E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Parlons de Jeux Vidéo

+25
cheikh35
zenplain
Ephy
Floya
AlexRE
Wataru
Flane Boster
kilam1110
coco
Nusenism
Vexkar
harusame
Chiriu
garywiss6
doncamilo
OmegaBowser
Ragnar
Zim
Relm
Slump
Dragongaze13
Empty
Choco-sama
Falco
Daragonis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\

Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 15:52

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que j'ai déjà Etrian Odyssey 2, Etrian Odyssey 3 et Shin Megami Tensei : Strange Journey. Tous importés d'Amérique. Me reste plus qu'à trouver le temps pour y jouer (et surtout à finir les jeux que j'ai en cours).
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 00:38

Blizzard, j'ai besoin de toi.
Demain, je m'achète une Wii. Une Wii Mini, elle est si mignonne !

Tu connais mes goûts. Je suis loin d'être à jour sur la ludothèque de la Wii (je n'ai jamais suivi que de loin son actualité). Complète cette liste pour moi (je m'attends à d'innombrables déceptions à vrai dire parmi les jeux de cette liste nerd ) :

Another Code R
A Shadow’s Tale
Beat the Beat
Dragon Quest Swords
Fragile Dreams
Little King Story
Mad World
Muramasa
New Super Mario Bros
No More Heroes
No More Heroes 2
Okami
Pandora’s Tower
Tales of Symphonia
The Last Story
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Xenoblade
Zack et Wiki

Pas de jeux en ligne. La Wii Mini ne peut pas se connecter à internet (et c'est tant mieux... c'est la dernière console hors-ligne pour toute l'histoire du jeu-vidéo à venir).

S'il y a des jeux prioritaires dans tous ceux-là, dis-le moi. (Demain je me prends Zelda TP et Beat the Beat.)
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 00:39

(Au fait, ça te fait quoi de jouer à Etrian Odyssey 1 au moment où il est tellement dépassé qu'un remake a été annoncé ? Quand je te disais qu'il avait vieilli par rapport aux autres. fufu)

(Double post en spéciale dédicace à Flaco.)
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 02:39

Malheureusement, je suis à Troyes, donc pas à Caen (où j'ai laissé toute ma ludothèque Wii).

En tout cas, tu as de très bons choix dans ta liste. De mémoire, je peux te proposer quelques jeux supplémentaires :
- Baroque
À la fois l'un des jeux les plus difficiles de la Wii, l'un de ses jeux les plus sous-estimés et certainement le jeu le moins connu de cette liste. C'est un jeu d'ambiance, très sombre, très particulier, assez unique, et un remake d'un jeu sorti précédemment sur Saturn. Tu peux le situer quelque part entre le dungeon et le hack & slash . Ah aussi, il est évident que ce jeu ne plaira pas à beaucoup de monde, de part sa totale inaccessibilité, mais ceux qui l'aimeront l'adoreront et le classeront sans problème dans leurs jeux préférés de la console.
- Deadly Creatures
Jeu plutôt réussi (surtout sur les deux derniers niveaux), assez original, et assez court. Je te conseille de te le prendre uniquement si tu le trouves à bas prix.
- De Blob
Jeu à concept, donc qui repose sur une idée centrale exploitée de A à Z. Essaie de te le trouver pas cher si tu souhaites y jouer. A eu une suite moins bonne que le premier.
- Donkey Kong Country Returns
Incontournable.
- Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon
Peut-être que le jeu te semblera hyper facile pour un dungeon, surtout après Shiren.
- Fire Emblem : Radiant Dawn
Si t'accroches à l'univers et au gameplay Fire Emblem, ce que je n'ai personnellement pas encore réussi à faire. Bien meilleur que le premier sorti sur Wii.
- Kororinpa
L'un des premiers bons jeux de la Wii, jeu à concept. A eu une suite moins bonne que le premier.
- LEGO Star Wars : La Saga complète
Uniquement celui-ci. Aujourd'hui, la série est malheureusement tombé dans un truc à rallonge assez lamentable et 100% marketing. Dans ce jeu, t'as à la fois la qualité, la découverte d'un bon jeu LEGO, et une durée de vie assez grosse étant donné que les six Star Wars sont inclus.
- Opoona
Oui et non. En réalité, je ne te le conseille pas vraiment. Le jeu est vraiment original, bon enfant, et avec une ambiance assez unique. Mais il contient malheureusement beaucoup trop de défauts, dont certains assez gros, pour être un bon RPG, ce qui en fait "seulement" un assez bon RPG. Toutefois, il est quand même très sous-estimé. Pour les défauts, par exemple, je me souviendrais à vie de ce Level Design moisi et répétitif du bâtiment central, assez gigantesque pour rien. Je me souviendrais aussi à vie de quelques excellentes musiques d'ambiance que contient le jeu.
- Red Steel 2
Parce que le jeu mérite d'être joué. Bien meilleur que le premier.
- Runaway : The Dream of the Turtle
J'te conseille néanmoins de plutôt prendre un boîtier comportant les trois Runaway sur PC, ça te coûtera moins cher et ce sera plus logique d'avoir les trois jeux sur le même support.
- Sin and Punishment : Successor of the Skies
Suite du Sin and Punishment sorti sur N64, et l'une des nombreuses suites tardives que comportent la Wii avec Nights et Samba de Amigo. Elle s'en sort néanmoins bien mieux que ces deux derniers. Tu le trouveras pas cher en plus.
- Super Mario Galaxy
Incontournable, le retour.
- Super Mario Galaxy 2
Incontournable, le retour du retour.
- Super Smash Bros. Brawl
Certes, c'est un jeu online, mais le jeu tient la route en solo et est excellent en multi local, donc c'est comme tu veux.
- Trauma Center : New Blood / Trauma Team
Si t'as envie d'essayer une nouvelle expérience, un genre de jeux peu courant, et sûrement dans ce qui se fait de mieux dans le genre, sachant que les Trauma Center sont des jeux difficiles et qu'ils te tiendront probablement assez longtemps si tu veux le 100%, comme pour un Rhythm Tengoku. Si tu veux essayer, prends l'un des deux uniquement. Je te conseille Trauma Team qui est très probablement le meilleur et le plus varié des cinq Trauma Center, mais dans ce cas, il te faudra trouver un moyen pour lire les jeux américains avec une Wii européenne, le jeu n'était pas sorti en Europe…
- Wario Land : The Shake Dimension
L'un des rares bons Wario Land de ces dernières années.

Voilà. Ces jeux ne sont que des propositions supplémentaires, libre à toi de choisir ce qui t'intéresse là-dedans. Pour les jeux dans ta liste, je dirais que les priorités vont à Muramasa, Okami, le fameux trio de J-RPG (Xenoblade, The Last Story et Pandora's Tower) et puis probablement Beat the Beat (faut dire que contrairement à sa sœur la DS, la Wii manque cruellement de bons jeux musicaux). Puis viennent Another Code R (ses personnages et son univers sont vraiment mémorables), Zack & Wiki (ce jeu est attachant, vraiment attachant) et Little King's Story.

Ce dernier a d'ailleurs été développé par Marvelous qui contient d'anciennes pointures de la société Love-de-Lic, l'une des sociétés de jeux vidéo les plus attachantes et novatrices dont les membres sont aujourd'hui dispersés dans des sociétés connues pour faire des jeux très originaux (Giftpia, Tingle, Contact, No More Heroes, Michigan, Chibi-Robo ! et Captain Rainbow, notamment, ont été fait par des sociétés qui comportent des anciens de Love-de-Lic).

Et en fait, je pense exactement comme toi pour Internet (enfin, je crois). Je trouve qu'aujourd'hui, les développeurs font trop joujou avec Internet et en oublient les jeux/modes solos. Et puis, c'est un peu gonflant les jeux bâclés à leur sortie qui subissent d'innombrables mises à jour par la suite…

Pour Etrian Odyssey 1, ça ne me gêne absolument pas. J'y joue vachement en retard, mais c'est pas un soucis, et à la limite, ça me permettra de voir les améliorations/nouveautés du remake. Et puis rien ne dit que le remake sera plus réussi que l'original (même si ça devrait être le cas étant donné le studio qui s'en occupe).

---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 10:40

Baroque
Je l'avais eu sur PS2. L'ambiance "on est japonais et on récupère des symboles religieux occidentaux sans les comprendre et faire du gloubiboulga" m'a déplu, bien que ce soit un rogue-like, et que les univers bizarres ont mon intérêt. J'insistais vaguement à y jouer (le gameplay était bien, quoique j'hésitais à l'étudier en profondeur, n'accrochant pas à l'univers), jusqu'à ce que mon frère me dise d'arrêter de perdre mon temps, et de jouer à Dark Souls (dans le genre univers inquiétant, et dungeon crawler) : il avait ô combien raison. Tu y as joué, toi, à Baroque ?

Fire Emblem devrait faire partie de ma liste, d'ailleurs, je l'ai eu en ma possession... deux fois (et revendu). Mais je n'ai plus de Gamecube, alors acheter une suite sans avoir le premier épisode (celui sur Gamecube), bof (même si je l'ai fini il y a quelques 5 ans). Mais j'ai acheté une 3DS pour celui qui sort le 21 avril, alors on va éviter l'overdose.

Trauma Center, je l'avais sur DS. Mouis mais sans plus (il y avait aussi Lifesign Surgical Unit, un croisement entre Trauma Center et Phoenix Wright, malheureusement les phases d'opération avaient des problèmes de reconnaissance tactile, ça a fini par me gonfler vers les trois-quarts du jeu). Ils sont mieux que sur DS ?

Sin and Punishment : Successor of the Skies : à l'IRL d'la planète Jupiter de l'an dernier, j'ai essayé celui sorti sur N64. Assez fun. Mais l'histoire était totalement incompréhensible, ni queue ni tête. fufu (Du coup, niveau immersion, c'était un peu nul.) L'histoire et ma mise en scène sont meilleures ?

Wario Land Shake It : les jeux de plateforme-exploration "boite à jouet" comme Wario Land 1 et 2, ou Mario 64, je n'aime pas du tout. Ce jeu relève de ce genre ?

Super Smash Bros. Brawl : les manettes GC sont incompatibles, je n'ai pas d'amis pour y jouer, mon frère n'aime pas, et le mode solo n'a pas grand-intérêt. Je passe mon tour. Owi toutafé olala

Super Mario Galaxy : sans doute très bien, mais relève de l'exploration "boite à jouets" ; de plus, je veux un véritable monde, univs, cohérent, mystérieux, enchanteur ! Pas une succession de planètes-level-designées à plein nez (j'entends par-là, qui n'existent que pour être jouées, qui ne masquent pas leur artificialité de planètes en toc).

Donkey Kong Returns : déjà sur Snes, l'ambiance ne me plaisait pas du tout (la jungle, les singes). Tu aurais pu citer aussi le Kirby multi-joueur (je ne parle pas d'Epic Yarn) ! Mais j'en ai marre des Kirby, j'ai joué à tous ceux de la GB, de la Nes, de la Snes, de la GBA et de la DS, je sature. Je n'ai gardé que le premier sur GB (j'aurais gardé celui sur Nes si j'en avais une).

Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon : j'aime pas Final Fantasy (sauf le 3, 5 et 6, FF: 4 Heroes of Light et FF Chronicles Echoes of Time). Je n'ai donc aucune idolâtrie envers les Chocobo. Alors en incarner un... Si je dois rejouer à un épisode des Mystery Dungeons, ce ne serait pas celui-là ! (Mais plutôt les spin-off de Dragon Quest : les Torneko Taloon, la jeunesse de Yangus - ou le spin-off de Shiren sur Dreamcast. Tout cela n'étant accessible que via émulation malheureusement.)

Lego : Bof. je sais qu'il y a beaucoup de fans, mais bof.

Runaway : autant y jouer sur PC (raison pour laquelle je ne l'ai pas non plus sur DS... ce qui n'explique pas pourquoi je ne l'ai pas sur PC Note ).

Je vais me renseigner aussi sur Deadly Creatures, De Blob, Kororinpa, Red Steel 2, en plus de Trauma Center, Sin and Punishment et Wario Land. Merci !

Tu devrais tenter A Shadow’s Tale : le principe est que tu joues une ombre qui se meut sur l'ombre de plateformes dans un jeu de plateforme. Mais outre les ombres, on voit les éléments de décors qui les produisent : et l'architecture évoque la forteresse d'Ico, c'est donc très beau ! Il se trouve à 10 euros.
OmegaBowser
Giga Maker Lv 21
Giga Maker Lv 21
OmegaBowser

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 13:04

Citation :
Wario Land Shake It : les jeux de plateforme-exploration "boite à jouet" comme Wario Land 1 et 2, ou Mario 64, je n'aime pas du tout. Ce jeu relève de ce genre ?
Si ça peut t'aider dans ton choix, j'ai fait quasiment tous les Wario Land, que j'ai tous adorés. Ce Wario Land Shake It, j'ai fait le premier monde, je me suis arrêté à la moitié du second parce que je me faisais chier à en crever. Y'a un truc qui va pas dans cet opus. :/

Citation :
Super Smash Bros. Brawl : les manettes GC sont incompatibles
J'crois pas non, j'ai jamais joué à un Smash Bros. (Hormis 64) autre qu'avec une manette GC. :ok:

Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 1523564812-untitled
http://www.supermariogravity.net
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 13:44

Citation :
Super Smash Bros. Brawl : les manettes GC sont incompatibles, je n'ai pas d'amis pour y jouer, mon frère n'aime pas, et le mode solo n'a pas grand-intérêt. Je passe mon tour.

J'y ai joué pas plus tard que dimanche dernier à la manette GC.. O_o"
(Ou alors c'est à cause de la mini Wii..?)
OmegaBowser
Giga Maker Lv 21
Giga Maker Lv 21
OmegaBowser

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 15:28

Citation :
(Ou alors c'est à cause de la mini Wii..?)
Bien vu, j'avais omis ce détail...
Mais d'un autre côté, sans vouloir être offensant, c'est stupide d'acheter cette dernière. (Même pas de Wifi il me semble.)
Au prix de 99€, tu peux largement te trouver une Wii d'occasion que tu peux facilement curacker. Et si tu doutes de la qualité du fait de commander une console par Internet, la Wii, comme surement toutes les consoles Nintendo, sont des dures à cuire. cactus smile
(Ma Wii est tombée plus d'une fois en 7 ans et marche toujours auss bien malgré ses cassures)

Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 1523564812-untitled
http://www.supermariogravity.net
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 17:04

Zim a écrit:
Baroque […] Tu y as joué, toi, à Baroque ?
Je n'y ai pas à proprement joué, mais j'ai regardé des vidéos d'une "aventure" réalisé par un joueur et additionnés, ces vidéos devaient bien faire plusieurs heures (ce qui m'a largement laissé le temps de comprendre le jeu en profondeur). Cependant, quand j'ai cherché des critiques pour en découvrir plus sur les réflexions d'autres joueurs, je me suis rapidement aperçu que c'était un jeu qui, clairement, divisait les joueurs en deux camps : ceux qui avaient adoré comme pas permis (souvent des joueurs expérimentés en en cherchant plus dans leurs profils, etc) et ceux qui avaient détesté (souvent des joueurs qui n'avaient pas cherché à continuer après la première heure passée, ce qui peut se comprendre étant donné la difficulté atroce du jeu).

Zim a écrit:
Fire Emblem […] Mais j'ai acheté une 3DS pour celui qui sort le 21 avril, alors on va éviter l'overdose.
Ah ouais, ouais, je comprends. Au pire, tu pourras jouer à la suite, à l'avenir, après avoir regardé des résumés du premier sur Internet, comme tu l'as terminé.

Zim a écrit:
Trauma Center […] Ils sont mieux que sur DS ?
Le classement des Trauma Center, en général et aussi de ce que je pense, c'est :
1) Trauma Team (Wii)
2) Trauma Center : Under the Knife 2 (DS)
3) Trauma Center : New Blood (Wii)
4) Trauma Center : Second Opinion (Wii)
5) Trauma Center : Under the Knife (DS)

Le truc con, c'est que les deux premiers ne sont pas sortis en Europe. Aussi, Second Opinion est un remake (assez bien foutu) d'Under the Knife. C'est une série dans laquelle le plaisir se prend quand on se frotte à la difficulté, et c'est pourquoi normalement, plus tu vas loin, plus tu prends de plaisir. Ils sont tous considérés excellents, mais celui auquel t'as joué est probablement le premier de la série, le moins varié, Under the Knife. Dans New Blood, tu vas avoir affaire à des situations vraiment très particulières (faire une opération avec un con d'animateur qui te gueule dans les oreilles, parce que c'est filmé en live à la télé, et ce, malgré la réticence de ton groupe qui s'y retrouve plus ou moins obligé ; kidnapping ; etc.) et le jeu en lui-même est très réussi à travers son gameplay.

En fait, t'as pas remarqué des points communs entre Etrian Odyssey et Trauma Center ? Certains personnages de Trauma Center ont été intégrés à Etrian Odyssey (section "Shout Out"), comme références. Et tu sais pourquoi ? C'est la même équipe d'Atlus qui s'occupe des deux séries. Dans ce contexte, on comprend que les deux séries soient toutes les deux très difficiles et que c'est bien plus un choix de gameplay qu'un équilibrage foiré de difficulté.

Zim a écrit:
Sin and Punishment : Successor of the Skies […] L'histoire et ma mise en scène sont meilleures ?
As-tu commencé du début ou… ? L'histoire est plutôt compréhensible, mais dans le premier comme dans le deuxième, elle n'est pas géniale géniale. C'est surtout un prétexte pour jouer. C'est clairement pas sur ça que se concentre la série en tout cas. Le premier était considéré comme un chef d’œuvre de la N64, et si le second a été un peu moins apprécié, il s'est quand même payé des 17 dans la gueule en moyenne (et un peu partout). Les mecs de Treasure, qui s'occupent des deux titres, sont connus pour faire des jeux funs, très funs (Gunstar Heroes, Guardian Heroes, Radiant Silvergun, Ikaruga, Bangai-O, Gradius V). Ils aiment se focaliser sur le gameplay bien plus que sur le scénario et la mise en scène.

Zim a écrit:
Je ne suis pas certain de voir ce que tu entends par là. Des niveaux qui s'étendent où tu dois explorer le moindre petit coin pour espérer avoir le 100% ? Il y a un peu de ça, mais pas non plus énormément. En général, tu dois chercher un trésor (si je me souviens bien) qui se trouve à la fin du niveau, et revenir au début en perdant le moins de pièces possibles, sachant que t'as du temps limité et/ou que ton personnage court (je ne me souviens plus trop). T'as trois objets-trésors optionnels cachés par niveau, que tu peux trouver en cherchant un peu, mais les niveaux sont plus à la Super Mario Bros. qu'à la Super Mario 64 (si c'est ce que tu demandes).

Zim a écrit:
Super Smash Bros. Brawl : les manettes GC sont incompatibles, je n'ai pas d'amis pour y jouer, mon frère n'aime pas, et le mode solo n'a pas grand-intérêt. Je passe mon tour. Owi toutafé olala
Le mode solo laisse au moins la possibilité de collectionner une grande partie des trophées et de faire le mode aventure, relativement sympathique, ce qui représente une partie non-négligeable. Le jeu est tellement joué en multi qu'on a tendance. Cependant, c'est évident qu'en multi, le jeu prend toute son ampleur. Par contre, je n'avais pas pensé à l'incompatibilité NGC avec la Wii Mini… Et là, oui, c'est plus gênant.

Zim a écrit:
Super Mario Galaxy : sans doute très bien, mais relève de l'exploration "boite à jouets" ; de plus, je veux un véritable monde, univs, cohérent, mystérieux, enchanteur ! Pas une succession de planètes-level-designées à plein nez (j'entends par-là, qui n'existent que pour être jouées, qui ne masquent pas leur artificialité de planètes en toc).
Ah d'accord, c'est donc ça. Donc oui, Wario Land : The Shake Dimension est bien dans ce style, et Super Mario Galaxy aussi. Tu souhaites un truc plus dans le style de Super Mario Sunshine en fait, c'est-à-dire où chaque lieu a sa fonction dans l'univers du jeu, indépendamment du gameplay, non ?

Zim a écrit:
Donkey Kong Returns : déjà sur Snes, l'ambiance ne me plaisait pas du tout (la jungle, les singes). Tu aurais pu citer aussi le Kirby multi-joueur (je ne parle pas d'Epic Yarn) ! Mais j'en ai marre des Kirby, j'ai joué à tous ceux de la GB, de la Nes, de la Snes, de la GBA et de la DS, je sature. Je n'ai gardé que le premier sur GB (j'aurais gardé celui sur Nes si j'en avais une).
Comme toi, je sature avec les Kirby. C'est pourquoi je ne t'en ai pas proposé. Je trouve qu'il y en a trop, et ça m'aurait étonné que tu n'aies pas joué à d'autres Kirby de cette génération. Et puis… Kirby est mort en même temps que son vrai créateur, Shinichi Shimomura. C'est celui qui a fait les trois meilleurs Kirby (Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Land 3, Kirby 64 : The Crystal Shards), et depuis que Sakuraï a repris la série, il en a fait n'importe quoi.

Pour revenir à Donkey Kong, je n'ai jamais été fan de l'ambiance jungle non plus. Pourtant, j'ai adoré Donkey Kong 64, et Donkey Kong Returns est vraiment exceptionnel, et pas toujours très facile. Bref, je te le conseille, et tu en fais ce que tu en veux.

Zim a écrit:
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon : j'aime pas Final Fantasy (sauf le 3, 5 et 6, FF: 4 Heroes of Light et FF Chronicles Echoes of Time). Je n'ai donc aucune idolâtrie envers les Chocobo. Alors en incarner un... Si je dois rejouer à un épisode des Mystery Dungeons, ce ne serait pas celui-là ! (Mais plutôt les spin-off de Dragon Quest : les Torneko Taloon, la jeunesse de Yangus - ou le spin-off de Shiren sur Dreamcast. Tout cela n'étant accessible que via émulation malheureusement.)
Oui, je comprends très bien. Encore une fois, je pense un peu comme toi de ce côté : je ne suis pas très fan de Final Fantasy (mais pas non plus de Dragon Quest). Cependant, les jeux Chocobo sont vraiment très réussis, surtout celui sur DS qui est sorti en Europe et qui m'a étonné de par sa difficulté. Quant au dungeon sur Wii, il reste un bon jeu, mais il est clair qu'il y a de bien meilleurs dungeons.

Zim a écrit:
Tu devrais tenter A Shadow’s Tale : le principe est que tu joues une ombre qui se meut sur l'ombre de plateformes dans un jeu de plateforme. Mais outre les ombres, on voit les éléments de décors qui les produisent : et l'architecture évoque la forteresse d'Ico, c'est donc très beau ! Il se trouve à 10 euros.
Oui, je connais, j'ai le jeu. En fait, entre ma liste et ta liste, les seuls jeux que je n'ai pas (encore ?) sont Baroque, Fire Emblem : Radiant Dawn et MadWorld. J'ai aussi Okami et Runaway : The Dream of the Turtle, mais pas sur la Wii, plutôt respectivement sur PS2 et PC.

---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 19:34

Merci pour vos réponses !

Super Smash, l'implicite était : ça ne devrait se jouer qu'à la manette GC, alors qu'elle n'est pas compatible avec la Wii Mini.

Baroque, ce n'est pas la difficulté qui m'a rebuté, et j'y ai bien passé 10 heures : c'est plutôt que je n'avais pas envie de m'impliquer davantage dans l'assimilation du gameplay alors que l'univers symbolico-bas-de-gamme me rebutait.

Trauma Center : effectivement je n'ai joué qu'au premier opus. La formule a pu s'affiner d'épisode en épisode, je devrais lui redonner sa chance ! Pour info, l'équipe d'Etrian Odyseey a aussi bossé sur Radiant Historia, LE RPG inédit que je retiens de la DS.

Citation :
Les mecs de Treasure, qui s'occupent des deux titres, sont connus pour faire des jeux funs, très funs (Gunstar Heroes, Guardian Heroes, Radiant Silvergun, Ikaruga, Bangai-O, Gradius V). Ils aiment se focaliser sur le gameplay bien plus que sur le scénario et la mise en scène.
Il n'y a pas un seul jeu que je puisse honnêtement dire aimer du studio Treasure, sauf peut-être Guardian Heroes malgré son côté bordélique-qui-rame. J'ai joué à tous ces jeux, + Dynamite Headdy, Alien Soldier, les versions GBA/DS de Guardian Heroes/Gunstar Heroes/Bangai-O, et Mischief Makers. J'accroche pas à leur idée du "fun" (gameplay et univers).

Enfin, j'ai bien conscience qu'a priori, mon choix de la Wii Mini a l'air mauvais.
- pas de rétro-compatibilité GC : mais la Wii en fin de vie a heureusement une ludothèque conséquente, et je veux la Wii pour jouer à des jeux Wii. La rétro-compatibilité n'a surtout de sens qu'au lancement d'une console (pour info, le modèle précédent la Wii Mini avait déjà supprimé la rétro-compatibilité)
- pas de connexion internet : mais je ne veux pas acheter de trucs en ligne (à cause du fait que si la console meurt, adieu les jeux, qui sont attaché à la console, et non à un compte comme pour Sony, Microsoft, Steam). Et les jeux que je veux ne sont pas jouables en ligne (et au pire, je m'en fous, je préfère jouer tout seul, ou avec les gens à côté de moi).
=> les 30 euros de différence, c'est déjà ça de pris vu mes attentes.
- j'adore son look, sa couleur très Famicom, sa texture rugueuse, le fait qu'elle soit toute petite (mon autre console préférée niveau design, c'est la GBA micro).

Donc clairement, si pour d'autres les trucs enlevés sont capitaux, ça pue l'arnaque, mais pour moi, son petit prix et son design me plaisent. ^^

Je joue ce soir à Beat the Beat, le temps de tout brancher !

Au final, j'ai eu la Wii Mini, Zelda TP "Nintendo Selects", Beat the Beat d'occase, pour 120 euros en tout, c'est une affaire très honnête. ^^
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 02:47

Zim a écrit:
Baroque, ce n'est pas la difficulté qui m'a rebuté, et j'y ai bien passé 10 heures : c'est plutôt que je n'avais pas envie de m'impliquer davantage dans l'assimilation du gameplay alors que l'univers symbolico-bas-de-gamme me rebutait.
C'est assez peu courant de voir quelqu'un abandonner un jeu pour ce genre de raisons. Après, je crois que le jeu a pas mal à apporter, mais c'est comme tu veux. Perso, je lâche jamais un jeu, peut-être parce que je suis quelqu'un d'extrêmement tenace (sûrement trop). Si je lâche un jeu, je considère que c'est toujours temporairement, en attendant d'y rejouer prochainement.

Zim a écrit:
Trauma Center : effectivement je n'ai joué qu'au premier opus. La formule a pu s'affiner d'épisode en épisode, je devrais lui redonner sa chance ! Pour info, l'équipe d'Etrian Odyseey a aussi bossé sur Radiant Historia, LE RPG inédit que je retiens de la DS.
Jeu que je possède aussi. Je n'y ai pas encore joué, et si à l'époque, j'ai été très enjoué par les critiques ultra-positives qu'a reçu le jeu ; j'ai été un peu refroidi par les quelques critiques parlant d'un jeu sur-estimé, avec des raisons que l'on retrouve assez souvent. J'attends d'y jouer pour me faire un vrai avis (surtout qu'il fait partie des quelques jeux que j'ai emmené à Troyes), mais je dois bien t'avouer que je ne suis vraiment pas impatient, tout juste curieux (c'est déjà beaucoup, il faut bien le dire).

En fait, parler de jeux DS me fait penser… As-tu joué aux/terminé les Ace Attorney (les 6) et joué/terminé Ghost Trick ?

Zim a écrit:
J'accroche pas à leur idée du "fun" (gameplay et univers).
Essaie leur Astro Boy : Omega Factor, sur GBA. J'ai trouvé ce jeu vraiment très réussi à l'époque (j'étais jeune, ça a peut-être faussé mon jugement). Et puis ça te donnera l'occasion de ressortir ta Game Boy Micro. Wink

Zim a écrit:
Enfin, j'ai bien conscience qu'a priori, mon choix de la Wii Mini a l'air mauvais. […]
C'est un détail, mais il t'était aussi possible de prendre un pack Wii et d'avoir à la fois le online, le lecteur de cartes SD, le wifi et la rétro-compatibilité pour 130 €. Après, je comprends pour le look, que j'aime bien aussi.

Zim a écrit:
(et au pire, je m'en fous, je préfère jouer tout seul, ou avec les gens à côté de moi).
Coupain. \o/

Zim a écrit:
Je joue ce soir à Beat the Beat, le temps de tout brancher !
Tu m'en diras des nouvelles. :p
À la Japan Expo, ils offraient l'OST à ceux qui arrivaient à obtenir un "Super" sur une musique que tu pouvais choisir. J'en ai eu une, et elle est introuvable dans le commerce ou sur le catalogue du site Nintendo. ^^
Apparemment, en France, l'OST n'a été distribuée qu'à cette occasion. :p

En fait, peut-être que j'arriverai à te faire apprécier d'autres jeux musicaux à l'avenir. Rhythm Tengoku est une série de jeux musicaux qui repose sur l'appui beaucoup plus instinctif et sonore que visuel. C'est aussi le cas de Rhythm Thief, jeu musical vraiment excellent, et que je pense que tu pourrais apprécier pour son charme et tout ce qu'il dégage.

---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 11:15

Citation :
C'est assez peu courant de voir quelqu'un abandonner un jeu pour ce genre de raisons.
Mes trois raisons principales pour arrêter un jeu :
- je me fais chier à jouer (en général j'arrête dans ce cas à la première difficulté, pas de motivation pour persévérer)
- il y a une faute de goût navrante, qui détruit tout respect éventuel que j'ai pour le jeu
- c'est trop lent (les dialogues, les animations.

Citation :
j'ai été un peu refroidi par les quelques critiques parlant d'un jeu sur-estimé, avec des raisons que l'on retrouve assez souvent.
Lesquelles ? Je n'en aurais qu'une : araignée géante. Je garde de RH le meilleur souvenir que j'ai sur DS entre tous les RPGs exclusifs de la console.

Citation :
As-tu joué aux/terminé les Ace Attorney (les 6) et joué/terminé Ghost Trick ?
Ace Attorney Phoenix Wright 1 et 2, Miles Edgworth 1. Le Miles Edgworth m'a davantage plu, parce que Miles Edworth quoi, et surtout, il n'y a plus d'aller-retours inutiles dans les différents lieux (dans Phoenix Wright, il fallait régulièrement retourner dans des lieux déjà visités, au cas où quelque chose de nouveau s'y passe. Chaque fois que je bloquais, je faisais un tour pour voir, et comme les lieux sont nombreux, c'était très désagréable. A part ça, j'en garde un souvenir mitigé. Globalement, je m'ennuie à jouer, et j'en garde un souvenir d'ennui, même si l'ennui est ponctué de bons moments. Je vais tous les revendre d'ailleurs. Owi toutafé olala
Ghost Trick, j'adore ! L'histoire m'a passionné de bout en bout, le style graphique est stylé/stylisé, et l'animation des personnages de toute beauté.

Citation :
Essaie leur Astro Boy : Omega Factor, sur GBA.
Ah oui, Astro Boy... J'aime pas Astro Boy. Peut-être que si je connaissais mieux la série, je serais plus en mesure d'apprécier le jeu.

Citation :
C'est un détail, mais il t'était aussi possible de prendre un pack Wii et d'avoir à la fois le online, le lecteur de cartes SD, le wifi et la rétro-compatibilité pour 130 €. Après, je comprends pour le look, que j'aime bien aussi.
Oui, c'est un détail (en fait, le prix m'importait relativement peu, du moment que c'était sous la barre des 150 euros). Les packs existants ne contiennent pas les deux jeux que je voulais en priorité, donc ça me serait revenu 170 euros. Owi toutafé olala

Citation :
C'est aussi le cas de Rhythm Thief, jeu musical vraiment excellent, et que je pense que tu pourrais apprécier pour son charme et tout ce qu'il dégage.
Rhythm Thief, FF Thearhythm, Harmo Knight... (Sur DS, ajouter également le peu connu Beat City, Maestro Jump in Music, EBA et Ouendan 1 et 2). Déjà joué. Maestro aurait été excellent si les bosses en difficulté supérieure ne devenaient pas franchement abusés (relevant de la mémoire à long terme : un peu de recherche scientifique leur aurait appris que la mémoire humaine à court terme stocke rarement au-delà de 7 unités). Ouendan et EBA, excellents. Le reste, mouais. Il faudrait que je sois dingue de jeux de rythme, ce qui n'est pas le cas (pourtant Rhythm Tengoku et Ouendan font partie de mes jeux favoris).

Je sais, je suis difficile. Mais les jeux-vidéo ont des concurrents en bd, littérature, ciné... Pas de raisons que je me force à jouer à un jeu qui me déplait par certains d'aspects quand je peux regarder/lire des trucs à mes yeux parfaits. Je n'ai pas assez de temps pour ça. Owi toutafé olala
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 16:35

Zim a écrit:
Mes trois raisons principales pour arrêter un jeu :
- je me fais chier à jouer (en général j'arrête dans ce cas à la première difficulté, pas de motivation pour persévérer)
- il y a une faute de goût navrante, qui détruit tout respect éventuel que j'ai pour le jeu
- c'est trop lent (les dialogues, les animations.
D'accord. Le truc qui est dommage, c'est qu'en arrêtant un jeu qui commence mal, tu annihiles toute possibilité de l'apprécier en continuant. Par exemple, on s'emmerde un peu au début d'Infinite Space, mais le jeu prend de l'ampleur avec l'avancement et dissémine toutes ses très bonnes idées tout au long de l'aventure. Les meilleures idées de Skies of Arcadia Legends ne se révèlent pas au début, mais vers la moitié du jeu. Ce que je veux dire, c'est que, comme dans un films, les moments de faiblesse ne sont pas forcément au milieu mais peuvent se regrouper au début ; voire il peut y avoir un temps d'adaptation à l'univers et au gameplay durant lequel on se fait furieusement chier.

Zim a écrit:
Lesquelles ? Je n'en aurais qu'une : araignée géante. Je garde de RH le meilleur souvenir que j'ai sur DS entre tous les RPGs exclusifs de la console.
Même plus que Dragon Quest IX ? focus [/troll]

Sinon, sérieusement, les dialogues semblent devenir très vite lassants et insipides (une fois la première heure passée, où ils sont passionnants). Les personnages ne seraient pas franchement passionnants. Les voyages dans le temps ne sont apparemment pas aussi bien exploités qu'ils le devraient, et le jeu est relativement linéaire en comparaison aux possibilités apportés par ce système dans Chrono Trigger (auquel on le compare trop souvent, j'en conviens). Le système de combat s'enliserait aussi assez vite, même s'il a le mérite de proposer autre chose qu'un tour par tour classique et déjà-vu mille fois.

Par contre, j'ai vu partout -et même du côté des avis négatifs- des compositions très inspirées, très réussies, et pour en avoir écouté quelques unes, je suis complètement d'accord. Et apparemment, le scénario prend son envol à partir d'un certain moment (mais je m'intéresse bien davantage au gameplay qu'au scénario).

Force est de reconnaître, cependant, que ce jeu a donné lieu à un ramdam médiatique assez lourdingue sur les bords. J'espère qu'il penche plus du côté d'un bon jeu que l'inverse, sinon ç'aura en plus été un ramdam pour un mauvais jeu. M'enfin, j'verrai en y jouant.

Zim a écrit:
Ace Attorney Phoenix Wright 1 et 2, Miles Edgworth 1. Le Miles Edgworth m'a davantage plu, parce que Miles Edworth quoi, et surtout, il n'y a plus d'aller-retours inutiles dans les différents lieux (dans Phoenix Wright, il fallait régulièrement retourner dans des lieux déjà visités, au cas où quelque chose de nouveau s'y passe. Chaque fois que je bloquais, je faisais un tour pour voir, et comme les lieux sont nombreux, c'était très désagréable. A part ça, j'en garde un souvenir mitigé. Globalement, je m'ennuie à jouer, et j'en garde un souvenir d'ennui, même si l'ennui est ponctué de bons moments. Je vais tous les revendre d'ailleurs. Owi toutafé olala
Ghost Trick, j'adore ! L'histoire m'a passionné de bout en bout, le style graphique est stylé/stylisé, et l'animation des personnages de toute beauté.
Et les as-tu tous terminé ? Parce que la fin de Gyakuten Kenji 1 est juste… bave
Et la fin de Gyakuten Saiban 2 rattrape en partie tout le jeu durant lequel on se fait furieusement chier. M'enfin, t'as pas encore joué au troisième, le meilleur (avec un procureur encore plus en or qu'Edgeworth et sûrement le personnage le plus charismatique de la série), et au quatrième, un épisode plutôt réussi avec un nouveau personnage principal et une dernière enquête vraiment passionnante. Du coup, j'te conseille vraiment de les essayer, surtout le 3.
En tout cas, je suis content de voir que tu as apprécié Ghost Trick. J'ai aussi trouvé le jeu extrêmement réussi, et puis cette fin… bave

Et dans le genre du Visual Novel, je te conseille énormément deux très très bons Visual Novels : Quand les cigales pleurent (Higurashi no Naku Koro ni en japonais), suivi de Quand les goélands pleurent (Umineko no Naku Koro ni en japonais).

Zim a écrit:
Ah oui, Astro Boy... J'aime pas Astro Boy. Peut-être que si je connaissais mieux la série, je serais plus en mesure d'apprécier le jeu.
Personnellement, quand j'ai joué au jeu, je connaissais assez mal le manga. Et j'ai réussi à beaucoup l'apprécier malgré tout.

Et puis ce n'est pas n'importe quel manga. En termes de patrimoine culturel, Astro Boy est l'équivalent japonais de notre Tintin à nous. Et puis… Sans Tezuka, pas de manga ! C'est lui qui a popularisé le manga. Ce n'est pas un hasard si des artistes aussi accomplis que Rintarô, Tatsumi, Taniguchi ou même Amano lui ont rendu hommage à leur façon, dernièrement. Et le pire dans tout ça, c'est que Tezuka a même influencé les comics américains alors qu'il s'était inspiré de nombreuses références occidentales dans son œuvre.

Zim a écrit:
Rhythm Thief, FF Thearhythm, Harmo Knight... (Sur DS, ajouter également le peu connu Beat City, Maestro Jump in Music, EBA et Ouendan 1 et 2). Déjà joué. Maestro aurait été excellent si les bosses en difficulté supérieure ne devenaient pas franchement abusés (relevant de la mémoire à long terme : un peu de recherche scientifique leur aurait appris que la mémoire humaine à court terme stocke rarement au-delà de 7 unités). Ouendan et EBA, excellents. Le reste, mouais. Il faudrait que je sois dingue de jeux de rythme, ce qui n'est pas le cas (pourtant Rhythm Tengoku et Ouendan font partie de mes jeux favoris).
Tiens, je ne te savais pas à ce point joueur de jeux musicaux. D'ailleurs, je ne connaissais ni Harmo Knight (normal, je ne suis pas énormément les jeux de l'eShop, n'en ayant pas encore acheté), ni Beat City (qui m'a l'air plutôt dispensable).

Quand je dis que je suis fou des jeux musicaux, je parle bien des bons jeux musicaux, et non des autres, forcément. Wink
Être fou de quelque chose ne dispense pas de sens critique, non plus. :p
Ouendan et EBA, j'ai beaucoup aimé à l'époque, mais étonnamment, j'ai du mal à m'y remettre aujourd'hui. Les Ouendan sont d'ailleurs les premiers jeux japonais que j'ai obtenus. Je trouve Maestro excellent et très original, même si je suis d'accord avec toi sur le point des empans (si je me souviens bien Wink ), mais pas pour les bosses (qui sont la partie chiante du jeu, je trouve, donc je ne les fais plus), seulement pour un niveau (qui se déroule dans l'espace, et où tu dois sauter quasi instantanément en arrivant sur une plate-forme). Theatrhythm Final Fantasy, je le trouve assez bancal comme jeu musical, même s'il reste un bon jeu (et extrêmement complet, de surcroît). Par contre, Rhythm Thief, je croyais que tu l'apprécierais davantage. Certains mini-jeux sont vraiment excellents, et le gameplay change assez souvent, ce qui est rare dans le jeu vidéo musical, en général.

Sinon, les jeux musicaux sont des jeux qui nécessitent de jouer dans un certain long terme pour être appréciés. Ce que je veux dire, c'est que pour de nombreux jeux musicaux, tu ne les apprécieras pas forcément dans les premières secondes, loin de là. Perso, j'ai été déçu d'EBA en le commençant pour la première fois, pareil pour Rhythm Tengoku Gold et c'était encore pire pour Maestro, que j'ai carrément failli lâcher, ce qui ne m'arrive jamais.

Dans les jeux musicaux de la DS, t'as aussi les deux Daigasso Band Brothers qui constituent la série "jeux musicaux" de Nintendo, et les trois Taiko no Tatsujin, adaptations DS plutôt réussies de l'une des meilleures séries de jeux musicaux qui existent (si ce n'est la meilleure).

Zim a écrit:
Je sais, je suis difficile. Mais les jeux-vidéo ont des concurrents en bd, littérature, ciné... Pas de raisons que je me force à jouer à un jeu qui me déplait par certains d'aspects quand je peux regarder/lire des trucs à mes yeux parfaits. Je n'ai pas assez de temps pour ça. Owi toutafé olala
Ah bon, t'en connais des trucs parfaits ? nerd
DES NOMS ! ON VEUT DES NOMS !
Casser du sol avec u
Spoiler:
Spoiler:

---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 17:37

Citation :
D'accord. Le truc qui est dommage, c'est qu'en arrêtant un jeu qui commence mal, tu annihiles toute possibilité de l'apprécier en continuant.
Sans doute. Mais tant que je peux découvrir des oeuvres sans défauts (dont les éventuels défauts ne représentent qu'un inconvénient mineur dans mon appréciation de l'oeuvre), je leur donne la priorité. Je me rabattrais sur des jeux moins bons mais appréciables peut-être un jour ; mais si je n'ai pas la motivation pour le faire (qualités évidentes qui rachètent les défauts gênants), j'évite.

Citation :
Sinon, sérieusement, les dialogues semblent devenir très vite lassants et insipides (une fois la première heure passée, où ils sont passionnants). Les personnages ne seraient pas franchement passionnants. Les voyages dans le temps ne sont apparemment pas aussi bien exploités qu'ils le devraient, et le jeu est relativement linéaire en comparaison aux possibilités apportés par ce système dans Chrono Trigger (auquel on le compare trop souvent, j'en conviens). Le système de combat s'enliserait aussi assez vite, même s'il a le mérite de proposer autre chose qu'un tour par tour classique et déjà-vu mille fois.
Spoiler:
BREF, je n'ai pas plus argumenté que ceux dont tu me rapportes les impressions (comment contrargumenter s'ils ne donnent pas d'arguments précis...). Essaie, et tu verras bien !

Citation :
Et les as-tu tous terminé ?
Oui !
Citation :
Parce que la fin de Gyakuten Kenji 1 est juste… bave
Je crois me souvenir qu'une dernière affaire à été ajoutée sur le premier épisode DS par rapport à la version GBA, qui fait un peu retomber le soufflet. Tu te souviens ce que c'est ? Ca date de 2007 pour moi, je me trompe peut-être.
Note : aussi bien dans Ace Attorney Investigations que dans Ghost Trick, il y a un chien nommé Missile. ils se ressemblent même un peu !

Citation :
Et puis ce n'est pas n'importe quel manga. En termes de patrimoine culturel, Astro Boy est l'équivalent japonais de notre Tintin à nous. Et puis… Sans Tezuka, pas de manga ! C'est lui qui a popularisé le manga. Ce n'est pas un hasard si des artistes aussi accomplis que Rintarô, Tatsumi, Taniguchi ou même Amano lui ont rendu hommage à leur façon, dernièrement. Et le pire dans tout ça, c'est que Tezuka a même influencé les comics américains alors qu'il s'était inspiré de nombreuses références occidentales dans son œuvre.
J'ai lu une dizaine de bds de tezuka. Mais pas Astro Boy. Et le respect qu'on lui doit ne change rien ni au jeu, ni à Astro Boy. Owi toutafé olala

Citation :
Beat City (qui m'a l'air plutôt dispensable)
Oui.

Citation :
Par contre, Rhythm Thief, je croyais que tu l'apprécierais davantage.
Je n'ai essayé que la démo. Elle est peut-être trompeuse.

Citation :
Dans les jeux musicaux de la DS, t'as aussi les deux Daigasso Band Brothers qui constituent la série "jeux musicaux" de Nintendo, et les trois Taiko no Tatsujin, adaptations DS plutôt réussies de l'une des meilleures séries de jeux musicaux qui existent (si ce n'est la meilleure).
Ah oui c'est vrai. J'ai joué à tous les Taiko no Tatsujin, mais pas aux Daigasso band Brothers.

Citation :
Ah bon, t'en connais des trucs parfaits ?
Y en a des tas ! je ne suis pas si difficile ! En gros tu me demandes mes jeux préférés ?
Le top du top :
Spoiler:

Dernière édition par Zim le Dim 07 Avr 2013, 18:33, édité 1 fois
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 18:31

T'as bien fait de répondre court à mon message. J'ai moi-même été surpris de l'énorme pavé après l'avoir posté. Ça me permet de te répondre avec un message dont la lecture sera plus confortable (et surtout moins longue).
Smile

Zim a écrit:
Sans doute. Mais tant que je peux découvrir des oeuvres sans défauts (dont les éventuels défauts ne représentent qu'un inconvénient mineur dans mon appréciation de l'oeuvre), je leur donne la priorité.
Le hic, c'est que même mes jeux favoris comportent des défauts. Et je ne pense pourtant pas avoir une petite expérience de joueur. Ceci dit, je comprends ce que tu veux dire : tu mets la priorité sur les œuvres dîtes "majeures", et c'est bien normal.

Zim a écrit:
Je crois me souvenir qu'une dernière affaire à été ajoutée sur le premier épisode DS par rapport à la version GBA, qui fait un peu retomber le soufflet. Tu te souviens ce que c'est ? Ca date de 2007 pour moi, je me trompe peut-être.
Note : aussi bien dans Ace Attorney Investigations que dans Ghost Trick, il y a un chien nommé Missile. ils se ressemblent même un peu !
J'aurais dû utiliser les noms occidentaux. Gyakuten Kenji 1 est le premier jeu avec Edgeworth en personnage principal, pas le premier Ace Attorney. J'utilise les noms japonais car ils sont plus pratiques pour séparer la série :
- Gyakuten Saiban 1, 2, 3 et 4 sont les quatre épisodes où l'on joue un avocat de la défense (Phoenix Wright, Apollo Justice).
- Gyakuten Kenji 1 et 2 sont les deux épisodes où l'on joue un procureur (Edgeworth).

Pour Gyakuten Saiban 1, tu as bien raison, il y a eu une cinquième enquête qui est un peu moins bonne que la quatrième, mais tout de même excellente. D'ailleurs, tu en retrouves un personnage principal dans Gyakuten Kenji 1 (l'apprenti scientifique), si je me souviens bien.

Pour Missile, c'est en effet une référence, et ce n'est pas la seule. T'en as plein d'autre ici et une à Paul Defès dans Gyakuten Saiban 3 là (oui oui, il se prend pour un peintre).

Zim a écrit:
J'ai lu une dizaine de bds de tezuka. Mais pas Astro Boy. Et le respect qu'on lui doit ne change rien ni au jeu, ni à Astro Boy. Owi toutafé olala
Complètement d'accord. Mais Astro Boy, c'est de la bonne, d'abord.
Boudin boudin

Zim a écrit:
Je n'ai essayé que la démo. Elle est peut-être trompeuse.
Les jeux musicaux ne se révèlent jamais sur de courtes parties. Alors t'imagines bien qu'une démo… Sinon, oui, elle est sûrement trompeuse. Ils doivent probablement te foutre le tout premier mini-jeu avec les flèches et où l'on danse. En commençant le jeu, j'ai espéré qu'il ne soit pas entièrement comme ça. Et en effet, il y a de nombreux gameplays différents (j'adore les mini-jeux au violon que je fais en perfect combo + toutes les notes au max à chaque fois fan hystérique ).

Zim a écrit:
Y en a des tas ! je ne suis pas si difficile ! En gros tu me demandes mes jeux préférés ? Eh bien... (Dans le désordre le plus total.) […]
Ah oui, c'est plutôt varié. Il y a beaucoup de jeux dans ta liste auxquels je n'ai pas joués (une grande partie des jeux de consoles Sega), et beaucoup de jeux que j'adore aussi. Mais même ceux que j'adore et qui sont dans ta liste, je leur reconnais des défauts, parfois assez gros, comme pour Shadow of the Colossus et ses baisses de frame-rate absolument immondes (que le jeu serait excellent sans !). Ou même les Layton qui ont des passages quand même vachement ennuyeux et longuets, et qui malheureusement terminent tous de la même façon (twist final, etc.) : défaut d'originalité plus que réel défaut mais bon.

Même Mother 3 qui est un jeu que j'adore de tout mon cœur (oui, oui), je trouve son système de combat un peu simpliste et certains de ses personnages principaux auraient pu être davantage développés. Je préfère un jeu avec des qualités énormes et quelques défauts, qu'un jeu sans défaut mais sans trop de qualités non plus…

(En fait, si t'as adoré les Layton, tu adoreras Rhythm Thief. Le jeu est un mélange de Layton pour les phases d'exploration, dont l'inspiration est évidente, et de jeux musicaux pour les phases d'action. Et en plus, c'est l'un des rares bons jeux Sega de ces dernières années, sachant qu'ils se sont fait spécialistes dans les jeux musicaux avec cinq licences différentes de ce genre.)

---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 18:53

J'ai écourté ma liste et y ai mis de l'ordre.

Citation :
tu mets la priorité sur les œuvres dîtes "majeures", et c'est bien normal.
Non, pas forcément. Peu importe leur réputation ou leur postérité ou leurs studio de développement. J'essaie de tout. Mais je n'insiste pas s'il y a des défauts rédhibitoires.

Citation :
Pour Gyakuten Saiban 1, tu as bien raison, il y a eu une cinquième enquête qui est un peu moins bonne que la quatrième, mais tout de même excellente.
Je n'ai pas mélangé les noms non plus, on s'est bien compris, t'inquiète. ^^ Phoenix Wright 1 finit admirablement dans la version GBA. La cinquième affaire est bien faite, mais vient après que la tension ait été dénouée : il faut vraiment la considérer comme un bonus. Dommage seulement qu'on quitte du coup le jeu avec un peu moins d'enthousiasme (placée plus tôt dans le jeu, elle n'aurait pas déparé).

Merci pour le lien. j'avais repéré d'autres trucs effectivement. Par contre, ton lien utilise les noms français abominables (Benjamin Hunter, sérieusement...), je ne comprends donc pas tout.

Je retentera Rhythm Thief alors. J'y voyais une sorte de Docteur Lautrec, qualitativement parlant, par rapport aux jeux qu'il imite.

Je suis d'accord pour les Layton. D'ailleurs, je ne les finis jamais d'une traite, avec des pauses de plusieurs mois. Pourtant chaque fois j'en garde un excellent souvenir. Et le degré de finitions admirable rattrape aussi, du point de vue perfection. Peut-être qu'ils ne sont pas fait pour être joués en longues séances, que ce sont nos habitudes de jeu qui sont en défaut (inadaptées).

Shadow of the Colossus... Très honnêtement, je n'avais pas remarqué cette chute de framerate, et ne m'étais pas senti le moins du monde gêné. Certaines personnes sont plus ou moins sensibles à ça il paraît (Relm vomit partout quand elle y est exposée). Et ce problème a été réglé dans le portage HD sur PS3, non ?

N'oublie pas que ma liste concerne des jeux parfaits selon mes goûts : dont d'éventuels défauts sont négligeables de mon point de vue, et qui éveillent certains sentiments auxquels j'attache particulièrement d'importance.
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 19:47

Zim a écrit:
Non, pas forcément. Peu importe leur réputation ou leur postérité ou leurs studio de développement. J'essaie de tout. Mais je n'insiste pas s'il y a des défauts rédhibitoires.
Par "œuvres majeures", je ne pense pas à leur réputation mais plus à leur qualité. Passons.

Zim a écrit:
Phoenix Wright 1 finit admirablement dans la version GBA. La cinquième affaire est bien faite, mais vient après que la tension ait été dénouée : il faut vraiment la considérer comme un bonus. Dommage seulement qu'on quitte du coup le jeu avec un peu moins d'enthousiasme (placée plus tôt dans le jeu, elle n'aurait pas déparé).
Oui, c'est juste. Surtout que les dernières affaires des Ace Attorney sont toujours les meilleures de leurs épisodes respectifs sauf pour celui-ci, justement.

Zim a écrit:
Merci pour le lien. j'avais repéré d'autres trucs effectivement. Par contre, ton lien utilise les noms français abominables (Benjamin Hunter, sérieusement...), je ne comprends donc pas tout.
J'en profite pour te passer le meilleur site sur les Ace Attorney que je connaisse :
http://www.court-records.net/

Ah et aussi, je ne trouve pas la traduction si mauvaise, loin de là. Elle recèle quelques perles, comme Marc Ram au lieu de Glen Elg (pour un hacker, ça l'fait, comme on dit). Pareil au niveau des blagues, qui sont, pour la plupart, bien traduites. Après, c'est sûr que Luke Atmey, c'est mieux que Matt Moissat (si si, ils l'ont fait, c'est dans le troisième épisode).

Zim a écrit:
Je retentera Rhythm Thief alors. J'y voyais une sorte de Docteur Lautrec, qualitativement parlant, par rapport aux jeux qu'il imite.
Justement, c'est bien plus qu'une copie de Layton parmi tant d'autres. Docteur Lautrec est un mauvais jeu, pas Rhythm Thief. J'attends sérieusement un deuxième épisode. En plus, pour une fois, le doublage français est franchement réussi. Et étonnamment, une des rares autres licences où j'ai eu affaire à de bons doublages français était aussi au sujet d'un voleur lié de près ou de loin à la France (Sly, inspiré d'Arsène Lupin). D'ailleurs, les allemands, espagnols et italiens se payent un doublage anglais sur Rhythm Thief ; seule la France a eu un doublage dans la langue de son pays. Bref, j'attends beaucoup une suite, sachant que le premier épisode était vraiment très réussi et comportait assez peu de défauts (lenteur des menus de la boutique, l'animation obligatoire au début de chaque mini-jeu musical, la non-possibilité de sauvegarder nos performances en vidéo comme dans Ouendan 2 et les quelques mini-jeux gyroscopiques un peu chiants et oubliables, et… c'est tout).

Zim a écrit:
Je suis d'accord pour les Layton. D'ailleurs, je ne les finis jamais d'une traite, avec des pauses de plusieurs mois. Pourtant chaque fois j'en garde un excellent souvenir. Et le degré de finitions admirable rattrape aussi, du point de vue perfection. Peut-être qu'ils ne sont pas fait pour être joués en longues séances, que ce sont nos habitudes de jeu qui sont en défauts (inadaptées).
Si le jeu est parfait, peu importe nos habitudes, il doit être capable de ne pas lasser sur de longues séances. Sinon, je pense en effet qu'on doit l'apprécier davantage en y jouant avec des pauses de plusieurs mois, ce que je ne fais jamais pour un jeu.

Zim a écrit:
Shadow of the Colossus... Très honnêtement, je n'avais pas remarqué cette chute de framerate, et ne m'étais pas senti le moins du monde gêné. Certaines personnes sont plus ou moins sensibles à ça il paraît (Relm vomit partout quand elle y est exposée). Et ce problème a été réglé dans le portage HD sur PS3, non ?
Carrément.
Surprised
Pour le portage, je ne sais pas, je n'y ai pas joué. Si le défaut est bien résolu, le jeu comporte en effet très peu de défauts, étant donné que c'était son principal. Et puis certains de ses défauts sont aussi des qualités, comme l'imprécision des déplacements du héros quand il grimpe. Ça donne un côté très "réel" à l'ensemble, et il faut mieux qu'il ait ce défaut-qualité plutôt qu'il ne l'ait pas.

Zim a écrit:
N'oublie pas que ma liste concerne des jeux parfaits selon mes goûts : dont d'éventuels défauts sont négligeables de mon point de vue, et qui éveillent certains sentiments auxquels j'attache particulièrement d'importance.
Parmi ta liste, tu as mis plusieurs jeux qui sont unanimement reconnus comme des chefs d’œuvre. C'est parce que même quand on possède des histoires personnelles différentes, les grands jeux éveillent en nous des sentiments que l'on ne retrouve pas avec les autres. Je pense que tu comprends de quoi je parle. C'est aussi visible au cinéma, dans les séries télévisées ou en littérature. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a probablement une partie personnelle dans ton appréciation de ces jeux, mais pas uniquement, loin de là.

Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 15:33

Tiens je profite d'un article sur Millenium pour parler de ça :
http://www.millenium.org/top-jeux/portail/actualites/edito-des-graphismes-ou-du-gameplay-editorial-du-5-avril-2013-84721
Vous en pensez quoi? (du graphismes où du gameplay?)
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 16:07

Je précise que je n'ai pas lu l'article. Ce que je pense des graphismes et du gameplay : beaucoup de choses. Déjà, je privilégie naturellement le gameplay à quoi que ce soit d'autre : graphismes et scénario compris.

Ensuite, j'opère une double-distinction au niveau des graphismes. La première est plus générale que la seconde :
- Les graphismes au niveau technique : sont-ils techniquement beaux ?
- Les graphismes au niveau artistique : ont-ils un style ?

La seconde se situe au sein de la catégorie des graphismes au niveau technique, et est donc naturellement moins général que la première :
- Agréables à regarder : vieillissent-ils bien et font-ils mal aux yeux ? Un crènelage trop poussé niquera littéralement les yeux et rendra le jeu désagréable à regarder. D'anciens jeux assez pixelisés peuvent extrêmement bien vieillir et être toujours très agréables à regarder des années après (surtout dans le domaine de la 2D). A Link to the Past vieillit bien mieux qu'Ocarina of Time, par exemple. Pareil pour Final Fantasy VI et Final Fantasy VII.
- Prouesse graphique : est-ce un jeu hyperréaliste ? Catégorie qui regroupe les blockbusters actuels du jeu vidéo.

Les graphismes au sens artistique sont très importants. Ils constituent l'univers visuel du jeu, et donc indéniablement, une grande partie de son style, de son âme. Quant aux graphismes au sens technique, il est très préférable qu'ils soient agréables à regarder, bien que non-indispensable.

Qu'un jeu soit une prouesse graphique ou non, j'en ai rien à battre tant qu'il est bon. Et trop de travail sur les graphismes dans le sens de l'hyperréalisme risque de leur donner un style proche du néant et un gameplay bien moins travaillé qu'il ne devrait l'être. Les jeux qui misent trop sur ce point sont souvent très fades, car formatés. N'oublions pas que même en art, dans le domaine de la peinture (entre autres), l'hyperréalisme s'est cassé la gueule.

En bref, je pense les graphismes au sens artistique primordial. Pour ne pas être original : que serait Okami sans son univers graphique absolument époustouflant ? Les chefs d’œuvre du jeu vidéo sont toujours travaillés à ce niveau-là. Le visuel est extrêmement important. Quant au gameplay, c'est la "raison d'être" du jeu vidéo. Un jeu sans gameplay n'est pas un jeu. Un bon jeu sans un bon gameplay, ça n'existe pas. Comment pourrait-on dire qu'un jeu est bon si on n'y joue à aucun moment ? C'est sans conteste hyper important.

Mangeur de manettes Lv 65
Empty

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 18:21

Alors alors...

Que pensez-vous de ça:

Lien JV.Kon, je préfère ne pas l'afficher directement ^^

"Retour aux sources" ... Mouais, quel genre de "sources" d'après vous ?

Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 18:52

Quel genre de sources? Ben... Ils évoquent Resident Evil non? (et je suis pas fan des survival-horror^^ C'est vraiment juste pour flipper un coup que j'y joue.)
Ceci dit je ne jugerais pas énormément ce jeu à ce qu'on en sait actuellement, ça semble flippant, mais c'est de la cinématique, ce qui est intéressant c'est le gameplay. (bon et l'ambiance évidemment^^ Mais le gameplay y est hautement lié, ainsi que les graphismes et la bande son).
Empty
Empty

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 19:22

Quel genre de sources?

Bin tu vois, rien que ça, ça prouve que t'as un cerveau Very Happy

Je pense qu'ils parlent de RE4 en mentionnant un "retour aux sources", le problème étant que RE4 n'est pas un Survival Horror :p

Perso je ne trouve pas qu'il a l'air flippant.
L'ambiance à l'air géniale et suffisamment crade pour que j'apprécie mais je parierai mon slip que ça va être un jeu à JumpScare avec des Checkpoints partout. Ce qui veut dire que je ne stresserai pas une seule fois en jouant même si j'adorerai l'univers du jeu je n'aimerai certainement pas son gameplay trop éloignés des promesses de Survival Horror Sad

garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 19:50

L'ambiance est gore et il y a plein de jumpscare, j'appelle pas ça du survival horror moi nerd

http://vuesubjective.org/Garywiss/
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013, 21:46

Ils parlent surtout de RE 1, 2 et 3 ainsi que Dino crisis pour le retour aux sources :/

Un screen ou un trailler aura du mal à montrer que c'est flippant!

Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Empty
Empty

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 11:12

Nan, ils mentionnent ces 4 là pour parler des précédentes participations de Mikami Wink

C'est bien basé sur RE4 (leur soit-disant "retour aux sources", c'est flippant de voir que même dans la presse spécialisée ils ne sont pas foutu de reconnaître un style de jeu particulier), ne serait-ce que pour la caméra à l'épaule.

Sinon les screens / trailers ne prouvent rien niveau "flippant" mais ça montre au moins que l'univers sera bien crade.

Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 11:15

Ils parlent que de la posture et de la vue 3ème personne à la RE4, espérons juste que ce soit tout :p

Puis bon, c'est une analyse d'un mec de JV.com. Si lui même n'a joué qu'au 4, il en parlera en référence en occultant les autres.

Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo   Parlons de Jeux Vidéo - Page 23 Icon_minitime

Parlons de Jeux Vidéo
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant