E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'évolution des jeux vidéo selon E-m

Aller en bas 
+9
Zim
Flane Boster
Floya
Nusenism
coco
Empty
Lewys Crimson
Vexkar
Relm
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: looooooooooool   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 06:10

C'est triste mais oui.

Je pense que Sonic est le personnage qui a le plus perdu de sa célébrité de toute l'histoire des jeux vidéo en terme de ratio. Il était dans le top mondial dans les années 90 avec Mario, Pacman, etc...

Désormais il est connu mais rendu ringard pour beaucoup. Il n'a plus grande crédibilité aux yeux des gens (nouveaux fans ou anciens fans).

Son ultime pénitence est de devoir seulement vendre un peu quand il apparaît dans des jeux avec son ancien pire ennemi. ^^'

Je trouve ça triste pour lui. Mais c'est normal en même temps. Ca prouve bien qu'une licence qui marche du tonnerre peut s’effondrer à force de mauvaise qualité. Ca prend plusieurs années pour mais c'est irrémédiable. Je pense d'ailleurs aux séries comme Final fantasy ou Zelda qui pourraient un jour subir le même sort. Quoi que, leurs ventes sont encore bien supérieures à celles de Sonic quand il commençait à perdre pied, vers la fin des années 90.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vexkar
Maker de Légende Lv 48
Maker de Légende Lv 48
Vexkar


Nombre de messages : 3631
Age : 32

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 06:46

Les jeux vidéos sont rendus plus populaires, et sont donc plus répandus depuis les années 2000. Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer ces chiffres récent à ceux de sonic lors de sa chute : Une décennie est passée.
J'imagine qu'il faut plutôt se fier aux proportions.

De toute façon la série Final Fantasy coulera à mon avis, et ce, sans trop tarder: elle est victime d'une mode un peu ridicule qui est de ne pas aimer la série, c'est un phénomène marrant, mais je n'en trouve aucune explication. N'oublions pas les quelques vieux fans qui rejettent la série d'eux-même.

Les Zelda je doute un peu, car en voyant mon petit frère jouer aux nouveaux (il aime jouer à tous, jeune comme vieux), ils ont tout de même parfois de bonnes idées qui peuvent faire perdurer la série.
D'ailleurs, j'ai l'impression que le coté "enfantin" des Zelda le protège de la mode cité ci-dessus.

C'est loin d'être la seule raison, mais c'en est une qui m'a beaucoup amusée ^^'

____________
J'ai un pseudo de méchant de RPG (Selon Alex) ! L'évolution des jeux vidéo selon E-m 8140
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 07:19

Final Fantasy a une solution qui semble marcher pour le moment mais jusqu'à quand ? La série ne se gène pas pour se renouveler totalement d'un jeu à l'autre. Et donc créer une surprise. Mais en même temps en perdant les fans qui aimaient ce qu'ils avaient déjà goûté.

Je pense que la série à eu au moins 3 courants de fanbase majeure. Ce qui est quand même énorme. Du 1 au 5. Du 6 au 10. Le 11, le 12 et le 13 sont tellement tous différents que c'est peut être même plus la même fanbase pour les 3, je n'en sais rien. En tout cas j'ai rarement vu des gens qui aimaient en même temps le 10, le 12 et le 13. Souvent c'est JUSTE un des 3.

Donc y'a des fans qui partent (moi) et d'autres qui entrent. Y'en a aussi qui continuent (??) d'acheter pour le nom (Spooky) même s'ils s'attendent à une déception.

Le problème avec cela c'est l'image que la série se fait sur le long terme. Et ça beaucoup de producteurs doivent s'en foutre un peu. Voilà pourquoi des séries s'empoisonnent toutes seules.

Mais les FF ça reste encore aujourd'hui une série qui marche car chaque jeu est issu d'un gros travail appliqué quoi qu'il arrive. Cette certaine qualité (ne serait-ce que visuelle) permet à la série de briller encore. Mais ce n'est pas parce qu'elle brille qu'elle est en bonne santé.

Que va t-il arriver ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais c'est que la série n'est plus au mieux de sa forme, à une époque elle créait l’unanimité au sein des fans de RPG. C'était LA référence. Aujourd'hui c'est vraiment plus ça. Et pourtant on a pas une série de RPG qui est vraiment plus connue. C'est juste une baisse globale de la qualité.

J'ai tenté de faire court... ces sujets me passionnent toujours un peu trop. ^^"

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lewys Crimson
Mega Maker Lv 18
Mega Maker Lv 18
Lewys Crimson


Nombre de messages : 693
Age : 34

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 12:59

Citation :
Je pense d'ailleurs aux séries comme Final fantasy ou Zelda qui pourraient un jour subir le même sort.

C'est un peu le cas non ? xD
Ou en tout cas, ça commence à le devenir.
Parce que même si les ventes marchent toujours autant (ça reste à vérifier aussi, vu tout les fans qui ont boycotté FFXIII), la qualité des jeux elle se dégradent, je doute que les joueurs se laisseront faire pendant des années.


____________
Zim a écrit:
Un truc que j'adore dans ces films, c'est qu'on a souvent des plans sur les culottes des petites filles.


Omegabowser a écrit:
Tu sais pas si c'est possible de déplacer une image avec un nombre de pixels à virgule?
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 15:29

C'est le cas mais c'est encore discutable comme je dis plus haut. La qualité des jeux est encore là, elle est énorme, mais n'est pas placée là où les fans voudraient qu'elle soit placée.

En fait depuis quelques temps la série des FF semble être une nouvelle franchise à chaque jeu : il n'y a aucun rapport entre FF 10, 11, 12 et 13. Ce qui peut déjà irriter le monde.

Je pense pas que les ventes baissent vraiment. Le plus vendu reste encore le 7 pour sa révolution, presque 10 millions ce qui est énorme et reste un gros chiffre pour la série. La série qui est quand même encore dans un top 5 des franchises les plus vendues au monde.

Je pense que ce qui la sauve c'est d'une part sa grande qualité technique mais aussi le fait qu'elle change totalement et donc même si elle déçoit des fans en attire des nouveaux et surtout redonne le goûts à des vieux fans de jouer. Le fait qu'elle soit aussi devenu un de ces "jeu-film" : les gens aiment regarder des films. Sonic n'a jamais été un film. Regarder un film bof ça passe bien mieux que jouer à un jeu bof.

C'est clair que pour que ça arrive au stade de Sonic c'est encore loin. Mais c'est une des séries qui faisait l'unanimité avant et moins maintenant.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 16:14

Déprimant en effet Crying or Very sad (pour Sonic)

FF ça tiendra encore longtemps je pense, les gens (nouveaux joueurs) ne sont pas assez exigeants pour que ça ne coule, ils sont arrivés en plein milieu de l'époque "graphismes et renommée" et donc n'ont pas vraiment pu connaitre l'ambiance d'un FF7 comme nous on la connait ou le gameplay de n'importe quel FF avant le 11 ou le X-2 pour certains... Ce qui donne un quota de joueurs qui ne connaissent que le MMORPG et les "jeux-films" comme tu dis, autrement dit, ça ne les dépayse pas le moins du monde (malheureusement) ^^

Zelda par contre j'en mettrais pas ma main au feu ...

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 16:49

Les Zelda vendent en général moins bien depuis quelques années que les FF qui sont relativement constants. Les ventes des FF sont d'ailleurs au dessus des ventes des Zelda je pense, ce qui finalement semble étonnant.

Zelda se porte moins bien que les FF à mon avis. MAIS contrairement aux FF créer un nouveau Zelda ne doit pas couter si cher que ça à Nintendo. Le moteur est sensiblement le même depuis 10 ans, les graphismes restent "suffisants et jolis" mais ne coutent pas aussi cher que ceux d'un FF pour les réaliser.

Je l'avais déjà dit mais à part Zelda TP aucun des jeux n'a vraiment bien vendu depuis OoT. Et TP a vendu uniquement parce qu'il ressemblait à un OoT en plus joli. On voit d'ailleurs que malgré ces ventes boostées très peu de joueurs l'ont aimé finalement. Donc en gros la série ne marche plus vraiment depuis 10 ans. Elle a énormément marché avec les opus NES et OoT.



Pour les FF, tu as raison. Les standards d'aujourd'hui sont différents et ont baissé en terme de qualité de gameplay. Les jeunes joueurs ne peuvent pas vraiment s'en rendre compte car c'est devenu une norme pour beaucoup de jeux actuels : ne serait-ce que tous ces jeux HD de 10h à 70 euros qui sortent avec comme point fort des cinématiques. On est plus en 95 ! Les cinématiques c'est devenu ringard. Et pourtant ça marche car les jeunes joueurs ne connaissent que ça.

Forcement, tant que des développeurs ne sortent pas des jeux géniaux qui terrasse les standards personne ne peut s'en rendre vraiment compte. En même temps c'est un peu dur, l'industrie du jeu vidéo pousse à aller dans le sens de la technologie et pas de l'amusement donc la plupart des développeurs sont coincés dans ce système.

Je pense qu'il va y avoir de temps en temps d'autres retournements de situation comme la Wii et la DS pour que le gaming revive un peu et tente de sortir de son propre piège mais il va falloir peut être encore attendre quelques années histoire que la masse comprenne que la technologie ne fait pas tout. Actuellement le monde du gaming me semble encore "tout fou" et irréfléchi. Ca n'a que 30 ans et ça a grandi trop vite.

Et je suis encore totalement HS sur le topic, désolée.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco


Nombre de messages : 2989
Age : 30

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 17:43

Même les épisodes game boy de Zelda ne se sont pas bien vendu ? Alors là... Gné ?

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m Lol-2c9de1b844
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 18:00

Ils n'ont pas spécialement bien vendu, non. Parce qu'ils avaient déjà perdu en grande partie ce qui faisait le succès de la série. Le fait d'être en 2D ne change rien.

Voir ce topic : https://e-magination.jeun.fr/la-taverne-f20/la-serie-zelda-discussions-t3598-27.htm (premier post de cette page)


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Nusenism


Nombre de messages : 3246
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 21:49

C'est vrai que Sonic c'était un vrai phénomène quand j'étais gosse, avec le dessin animé plutôt sympa et les jeux sur la Megadrive.
Puis après c'est devenu moins intéressant. Sur la Gamecube j'avais joué à un jeu Sonic sympa, mais l'intérêt résidait plus dans le mode avec ces petites créatures à élever, les Chaos, que dans Sonic lui-même...
(pourtant y avait Shadow, l'était classe Sonic en noir et rouge. nerd)

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 15475735581669_userguard
L'évolution des jeux vidéo selon E-m Elemsis_Chronicles_userbar
Revenir en haut Aller en bas
http://elemsischronicles.blogspot.fr/
Vexkar
Maker de Légende Lv 48
Maker de Légende Lv 48
Vexkar


Nombre de messages : 3631
Age : 32

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 03:26

Relm a écrit:
Tu as fais mon travail, Vex. ^^

Je vais déplacer les messages ce sera plus présentable.
En voyant les messages se cumuler, et le sujet s'intensifier j'ai agi un peu rapidement ^^'

Sonic advance 2 sur gamecube nuse ^^
Et entièrement d'accord la dessus. J'ai même emprunté le jeu juste pour ça... les phases de plateforme et combat m'ont ennuyé hahaha... et les jeux ont empiré au fil des années...
Je pense qu'il va être inutile d'en rajouter sur lui.

Pour les Zelda je ne saurais trop dire. Les seuls auxquels j'ai vraiment joué sont les oracles de la gameboy color. Les autres je ne les aient visité que furtivement.
Mais il mettra plus de temps à couler je pense car comme l'a dit Relm auparavant : moins couteux de créer un Zelda qu'un FF... Et Zelda a une image fixe (le petit bonhomme vert qui sauve la princesse dans hyrule), tandis que quand on parle de FF, ça ne veut plus dire grand chose avec le temps.

Après il y a la différence de public qui jouera énormément sur leur éventuel futur chutes. (celui de square enix est plus restreint que celui de nintendo)
J'aimerais en écrire bien plus mais ma concentration se perd dans sujet si passionnant à une telle heure, je développerai plus tard ^^

Sinon, quel série/licence est plutôt montante ces derniers temps ?

On voit les petites boîtes se multiplier mais qui se démarque récemment ?

____________
J'ai un pseudo de méchant de RPG (Selon Alex) ! L'évolution des jeux vidéo selon E-m 8140
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Floya
Show-yan fan Lv 51
Show-yan fan Lv 51
Floya


Nombre de messages : 6675
Age : 27

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 11:05

Vexkar a écrit:

Sonic advance 2 sur gamecube nuse ^^

Les Sonic advance c'est sur Game Boy Advance. Celui que Nuse parle, c'est Sonic Adventure 2 Battle. Le making c\'est dur

L'autre sur GC ou y'avais aussi le système de Chao (pas de S même au pluriel, sinon c'est le méchant) c'est Sonic Adventure DX, mais dans celui là, y'a pas Shadow et le système histoire est totalement différent. (Si j'utilise bien le terme, des overmaps.)

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 1409070605-tumblr-inline-mvx6lkvjdb1r82670L'évolution des jeux vidéo selon E-m 1401625990-watch-10 ◅ Cliquez !
L'évolution des jeux vidéo selon E-m Shakurasvoicebann
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Nusenism


Nombre de messages : 3246
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 12:02

Floya > Effectivement, c'est bien ça le titre, je m'en souvenais plus. ^^

Sinon, des jeux qui sont des "séries montantes"... euh...
Call of Duty, Fable, Fallout...?
Des jeux pas du tout du même style que ceux cités plus haut quoi.

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 15475735581669_userguard
L'évolution des jeux vidéo selon E-m Elemsis_Chronicles_userbar
Revenir en haut Aller en bas
http://elemsischronicles.blogspot.fr/
Vexkar
Maker de Légende Lv 48
Maker de Légende Lv 48
Vexkar


Nombre de messages : 3631
Age : 32

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 16:29

Floya a écrit:
Vexkar a écrit:

Sonic advance 2 sur gamecube nuse ^^

Les Sonic advance c'est sur Game Boy Advance. Celui que Nuse parle, c'est Sonic Adventure 2 Battle. Le making c\'est dur

Dans ce cas j'ai confondu les deux, simple jeune que je suis !

Call of duty ? Y a eu une énorme campagne de pub dessus je crois, l'image a en tout cas été bien propagé !
C'est pas du tir basique ? (Franchement, il est lourd ce Deuti; il peut pas arrêter de nous appeler deux minutes ? ça devient du harcèlement).

Fable je ne saurais trop dire, je n'ai joué qu'au 1 sur pc et c'est le genre de jeu auquel j'ai réussi à jouer une fois mais pas plus.

Fallout 3, j'ai joué au 3 sans extension ni rien (car si j'en prend un jour [peu probable] autant attendre qu'elles sortent toute dans un paquetage à prix réduit), mais trop de plantage, bug, et anomalies qui vous change la façon de voir le jeu ^^'

____________
J'ai un pseudo de méchant de RPG (Selon Alex) ! L'évolution des jeux vidéo selon E-m 8140
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Nusenism


Nombre de messages : 3246
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 16:57

Hé! Je cite pas les bons jeux mais les licences qui sont en train d'exploser selon moi, compte tenu des ventes. ^^

Pas que ces jeux soient mauvais, mais je joue pas à Call of, jamais essayé Fallout, et dans le genre de Fable, j'ai une largement préférence pour The Elder Scrolls.

Sinon j'oubliais Halo.
Bon c'est exclusif Microsoft mais sur X-box et PC ça marche sacrément bien.

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 15475735581669_userguard
L'évolution des jeux vidéo selon E-m Elemsis_Chronicles_userbar
Revenir en haut Aller en bas
http://elemsischronicles.blogspot.fr/
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 17:05

Ce sont des jeux américains fait pour les américains avant tout. Si on se fit au nombre de jeux que consomment les américains face au reste du monde en général (environ 40-50%) un jeu américain vendra beaucoup plus qu'un jeu japonais.

Vendre 5 millions pour un jeu japonais reste un très bon chiffre (divisé comme tel : 1M pour Japon, 3M pour USA et 1M pour Europe) alors que vendre 5 millions pour un jeu américain est un chiffre relativement normal.

Attention donc à ne pas faire de comparaison trompeuse. Sachant que ces jeux ne vendent pas du tout en Asie par exemple. cactus smile

Cependant CoD est populaire, en Amérique surtout, tout comme les jeux de sports comme Madden qui sont totalement invendus en dehors du territoire quant à eux, leurs ventes restent quand même à plusieurs millions au dessus des normes japonaises.

Bref un Dragon Quest qui vend 5 millions face à un Call of Duty qui en vend 10 ne signifie pas qu'une série bat l'autre en terme de popularité mondiale ni en terme de revenus ou de qualité.








____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Flane Boster
Maker de lumière Lv 29
Maker de lumière Lv 29
Flane Boster


Nombre de messages : 1303
Age : 38

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 17:46

Tout d'abord, je pense que le jeu vidéo a évolué à l'image de notre société, une société qui est très basée sur l'image.©FLANE BOSTER

En effet, on a pu remarquer que la fréquence de sortie des consoles (salon et portable) se réduit d'années en années. Peut-être est-ce dû à un public plus sensible au tournant cinématographique et réaliste qu'à pris le jeu-vidéo. "Heavy Rain" en est le parfaite exemple avec son gameplay minimaliste. Le plaisir ne se trouve donc plus dans les sensations ressenties en jouant mais dans les sensations ressenties en regardant.

Fumito Ueda l'a compris avec "Shadow of the Colossus". Si "ICO" n'a pas eu de succès dans un premier temps, c'est parce qu'il lui manquait ce facteur si décisif aujourd'hui qui apparait dans son second jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 17:56

Les Ricains c'est "beaucoup de bruit pour rien" en fait ^^

Je me suis encore empêché de dormir durant des heures hier soir en pensant à l'avenir du jeu vidéo, en me remémorant tout ce qui faisait de Oot un bon Zelda (l'univers, les quêtes, les objets cachés, l'overworld qui, certes, ne sert que de transition aux différents levels du jeu mais est cependant bien plus présent que dans les nouvelles versions même 2D) puis en comparant avec les nouveautés ...

J'en suis arrivé à remarquer que les jeux d'aujourd'hui m'amusent le temps que j'y joue puis après, je ne retiens aucune sensation de nostalgie, je n'ai même plus envie d'y jouer une seconde fois (pourtant j'en ai pas mal), dû au fait que les jeux d'avant m'amenaient dans des univers super originaux dans une ambiance presque toujours mémorable.
Maintenant quand je joue à un jeu nextgen je ne retrouve plus cette ambiance j'ai l'impression que les jeux sont développés par des Business man et plus par des passionnés :/

En gros j'ai l'impression que dans les jeux nextgen c'est le jeu qui joue le joueur et pas le joueur qui joue le jeu... Je sais pas si vous me suivez Alors là... Gné ? ^^

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 17:58

Citation :
Le plaisir ne se trouve donc plus dans les sensations ressenties en jouant mais dans les sensations ressenties en regardant.
C'est ce que l'industrie veut faire croire mais c'est faux.

Pourquoi veut-elle faire croire cela ? Car il est 100 fois plus simple de faire un jeu-film qu'un vrai jeu.

Pourquoi est-ce faux ? Car des jeux comme Super Mario Bros. Wii battent les ventes d'un Metal Gear Solid 4.

Et pour ceux qui voudraient tenter de court-circuiter l'argumentation avec un "Oui mais Mario vend toujours plus que tout parce que c'est Mario" je leur répondrai : "Mario ne vend pas que parce que c'est Mario, un bon exemple serait avec Galaxy 1 et 2 qui ont bien moins vendu que Bros. Wii alors qu'ils sont techniquement plus évolués."

Ce que veulent les joueurs c'est un jeu, pas un film.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 18:00

Relm a écrit:



Ce que veulent les joueurs c'est un jeu, pas un film.


J'aime cette phrase mais si tu pouvais me citer encore quelques exemples pour me rassurer et que je puisse dormir sans me torturer cette nuit ça me ferait plaisir Very Happy

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 18:07

Citation :
J'en suis arrivé à remarquer que les jeux d'aujourd'hui m'amusent le temps que j'y joue puis après, je ne retiens aucune sensation de nostalgie, je n'ai même plus envie d'y jouer une seconde fois (pourtant j'en ai pas mal), dû au fait que les jeux d'avant m'amenaient dans des univers super originaux dans une ambiance presque toujours mémorable.
C'est normal. Et sans même parler de la qualité des jeux, la nostalgie est évidement un facteur qui change ta perception. A moins qu'un jeu soit vraiment nul, les jeux que tu as joué à un jeune âge vont rester graver dans ta mémoire comme inoubliables.


Citation :
Maintenant quand je joue à un jeu nextgen je ne retrouve plus cette ambiance j'ai l'impression que les jeux sont développés par des Business man et plus par des passionnés :/
C'est pas une impression, c'est totalement ça. Aujourd'hui les jeux vendus en magasins ne peuvent plus vraiment être des jeux "fait entre potes". Pourtant à une époque ça existait et même pour des jeux ultra connus et reconnus. Deux exemples : Megaman 2 et Zelda Link's Awakening. Les 2 jeux ont été fait pendant des heures sup' au travail par les équipes de Megaman 1 et Zelda 3. Vu que les developpeurs voulaient faire des heures sup' juste pour créer leur bébé les jeux ont forcement eu une qualité et une âme. Aujourd'hui ce genre de choses ne peut se retrouver qu'en DLC sur des trucs comme Wiiware ou XBLA voir sur PC. L'industrie a trop grandie et veut copier les fondements de celle du cinéma, à tort.


Citation :
En gros j'ai l'impression que dans les jeux nextgen c'est le jeu qui joue le joueur et pas le joueur qui joue le jeu... Je sais pas si vous me suivez
C'est aussi le cas. C'est bien plus facile de créer un jeu film, comme je disais. Les producteurs aiment les QTE, les cut-scene et les puzzle fermés. C,est simple à developper, une fois finis c'est bouclé on passe à la suite, c'est facile à manager.

Ils veulent que le joueur se sente fort mais ne savent pas commun lui apprendre à l'être donc ils pallient à sa faiblesse en faisant les choses à sa place (en lui demandant d'appuyer sur une touche au bon moment lol).

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 18:13

KoZzY : des exemples de quoi ? De jeux qui ont marchés grâce à leur gameplay ?
Je pense que la plupart des phénomènes de société et de génération ont tous marchés grâce à leur gameplay ou du moins car ils ont était surprenants et révolutionnaires.

Aujourd'hui plus personne n'est surpris par les jeux qui sortent en général. Graphiquement on arrive à saturation : la génération précédente (qualité SD DVD) est encore très acceptable pour la masse (La Wii en est la preuve ainsi que la pénétration lente des TV HD encore). La Wii a su apporter un truc de nouveau qui a surpris le monde et a révolutionné le gaming, voilà pourquoi elle a marché. Et ce n'est pas juste le Motion control mais la qualité de ses jeux. Depuis trop longtemps des gens attendaient des jeux simples d'accès loin des blabla interminables ou des complexités inutiles.

EDIT : De toute manière après 7 génération de consoles on peut clairement analyser une chose simple : la technologie de pointe n'a jamais fait marcher le gaming. Le gaming c'est de l'amusement et l'amusement doit être accessible, simple et rapide (pour la plupart du monde, en général). L'industrie veut tenter de faire le contraire et d'imposer aux gens le sentiment que l'amusement va avec la technologie. Et ils font ça car ils ne se sentent pas assez bons pour amuser les gens sans ces gros outils gadgets.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 18:29

Je suis totalement d'accord avec le dernier paragraphe (avec tout en fait mais surtout celui là ^^).

Citation :
Vu que les developpeurs voulaient faire des heures sup' juste pour créer leur bébé les jeux ont forcement eu une qualité et une âme.

Ca explique beaucoup de choses et ça met une lumière sur une interrogation qui me hante depuis pas mal de temps Very Happy Merci pour l'info Wink

En fait, je t'explique mon problème vite fait:

En tant que maintenant, j'ai vraiment beaucoup de mal à ressentir quoi que ce soit, même les émotions les plus connes du monde, du coup je me détache de plein de trucs (même la musique me fait chier) et le jeu vidéo est la seule passion qu'il me reste vraiment et qui, à mon avis, restera toute ma vie si l'industrie ne foire pas trop...

D'où mon anxiété vis-à-vis de tout ça, j'ai vraiment peur d'un jour "ne plus être passionné" par quelque chose qui aura perdu de son âme. (comme le cinéma).

Par exemple, qu'est-ce que tu penses toi des mouvements genre playstation move, keenex (je sais pas si ça s'écrit comme ça) etcétéra ? Moi ça me fait peur, peur que les développeurs ne sortent plus que des jeux qui se jouent avec ces conneries juste pour faire du fric en pensant "technologie fait vendre" et pas "nous essayons de créer quelque chose de magique". En gros, peur de voir que même des licences (qui ont déjà bien subit toutes ces conneries marketing) comme Resident evil, zelda et compagnie ne se mettent à utiliser ces conneries et perdent le peu d'identité qui leur reste.

C'est cette idée de "la technologie remplace l'originalité et la découverte de mondes virtuels" qui me fait peur, donc si t'as des exemples qui pourraient me prouver que ça n'arrivera pas, ils sont les bienvenus Very Happy

edit:

De ce genre là (ça me rassure énormément en fait :p):

Citation :
La Wii a su apporter un truc de nouveau qui a surpris le monde et a révolutionné le gaming, voilà pourquoi elle a marché. Et ce n'est pas juste le Motion control mais la qualité de ses jeux. Depuis trop longtemps des gens attendaient des jeux simples d'accès loin des blabla interminables ou des complexités inutiles.

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 18:55

Je ne peux rien prédire lol. nerd

D'ailleurs la seule chose qu'on puisse prédire c'est si quelque chose va marcher ou non mais pas ce que l'industrie va vouloir faire : et crois-moi, elle est soit vraiment perdue => ne comprend pas le public (la PS3 en général) ou encore elle est égoïste et ne veut en faire qu'à sa tête malgré qu'elle comprenne le public (Nintendo l'a fait plusieurs fois et semble le refaire avec la 3DS).

Donc on est entre les mains de l'industrie. Et ça tant que la masse sera assez bête pour la suivre sans réfléchir : chose qui va durer, un bon exemple : le cinéma, des gens vont quand même voir des films de merde malgré qu'ils en soient conscients, l'industrie du cinéma utilisent ses gens cons dans son intérêt mais au final le cinéma meurt, l'art du cinéma meurt. C'est d'ailleurs drôle à voir que ni le cinéma ni le gaming ne sait coller à ses origines de nos jours avec des films qui vont de plus en plus vers le divertissement et non pas l'art et des jeux qui vont de plus en plus vers des films-technologiques-artistiques. On est mal barrés. Goutte

Pour en revenir au gaming, l'industrie va mal et ça Iwata (le président de Nintendo l'a dit et le répète), ils ont sorti la Wii non pas pour combattre Sony et MS, si on réfléchi bien la Wii ne propose strictement rien qui puisse concurrencer ces 2 consoles. Nintendo a sorti la Wii pour combattre le désintérêt des joueurs. Ce qui a marché.


Débattre de Move et Kinect ? Pourquoi pas. Il faudrait presque un nouveau topic lol sinon mes posts vont devenir illisibles tellement ils vont regrouper de choses. Et je veux pouvoir être lue. ^^"


Ps : n'oublie pas que le gaming est vaste et que sur 7 générations tu peux y trouver plein de perles rares que tu as manqué dans le temps. C'est pour ça que je suis dans le retro gaming. Et d'ailleurs je trouve ce terme "retro" un peu nul, comme si les jeux été reliés forcement à la technologie. ^^ Bref, en me rachetant des jeux que j'avais raté des générations précédentes je peux aujourd'hui jouer à énormément de jeux funs qui ont cette "âme innocente et pure" de l'époque. Le gaming n'est pas une mode alors pourquoi ne pas le regarder dans son ensemble ? (Je précise bien "ensemble", je n'ai pas dit "en arrière".)

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 19:17

En effet !

Mais ça fait peur, je crois que le cinéma est perdu en fait, la phase "tout fou" est passée et pourtant ils continuent à sortir des merdes en espérant que les gens iront claquer leurs tunes pour voir ces dits films de merde tant que des noms comme Brad Pitt ou Johnny Depp figurent dans le casting (ce que les gens font en plus...).C'est vraiment rageant et ça fait peur pour le jeu vidéo !

Oui quand on voit les choses comme ça le terme "rétro gaming" est presque offensant Very Happy

Pourquoi tu fais pas une sorte de petite chronique où tu parlerais de toutes ces choses genre une fois par mois ?
Je t'assure que rien qu'avec moi t'aurais ton quota de views par mois largement dépassé !!

____________
L'évolution des jeux vidéo selon E-m 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Contenu sponsorisé





L'évolution des jeux vidéo selon E-m Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéo selon E-m   L'évolution des jeux vidéo selon E-m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution des jeux vidéo selon E-m
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons de Jeux Vidéo
» Parlons de Jeux Vidéo
» Parlons de Jeux Vidéo
» Aubaines Jeux Vidéo
» Pub japonaises de jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: