ce qui aurait était vraiment intéressant sur celui là.
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:59

En fait si, trouvé et oui, il n'y a qu'une représentation de la fissure (mais cela vient du site, je ne sais si le mec s'est pas fatigué en prenant qu'une fissure ou s'il n'en existe qu'une)

La série Zelda, discussions - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 22:03

Zim : Pour la fissure, s'il y en a il n'est pas assez visible ou indiqué pour justement nous faire comprendre qu'il y a une différence... tutorial fail. Wink

Citation :
C'était pas plutôt une réédition de Zelda 1 qui proposait ça?
Enfin je l'ai pas fini mais j'ai jamais entendu parlé de ça pour Zelda 1...
Le "remake" Zelda BS ? Non, il est plus court que l'original. C'est bien sur NES qu'il est comme ça. Wink

Le jeu n'écrit que "fin" une fois les 2 quêtes finies. Même si en gros c'est une sorte de retelling de la quête originale (même histoire).

ce que je veux dire c'est qu'en comparaison le 1 est gigantesque pour son époque. Aucun jeu NES n'est aussi vaste, même si on ne prend qu'une seule des 2 quêtes du jeu.
Zelda 2, 3, L.A... m'ont tous semblé très courts quand je les avait fait et très décevant du fait qu'il n'y avait pas de deuxième quête.

Le pire c'est que cette deuxième quête est arrivée suite à une erreur d'un programmeur pour savoir la mémoire qu'il restait sur le jeu. C'est arrivé en fin de projet, Miyamoto a décidé de ne pas rallonger la quête initiale car jugée suffisamment longue mais plutôt d'en ajouter une deuxième. Jamais on reverrait autant d'amour mis dans un jeu, maintenant, sachant que la quête originale mettait déjà tous les jeux consoles de l'époque au tapis. love
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La série Zelda, discussions   La série Zelda, discussions - Page 10 Icon_minitime

La série Zelda, discussions
Page 10 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant