- KoZzY a écrit:
- 3D avec 2 caméras ... Encore plus étrange ! Enfin, je bosse pas la dedans donc je vais pas m'éterniser sur le sujet ^^
La vision humaine est en 3D et on a 2 yeux. C'est le même principe. Si tu fermes un oeil tu vois en 2D.
- coco a écrit:
- C'est vraiment super intéréssant tout ça
Pour la GC, à l'époque la console battait totalement la XBOX et la PS2 niveau prix. Je pense que c'était peut-être un moyen d'attirer les consommateurs les moins fortunés (j'aurais jamais pu avoir de ps2 perso ) dans la "sphère nintendo"
Nintendo a souvent eu des consoles relativement peu coûteuses.
D'ailleurs les gens (qui ne comprennent pas l'origine du succès de la Wii) disent qu'elle en a eu parce qu'elle était peu chère. Chose qui est vrai en partie mais seulement en partie car d'après des études ce sont plutôt la classe moyenne et haute qui achète une Wii : pour les gens riches le plus important ce n'est pas l'argent mais le temps et la Wii est une console qui ne consomme pas autant de temps que la PS3 ou la 360 avec ses jeux type arcade.
La GC était la plus puissante de sa génération en restant rentable à la vente (plus puissante et rentable que la PS2 et plus rentable que la Xbox). Nintendo a toujours su minimiser ses prix pour rester accessible et suffisant, la Gamecube n'avait pas de lecteur DVD ce qui a coupé son prix de beaucoup (à l'époque les lecteurs DVD étaient encore nouveaux) et ça n'a pas géné spécialement le monde car avoir un lecteur DVD dans sa console ne semblait pas (pour la masse) nécessaire.
Par contre la PS2 a bien vendu au départ surtout grâce à ça : elle n'avait pas de jeux. Au final c'est la console qui a le mieux marché => parce qu'elle a eu une tonne de jeux.
Je connaissais des gens "pauvres" qui s'achetaient la PS2 car elle faisait lecteur DVD et que c'était un 2 en 1. Donc je ne sais pas si la Gamecube était spécialement destinée aux gens moins fortunés. Si la PS2 n'aurait pas eu de lecteur DVD elle aurait coûté moins chère aussi.
En tout cas Nintendo fait tjrs en sorte d'être accessible même pour les gens qui n'ont pas envie de se ruiner dans le gaming, mais la GC est la console de salon qui a était le plus gros échec de Nintendo (elle est resté rentable mais pas autant que les autres) donc je pense qu'elle était un peu à l'ouest niveau marketing et vision dans tous les cas. En fait c'était revenu à l'époque de la guerre des consoles comme avec la Snes VS Megadrive, aucune des 2 n'avaient de réelle particularité c'était juste une guerre d'exclusivité de jeux. La GC était une sorte de SP2 comme la Xbox était une sorte de PS2. Voilà pourquoi elle a échouée en partie, les consommateurs n'ont besoins que d'une des 3.
- Vexkar a écrit:
Pareil pour les prix Wii, PS3 et Xbox 360.
Le but de Nintendo a presque toujours été de privilégier le fun à la technologie. Les éléments composant une Wii sont "moins performants" que ceux des deux autres grandes consoles par exemple. D'où le prix réduit des consoles Nintendo.
La boîte vise à élargir son public, à rendre les jeux vidéos accessible à tous, ce que les autres ne font pas vraiment.
La Wii est encore moins chère vis à vis de ses concurrentes comparativement à la GC.
D'ailleurs c'est la seule console qui ne faisait pas PERDRE de l'argent à sa boite à chaque vente (Sony vendait sa PS3 a perte alors qu'elle coutait déjà une fortune, pareil pour la 360). On peut se dire que Nintendo s'enrichie énormément et c'est tant mieux. Pourquoi ? Parce que les gens de la boite ne gagnent pas tant d'argent que cela. Le président de Nintendo ou même Miyamoto ne gagnent pas une fortune en comparaison des profits de la boite (forcement qu'ils gagnent beaucoup mais ils gagnent bien moins que certains producteurs de jeux américains, c'est dire ! Quand leur salaire a été énnoncé les gens étaient assez supris, je me souviens plus des chiffres mais peut importe. Les japonais on un sens du sacrifice pour leur travail et considèrent qu'ils doivent servir avant tout la société que leur propre cas.)
Donc où va tout cet argent ? Et bien il va dans le développement et la recherche. Apparemment Nintendo a un énorme budget la dessus. C'est pour ça qu'ils peuvent développer des consoles 5 ans avant qu'elle sorte, en prenant le temps de bien saisir le mouvement du marché et à être sur du résultat.
Ca doit être la seule entreprise de consoles qui marche ainsi sachant que Sony a perdu TOUS les bénéfices qu'à engendrés la PS2 avec sa PS3 à l'heure actuelle. Et c'est pour dire énorme, la PS2 étant la console la plus vendue au monde.
Nintendo souhaite avant tout enrichir l'entreprise plutôt que les gens s'y trouvant. C'est une bonne optique. D'ailleurs Miyamoto a déjà dit qu'il refusait d'être payé plus (il aurait juste à le demander j'imagine), une des raisons serait que ça ne le motiverait plus de faire des efforts.